ça y est, la restauration a commencé!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début Date de début
T'es bien le premier des moqueurs toi mais tu m'as bien fait rire sur ce coup là!!!
Pour l'huile de coupe, je me suis fait la petite burette blanche à partir d'une bouteille de crème fraîche en provenance de chez aldi. Fabriqué en double exemplaire pour le mikron.
 
Bonsoir,

Je viens de lire toutes les pages !
Superbe restauration ! :prayer:

Par contre sur la dernière photo, je ne vois pas les "carters" de protection des engrenages de la poupée fixe alors qu'ils sont passés à la peinture si j'ai bien vu. :o

La nouvelle poulie du moteur est usinée cylindrique ou bombée (je n'arrive pas à le voir sur la photo) ?
Pour mémoire une poulie pour courroie plate doit être usinée bombée pour maintenir la courroie au centre et éviter qu'elle frotte sur les flancs de la poulie.

Si j'ai bien vu, le mandrin trois mors est un mandrin à serrage concentrique ( pas mors indépendants).

Le vieux moteur fait disjoncter après nettoyage, A t'il été immergé dans le bain de nettoyage ou passé au nettoyeur HP ? (je parle de la partie centrale contenant le bobinage, ce qui expliquerai le problème).

Cordialement,
Bertrand
 
Bonsoir Bbr, en effet les carters ne sont plus présent car ils me gênaient. Travaillant souvent au harnais et la vis de blocage des pignons de celui-ci étant sous le carter, ceux-ci m'incommodait d'où leur suppression!!!

La nouvelle poulie n'est pas bombée mais possède un bord de part et d'autre équivalent à la hauteur de la courroie. La poulie sur le tour, elle est bombée. Je n'ai pas encore remplacé celle-ci, je suis toujours avec la poulie montée sur le moteur au départ, j'attends que la courroie me lâche et profiter du démontage pour la remplacer.

Le mandrin 3 mors est concentrique mais je possède un 4 mors indépendant.

Le vieux moteur n'a pas été nettoyé ni à l'électrolyse ni au karcher... Mais vu qu'il à trouvé un remplaçant moins gourmand et qui me convient très bien, ce n'est plus un soucis.

A plus.
 
Bonsoir,

Ce que je disais à propos du bombé des poulies pour courroies plates c'est justement pour éviter le contact de la courroie sur le bord de la poulie car la courroie va toujours sur le plus grand diamètre de la poulie donc avec un bombé (léger mais je n'ai pas les valeurs en tête) la courroie se centre automatiquement sur la poulie et s'il n'y a pas de bombé elle frotte et risque même dans certain cas de grimper sur le bord... :x

Autre chose que j'ai oublié dans mon précédent post, le moteur chauffe à 30 Hz, c'est normal car le ventilateur du moteur tourne moins vite et par conséquent le débit d'air de refroidissement diminue ( la mécanique des fluides n'est pas mon sport favori et il y a plus d'un quart de siècle que je n'y ai pas touché, mais à priori je dirai que le débit d'un ventilo est lié au carré de la vitesse...). La solution pour refroidir les moteurs à faible vitesse de rotation c'est une ventilation assurée par un ventilateur indépendant (mais ça consomme un peu. :oops: ). Sinon l'autre solution, c'est un moteur plus gros (il ne consommera pas plus, un moteur électrique fournit uniquement la puissance absorbée par l'utilisation aux pertes près qui sont faibles, donc un moteur de 550W ou un moteur de 1100W ne consommera que par exemple les 250W nécessaires à l'usinage aux pertes intrinsèques du moteur) . Quand je dis plus gros, c'est parce que la surface externe du moteur est plus importante donc plus d'échange thermique (meilleur refroidissement).

Nota: dans le cas de moteurs anciens comme celui que tu as qui fait disjoncter, le moteur est seulement refroidi par l’intérieur (il n'a pas d’ailettes à l'extérieur) donc pour l'utiliser à faible vitesse de rotation, il est fortement recommandé d'utiliser une ventilation forcée (ventilo + gaines + filtre + ...) :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
Pour ce qui est du bombé de la courroie, même avec la nouvelle poulie, je ne pense pas qu'elle viendra mordre les bords (à vérifier par des essais), elle a été faite plus large que la courroie et pour la centrer, il me suffit de déplacer légèrement le tour vers la droite ou la gauche mais je verrai cela lorsque je changerai de courroie!!!

Mon variateur de fréquence ne me permet pas de monter plus gros comme moteur, après essai, j'ai très vite remarquer la chauffe à basse vitesse.
Geanphy m'a fait penser à installer un ventilateur de pc à l’arrière histoire de forcer le refroidissement mais ne travaillant généralement pas longtemps à des vitesses si basse, le variateur n'a pas le temps de se mettre en sécurité. J'avais juste remarqué le phénomène en faisant des essais mais il me convient très bien comme il est monté en ce moment, je ne lui en demande pas plus!!!!
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
4 231
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
39
Affichages
5 029
gustavox
gustavox
C
Réponses
84
Affichages
14 163
E
Flavccw
Réponses
12
Affichages
3 106
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
15
Affichages
13 766
jeannot14
J
J
Réponses
22
Affichages
3 891
James17
J
darxmurf
Réponses
8
Affichages
3 127
darxmurf
darxmurf
BertoHO
Réponses
101
Affichages
27 155
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
14 956
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DIY_addict
Réponses
29
Affichages
7 384
DIY_addict
DIY_addict

Sujets similaires

E
Réponses
3
Affichages
622
P
H
Réponses
2
Affichages
17 090
JASON
J
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
5 309
p.e.basile
p.e.basile
Retour
Haut