ça y est, la restauration a commencé!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début Date de début
Remontage du trainard et de la vis mère, graissage de la pignonnerie . Il y a également une avance automatique sur le chariot transversal (une petite vis de pression à serrer sur la vis mère (sous le trainard), un pignon à engager et c'est partit!!! Réglage du jeu du chariot longitudinal. Après essai sur toute la longueur du banc, aucun point dur, l'usure a l'air régulière, ce n'en sera que plus agréable lors des déplacements du chariot.

Trainard_opt.jpg


Trainard (1)_opt.jpg


Vis mère_opt.jpg
 
Bonsoir à tous, aujourd'hui, démontage de la partie qui je pense est la plus délicate (poupée fixe) afin de la décaper et de dégraisser tout ce qui en as besoin. Les paliers en bronze sont encore en pleine forme (quel chance, ils ont encore des heures de vol devant eux)!!!
+ un petit aperçus du décapage par électrolyse (bien plus efficace qu'à froid), après 5 minutes on voit déjà une belle émulsion...

Démontage poupée fixe (1)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (2)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (3)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (4)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (5)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (6)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (7)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (8)_opt.jpg


Démontage poupée fixe (9)_opt.jpg


Mandrin (1)_opt.jpg


Mandrin_opt.jpg


Décapage_opt.jpg


Démontage poupée fixe_opt.jpg
 
Après un bon bain et rinçage au karcher, voici le reste de la poupée fixe. Démontage et décapage des lunettes également (environ 2h).

Poupée fixe décapée_opt.jpg


Lunettes_opt.jpg


Pièces lunettes_opt.jpg


Lunette décapée_opt.jpg
 
Salut,
J'ai exactement le même tour
Je ne connaît pas non plus la marque
 
Bonsoir, après une semaine a courir dans tous les sens, j'ai quand même réussis à trouver un peu de temps pour préparer la poupée fixe, les lunettes et le moteur électrique pour la peinture. Lors du décapage des flasques du moteur électrique à l'électrolyse, on remarquera que les grilles (en alu mais indécelable vus les couches de peinture, l'alu n'apprécie pas l'électrolyse) commencent à être attaquées, après 4h dans le bain quand même!!! J'ai également profité du démontage du moteur pour dégraisser et regraisser les roulements afin de leurs donner une seconde jeunesse...

Accessoires_opt.jpg


Poupée fixe prête à peindre_opt.jpg


Moteur électrique (1)_opt.jpg


Moteur électrique (2)_opt.jpg


Moteur électrique (4)_opt.jpg


Moteur électrique (5)_opt.jpg


Moteur électrique (6)_opt.jpg


Moteur électrique_opt.jpg


Roulements_opt.jpg
 
Ce soir, retour du moteur, des lunettes et de la poupée fixe en provenance de la peinture......

annexe allocations 001_opt.jpg


annexe allocations 002_opt.jpg


annexe allocations 003_opt.jpg


annexe allocations 004_opt.jpg
 
Merci Patrick mais ce n'est pas une restauration à proprement parler, je ne change aucun éléments, juste une démontage complet, nettoyage, remise en peinture et réglage. Juste de quoi le rendre à nouveau opérationnel et surtout plus convivial à utiliser!!! Je dois dire que j'apprécie, c'est pour cela que je vais reprendre une fraiseuse (je n'en ai pas vraiment l'utilité mais pour le prix ça m'occupera). J'ai toujours aimé faire de petites pièces en tournage et maintenant le goût de restaurer une machine qui permettra d'en restaurer une autre est bien là!!!
 
Pour les poulies, tu penses qu'il est possible de les disposer au niveau du sol plutôt que de les accrocher au mur ? (question très intéressée)

De plus je trouve ta lunette bien belle et j'ai hâte de voir ce tour fonctionner et les quelques pièces qui en sortiront. Standby de mon côté, je commence par l'outillage assez fourni et auquel je ne connais pas grand-chose. :lol:
 
Si je veux repasser les poulies qui étaient au plafond, je suis obligés de les mettre derrière le harnais et le moteur au sol car la plus petite poulie de la broche étant plus petite que le palier, la courroie ne passe pas autour (dommage). J'ai pensé à raccorder le moteur en direct également sur la poulie de broche (cela ne change pas de beaucoup la gamme de vitesse). J'attends de voir le tour et le moteur remonté pour voir comment je pourrai disposer tout cela sans perdre de place. Ce n'est pas les idées qui manque pour le transmission mais tant que rien n'est monté à blanc je ne vois pas laquelle est la bonne ou mauvaise, je cogite et je stagne pour l'instant mais je finirai par trouver la solution qui me convient le mieux...
 
Finalement ces poulies ça a du charme mais c'est la guigne. En tout cas, beau boulot vraiment :smt041
 
Bonsoir, hier ce fût le remontage des lunettes à suivre,de la broche complète et gros déboire : "le moteur électrique ne veut plus fonctionner et fait sauter les plombs", pffff. J'essayerai un montage provisoire afin de pouvoir régler le tour et faire des essais.

Remontage lunettes_opt.jpg


Remontage poupée fixe (1)_opt.jpg


Remontage poupée fixe_opt.jpg
 
Merci boucqueneau. Il y a peu de commentaire par rapport au visite mais un compliment fait toujours plaisir.
Bonne soirée.
A plus.
 
Salut à tous,

Un super travail. Redonner vie à cette machine qui a déjà bien vécu est un super challenge.
90 avance bien, çà sent déjà le copeau tout. :wink:
Bravo à toi :prayer:
Cdlt
Yanik
 
Il me reste à régler les deux poupées ainsi que de remonter un moteur et je pourrai enfin m'en servir!!!
La fin est proche........mais une nouvelle vie pour ce tour.
 
Pinaise c'est une restauration express!!

Je suis (du verbe suivre ;)) le sujet discrètement sur ses 2 supports et je suis bluffé du travail effectué, chapeau bas!

Pour le nettoyage avant peinture c'est juste un bain de soude puis un coup de Karcher?
 
Du beau travail, quel charme c'est machines anciennes. amuses toi bien, c'est un plaisir de lire ton sujet. a+
 
ZeBill a dit:
Pinaise c'est une restauration express!!

Je suis (du verbe suivre ;)) le sujet discrètement sur ses 2 supports et je suis bluffé du travail effectué, chapeau bas!

Pour le nettoyage avant peinture c'est juste un bain de soude puis un coup de Karcher?



Mélange de soude et d'eau pour les grosses pièces et pour le reste, tout ce qui est métallique passe à l'électrolyse. Ensuite rinçage abondant au karcher, séchage. Et après cela dégraissage immédiat au ph3 (thinner synthétique). Je redégraisse à nouveau avant peinture.
Voila le secret pas bien compliqué ZeBill.
 
magnifique travail !
j'ai sorti les pièces de mon tour gb180 de la poussière, quelques simmilitudes mais un modèle moins sophistiqué car le chariot n'a pas d'avance transversale
si tu veux la plaque des filetages, je te la donne (si elle convient)
IMG_0655.JPG
IMG_0656.JPG
IMG_0657.JPG
IMG_0658.JPG
 
En effet, il y a ressemblance!!!! Pourrais tu refaire une photo de la plaque des filetages stp car avec la lumière, je ne sais pas trop la lire.
D'avance merci.
 
cali40 a dit:
cette photo passera mieux, j'espère[attachment=0]IMG_0668.JPG[/attachment]


Je te remercie beaucoup, je l'imprimerai pour voir mais à l'oeil c'est bien mieux.
 
Après une longue période de pose suite à un heureux événement, je reviens avec la suite (je voulais terminer la restauration cette année). Réalisation d'un support moteur et de pattes de fixation pour celui-ci. Après essai avec un 1100Watts, un 750 et un 550, c'est ce dernier qui fera tourner le tour. Des essais de blocage du mandrin en rotation à la main (je sais, c'est dangereux mais on fait avec les moyens du bord), même le 550 Watts ne bronche pas, la courroie patine bien avant donc pas nécessaire de consommer du courant inutilement!!! Et pour le confort et le gain de place, il sera alimenté par un variateur de fréquence (c'est quand même bien pratique). Le support ainsi que le moteur ont été peint cette aprèm. Si tout se passe bien, ce sera remontage et réglage avant la Noël (ce serait bien car j'ai du boulot de prévus avec la bête).
Assez parlé, suite en photos.

Support moteur et moteur (1).jpg


Support moteur et moteur (2).jpg


Support moteur et moteur (3).jpg


Support moteur et moteur (4).jpg


Support moteur et moteur (5).jpg
 
salut à tous,

je vais jouer la mouches du coche,le rabat-joie,désolé Seb,ça tombe sur toi,mais c'est à mon avis, le détail qui tue.
Quand vous passez les manivelles en peinture,à mon sens laissez les parties en contact direct avec la main, nues enfin polies.
Les extérieurs des manivelles,les leviers divers ,etc.

j'y vois 2 raisons:
Le contraste est du meilleur effet,visuellement.
Quand vous aurez saisi les leviers,tourné les manivelles x fois,avec des mains toujours grasses (surtout avec des tour de cette époque ou on a toujours la burette à la main ou le pinceau d'huile de coupe) la peinture va être vite minable à ces endroits,alors que pour ces mêmes raisons,ces endroits là ne seront jamais oxydés.

Ce n'est que mon point de vue et chacun fait ce qu'il veut,mais c'est "la touche"qui ,à mon sens,donne tout son poids à une restauration réussie :-D

yves
 
Salut tartempion, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque et je ne te prendrai pas pour le rabat joie, j'y ai bien pensé mais je n'avais pas trop envie de passer mon temps à polir (je crois surtout ne pas avoir la patience pour le polissage), pour le contraste, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour 2 teintes différentes (tous les leviers et manivelles de commande en anthracite). L'ensemble étant juste à l'entrée du garage donc plus de chance d'être proche de l'humidité et comme le tour ne sera pas utilisé tout les jours mais de temps en temps, j'ai de quoi voir venir avant que la peinture ne s'en aille....
 
Pas besoin de les polir, le polissage se fait à l'usage juste avec l'abrasivité de la peau, si, si! :-D
 
Aujourd'hui, petite journée : nettoyage et re-graissage des roulements du moteur en attendant que la peinture sois sèche. Pré-réglage de la poupée fixe (vous remarquerez le pied de comparateur maison) en attendant de faire l'essai sur une pièce ainsi que pré-réglage de la poupée mobile en insérant une mèche cm dans le mandrin, on approche le fourreau pour qu'il s'emboîte sans forcer. Dés que le moteur sera remonté, je ferai un essai pour peaufiner les réglages au besoin.

Géométrie_opt.jpg


Géométrie (1)_opt.jpg


Géométrie (2)_opt.jpg


Géométrie (3)_opt.jpg
 
Petite soirée tranquille à remonter le support moteur et le moteur qui revient de la peinture. Déception, la peinture n'a pas l'aspect glassé comme sur le reste (il fait trop froid). Petit couvercle de bornier refait à l'occasion car il était manquant et un cache poulie à refaire également.
Reste à venir, le petit tableau de commande démontable pour pouvoir l'utiliser sur la fraiseuse quand elle aura subit une petite restauration au bon temps.

Remontage support_opt.jpg


Remontage support (2)_opt.jpg


Remontage support (1)_opt.jpg


Remontage support (3)_opt.jpg
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
4 231
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
39
Affichages
5 029
gustavox
gustavox
C
Réponses
84
Affichages
14 163
E
Flavccw
Réponses
12
Affichages
3 106
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
15
Affichages
13 766
jeannot14
J
J
Réponses
22
Affichages
3 891
James17
J
darxmurf
Réponses
8
Affichages
3 127
darxmurf
darxmurf
BertoHO
Réponses
101
Affichages
27 155
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
14 956
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DIY_addict
Réponses
29
Affichages
7 384
DIY_addict
DIY_addict

Sujets similaires

E
Réponses
3
Affichages
622
P
H
Réponses
2
Affichages
17 090
JASON
J
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
5 309
p.e.basile
p.e.basile
Retour
Haut