Ça arrive même aux meilleurs !

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle la remarque de mon prof : quand on travaille avec une fraise trois tailles pour faire une rainure , il faut qu’on ai l’impression que l’effort de coupe va arraché la pièce des mors, de cette façon on est sûr de travailler en opposition
 
A

alvin

Compagnon
en opposition, c'est quand la coupe de la fraise est opposée a l'avance de la pièce , point barre :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me rappelle la remarque de mon prof : quand on travaille avec une fraise trois tailles pour faire une rainure , il faut qu’on ai l’impression que l’effort de coupe va arraché la pièce des mors, de cette façon on est sûr de travailler en opposition
Donc dans ce cas , il faut travailler en opposition?MERDUM!!! moi j'aurai fait le contraire:maiscebien:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut partir d’un principe
Sauf sur CN ou fraiseuse spéciale il faut toujours travailler en opposition . Éventuellement en finition, quand on maitrise, on peut se permettre de travailler en avalant
 
G

geger

Compagnon
il faut toujours travailler en opposition . Éventuellement en finition, quand on maitrise, on peut se permettre de travailler en avalant
C'est ce que je fais,
et en avalant, je serre les jeux...
et les fesses :wink:
 
G

geger

Compagnon
mais pour le premier dessin , en B ? donc en avalant, si la pièce se couche , sens des aiguilles d'une montre , la fraise doit "monter dessus" et il y a de la grosse casse de fraise et peut être de l'axe, non?
Pour te répondre,
Dans mon premier dessin,
à gauche le bras de levier A est plus grand, et aucune résultante de l'effort de coupe vers le bas: la pièce est éjectée.
à droite le bras de levier B perturbateur est plus petit , il y a une résultante vers le bas, la pièce est plaquée (tout est relatif quand même...)

Je ne suis pas un partisan aveugle ni de l'opposition ni d'avaler (non non :oops:)

Maintenant, si on veut tout péter, y'a toujours moyen, foi de bourrin!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Péter pue:) , non j'ai pas trop envie, ç'est pour ça que je pose des questions , pour être sur quand j'aurais enfin une fraiseuse:wink:.

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Péter bio: moins...

Tout est une question de bon sens,
et de mesure: si tu touche la pièce avec une avance trop forte: BADABOUM
alors qu'en l'effleurant, tout en finesse, paisible, à la fraiche, décontracté...
...tu vois la réaction d'icelle, et là, tu t'enhardis... :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je mets une petite planchette en cp de bouleau qui en s'écrasant répartit la pression, mais ce n'est de toutes façons pas à conseiller...

J'ai déjà fait ça...
Faut un CP un peu épais quand même si les écarts en épaisseur des pièces sont importants....
Éviter le bois « d'arbre » qui va se fendre ou cisailler et l'agglomere qui va « chier »...

En tout serrer aussi fort que sans cale , si ça ne se bloque pas c'est que la cale s'effondre !!!...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
même si les écarts en épaisseur des pièces sont importants....
ah non alors ...... on est tous en train de se demander si son étau était souqué , et toi tu verrais bien des pièces disparates !!!!
il faut rester dans le convenable ;
A++
GUY34
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 667
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut