Advertisements

Ça arrive même aux meilleurs !

• Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 737
  • Auteur de la discussion
Regardez ce qui se passe lorsque l'on croit que l'ont peut serrer 4 pièces ensemble dans l'étau.
Keith Fenner n'est pourtant pas tombé de la dernière averse ... à partir de 4mn15... :twisted:

Advertisements
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 829
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Qui trop embrasse, mal étreint. :mrgreen:
J'avais fait l'essai avec trois rondelles belleville (pour trois pièces) coté mors mobile, bien serré, ça avait pas bougé...
Edit,
Parce que ça m'était arrivé aussi.:oops:

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 619
Yvelines
La vigilence.....il faut rester concentré sur ce que l'on fait car le danger est omnipresent dans nos activités. La preuve, Keith a du transpiré un peu sur ce coup là.

R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 455
Bah ouais... Normal...
Deux petites pièces, ( une à chaque extrémité des mors ), pourquoi pas, mais là, non.
Quand je fais ce genre de trucs pour du perçage ou fraisage LEGER par exemple, je mets une petite planchette en cp de bouleau qui en s'écrasant répartit la pression, mais ce n'est de toutes façons pas à conseiller...

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 586
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
Si les pièces sont "en série" par rapport au serrage, il n'y a aucun risque.
Mais si les pièces sont "en parallèle", alors il faut ajouter un (des) palonniers pour que chaque pièce soit serrée indépendamment des autres !
Pour tailler des pointes pyramidales aux extrémités des éléments d'un casse tête (6 barres 16x16), j'avais interposé 6 pistons entre le mors mobile et les pièces, les chambres arrières de ces pistions communiquaient et étaient remplies d'huile. Ce montage à vécu de nombreuses années et n'a jamais failli.

Cordialement,
PUSSY.

Cordialement,
PUSSY.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 737
  • Auteur de la discussion
Ce qui est spectaculaire et instructif, c'est que ce n'est pas une pièce irrégulière difficile à brider avec un montage acrobatique. Pas non plus de vitesse folle, d'avance trop grande, de passe de malade. Non, le gars va tangenter avec une fraise tournant à 93t/mn et crac !!
En plus, il explique juste avant que lorsqu'il met les mains à proximité de l'outil, il s'assure que le moteur est à l'arrêt et la boîte de vitesses désacouplée ... Il a même en quelque sorte senti le coup car il a mis un serre-joint et il dit que quand on a plusieurs blocs dans un étau il faut s'assurer qu'ils sont serrés les uns contre les autres mais c'est plutôt qu'il craint pour la fraise ... :???:

F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
774
drome
Bonsoir
Je me demande si son étau était bien serré , j'ai l'impression que toutes les pièces sont parties vite et qu'il n'y en avait pas une qui tenait plus que les autres .

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Le premier truc que je vois, c'est qu'il attaque du mauvais côté de l'étau, il les fait sauter en l'air,
en attaquant par l'autre côté, la fraise aurait plaqué les pièces sur l'étau.

R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 455
Le premier truc que je vois, c'est qu'il attaque du mauvais côté de l'étau, il les fait sauter en l'air,
en attaquant par l'autre côté, la fraise aurait plaqué les pièces sur l'étau.
Et comme ca il attaquerai en avalant et non en opposition, et ca aurait fait autrement vraiment plus mal. Au mini la fraise pété voir l'arbre tordu :smt003

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
C'est un point de vue :wink:
pour moi, il attaque en avalant.
au fait, pourquoi la fraise péterait? il faudrait qu'il ait une avance trop forte?

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Je reviens sur ce que j’ai dit, certes il oppose et va opposer de plus en plus...
La question opposition ou en avalant est importante par rapport à la butėe de la pièce (mors fixe versus mors mobile dans le cas général)
Il n’a pas de butée maintenant la pièce par rapport à l’action de la fraise, et son étau est sans doute pas assez serré, c’est vrai...
Enfin, sa barbichette est sauve! :wink:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 211
F-69400 villefranche sur saone
J’ai eu fraisé des pièces « en paquet » pour usiner les champs des pièces. Mais jamais jamais avec un serre joint
Le serrage se faisait de façon à ce que les pièces soient toutes serrées c’est à dire bloquage sur les faces
Dans son montage avec un serre joint il n’y avait qu’une pièce bien serrée , les 2 autres ??
Moi j’aurais jamais osé usiner de cette façon
Il aurait tourné l’etau de 90° il n’aurait pas eu besoin de serre joint
C’est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire
Merci à lui d’avoir laissé sa vidéo

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements