bonjour

  • Auteur de la discussion bruno66
  • Date de début
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 096
06140 Vence
Salut bruno66,

souder de la tôle avec un poste à arc et baguettes, ça ne va pas être facile, tu risques de faire des trous, un poste mig devrai plus le faire (je ne suis pas spécialiste) d'autres soudeurs plus compétents vont surement te donner leurs avis.

@ +
 
B
bruno66
Nouveau
6 Jan 2009
18
perpignan
  • Auteur de la discussion
  • #3
jungo1 a dit:
Salut bruno66,

souder de la tôle avec un poste à arc et baguettes, ça ne va pas être facile, tu risques de faire des trous, un poste mig devrai plus le faire (je ne suis pas spécialiste) d'autres soudeurs plus compétents vont surement te donner leurs avis.

@ +
le problème c'est que j'ai que sa comme poste a souder
 
T
theophiles
Apprenti
16 Sept 2007
145
LIEGE BELGIQUE
souder de la tôle de carrosserie a l arc ,a coup sur ça va faire des trous,je pense comme jungo1,souder au mig,a mon avis tu vas abîmer tes ailes si tu soude a l arc
a+++
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 096
06140 Vence
Je pensais à un truc si ta patte ne doit pas supporter de gros efforts peut-être qu'il est possible de la "coller" avec une brasure à l'etain ou à l'argent ??

@+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
la seule solution pour eviter les trous:
1 faire chauffer ta bauette sur une piece martyre
2 placer une bout de suivre derriere pour disciper la chaleur et eviter de trouer.

dans tous les cas, ce n'est qu'une solution de depannage et le mieux reste le tig, le mig, voir le poste oxygene/gaz
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Si tu ne maîtrises pas le mma (électrode enrobée) , tu es mal, quelque soit ton éléctrode.
Si tu ne maitrises pas le mma, tu ne maitrises surement pas non plus le tig ni le mig. Là encore, tu es mal.
Si tu veux tenter l'aventure: méthode KY260 avec un bout de "suivre" (il picole, il voulait écrire cuivre) placer de l'autre côté du cordon pour éviter l'éffondrement du bain de fusion.
La meilleur solution vu la taille de la soudure (pas très grosse): trouver un pote soudeur avec un tig ou une entreprise locale (pas trop grosse sinon ça fout le bordel dans les prods et ils ne veulent pas faire les bricoles) qui te fera ça en 10 mn pour 10€ (plus cher, c'est des voleurs).

Edit: KY260 en plus de picoler se drogue: écris après moi: BAAAGGGUUEETTTEE. :smt033
 
T
theophiles
Apprenti
16 Sept 2007
145
LIEGE BELGIQUE
Edit: KY260 en plus de picoler se drogue: écris après moi: BAAAGGGUUEETTTEE. :smt033[/quote]
:-D
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
si j'ai bien compris tu montes des ailes de PX sur un PE ? pourquoi pas plutot reprendre le systéme de verouillage du PX ? si ça t'interesse j'ai des verrous, des contacteurs de coque (à vérifier)...mais bon, des clignos sur un PE c'est bof non ?
sinon les spaves c'est de la bonne tole, mes ailes raccourcies je les ai fait à l'arc...
pour les baguettes je prendrais du 3.2, sur du fin, avoir plus de métal d'apport permet d'eviter de faire des trous
aussi j'ai des morceaux d'ailes qui reste, pour t'entrainer peut etre ?
sinon, allez, sur perpi, meque du scooterisme francais, tu devrais bien trouver un gars qui a un mig...passe par SET !
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Turbo a dit:
si j'ai bien compris tu montes des ailes de PX sur un PE ? pourquoi pas plutot reprendre le systéme de verouillage du PX ? si ça t'interesse j'ai des verrous, des contacteurs de coque (à vérifier)...mais bon, des clignos sur un PE c'est bof non ?
sinon les spaves c'est de la bonne tole, mes ailes raccourcies je les ai fait à l'arc...
pour les baguettes je prendrais du 3.2, sur du fin, avoir plus de métal d'apport permet d'eviter de faire des trous
aussi j'ai des morceaux d'ailes qui reste, pour t'entrainer peut etre ?
sinon, allez, sur perpi, meque du scooterisme francais, tu devrais bien trouver un gars qui a un mig...passe par SET !
Je ne connais pas l'épaisseur des pièces mais si tu attaques avec des 3.2, il te faudra au moins 80/90A et c'est le trou assuré!
On utilise des 3.2 pour des épaisseurs à partir de 4 ou 5 mm. si tu arrives à souder moins épais, soit tu es très fort (quoique 2 à 3 mm ça se fait avec un bon coup de patte), soit tu fais du collage par dépot de crottes de soudure.
Ne pas oublier: la soudure, comme l'usinage, est un métier et on ne peut pas toujours improviser.
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
bonjour bruno66
di moi laipaiseur de ta toul
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
:cry: michel, je suis bien triste que tu me sous estime ! je sais ta trés grande experience de la tôlerie mais utiliser une baguette trop grosse est une petite tricherie qui fonctionne bien pour des epaisseurs fines...bien sur en mettant le poste en sous tension mais avoir plus d'apport permet bien d'eviter de trouer
voilà sur du 1mm en coin de tube (plus facile certes !), dis moi si c'est de la crotte ?!
rotundedju.

DOXX0291.JPG
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Turbo a dit:
:cry: michel, je suis bien triste que tu me sous estime ! je sais ta trés grande experience de la tôlerie mais utiliser une baguette trop grosse est une petite tricherie qui fonctionne bien pour des epaisseurs fines...bien sur en mettant le poste en sous tension mais avoir plus d'apport permet bien d'eviter de trouer
voilà sur du 1mm en coin de tube (plus facile certes !), dis moi si c'est de la crotte ?!
rotundedju.
Salut Turbo.
Je ne te sous estime pas, je parle d'expérience.
Fais des essais en 10/10° à bords francs et après on en reparle.
Sur un angle de tube tu as moins de risques d'effondrement qu'en pleine tôle, de plus si on regarde le début de ton cordon, le bain de fusion n'est pas lié entre les 2 pièces.A l'aspect de tes vagues de solidification, soit tu as tiré à vitesse grand V, soit tu as procédé par petites passes successives vu que ton cordon est assez plat.
Je fais charger le num et je te passe les photos des essais que j'ai fait avec:
Electrode 2.5 et3.2 acier
Electrode 2.5 inox
Tig Alu
Tig inox avec différentes intensités et apport 1.6
Tig inox épaisseur hétérogène en bord à bord semi angle sans métal.
Question: à gauche on distingue bien le tube mais la pièce de droite, c'est quoi?
J'ai procédé à un essai bords francs ép.1.5 électrodes 3.2. J'obtiens le même aspect que ta soudure en tirant un arc long et rapide donc si on passe en 1 mm il faudra moins de jus et arc long et rapide donc collage
et limite effondrement alors qu'avec une 2.5 on fait beaucoup mieux.
Autre point à ne pas négliger: tu t'es déjà fait la main à l'électrode ce qui n'est pas le cas de Bruno66.
Si il n'a pas qqun pour lui montrer et qu'il attaque avec de la 3.2 c'est cata assurée.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Les photos (pas top).
Photo 1
A gauche en partant du haut:
Support: acier 30/10°
A l'horizontal: 2 soudure inox 2.5 avec différentes intensités.
Les 2 cordons en dessous: 2.5 acier avec plus ou moins de jus
encore dessous 3.2 acier basique.
Cordon vertical: inox 2.5
Plaque de droite essais réglages tig alu

Photo 2:
A gauche tig sans métal
A droite 3 cordons avec différentes intensités et apport 1.6

Soudure 003.jpg
Photo 2

Soudure 001.jpg
Photo 1
 
B
bruno66
Nouveau
6 Jan 2009
18
perpignan
  • Auteur de la discussion
  • #15
Turbo a dit:
si j'ai bien compris tu montes des ailes de PX sur un PE ? pourquoi pas plutot reprendre le systéme de verouillage du PX ? si ça t'interesse j'ai des verrous, des contacteurs de coque (à vérifier)...mais bon, des clignos sur un PE c'est bof non ?
sinon les spaves c'est de la bonne tole, mes ailes raccourcies je les ai fait à l'arc...
pour les baguettes je prendrais du 3.2, sur du fin, avoir plus de métal d'apport permet d'eviter de faire des trous
aussi j'ai des morceaux d'ailes qui reste, pour t'entrainer peut etre ?
sinon, allez, sur perpi, meque du scooterisme francais, tu devrais bien trouver un gars qui a un mig...passe par SET !
salut turbo oui je monte des ailes de px sur un pe ,j'ai les ailes du pe mais les ailes du px qu'ont m'a donner sont découper comme je voulais faire avec mes ailes donc sa ne me fait pas toucher a mes ailes de PE et les clignotants avant et arrière vire ,car moi non plus je n'aime pas les clignotants et pour ces soudures j'ai trouver quelqu'un qui va me le faire au mig ou sinon turbo tu as un vespa :?:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut