Plasma track / Machine à coupe plasma droite motorisée

  • Auteur de la discussion wilzy_X
  • Date de début
W

wilzy_X

Nouveau
Hello tout le monde,

Je vous présente ici mon dernier projet en cours : une machine à coupe droite au plasma motorisée.
D'ailleurs, autant le terme anglais "plasma track" me paraît clair, autant je ne trouve pas d'équivalent concis comme appellation francophone !

Le but est d'avoir une machine relativement transportable sur chantier (elle mesure 20 X 20 X 162 cm), qui peut se "plaquer" sur une tôle,
qu'elle soit horizontale, verticale, ou même au plafond, pour couper dans de la tôle au plasma, et ce de manière bien droite.

Le principe est assez simple, un chariot plein de roulements qui coulisse sur un tube carré en alu de 35mm, entraîné par une vis a bille de 1500mm.
Et sur ce chariot évidemment, un système pour porter la torche du plasma.

Deux cadres de 20x20 cm à chaque extrémité qui portent le tout, avec un renfort derrière pour ne pas forcer sur la vis a bille et le tube en alu.

Premier test hier dont je suis assez content, les 2 coupes de test dans de la tôle de 2mm sont super propres !
(Voir photos et vidéos après).

Pour la suite, j'ai acheté 2 electro aimants de porte sur un site internet très connu dont je tairai le nom :)
que je vais fixer aux 2 cadres pour que ca se colle à n'importe quelle tôle (surtout pour les tôles verticales), un peu comme une foreuse magnétique.

Pour le moment, c'est une visseuse qui fait tourner la vis a bille, et c'est sur ce point que j'aimerais demander des conseils !
Je souhaiterais ajouter un boitier au bout de la machine avec un moteur qui actionne la vis a bille, un potentiomètre pour régler la vitesse du moteur, un écran qui m'affiche une valeur de vitesse (en % ?) un switch pour changer le sens, et un interrupteur pour alimenter ou couper les electro aimants.

Et la, je ne sais pas quel moteur utiliser, quelle démultiplication, etc...
La visseuse que j'ai utilisée tourne -je pense- autour des 2500 t/min. C'était suffisant comme vitesse, mais j'aimerais me laisser un peu de marge, et pouvoir atteindre 5000 t/min.
je me disais que j'allais peut-être partir sur un nema23 en contrôlant le driver avec une arduino. Je crois qu'un nema a cette vitesse ne doit plus avoir de couple. Je n'ai pas besoin d'un couple énorme mais bon, je me demandais s'il n'était pas mieux de démultiplier... Qu'en pensez-vous ?
Et ensuite, je ne vois pas bien comment contrôler le moteur avec une electronique simple et pas chère... ?

Voici les photos de la machine hier et une petite vidéo :
IMG_4161.jpg

IMG_4166.jpg

Les aimants que j'ai acheté :
51JX-Jm3IKL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

La bête en action :
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

metalux

Compagnon
Je souhaiterais ajouter un boitier au bout de la machine avec un moteur qui actionne la vis a bille, un potentiomètre pour régler la vitesse du moteur, un écran qui m'affiche une valeur de vitesse (en % ?) un switch pour changer le sens, et un interrupteur pour alimenter ou couper les electro aimants.


ce n'est pas ce qui manque sur Ali

variateur PWM pour moteur cc



https://fr.aliexpress.com/item/3285...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_


et si entrainement par moteur pap, nul besoin d'Arduino!
un generateur de pulse suivit d'un driver,
ce n'est pas non plus ce qui manque sur Ali



Et la, je ne sais pas quel moteur utiliser, quelle démultiplication, etc...
La visseuse que j'ai utilisée tourne -je pense- autour des 2500 t/min. C'était suffisant comme vitesse, mais j'aimerais me laisser un peu de marge, et pouvoir atteindre 5000 t/min.

par contre là je suis très etonné des vitesse annoncées

j'ai réalisé un système identique mais circulaire pour découper des bouteille de gaz 13kgs, la bouteille etant entrainée par un moteur de léve glace d'auto
il existe plein de petits motos reducteurs pour cette usage, mais pas a 2500t/mn..
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
La visseuse que j'ai utilisée tourne -je pense- autour des 2500 t/min. C'était suffisant comme vitesse, mais j'aimerais me laisser un peu de marge, et pouvoir atteindre 5000 t/min.
je me disais que j'allais peut-être partir sur un nema23 en contrôlant le driver avec une arduino. Je crois qu'un nema a cette vitesse ne doit

si ta vis tourne à 2500tr/min c'est plus une perceuse, c'est une Formule 1 Vrouuuumm.....

tu peux déjà annoncer quel est le pas de ta vis à bille
et mesurer les temps pour parcourir une distance X (1000mm ce serait bien)

exemple: avec 2500tr/min et un pas de 5mm ton chariot ce déplacerai de 1000mm en 4.8 secondes (ou 12.5mètres par minutes)


avec un moteur pas à pas, tu aura du mal à atteindre 1000tr/min
les pas à pas ne sont pas fait pour des vitesses de rotation rapide (plus ils tournent vite, plus ils perdent de couple), ils sont fait pour du positionnement, (ce qui n'est pas forcément ton besoin)
 
W

wilzy_X

Nouveau
et si entrainement par moteur pap, nul besoin d'Arduino!
un generateur de pulse suivit d'un driver,
ce n'est pas non plus ce qui manque sur Ali
Yes, cool ! merci pour cette piste !

avec un moteur pas à pas, tu aura du mal à atteindre 1000tr/min
les pas à pas ne sont pas fait pour des vitesses de rotation rapide (plus ils tournent vite, plus ils perdent de couple), ils sont fait pour du positionnement, (ce qui n'est pas forcément ton besoin)
En effet, je me rend bien compte que ce n'est peut-être pas utile d'utiliser un PaP, mais il me semblait que pour avoir une vitesse la même d'une fois à l'autre, ca serait plus facile, bien que...
J'hésitais aussi à démonter une vieille visseuse, récupérer le moteur, et transformer le vario pour avoir un potentiomètre avec un petit écran qui m'affiche une valeur par rapport à la vitesse...
Mais avec un PaP et un générateur pwm sur lequel il y a un potar a encodage numérique, il me semble que j'aurai plus facilement la même vitesse à 55% (par ex) d'une fois à l'autre...

si ta vis tourne à 2500tr/min c'est plus une perceuse, c'est une Formule 1 Vrouuuumm.....

tu peux déjà annoncer quel est le pas de ta vis à bille
et mesurer les temps pour parcourir une distance X (1000mm ce serait bien)
Heu, ouais, je sais pas peut-être que mon tachymètre a 10 balles est un peu à côté de la plaque... ?
C'est une visseuse stanley fatmax, en position 2 et à fond. C'est rapide mais pour déplacer la torche rapidement avec la vis a bille, il faut bien la vitesse que j'ai la, voire un peu plus.


exemple: avec 2500tr/min et un pas de 5mm ton chariot ce déplacerai de 1000mm en 4.8 secondes (ou 12.5mètres par minutes)
Hé bien tu as tout deviné, j'avais oublié de préciser que ma vis est une 1605, donc 5mm de pas, en effet.
Et de fait, avec la visseuse a fond, c'est plus ou moins 5 secondes pour parcourir 1m ! :)
C'est rapide mais pour couper de la tôle de 0.5mm par exemple, il me semble que ca peut être cool d'avoir une bonne vitesse !

avec un moteur pas à pas, tu aura du mal à atteindre 1000tr/min
Yes, c'est pour cela que j'imaginais démultiplier entre le moteur et la vis a bille ! :)
 
D

dh42

Compagnon
Yes, c'est pour cela que j'imaginais démultiplier entre le moteur et la vis a bille !
Salut,

Ou remplacer la VàB par un entrainement à courroie crantée, donc faible démultiplication compatible avec la V de rotation maxi d'un PàP.

++
David
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
547
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
14
Affichages
1 196
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
285
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 717
lecoyote
L
jujun
Réponses
5
Affichages
511
furynick
furynick
christian11
Réponses
18
Affichages
799
christian11
christian11
Haut