besoin aide restauration schaublin 102

A

adriboss

Ouvrier
aujourd'hui j'ai sablé la poupée du schaublin , j'ai tout demonté et tout passé a la fontaine de degraissage.
je vais faire un montage a blanc pour regler cette histoire de jeu apres va falloir que je vois avec quoi je vais le repeindre.
j'en ai profiter pour finir de sabler le touret MAPE en cours de restau aussi.
j'ai de l'hammerite mais d'apres les posts elle resiste pas trop aux huiles et lubrifiant.moi l hiver j'asperge mes machine de WD40 donc faut au moins une peinture qui resiste a ca et je sais pas si l'effet martelé cest top sur un schaublin.
les perceuse a colonne ok mais les tours cest souvent un aspect lisse
IMG_2062.JPG
IMG_2063.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça résiste à l'huile pas de problème, après pour le visuel c'est toi qui choisis
 
M

model32

Nouveau
Salut Adriboss
J'ai un 102 TO à palier bronze et pour rien au monde je le changerai pour un à roulement.:smt055Lorsque j'ai rentré ce tour il avait une sale tronche et donc je l'ai démonté pour voir ce qu'il lui restait de sa superbe.:???:
J'ai commencé par la poupée fixe et lorsque j'ai démonté la broche, tous les capillaires de graissage étaient bouchés par la merde et le palier avant qui n'avait pas vu une goutte d'huile depuis des lustres était bleu!:smt021 Au regard du bidule j'étais catastrophé:smt089 Après nettoyage au white spirit, débouchage des alim de graissage j'ai passé les paliers avant et arrière à la laine d'acier 000 et à ma grande surprise les paliers n'étaient pas marqués , le grattage complet et impeccable. :7dance: Remontage après huilage et passage au marbre pour vérifier le faux rond de la broche, résultat 2µ!:shock: J'étais surpris et soulagé à la fois, si une broche sur roulement avait tournée dans les mêmes conditions il y a de grande chance qu'elle terminait sa carrière sur le tas de ferraille, alors ne regrette surtout pas ton achat, acier trempé sur palier bronze c'est increvable et si tu trouves le bon réglage pour ta broche avec l'entretien qui va bien c'est reparti pour quelques décennies.:jar_jar:
@+:wink:
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
oui a force de fouiller sur le net j'ai cru comprendre que c'est des bons petits tour
je continue doucement la restauration
avant de tout remonter j'attends de voir avec quoi je vais le peindre et il faut que je lui fasse un meuble

sinon j'ai commencer a faire une tourelle Tripan
reste a surfacer ,rectifier
IMG_2079.JPG
et a percer les differents trous

si c'est concluant je vais voir pour faire tremper tout ca et je ferai des portes outils

j'ai aussi une tourelle multifix A mais j'ai peur que ca fasse gros pour un 102, faut que je la remene pour voir.
 
A

adriboss

Ouvrier
petit nettoyage degraissage et remontage pour voir ce que ca dit

cest parfait j'ai 0,005 de faux rond , jai pu le jeu quand je tire la broche vers le haut
une bonne nouvelle!
maintenant faux que je reflechisse a ce que je vais mettre en peinture
IMG_2084.JPG
IMG_2085.JPG
IMG_2086.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
Jai bricolé sur le tour:
IMG_0032.JPG
Peinture martelee sur le tour.
Reglage des jeux.
Remontage sur un etabli et branchement avec variateur de frequence.
Le petit tour revit mais j ai encore quelques finitions a faire et accessoires a trouver
 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous
j ai finalisé la fabrication de ma tourelle tripan.
j'avais 3 porte outils qui trainaient donc je voulais la tourelle qui va avec..mais quand jai vu les prix je me suis resolu a la faire moi meme

IMG_20171103_190609.jpg


IMG_20171108_201237.jpg


IMG_20171108_201247.jpg
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
799
simon74
simon74
X
Réponses
18
Affichages
3 609
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 240
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 123
FTX
tournele
Réponses
88
Affichages
8 746
tournele
tournele
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 680
darxmurf
darxmurf
pailpoe
Réponses
463
Affichages
51 323
Joachim
J
M
Réponses
43
Affichages
16 873
thierry74
thierry74
eric5889
Réponses
4
Affichages
1 916
eric5889
eric5889
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 115
KITE
jpemonides
Réponses
43
Affichages
9 601
vibram
V
vero
Réponses
10
Affichages
4 345
Reparatheure
Reparatheure
C
Réponses
2
Affichages
4 982
Cristòl
C
L
Réponses
11
Affichages
3 832
Benoit123
B
Haut