Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Cette semaine je suis allé chez mon pote pour reprendre un banc de Schaublin à la fraiseuse,vous aurez un reportage
En même temps il a démonté une poupée à réducteur because "bruit anormal à l'arrière;effectivement après dépose un des caches bille s'était fait la valoche
Vu les marques sur l'écrou arrière à encoche elle a déjà été operée et visiblement roulement arrière trop serré
17-P1120402.JPG
et pourtant c'est un 6208 surdimensionné;un des caches billes en ferraille détérioré et déplacé
Voici le fameux roulement avant à 2 rangées de galets qui te pose problème
18-P1120403.JPG
cage extérieure à peine marquée
Effectivement la cage intériere et conique et en serrant l'écrou elle gonfle et rattrape le jeu si jeu il y a
Comme rappelé à maintes reprises par l'ami "Gaston" on ne touche pas;mon copain le nettoie au pétrole et le remmanche comme il a été sorti;
2 ou 3 petits coups avec la paume de la main et la broche sort sans soucis
22-P1120407.JPG

20-P1120405.JPG

A l'arrière se trouve également une butée à bille et le fameux 6208 HS;bien repérer les cales rectifiées pour reprendre le jeu de la butée
On a pas tout compris et mon pote ne fait pas de photos;nous avions un jeu latéral sur la poulie étagée;jeu beaucoup plus élévé que le normal qui impose le serrage de la fameuse vis de poulie étagée quand tu fraises (voir post ou Gaston nous a expliqué ce détail)
Pour Gerard j'ai une poupée F27 comme la tienne;il me manque l'écrou de nez de broche et la douille;si l'un d'entre vous a ça :-D
Mon pote m'a tourné une douille pour l'utiliser en W20;je te ferais des photos;comme expliqué par Gaston ces broches sont intérressantes car interchangeables et gros passage de broche;en te tournant les douilles qui vont bien tu peux utiliser pas mal de pinces(W20,W25...)
Petite question à Gaston;j'ai quelques F28
Sais tu sur quelles machines elles se montaient?
A bientôt,le départ pour la rando dominicale est imminent;il fait un beau soleil sur la Franche Comté :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Heidi.

Super ces photos ca me rappelle une de mes machine il y a plusieurs mois. J'avais pas le choix de monter le roulement avant double rangée l'arrière et la butée à bille neuf. Pour l'écrou manquant il est toujours possible de le refaire. Je l'ai fais et ca marche bien.

Il me semble que les pinces F28 ont remplacées les F27 sur les Schaublins plus ressent.

FTX
 
R

rabotnuc

Compagnon
heidi,
aviez vous vérifié le jeu radial avant , avant de tomber la broche?
Dans la fiche de vérification du 102 VM, il est indiqué <0,01 comme tolérance pour le jeu radial avant, ce qui est différent du 0,001 préconisé comme limite mini de réglage à sec. Si la mesure est entres ces 2 extrêmes, le réglage devrait être considéré comme bon , non?
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Merci Heidi pour ces infos . Moi j'ai pas dormi de la nuit en essayant de comprendre ce qui c'était passé . J'aurais préféré me lever comme toi pour partir en rando .
J'ai envisagé que ce puisse être un roulement de la poulie intermédiaire (que nous ne pouvons pas lubrifier ) qui aurait grippé et émis ce bruit horrible , alors au saut du lit j'ai fait tourné cet arbre intermédiaire (sans faire tourner la broche) 5 min à la vitesse moteur 750 puis 2 min à la vitesse 3000 tr et pas le moindre sifflement ni échauffement . Tout porte à croire que c'est le roulement avant de la broche qui est trop serré ou alors une pièce qui frotterait dans la chicane (mais pourquoi aurait-elle bougé après tant d'années de service ? ) . Est-ce un problème de frottement sur les cages ( qui sur les photos de Heidi semblent être en acier ) ? mais pourquoi apparaîtrait-il seulement à grande vitesse ?
Comment comprendre qu'un roulement à 2 rangées de rouleaux bien lubrifié avec de la Vactra 2 (ISO68) puisse se détériorer en moins de 2 min à 2300 tr même dans l’hypothèse où je lui ai infligé 1/100 de serrage en trop ? alors qu'il tournait encore fort librement avant et après ces 2 min .
Pour le moment je n'ai pas osé le faire retourner même à 230 tr .
Tous les avis seront les bienvenus .
Cordialement gérard .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour bonjour :-D
Gege , est ce que tu as encore le système levier pour fermer les pinces ou tu l'as supprimé ?
Si tu l'as encore c'est peut être par là qu'il faut ajouter de l'huile .

50 cm de tuyau d'arrosage ça fait un stéthoscope suffisant pour trouver où ça couine :-D
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
J'ai supprimé le levier , je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis mettre de l'huile : l'arbre des poulies intermédiaire sont en bas du bâti et le levier était sur la broche et j'ai 2 fois trop de graisseurs .
Pour le tuyau j'ai ce qu'il faut et ma fille a peut être un vieux stéthoscope c'est une bonne idée mais il faut avoir l'oreille musicale et osé remettre la broche en rotation même à 230 tr .
Cordialement gérard .
 
M

Milodiou

Compagnon
Je parlais de huiler "les doigts , le roulement et le système de blocage " , enfin tout ce qui va avec le levier mais si tu as tout retiré ....

Est ce que tu penses que l'huile circule bien vers les roulements ? Tu as essayer d'envoyer un peu d'air pour pousser ?

Si ton roulement est trop serré il va chauffer , si ça couine sans chauffer à toi de trouver exactement d'où ça vient, un stéthoscope c'est plus simple que de tout démonter :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si ça a couiné fort , il y a probabilité qu'au démontage ça soit un peu bleui ...

oui un mauvais réglage de précharge fait que la détérioration est très rapide ; bien
sûr - si c'est bien cela , on te souhaite tous uns cause extérieure - si tu as rapidement
arrêté la moulinette , tu ne vas pas trouver de galets avec des plats ; mais le bleuissement
révèle une élévation de température anormale .
par sécurité - même s'il ne présentent pas encore de défaut - c'est mieux de remplacer les roulements .
 
G

gaston48

Compagnon
Gérard, il est très difficile de faire un diagnostic à distance aussi.
Un sifflement ferait penser à une bague de roulement qui tourne dans son logement ... On peut imaginer aussi qu’avec ton huile
trop visqueuse et qui sature trop le roulement, s’il y a trop de jeux, la bague intérieure glisse sur les galets ou les billes sans les faire rouler.
Je pense qu’il faudrait que, comme Heidi(que je salue! ) , tu sortes tranquillement ta broche pour tout rincer, voir l’état des tes roulements
arrières et le roulement avant, voir si la portée de la bague extérieure à une piste d’usure, ce qui conforterait le fait qu'il y a(vait) du jeu .
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour et merci les gars
Je ne pense pas qu'il y avait du jeu ( avant mon court test à 2300 tr ) puisque ma crainte est plutôt de l'avoir trop serré par erreur . J'avais quand même usiné des pièces avec un état de surface impeccable à 580 tr . Une bague qui ait tourné dans son logement je n'y crois pas trop . Je crains qu'il me faille tout démonter et vérifier si les chemins de roulement n'ont pas souffert et également pour voir si rien n'a bleui . Il est exact que j'ai tout arrête après 2 ou 3 s de sifflement (c'est plus les 2 min à 2300tr qui me semblent plus problématique) .
Mais Gaston m'a fait peur en disant qu'il faut faire attention pour ne pas abîmer la chicane .
Changer le roulement , si il faut en arriver là , cela doit coûter bien cher ?
Est ce que je peux retourner à 230 tr ou 580 tr pour vérifier sans risque si le problème subsiste ?
Cordialement gérard
 
G

gaston48

Compagnon
Petite question à Gaston;j'ai quelques F28
Sais tu sur quelles machines elles se montaient?

Bonjour heidi, je ne sais pas pour tes F28, FTX doit avoir raison. J’ai un catalogue Schaublin 1958,
il exsitait des broches F27, F38 et F 64.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La journée a été magnifique;15 bons km de sentiers forestier!les chiens roupillent du sommeil du juste
Sans les feuilles on voit plein de trucs habituellement masqués par la végétation
38-P1120486.JPG
La Loue aujourd'hui à Montgesoye tout près d'Ornans
Pour"rabotnuc":mon pote Charly a une grande expérience sur les tours Schaublin;le roulement arrière était bruyant;pas de jeu radial
ou axial perceptible sur la broche;par contre 2 bons mm sur la poulie étagée
Pendant la passe sur sa grosse Alcéra du tourteau pour reprendre le banc du Schaublin on a démonté la broche avec une facilité déconcertante
L'écrou arrière à ergot m'a paru beaucoup trop serré il a fallu le débloquer en s'aidant d'un maillet platique
Dès qu'on a vu qu'une partie des caches billes s'était fait la belle il m'a dit je m'en doutais
Pour le jeu sur la poulie étagée et le mécanisme de réduction on ne sait toujours pas le pourquoi
Pour Gérard:sur la cage extérieure du roulement avant les portées des galets étaient nette mais pas creusées
Pour Gaston;à l'occasion je demanderais à Jean michel 1945 incollable sur les différentes pinces qu'il collectionne depuis plusieurs décennies
En avant première voici 2 ou 3 photos sur la reprise des bancs;la course de son Alcéra est insuffisante donc reprise sous la poupée fixe
29-P1120414.JPG
le banc est bridé sur une plaque d'alu par ses taraudages inférieurs;la plaque d'alu est bridée à la table par 2 vis+ 2 goupilles pour la faire glisser tout en gardant alignement
-0,15 sur les portées planes
-0,05 sur les 2 flancs à 30°puis de nouveau-0,05 sur les parties planes et les poupées tombent pil poil
A bientôt :wink:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir
Heidi quand tu dis "Pour Gérard:sur la cage extérieure du roulement avant les portées des galets étaient nette mais pas creusées" tu veux dire quand on démonte le roulement avant on voit bien sur la bague extérieure les pistes où roulaient les galets mais qu'ils n'avaient pas creusés leur lit comme tes belles rivières ? Te souviens tu si les cages qui assurent les distances entre les galets sont en acier ?
Merci
Cordialement gérard
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Gerard,
C'est tout à fait ce que je voulais dire;les 2 pistes sur lesquelles roulent les galets sont plus brillantes avec des limites très nettes;
les cages qui espacent ces galets étaient en acier;mon copain qui en a opéré plusieurs m'avait expliqué que sur certains ces cages
étaient en bronze ce qui rend encore plus délicat leur démontage et augmente encore leur prix
Comme toi je suis un peu "désabusé" sur ton petit serrage;comme dit Gaston c'est peut être l'huile qui le freine et le fait chauffer;mais bon je suis septique car avec la vitesse l'excédent s'évacue
DE mon coté j'aurais plus de crainte d'introduire des poussières de fonte ou d'émeri ; chez mon pote la broche est pas loin de la fraiseuse sans même un chiffon dessus;les broches d'affuteuse ou de rectifs s'opèrent en salle blanche
22-P1120407.JPG
voici la photo de face ;on voit peut être les pistes
23-P1120408.JPG
le roulement arrière hs+ butée à bille pour reprendre l'axial.bille plus brillante sans cache;le bout de cache est à droite sur photo
Un bain de pétrole+ soufflage ne peut pas lui faire de mal
Je vais en parler à mon copain ce midi au téléphone;attention sur la sienne l'arrière était trop serré donc incidence possible sur l'avant?je vais lui demander de faire une photo de la cage avant
A bientôt :wink:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Super de vous intéresser à mon modeste cas . J'aime bien l'idée de Heidi sur la présence d’impuretés dans la chicane .
Comme info complémentaire : quand j'ai remis de l'huile après ce regrettable couinement elle est ressortie par l'un des 2 trous (diamètre environ 3 mm) coté poulie étagée . Milodiou avait suggérer qu'ils servent pour chasser le roulement ce qui reste tout à fait judicieux mais en plus je sais à présent qu'ils jouent également le rôle de trop plein .
J'ai toujours une interrogation : est ce que je peux faire à nouveau tourner ma broche mais cette fois à petite vitesse j'ai besoin de 230 tr/min (pour l'ausculter ). Car si il continu à fonctionner sans bruit et sans chauffer à faible vitesse , il ce peut que ce problème de bruit à haute vitesse existait avant mon erreur et que la personne qui m'a vendu le tour me l'aurait caché (rassurez vous cela n’arriverait jamais avec un membre de notre communauté).
Merci
Cordialement gérard
 
M

Milodiou

Compagnon
Salutations :-D

Gégé , à ta place , j'augmenterai progressivement la vitesse en cherchant à localiser le couinement , en commençant par écouter les roulements .
De toute façon il faut localiser le problème avant de changer quoique ce soit .
Le top serait de changer les roulements pour ce rendre compte que ça couine encore .....

A la remise en route , j'ai envoyé 2ml d'huile et environ 6ml d'air avec une seringue pour "dégager " le passage de l'huile .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour localiser le bruit, tu peux écouter avec un tournevis appuyé contre ton oreille (le manche :mrgreen: ) et la pointe au droit de chaque roulement sur la carcasse du tour. L'idéal est un ancien tournevis à tige traversante mais une bête tige d'acier fait l'affaire. Oublie le tournevis à manche caoutchouc :-D
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Et merci pour vos idées mais la question que me pose : est - ce que j'e peux remettre en rotation cette broche ? si la bague extérieure a tourné dans son logement est-ce qu'il n'y a pas risque de détériorer d'avantage ?
Cordialement gérard
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Pour mon bruit anormal sur le 102 j'ai émis une autre hypothèse facile à vérifier : ce pourrait être la courroie qui frotte sur le flan de l'étage supérieur . Je l'ai donc passé sur le plus grand diamètre pour qu'il n'y ai rien à gauche . Pour évité ce frottement j''ai bien essayé de déplacé la poupée fixe pour tenté d’aligner la courroie mais je n'ai pas assez de marge .
Apres avoir demandé conseil à Gaston j'ai fais tourné mon tour à 210 tr/mn pendant 3 mn pas le moindre bruit et encore moins d’échauffement . J'ai essayé d'écouter les roulements avec un tournevis : je n'ai rien perçu d'anormal .
En revanche j'ai constaté que la courroie porte à gauche bien que la poupée mobile soit reculée au point de déborder de 4 mm par rapport au banc .
Autre constatation la courroie navigue de 2 à 3 mm de droite à gauche j'ai calculé la fréquence pour voir si ce n'est pas le raccord de la courroie , en fait il semble que ces battements apparaissent 2 fois par tour de courroie . Mais Gaston m'a confirmé que les courroies longues sont rarement droites .
J'ai également tourné 3 mn à 580 tr aucun bruit et pas d'échauffement mais la courroie ne peut plus naviguer car elle frotte sur le flanc de l'étage supérieur . En résumé le bombé de poulie ne joue pas son rôle de centrage de corroie .
Je n'ai pas osé refaire le test à 2300 tr et je ne comprend pas pourquoi la broche a tourné pendant environ 2 mn avant d'émettre ce fameux bruit si la courroie porte en permanence sur son flanc gauche quand elle est sur le plus petit diamètre il n'y a aucune raison pour brusquement le bruit change , ou alors pour une raison imprévisible la courroie aurait brusquement basculé tout à droite au point de frotter sur l'écrou de réglage . Pour confirmer cette hypothèse il faudrait osé refaire le test à 2300 tr .
Le coté positif dans tout cela c'est que le roulement avant n'a toujours pas chauffé et je ne l'aurais pas trop serré ? Bien que mon huile soit toujours trop visqueuse .
Cordialement gérard .

P1010746.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pu discuter avec mon pote Charly qui a remonté sa poupée il y a quelques jours;le roulement arrière 6208 était fatigué(un des caches billes s'était fait la valoche)
Sa poupée est l'ancien modèle un seul roulement 6208 à l'arrière+ butée à bille;depuis Schaublin en met deux montés en X ou en O comme tous les roulements à contact obliques
-sa poupée menait un" bordel pas possible" au niveau bruit;il a changé l'huile de la boite d'engrenage par une spéciale Schaublin;ça va nettement mieux;à faible vitesse selon lui les engrenages sont bruyants;c'est bien l'écrou arrière qui supprime les jeux à la butée à bille + au roulement arrière
Perso j'ai un Schaublin avec une poupée à roulement+ réducteur j'ai jamais constaté de bruit anormal
Tes doutes sur un frottement de courroie pourraient être fondés;quand on colle les courroies plates c'est pas évident de rester dans l'axe;elles peuvent frotter latéralement car elles font pratiquement la largeur de la poulie à gradin
A voir de près :wink:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir Heidi
Sais tu si la pièce qui s'intercale entre la poupée fixe et le banc ( même bleu gris que la poupée sur la photo) joue un rôle fonctionnel ? ou est-elle là uniquement pour combler un vide ? car la poupée fixe repose sur le "V" du banc et on ne peut pas porter sur les 2 en même temps .
De même j'ai une autre question illustrée par cette photo : j'utilise les 2 graisseurs orientés à 45° visible sur la photo , y a t-il un intérêt à utiliser les 2 trous du haut ou cela conduit-il exactement au même résultat ?
Cordialement gérard .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour ,
Gégé , tu dois pouvoir avancer l'ensemble moteur poulie pour aligner ta courroie . Mets un coup de marqueur sur la poulie pour regarder si ça frotte .

Les filetages du dessus sont là pour fixer de l'outillage , ce n'est pas des graisseurs .
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour Milodiou
Je vais regarder la possibilité de déplacer l'ensemble poulie moteur apparemment tu dois avoir le même système que moi .
Pour les trous du haut tu es sur , car je croyais y avoir vu des graisseurs en verre avec un goutte à goutte mais peut être est-ce réservé aux paliers lisses ?
Cordialement gérard
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, j'ai exactement la même transmission, j'ai dégrossie le réglage aux paliers de support moteur et affiné en déplaçant la poupée fixe :-D

La pièce sous la poupée est un cache.

L'appareil à fileter se fixe sur les filetages du dessus ( et au dos )...
 
G

gégé60

Apprenti
Rebonjour à tous
Effectivement j'ai trouvé ce que tu m'indiques à savoir un arbre de 30 à 40 mm ( situé en bas et à l’arrière ) sur lequel le bloc moteur semble pouvoir se déplacer tout cela n'est pas facile d’accès mais ça vaut le coup si c'est bien l'origine de mon bruit .
Encore Merci
Cordialement gérard .
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai été en contact avec Clip qui me suggère une origine possible pour mon bruit anormal : sur mon 102 le blocage en rotation de la broche (pour dévisser le mandrin par ex) s'effectue à l'aide d'un doigt qui monte pour s'introduire entre 2 dents de l'engrenage (qui apparemment en comporte 60) . Il se pourrait qu'à grande vitesse les vibrations aient fait monter légèrement ce doigt jusqu'à effleurer légèrement le sommet des dents et générer ce sifflement ? Car rappelons le ce tour n'a jamais chauffé .
Cordialement gérard
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Gégé
Milodiou a dit:
Bonjour bonjour :-D

50 cm de tuyau d'arrosage ça fait un stéthoscope suffisant pour trouver où ça couine :-D


Je sais que ça ne donne pas un air malin , mais en 10 minutes tu sais où est le problème .....
 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir
Effectivement j'ai retenu ton avis mais encore faut-il savoir interpréter les sons que tu captes , et cela doit demander une grande expérience .
Cordialement gérard
 
M

Milodiou

Compagnon
Good morning :wink:
Non, au contraire . celui qui a une grande expérience n'a pas besoin de ce truc .
Sur un Schaublin tu fais le tour du tour en 5 minutes le doigt est une piste, sur mon tour il a tendance à ce désengager de lui même.
Et effectivement quand il frotte ça fait un bruit horrible :eek:
 
G

gégé60

Apprenti
bonsoir
Effectivement sur le mien aussi le doigt se désengage trop facilement et je ne comprend pas pourquoi il serait monté tout seul après une minute de fonctionnement normal ? mais j'ai bien eu un bruit que l'on peut qualifier d’horrible, espérons que c'était cela l'origine de mon bruit et que cela ne se reproduira plus .
Cordialement gérard
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 126
F
S
Réponses
62
Affichages
8 051
splatch58
S
C
Réponses
80
Affichages
11 244
Comex007
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 750
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
3 741
FB29
FB29
aroy
Réponses
12
Affichages
3 145
aroy
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 460
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut