Autotransformateur

  • Auteur de la discussion Bigred38
  • Date de début
B

Bigred38

Nouveau
Bonsoir,
Je viens d'acheter une rabot/degau en 380V.
Je n'ai que du 220V.

Le vendeur m'a fourni un autotransformateur Legrand. Il m'a dit que le mec à qui il l'a acheté l'utilisait avec un condensateur.

J'ai ouvert la bête d'un côté il y le 220 et de l'autre il y a 3 Phases vous pouvez m'aider?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faudrait des photos de la plaque moteur et du transfo avec sa plaque, et de l'intérieur du coffret électrique ... le condensateur ne t'a pas été fourni ?

Cordialement,
FB29
 
B

Bigred38

Nouveau
Alors voici la plaque du moteur :
*old link*
Et voici l'intérieur de l'autotransformateur :
*old link*
Le capot :
*old link*

Merci
 
M

moissan

Compagnon
ce branchement est du sabotage !

ce transformateur doit etre alimenté en triphasé 220 pour faire du tri 380 !

il est possible dans certain cas de faire quelque chose en alimentant en monophasé et complétant par un condensateur , mais brancher les 2 fils mono sur 2 borne du transfo , ne surtout pas brancher un fils du 220 sur 2 borne du transfo !

le fil que l'on voit sur la photo fait comme un court circuit

ce moteur peut etre alimenté en 220v si on le met en triangle donc le transfo est inutile !

brancher le 220v mono sur 2 borne du moteur et un condensateur pour la 3eme borne ... mais attention , c'est un gros moteur , il risque de consommer trop pour une prise 220v moyenne

c'est la que le transfo peut servir , mais dans l'autre sens , pour reduire la tension : faire entrer le 220 par le coté 380 , et par le coté 220 il sortira du 127v permettant de faire demarer le moteur doucement

EDIT : pour un demarage en douceur , le transfo est inutile aussi ! il suffit d'un commutateur etoile tringle : en etoile le moteur est fait pour 380v : avec 220v il estsous volté : le moteur 3ch devient comme 1ch et peut demarer avec un courant plus faible : le demarage etoile triangle est utile aussi avec condensateur

autre conseil : essayer ce moteur chez quelqu'un qui a du vrai triphasé pour savoir si il est bon avant de l'essayer avec un condensateur
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
ce moteur peut etre alimenté en 220v si on le met en triangle donc le transfo est inutile !
oui effectivement mais a part habiter en Belgique ou là il y a encore dans certaines régions le tri220 notre ami est en mono!
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Le plus simple et le plus performant est peut-être un variateur de vitesse. en 2.2kW c'est pas très difficile à trouver.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le vendeur raconte n'importe quoi.
Déjà que cet autotransfo est de puissance(1000VA) bien trop faible(3 à 4 fois) que pour alimenter le moteur de 2,2KW.
S'il a tourné tel quel c'était pour travailler du balsa(humour inside)
 
Dernière édition:
B

Bigred38

Nouveau
Du coup c'est ce que je pensais. Mettre un variateur de fréquence.

Du coup je vais vendre c'est autotransformateur, mais a combien?
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
850
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
Réponses
18
Affichages
17 234
Vimaak
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 984
willow74
Réponses
151
Affichages
17 665
willow74
J
Réponses
123
Affichages
12 729