Restauration Emco FB2 de willow

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
Salut à tous ,

un post pour vous raconter mes acquisitions de ce début d'année .
( Il va m'arriver une bricole avec tout le bol que j'ai :smt082:smt082)
Sa faisait un moment que je suivais les ventes pour de petites machines style Emco 8.
Je ne trouvais que des machines hors budget ( budget de 8/900 euros max ) pour moi, des prix exorbitant pour de petite machine .

Début Janvier j'ai débusqué une annonce sur Strasbourg pour une copie Emco 8, un minilor TR11 pour un très très très bon prix .
J'ai sauté sur l'affaire en proposant au vendeur de tout lui acheter, il vendait plusieurs produits dont je n'avais pas l'utilité mais je voulais qu'il me contacte en premier puisque je prenais tout se qu'il vendait ....

Le willow est malin :smt082 :smt082 :smt082 :smt082

Le vendeur m'a contacté direct et j'ai tout acheté ! Après j'ai gentiment contacté @Ostrogo qui me l'a récupéré :goodman: MERCI MR :goodman:
Ensuite j'ai passé une annonce sur le forum pour demander si une âme charitable pouvais me le descendre sur la Haute savoie et là, un rayon de lumière apparu et @sb1971 me proposa de me le descendre à 5km de chez moi. :goodman: MERCI MR :goodman:

J'ai récupéré la bête et suis très content de mon achat .

Et là on peut se dire " il a du bol le gars "
Et bien non, se n'est pas fini !!

Avant hier n'arrivant pas à dormir je fait un saut sur LBC et miracle, une annonce d'un Emco FB2 à vendre pour un très très bon prix.
J'ai envoyé un sms au mec illico à 1 heure du matin pour être le premier message qu'il reçoit et me suis dit !!..?? Mais le gars quand il va recevoir mon message il va y en avoir d'autre derrière donc il va prendre le dernier de la liste .
Me grattant la tête une idée m'est venu, je lui ai envoyé un message WAttsapp en le rentrant dans mes contacts et lui envoyant un message.
Résultat je suis le premier à avoir été appelé sur 10 messages .

Le willow est malin :smt082 :smt082 :smt082 :smt082

J'ai commencé à démonter le tour avec l'aide de @Papygraines .
J'ai reçu le tour mardi et je viens d'aller chercher la fraiseuse ce matin !
Place aux photos

img20210123175428-jpg.jpg



img20210123175444-jpg.jpg



img20210123175450-jpg.jpg



img20210123175500-jpg.jpg
 
W

willow74

Compagnon
Enlèvement de la protection, changement des presses étoupes sec cassant, remplacement du câble d'alim et changement du coup de poing d'arrêt
( le coup de poing est provisoire, j'intègrerais un coup de poing sans boite direct dans le carter de gauche pour plus de compacité )

IMG20210202172654.jpg


IMG20210202181133.jpg


IMG20210202181138.jpg


IMG20210202181147.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
j'ai pas deja lu exactement le même baratin le 23 janvier?
je ne sais pas si le willow est malin, mais il semble bégayer et avoir du retard a l'allumage :lol:
 
W

willow74

Compagnon
j'étais obligé de dédoubler mon premier post pour ne pas me faire tomber dessus par la modération.
Voilà pourquoi ce doublon de texte, un pour le tour et un pour la fraiseuse !
 
K

kawah2

Compagnon
:smt023

le compteur, le disjoncteur, le relais chauffe eau, ça doit avoir 10X l'age de la fraiseuse :lol:
 
F

FTX

Compagnon
Oh ba non. Il ne va plus nous rester de plaque alu maintenant.

Ca va faire une belle boite d avance. Tu la peindra?

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Willow

Du bon boulot tout ça. Attention à bien étancher l alimentation avec le lubrifiant potentiel.

Ftx
 
F

Fb73

Apprenti
Du bel ouvrage !! :smt023
Du coup comment ton bloc d'entrainement moteur est solidaire de l'axe, je ne vois pas de clavette ou goupille ?

Et ta petite manivelle pour craboter va fonctionner comment ? je vois pas trop le lien entre les 2 sur tes vues SolidWorks :idea:
 
W

willow74

Compagnon
Du coup comment ton bloc d'entrainement moteur est solidaire de l'axe, je ne vois pas de clavette ou goupille ?
Non l'axe va être emmanché en force avec block presse.

Et ta petite manivelle pour craboter va fonctionner comment ? je vois pas trop le lien entre les 2 sur tes vues SolidWorks :idea:
C'est une goupille cylindrique qui va faire la liaison.
Le diamètre en bout de manivelle sera sur vis axe et la goupille emmanché dessus qui montera jusqu'au diamètre crabot logé dans une gorge ajustée.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Will,
sympa ton petit montage ! tu prévois un ressort de sécurité pour l'accouplement ?
Sinon, je lorgne ton moteur… c'est un moteur de lève vitre de voiture ? ou autre ?
Tu peux m'en dire plus ? ça me donne des idées pour motoriser le Z de ma fraiseuse :wink:
 
W

willow74

Compagnon
c'est un moteur de lève vitre de voiture ? ou autre ?
C'est un moteur de lève vitre électrique de Ford Fiesta , oui .
Il est compact et assez bien fait. J'ai essayé de le freiner à la main et c'est impossible.
Quand on vois comment pince les fenêtres électrique quand tu laisse trainer un doigt .:smt022:smt022
Je prévois un espèce de ressort de sécu.
un doigt sous la table qui en fin de course ferais désengagé le crabot.
Je ne sais pas bien encore comment faire cette partie, électrique ou mécanique je ne sais pas trop.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Des fins de course mon Willow (déplaçables selon tes besoins ?)... Des NC reprenant ton circuit moteur...
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 460
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
A
Réponses
10
Affichages
1 234
DATOUR
D
S
Réponses
5
Affichages
4 642
Spontex93
S
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 468
Gaudrd
Gaudrd
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 748
Pervenche
Pervenche
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 252
Ericm26
Ericm26
PParent
Réponses
2
Affichages
2 492
PParent
PParent
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
F
Réponses
14
Affichages
756
FlorianVT
F
Haut