Restauration Minilor TR11 EMCOpie Compact 8 de willow

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
J

James17

Compagnon
En tout cas, ils ont l’air très bien...
As-tu une référence ?
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a tous et toutes
Pour ta courroie si elle vrille c'est que l'axe du tendeur n'est pas parallèle des autre axes
J'ai une autre copie des tours emco et pas de problème un ( rc 6123 ) même montage que le tien
Georges
 
W

willow74

Compagnon
François Pignons :smt082 :smt082

IMG20210404145304.jpg


IMG20210404145258.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Willow74, très belle réalisation du tendeur mais ....
J'ai un petit doute sur le choix de la courroie et la matière du tendeur qui risquent de ne pas passer la puissance surtout en harnais !
Pas pour rien qu'il on monté en origine une courroie trapézoïdale référence GATE 5M690 Vbelt !
Cette dernière accepte une forte tension et travaille sur le dos (tension) et sur les flancs et assure ainsi des années de travail malgré son apparente fragilité.
Il faut bien s'assurer du bon fonctionnement du montage du galet tendeur, à savoir qu'il est monté sur bague lisse en bronze ajusté et que le galet doit "translater" sur son axe pour permettre son positionnement sur la "rainure" du milieu quelque soit le choix de l'étage choisi sur la poulie, ce que peu de gens font en définitive ainsi que le graissage régulier de l'axe.
Il est vrais que ces trois pseudos échancrures sur le galet prêtent à confusion et il me semble avoir déjà diffusé une doc Emco à ce sujet concernant ces précisions qui n'apparaissent pas sur la majorité des manuels d'utilisation.
Faudrait juste que j'y remette la main dessus !
D'ailleurs pour t'en convaincre, un alésage plus important (épaulement intérieur) a été réalisé à cet effet sur l'avant du tendeur pour lui permettre ces déplacements latéraux (bague plus courte). Si l'axe ou le support du tendeur ont du jeu ou sont faussés, le guidage n'est plus assuré.

Le montage sur roulements rend le montage rigide et le moindre défaut d'alignement ne sera pas compensé au détriment de la courroie qui va s'user à vitesse grand V.
Ps: J'ai remédié à ce soucis plusieurs fois pour des collègues ayant la même machine.

Bravo pour les pignons et la buté de trainard mais attention à cette dernière en auto !

Bien cordialement
Michel
 
D

Deskal54

Nouveau
Salut,

Bravo pour la restauration, c'est du super boulot.

Je viens d'acquérir ce week end, le même modèle. Minilor TR11.
Comme toi j'ai les jeux pignons à refaire car absents, et j'ai des questions, pleins de questions ^^.

Je me tâte de faire un topic restauration, ça motive un post comme le tient :)

228133088_4400474006679783_6653311219849025559_n.jpg
 
Dernière édition:
W

willow74

Compagnon
Salut willow, est ce que tu aurais le plan de ta butée stp? Merci beaucoup
Non, je n'ai pas fait de plan.
j'ai pris une feuille cartonné et j'ai découpé sur le banc jusqu'avoir le profil qui épouse la glissière.
Ensuite j'ai tracé sur une plaque d'épaisseur 10 mm.
Découpage à la scie ruban et reprise à la fraiseuse.
Voilà tout :partyman: :partyman:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je viens d'imprimer une butée, mais ca vaut pas la vraie piece en dural ....
Elle sert de butée et aussi de support de comparateur, mais la fixation n'est pas géniale, il manque la prise sur l'arriere du banc comme la tienne

1674245306267.png


je vais ptet m'en servir pour faire un gabarit et en découper une comme toi dans du dural
 
W

willow74

Compagnon
Elle sert de butée et aussi de support de comparateur
Tu as pas mal de place du coup pour connecter des éléments dessus, bravo.
Moi sa passe très juste au niveau de la plaque de vitesse avec la vis de fixation.
 
J

junkdealer

Compagnon
Tu as pas mal de place du coup pour connecter des éléments dessus, bravo.
Moi sa passe très juste au niveau de la plaque de vitesse avec la vis de fixation.
oui elle "déborde" beaucoup plus mais le comparateur passe pile poil, je pourrai faire une photo a l'occase, j'ai imprimé le bazar semaine dernière :-D c'est plutôt le comparateur qui m'interressait pour rester a peu près précis sans forcément utiliser le petit chariot
 
A

activa73

Apprenti
Merci à vous 2.
Junkdealer si tu peux extraire un plan du 3d ça serait top.
Willow, C'est pas plutôt 20 mm au lieu de 10 mm?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

voila la bête, première piece "utile" imprimée avec mon imprimante fini d'assembler fin de semaine derniere
et fin de vieille bobine aussi :-D le fil PLA est de 2017
20230121_113932.jpg

j'ai pas imprimé la piece de blocage, c'est plus rapide de couper un bout de feraille, et faut que je remplace "lle boulon" du haut qui est une entretoise en M4

le comparateur passe pile poil et c'est des plus gros que j'ai
20230121_114151.jpg

la vis qu'on voit entre comparateur et poupée, c'est celle qui est censée tenir la plaque avec les vitesses, il reste un bon mm de marge


20230121_114238.jpg


je sais pas si on peut sortir un plan d'un STL, jamais essayé

tant qu'a refaire, il faut rajouter le bout qui va bien pour aller chercher l'arriere du banc comme le modele de @willow74
 
A

activa73

Apprenti
Si tu m'envoies le STL, je veux bien faire le plan et le partager.
 
J

junkdealer

Compagnon
Si tu m'envoies le STL, je veux bien faire le plan et le partager.
hello

le stl est dispo sur le lien thingiverse de mon premier post :lol: je ne pense pas que ce soit bienvenu que je le pique la bas pour le reposter ici ?
il est là : sur thingiverse je sais pas s'il faut un compte pour telecharger ?
j'ai jamais tenté de sortir un plan d'un STL, tu utilises quel soft pour ca ?
 
A

activa73

Apprenti
Merci, pas de problème, j'irais le récupérer sur Thingiverse. Je vais utiliser fusion360 je pense. Mais je vais sûrement devoir le redessiner de 0 car les STL sont difficilement modifiable. Je vous tiens au courant dès que j'ai fait le plan.
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci, pas de problème, j'irais le récupérer sur Thingiverse. Je vais utiliser fusion360 je pense. Mais je vais sûrement devoir le redessiner de 0 car les STL sont difficilement modifiable. Je vous tiens au courant dès que j'ai fait le plan.
tu as un mp d'hier soir :partyman:
 
A

activa73

Apprenti
Merci, tu l as dessiné sur quoi ? Est ce que tu l as en fichier .STP . Merci
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci, tu l as dessiné sur quoi ? Est ce que tu l as en fichier .STP . Merci

Hello

c'est pas de moi la conception, je l'ai juste telechargé, dis merci au gars qui a pondu le dessin, et imprimé, et il n'y a que le fichier STL sur thingiverse, juste ce qu'il faut pour limprimer
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 096
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 477
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 580
activa73
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
B
Réponses
3
Affichages
2 316
PUSSY
PUSSY
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
A
Réponses
12
Affichages
4 126
activa73
A
simon74
Réponses
11
Affichages
831
simon74
simon74
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
W
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 959
willow74
W
Haut