Restauration Minilor TR11 EMCOpie Compact 8 de willow

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
J
James17
Compagnon
En tout cas, ils ont l’air très bien...
As-tu une référence ?
 
F
fevre georges
Apprenti
Bonjour a tous et toutes
Pour ta courroie si elle vrille c'est que l'axe du tendeur n'est pas parallèle des autre axes
J'ai une autre copie des tours emco et pas de problème un ( rc 6123 ) même montage que le tien
Georges
 
willow74
willow74
Compagnon
François Pignons :smt082 :smt082

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Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Willow74, très belle réalisation du tendeur mais ....
J'ai un petit doute sur le choix de la courroie et la matière du tendeur qui risquent de ne pas passer la puissance surtout en harnais !
Pas pour rien qu'il on monté en origine une courroie trapézoïdale référence GATE 5M690 Vbelt !
Cette dernière accepte une forte tension et travaille sur le dos (tension) et sur les flancs et assure ainsi des années de travail malgré son apparente fragilité.
Il faut bien s'assurer du bon fonctionnement du montage du galet tendeur, à savoir qu'il est monté sur bague lisse en bronze ajusté et que le galet doit "translater" sur son axe pour permettre son positionnement sur la "rainure" du milieu quelque soit le choix de l'étage choisi sur la poulie, ce que peu de gens font en définitive ainsi que le graissage régulier de l'axe.
Il est vrais que ces trois pseudos échancrures sur le galet prêtent à confusion et il me semble avoir déjà diffusé une doc Emco à ce sujet concernant ces précisions qui n'apparaissent pas sur la majorité des manuels d'utilisation.
Faudrait juste que j'y remette la main dessus !
D'ailleurs pour t'en convaincre, un alésage plus important (épaulement intérieur) a été réalisé à cet effet sur l'avant du tendeur pour lui permettre ces déplacements latéraux (bague plus courte). Si l'axe ou le support du tendeur ont du jeu ou sont faussés, le guidage n'est plus assuré.

Le montage sur roulements rend le montage rigide et le moindre défaut d'alignement ne sera pas compensé au détriment de la courroie qui va s'user à vitesse grand V.
Ps: J'ai remédié à ce soucis plusieurs fois pour des collègues ayant la même machine.

Bravo pour les pignons et la buté de trainard mais attention à cette dernière en auto !

Bien cordialement
Michel
 
D
Deskal54
Nouveau
Salut,

Bravo pour la restauration, c'est du super boulot.

Je viens d'acquérir ce week end, le même modèle. Minilor TR11.
Comme toi j'ai les jeux pignons à refaire car absents, et j'ai des questions, pleins de questions ^^.

Je me tâte de faire un topic restauration, ça motive un post comme le tient :)

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