Général Auto transformateur Legrand

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. Je vais enfin récupérer ma Deckel FP2 la semaine prochaine et je ne manquerai pas de faire quelques images de la machine. Hier je suis retourné une nouvelle fois chez le vendeur pour récupérer des bricoles, dont un auto transformateur Legrand réversible 220 vers 380v ou bien 380 vers 220v. Je n'ai pas vraiment compris son utilité sachant que le proprio dispose du triphasé dans son habitation. L'auto transfo était paramétré 380 vers 220v. j'ai donc pensé que le moteur de la fraiseuse ne fonctionnai qu'en 220 ? Ce qui m'étonne car il me semble que ce même moteur peut être couplé 220 ou bien 380. D'autre part en utilisant un moteur 380 en 220 est-il possible d'enregistrer une baisse de couple?
1643308803788.jpg
1643308745286.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La puissance/couple des moteurs est la même quelques soit le couplage.

Tu réponds à ta question. Si la sortie de l'autotransfo utilisée était 220V, tes moteurs sont couplés en triangle.

A moins qu'il y ait un autre transfo qui refasse 220V/380 dans l'armoire mais pour le coup la situation serait ubuesque.

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
à une époque chez nous, quand EDF est passé du 220V tri au 380 et qu'il y avait des machines trop chiantes a coupler, ils s'emmerdaient pas longtemps et mettaient un transfo 380/220 chez le client.
c'est peu être ce qui s'est passé dans ton cas?
 
S

stevi

Compagnon
Ok, merci pour vos réponses.:smt023
Ah, la H2, quelle fabuleuse machine ! J'ai possédé , durant quelque temps, une H1 que j'adorai (mis à part le freinage déplorable).
 
S

stevi

Compagnon
Oui, la vraie, la Mach lll dite "la faiseuse de veuve" .:wink:
 
K

kawah2

Compagnon
du temps du permis à 16ans, et pas de casque, quelle époque
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il n'est pas sûr du tout que le ( ou les ) moteur soit couplable comme on le voudrait ...
surtout si c'est du double vitesse Dahlander ; faire des photos de la plaque moulin et aussi de la boîte à bornes couvercle enlevé : et là on saura
A+++
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour, je ferai une image de la plaque la semaine prochaine dès réception de la machine. Mais, à priori et sous réserve que le moteur ai été changé, la FP2 est équipé d'un moteur mono vitesse.
 
S

stevi

Compagnon
A propos de ce transformateur Legrand, est-il utilisable pour alimenter un moteur 380 2,2 kw via un var 220 mono-220v tri ?
 
F

FB29

Rédacteur
ce transformateur Legrand, est-il utilisable pour alimenter un moteur 380 2,2 kw via un var 220 mono-220v tri ?
Oui et non. Je fonctionne comme cela pour une installation à moteur tampon mais à fréquence fixe de 50 Hz.


Pour alimenter un moteur en fréquence variable je suis dubitatif, surtout vu la puissance du bestiau (16 kVA).
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Je crois que j'ai mal formulé ma question. Je voudrai simplement utiliser un var 220-220 pour récuperer le 220 tri 50 Hz ( sans parler de modification de fréquence) et ensuite injecter cette tension dans le transformateur et récupérer du 380 en sortie pour alimenter un moteur 380 .
 
F

FB29

Rédacteur
Je voudrai simplement utiliser un var 220-220 pour récuperer le 220 tri 50 Hz ( sans parler de modification de fréquence) et ensuite injecter cette tension dans le transformateur et récupérer du 380 en sortie pour alimenter un moteur 380 .
Dans ce cas pas de souci je pense, mis à part que les pertes fer du transfo, de l'ordre de 2 % disons, vont s'ajouter à la consommation. Ce qui fait autour de 300 W quand même.

Il ne doit y avoir aucune coupure entre le VAR, le transfo, et le moteur. Sinon, si armoire de commande intercalée par exemple, il faut laisser un moteur tampon tourner en permanence sur la sortie transfo 380 V. Ou sur la sortie VAR 220 V, mais je n'ai pas essayé.
 
S

stevi

Compagnon
La seule commande sera un interrupteur on/off pour couper l'alimentation du moteur. Par contre je ne sais pas où le placer, en amont ou bien en aval du transfo, éventuellement sur l'alim du var ? Quelle serait l'utilité d'un moteur tampon dans cette configuration?
 
F

FB29

Rédacteur
sera un interrupteur on/off pour couper l'alimentation du moteur.
Il faut utiliser les boutons de commande Marche / Arrêt du VAR pour démarrer et arrêter le moteur :-D

Tu peux rajouter un interrupteur sur le secteur 220 V monophasé pour le mettre hors tension. Sinon une simple prise suffit.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
sur une ancienne machine, on pouvait trouver des bobines contacteur en 220V, donc obligation de respecter cette tension
Ca peut expliquer un auto-transfo 380> 220V en Triphasé.
Si on dispose d'un neutre en 380.... on a 220V entre Phase et neutre ; mais il faut un peu modifier le circuit de commande
Sur machine plus récente, un transfo 220-24V permet de gérer la commande. et surtout : meilleure sécurité des personnes en 24V

Autre usage de l'auto-transfo : le démarrage d'une machine : d'abord en 220V, puis on coupe le "neutre" ; on a 3 bobines du transfo en série sur les phases du moteur. Puis en direct en 380V
Cela se faisait sur les machines puissantes, très puissantes.
Maintenant, on est plutot sur des tensions de 230V... 235V et 400V au lieu du 380 ; l'ancien transfo résistera à cette hausse de tension.

Comme indiqué, le transfo s’accommode mal des VAR qui donnent une fréquence variable.
 
B

benoit95

Apprenti
Salut Stevi,

Finalement tu as utilisé ton transfo ?
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas utilisé le transfo mais un var.
 
S

stevi

Compagnon
Avec quel type de montage :-D ?
Bonjour FB29, j'en parle ici:
 
Haut