Modification Arrosage automatique ou pas...

  • Auteur de la discussion Pierrot Lecopeau
  • Date de début
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,
Voilà, je touche au but dans la remise en route de ma petite Rouchaud.
Il ne me reste plus que la réfection de la boîte des avances et c'est là que j'en appelle à vos lumières :
Sur cette machine, le moteur entraîne à la fois la broche par un jeu de poulies et aussi la boîte des avances. En plus de l'avance, dans cette boîte, on trouve une pompe d'arrosage qui vient puiser l'huile de coupe dans un réservoir en dessous.
IMG_20220130_112712.jpg

Photo du réservoir que la boîte des avances vient coiffer.
Cette machine est destinée à faire de petites reprises pour le boulot, quelques usinages pour le plaisir, quelques gabarits de soudure et j'hésite avec l'arrosage : quand j'usinais à l'école on faisait tout avec le pinceau d'huile et ça allait bien (sauf quelques pinceaux qui on fini entre la fraise et la pièce.(;
Je ne pense pas que faire tourner la pompe d'arrosage sans huile soit très bon, je vois alors 3 options :
- désaccoupler la pompe (de façon réversible) lors de la réfection de la boîte des avances,
- garder la pompe et la faire débiter en circuit fermé (retour de l'huile à la bache direct),
- garder l'arrosage si vous me dites que c'est tellement génial d'avoir de l'huile toujours dispo pour faire des frites euhh, des copeaux (;

Voilà, je vous écoute et dès que j'ai un peu de temps je fais une photo de la boîte des avances.
Pierre,
 
U

uelbud

Guest
salut

le fluide de coupe et utile en fonction des travaux et des fraise utilisé


il faut que celui ci soit conecté a la demande le plus souvent soit pompe electrique ou accouplement débrayable
 
K

KITE

Compagnon
Je ne pense pas que faire tourner la pompe d'arrosage sans huile soit très bon,
Sur ce type de pompe (centrifuge), ça n’est pas un problème de tourner « à sec ».

Mettre de l’huile de coupe soluble dans ton bac pour la faire tourner « en canard » (circuit fermé) ou pour ne l’utiliser qu’exceptionnellement est une mauvaise idée.
Le mélange n’est pas stable indéfiniment et fini par se dégrader (voir les posts sur ce sujet).

Si tu tiens à laisser ta pompe tourner avec un fluide à brasser, mets-y de l’huile de coupe entière.

Mais le plus simple est de débrayer cette pompe et d’utiliser un pinceau ou un petit pulvérisateur.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci pour vos retours.
Je garde donc l'idée de débrayer la pompe de façon réversible. Si le besoin s'en fait sentir je pourrai toujours la réaccoupler.
Mettre de l’huile de coupe soluble dans ton bac[...]est une mauvaise idée.
Je suis complètement d'accord. En plus, la machine date à priori des années 40, donc pour moi c'est huile entière ou rien, je n'ai pas envie d'avoir de la rouille partout.
ou un petit pulvérisateur
C'est une bonne idée, tu aurais un modèle en tête?
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 565
Ericm26
Ericm26
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 441
marktwo
marktwo
baptiste44
Réponses
91
Affichages
19 672
baptiste44
baptiste44
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
7
Affichages
1 498
asjt
A
Y
Réponses
4
Affichages
470
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 724
castel-forte
castel-forte
V
Réponses
3
Affichages
1 034
vibram
V
Y
Réponses
10
Affichages
5 326
Y
O
Réponses
10
Affichages
3 730
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut