Arrosage automatique CNC 3020 T-D

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour tout le monde.

Je suis après installer un système d'arrosage automatique sur ma CNC, J'ai installé un petit compresseur aérographe pour la partie air, et un système brume mélange lubrifiant / air, la pression de l'air comprimée et régulé par un manodétendeur.

J'ai prévu de lancer la commande automatique par le Gcode (M07) le programme que j'utilise "CNC USB Controller" gère cette commande.

Là ou je bute, c'est pour brancher l'électrovanne qui va ouvrir et fermé l'arrivé d'air comprimée…

Dans l'unité de contrôle de la CNC j'ai deux carte "JP-382C et JP-1482" je ne sais pas où branché l'électrovanne qui est en 12V, il va surement falloir que je prévoie un relai entre l'électrovanne et une des deux cartes de contrôle mais le problème reste entier Où branché, j'avais aussi pensé le faire démarré avec la broche ce qui serai plus simple mais est ce que le courant de commande de la broche est compatible avec le relai ou l'électrovanne???

Je vous laisse le clavier pour me donner vos avis et commentaires.

Cordialement.
 
A

Alainb33

Apprenti
il faut déjà vérifier que les cartes ont des entrées/sorties disponible pour rajouter un relai, essaie de trouver quelques infos sur ces cartes sur le web pour voir si c'est possible , j'ai aussi une 3020 sur laquelle il n'y a aucune sortie de disponible.
pour le branchement sur la broche , je suis pas sur que le meilleure solution soit de ponter un relai dessus , autant mettre un interrupteur manuel
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour AlainB33
Comme tu le mentionne je ne trouve pas de sortie de libre sur la carte...:sad:
Après réflexion le système de relais n'est pas la bonne formule...
Mais si je savais quel courant est envoyé sur la broche (tension, fréquence...) j'ai crue comprendre sur le forum Arduino que se type de courant est du continu mais haché c.a.d. plus la fréquence est élevée plus la broche tourne vite, et inverser la polarité pour CW/CCW.
Ceci dit si mon raisonnement et vrai un électrovanne ou un relais ne peut fonctionner...
Mais une autre possibilité (a condition d'avoir le schéma complet des cartes) serai de piquer le signal de commande avant le hachage du courant via un optocoupleur et qq composants de puissances pour attaquer l'électrovanne.
La plus part des schémas que j'ai trouvé sur le web corresponde à des cartes avec l'entrée parallèle, la mienne est USB
 
A

Alainb33

Apprenti
tu a l'air de t'y connaitre en electronique , en tout cas plus que moi , donc je lance une idée à la noix , si tu met un capteur du genre compte tours sur l'axe de ta broche , tu peux pas tester si la broche tourne ? et zou , un relai , une pompe et c'est parti
 
M

Maverick17

Apprenti
C'est une idée... mais pas des plus simple a mettre en œuvre, car si je tourne la broche à la main l'électrovanne risque de s'activer et c'est pas le but recherché, mais bon c'est une idée...
J'ai tous les éléments reste à brancher l'électrovanne...
 
A

Alainb33

Apprenti
tu met un seuil sur le compte tour , au dessus de 1000 tours/mn ça enclenche , ne me dis pas que tu tourne a plus de 1000 trs/mn à la main quand même :)
ou autrement , autre idée , un capteur "amperemetre" sans contact , le genre de truc qui existe pour les electriciens , qui ressemble a une pince
evidemment je te dis pas de mettre cette pince sur tes cables , mais juste le capteur et un bout d'electronique
470803
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Maverick17

Je ne connais pas ces produits, mais au vu du schéma de la commande de le broche, il y a une entrée PWM et sur la même broche, un signal On/Off
470832
470833
470834

Si ces signaux sont en 5V. (à vérifier), si ton installation utilise le On/Off, il faudrait prendre le signal On/Off sur un transistor qui lui commande le relais qui commande la pompe.
Si tu n'as que le signal PWM à disposition, il faudrait transformer ce signal en On/Off au moyen d'une diode et d'un condensateur, dans le genre
470838

montage qui commande le relais de la pompe.
A essayer. S'il te faut des schémas plus détaillés, je suis à ta disposition.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
Rebonjour jpbbricole
"il y a une entrée PWM et sur la même broche, un signal On/Off" effectivement j'utilise le On/Off pour commander la broche je vais vérifier si j'ai du 5V entre les deux broches, si c'est le cas il me faut un 2N2222 et une résistance, le 5v sur la base du 2222, sur la bobine de l'électrovanne je mesure 9Ω et 1.3A environ.
En fait c'est un électrovanne de 12v que je doit commandé, comme tu me le propose si tu peut me faire un petit schéma avec les valeurs des différent composant se serait top:-D
Par avance merci à vous deux
 
J

jpbbricole

Compagnon
OK, ce sera pour demain.

Bonne nuit.
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Maverick17

Voilà le schéma que je te propose, je n'ai pas pu essayer par manque de temps.
Le classique avec transistor 2N2222
470940

Autre version avec le non moins classique ULN2804, qui est, lui, beaucoup plus simple à câbler et , si tu as d'autres relais à commander, dispose encore de 7 autres possibilités.
470942

Condition électrique, pour que l'un ou l'autre fonctionne, c'est que le signal SP ON/OFF SW- soit = au GND de ton installation.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci pour les schémas :-D
je vais les refaire dans dans KiCad a moins que tu ai garder l'originale ce qui va me permettre de faire PCB propre...
Est ce que je peux remplacer la bobine du relais par celle de l'électrovanne je doit avoisiner les 1.2A le 2222 risque de chauffer, je peu le remplacer par un 3055 qui est NPN aussi?
Pour le ULN2804 le schéma st ultra simple, je e l'ai pas sous la main comme je ne prévoie pas de faire d'autre extension de la CNC je vais le conserver dans mes archives pour d'autre applications...
Un grand MERCI je te tien informé de la suite avec photos à l’appuies.
@++
 
G

Gort

Ouvrier
Il y a plus moderne qu'un 2N3055, celui-ci il faut le garder comme objet de collection.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Maverick17
je vais les refaire dans dans KiCad
Oui, c'est la bonne solution.
Est ce que je peux remplacer la bobine du relais par celle de l'électrovanne je doit avoisiner les 1.2A le 2222 risque de chauffer, je peu le remplacer par un 3055 qui est NPN aussi
Le 3055 c'est mieux si tu veux commander l'électrovanne, pas sûre que tu aies assez de courant à mettre sur la base. Si tu as des problèmes, montes les 2n2222 et 2n3055 en darlington.

Cordialement
jpbbricole
 
G

Gort

Ouvrier
Ou n'importe quel darlington NPN intégré en boîtier TO220.
 
G

Gort

Ouvrier
Bien sûr, dans la rubrique vieux trucs de notre jeunesse BDX33 et cie.
 
M

Maverick17

Apprenti
Ça avance j'ai refait le schéma sur la base de celui de jpbbricole avant d'aller plus loin dans la mie en place des composants est ce que vous pouvez regarder SVP si j'ai pas fait de boulettes, j'ai remplacer le 3055 par un darlington "TIP142" comme le suggéré Gort, et j'ai rajouté une LED et sa résistance en parallèle à la bobine de l'électrovanne...
Au plaisir de vous lire
@++
 

Fichiers joints

  • Arrosage CNC.pdf
    15.2 KB · Affichages: 89
  • TIP142.pdf
    135.4 KB · Affichages: 85
G

Gort

Ouvrier
Pour 1.2 A le 1N4148 ne convient plus, il te faut un 1N4001 (c'est suffisant même s'il est donné pour 1A).
 
M

Maverick17

Apprenti
Bien je prendrais 1N4001 l’empreinte PCB est la même en pièce jointe le schéma du PCB
Je vais surement faire la gravure à l'anglaise demain comme je n'ai pas besoin de refroidir la fraise, c'est la pièce qui me manque pour finir la lubrification de la CNC, j'ai le compresseur, l’arroseur les manomètre le détendeur et l'électrovanne...
Avec M3 et M5 dans le Gcode quand la broche démarre l'arrosage aussi (Félicie aussi ) c'est magique!.
Enfaite l'arrosage sera plus de la brume du fait du mélange air / lubrifiant que je peut doser indépendamment
j'ai prévu un système d’aspiration des résidus...
Je ferais des photos quand tout sera opérationnel...
@+
 

Fichiers joints

  • Arrosage CNC_PCB.pdf
    10.2 KB · Affichages: 89
G

Gort

Ouvrier
Effectivement quand je n'ai pas besoin d'une grande densité d'intégration je préfère aussi la gravure anglaise.
 
M

Maverick17

Apprenti
Coucou, le projet avance pas à pas...
le PCB est fait et câblé
Je vais passer à la phase de teste
QQ photos en attendant

LE PCB
471617


Les Composants
471618


Et voilà le travail
471619


Si vous êtes intéressé je peut vous donner les Gcodes pour la gravure ainsi que les fichiers KiCad et FlatCam...
@++
 
M

Maverick17

Apprenti
J'ai testé la commande ON/OFF mais je n'ai pas branché la carte que j'ai fabriquée, ce que je constate c'est que les points de commande sont à environ 5V, au repos broche arrêtée et je tombe à 0V lorsque la broche est active.
Pour que la carte fonctionne normalement il faudrait que se soit l'inverse, sauf erreur de ma part à 5V sur la base, le transistor est passant l'électrovanne fonctionne, 0V sur la base l'électrovanne est arrêté, dite moi si je me trompe?
Pour pallier au problème, je suppose qu'il faut rajouté un petit transistor pour faire inverseur ou un autre système ??
Merci de m’informer sur la manip a effectuer
@+++
 
G

Gort

Ouvrier
Salut,
Tu aurais dû tester l'état de cette sortie avant toute chose.
Effectivement un NPN (2N2222 puisque tu les apprécies) à l'entrée va inverser la commande.
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci Gort,
OK pour le 2222 c'est que j'en ai un stock à écouler...
Sérieusement j'ai modifier e schéma de principe en rajoutant le 2222 et une résistance comme ceci:
471700

Dit moi si je suis trompé dans la connections et ou la valeur de la résistance ???
Je me suis inspiré d'un schéma paru sur le web...
Si c'est OK je vais lancer la gravure.
Autre chose dans le boitier de contrôle je n'est que du 24V est ce que un régulateur type LM7812 pourra passer de 24V à 12V directement
pour passer les 1.2A de l'électrovanne ?
Par la même occasion je vais rajouter l'alim 12V sur la carte, je vais refaire le Schéma définitif...
Voila au plaisir de vous lire
@+++
 
G

Gort

Ouvrier
Ton LM7812 va chauffer comme une bouilloire, ce n'est pas la bonne solution, essaye de trouver un bloc secteur 12V (au moins 1.5A) à découpage de récup.
Moi je mettrais l'autre extrémité de R4 au + 12 V avec une valeur plus faible et R2 peut être de valeur beaucoup plus élevée, permute les deux valeurs ça ira mieux.
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci pour les précieux conseils je vais voir dans mon bazar ce que je peux trouver en 12V / 1.5-2A...
Sur Amazon j'ai trouvé CA est ce que ça peut faire l'affaire c'est donné pour 3A
471788

Si c'est suffisant se sera l'idéal et peut encombrant...
Tu me dit si c'est adapté?
Merci.
@++
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
M
Réponses
2
Affichages
817
zingilingiling
zingilingiling
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
zgood
Réponses
4
Affichages
1 700
zgood
zgood
Haut