Il faut prendre la somme des puissances de tous les moteurs de la machine en service plus 10 % du pilote et ajouter une bonne marge de sécurité de l'ordre de 30 à 50 % car on est souvent surpris du cosinus phi pourri des moteurs qui ne sont pas à pleine charge.
Il y a un lien dans ma signature qui pointe sur un sujet général concernant les moteurs tampon.
Edit: dans le principe les condensateurs sont remplacés par un VAR et le moteur pilote par un moteur tampon plus petit d'une puissance de l'ordre de 1CV. Le passage de 220 V à 380 V se fait soit par ajout d'un auto-transfo, soit par utilisation d'un VAR 220 V / 380 V (mais plus cher que les 220 V / 220 V).
Avantages: Les trois phases sont parfaitement équilibrées en toutes circonstances. Il n'y a pas de câblage, les trois fils de sortie du VAR alimentent la machine et le tampon en parallèle. Pas d'essais fastidieux à faire. Ou ça marche ou ça casse
Inconvénients: il faut acheter un VAR. Si ça se passe mal on perd le prix du VAR.
Ah oui, c'est possible, c'est pourquoi j'avance avec prudence comme sur un terrain miné en ce qui concerne le moteurs tampon
Pour les moteurs pilotes aussi d'ailleurs, qui ont leur propres inconvénients également
!
Peut-être que si
@zeppelin54 passe par là, il pourra nous en dire un peu plus sur le moteur tampon de forte puissance
?