Aide calcul de résistance

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Qu'est ce qui te fait penser que ce ventilo est en 220 Tri ? sans étiquette .
C'est évoqué dans d'autres docs de chez Fanuc ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Osiver aucune idée pour les tensions ,j'imagine que c'est normal puisque rien n'est grillé.
Ça m'a interpellé aussi, c'est pour ça que je vous donne ces valeurs.

Gaston simplement parce que tous les ventilateurs de broche fanuc en vente sur internet sont en 200V.
 
P

pierrel26

Ouvrier
J'ai refait les calcul avec les valeur données 1k ohm reste une bonne valeur .Tu devrais avoir environ 145v aux bornes des resistances donc une dissipation de 21 watt par resistance prevoir un radiateur .J'ai pas compris ce qu'etait ces tension entre phase 1 et pole ventilo. Autre question :comment marche la variation de vitesse de la broche car on a la une sacré puissance.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tout devient plus simple si tu veux : ( sur ton dessin, çà revient seulement à mettre les enroulements en étoile plutôt qu'en triangle)
Mon schéma est donc bon pour une phase.
Dans mon texte, sous le dessin, la valeur de la tension est V = 236 Volts à la place de U= 410V.
Effectivement avec 236v le dessin est bon.
Tu conviendra quand meme que le resultat avec 236 volt n'est pas du tout le meme qu'avec 410 volt.

Vu coté fabriquant du ventilo, les 200 volts représentent la tension à appliquer entre les fils qui sortent du moteur. Peut importe comment c'est raccordé dedans.

Comment est cabler le moteur a l'interieur n'a aucune importance ,le but c'est de se reporter a un neutre virtuel pour tout ramener entre phase et neutre pour avoir des calcul coherants.
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai refait les calcul avec les valeur données 1k ohm reste une bonne valeur .Tu devrais avoir environ 145v aux bornes des resistances donc une dissipation de 21 watt par resistance prevoir un radiateur .J'ai pas compris ce qu'etait ces tension entre phase 1 et pole ventilo. Autre question :comment marche la variation de vitesse de la broche car on a la une sacré puissance.

Promis je fais un retour de la valeur mesurée avec les résistances de 1Kohm.
Le radiateur c'est prévu, je ferai un petit boitier en plastique avec fond en alu avec des ailettes, les résistances fixées dessus.

C'est la tension mesurée entre une phase (toujours la même) de mon secteur 380tri et chaque pôle du ventilo.
J'ai trouvé intéressant et étonnant que la valeur mesurée soit à chaque fois différente. Pour moi j'aurai du en avoir deux identiques. Osiver a l'air surpris aussi...

Le moteur est piloté par un driver servo AC 5.5KW chinois (marque ctb)
 
M

midodiy

Compagnon
Je peux t'avoir 2 petits auto-transfo 415V/220V dans un magasin de surplus. Si ça t'intéresses, passe un MP...
 
M

midodiy

Compagnon
Non pas surplus radio, surtout moquette , carrelage, peinture mais en fouillant bien les 1000/2000m2, on trouve des trucs bizarre...
 
G

gaston48

Compagnon
midodiy, comment ça marche avec 2 auto-transfos seulement s'il te plait ?
 
M

midodiy

Compagnon
Comme ça

IMG_20180302_101303.jpg
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ce schéma est intéressant d'autant plus que le bilan puissance est plutôt bon.En effet puissance par transfo = U entre phase x I phase
Puissance totale transfo =UxIx2 (UxI par transfo)
Puissance de la charge=UxIx1,732.
Il suffit de surdimensionner de 15% les transfos.
pour 100VA en sortie prendre 2 transfo de 60VA.
merci Midodiy
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

Merci Jérôme pour ces mesures :
Tension entre phases secteur 402v.
Tension entre pôles ventilo 286v.
Tension aux bornes des résistances 95v.
Tension entre phase 1 et pôle ventilo 1 95v.
Tension entre phase 1 et pôle ventilo 2 306v.
Tension entre phase 1 et pôle ventilo 3 372v.

Content de voire que la tension mesurée aux bornes de la résistance à cette valeur ( et non ce qui a été annoncé bien avant)
j'avais raison en disant qu'il y avait une erreur de mesure.
La résistance est elle bien une 560 ohm ???

les tensions semblent bizarres mais tant que l'on n'a pas fait le dessin, il ne faut pas s'inquiéter; il y a du déphasage la dedans et pas des résistances pures !!!!
"Je sais combien la compréhension des réseaux tri est difficile" a dit un gars que j'ai lu ..... et il a bien raison.

Je vais faire le dessin avec un compas et une règle et je reviens vers vous
 
C

Charly 57

Compagnon
Message edité : les erreurs sont corrigées dans ce texte et les dessins surchargés pour montrer les erreurs. (les dessins originaux comportant les inexactitudes sont laissés en fin de message

RE

Toutes les valeurs de tension sont cohérentes et assez précises.

ci dessous les scan des dessins
le schéma équivalent à partir duquel je travaille
schéma équivalent montage.jpg


ensuite la représentation à l'échelle pour une seule phase. Me permet de déterminer le cos phi du ventilo seul, me permet par le dessin de calculer la tension aux bornes de la future résistance "RI cible"
correction représentation pour une phase.jpg


ensuite quelques calculs simples partiellement faux voir mon message suivant pour les bonnes valeur
correction quelques calculs simples.jpg


Et enfin la représentation triphasée à l'échelle sur laquelle on retrouve toutes les tensions bizarres mesurées par Jérôme.
C'est pas si compliqué le triphasé tout compte fait !!!! juste un papier, une règle et un compas et tout roule !!!!
représentation triphasée.jpg



Edit:
les deux dessins ci dessous comportent des erreurs
Je ne les ai pas supprimé par honnêteté.
représentation pour une phase.jpg


quelques calculs simples.jpg
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
Je vois que tu a appris de ma metode puisque tu a fait un diagrame vectoriel juste.
Par contre la suite me semble moins bonne car a mon avis tu fait une hypothese tout a fait hasardeuse en reliant le point 115v qui est juste au point N 232v pourquoi ce point ?.
Moi je part d'une autre hypothese qui me semble plus juste mais non garantie que le cos ph du moteur reste constant environ 0,6 .
Donc je trace une parallèle a RI au point 115v que je prolonge pour avoir 232v par rapport a 0 et la tu va trouver RI=145V.
De toute facon un cos ph qui passerai de 0.6 a 0.93 en passant de 280v a 200v me parait impossible tout comme 0.93 pour un moteur de ce type 0.6 0.7 sont des valeurs bien plus raisonnables
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Et enfin la représentation triphasée à l'échelle sur laquelle on retrouve toutes les tensions bizarres mesurées par Jérôme
Bravo, belle persévérance :smt041:smt041:smt041 !!!

C'est pas si compliqué le triphasé tout compte fait !!!! juste un papier, une règle et un compas et tout roule !!!!
Tu es trop modeste :-D ... la dernière fois que je m'y suis risqué je m'y suis cassé les dents :???: ... pourtant je n'étais pas trop mauvais dans le domaine :roll: ... mais c'était il y a 45 ans :oops: ...

Bonne continuation :-D !!

Cordialement,
FB29
 
C

Charly 57

Compagnon
Aprés avoir révisé la théorie et la méthode dans mes cours d'électricité de seconde T1 de 1970 ( et oui je les ai encore !! ) je me suis rendu compte que , je me suis trompé. je n'ai pas positionné phi au bon endroit. Phi est entre l'axe qui porte RI et l'axe qui porte ZI.
Donc la page de calcul est fausse et la représentation monophasé est à corriger pour la partie qui est de déterminer la future bonne valeur de résistance ( les valeurs cibles) le reste est bon. (j'édite mon message précédent)
la représentation tri est bonne.

Voici la bonne représentation mono avec RI cible en pointillés vert et ZI cible en pointillés bleu.
J'ai materialisé phi et je l'ai conservé pour déterminer RI cible.

bonne représentation pour une phase.jpg


De tout çà il ressort : cos phi = 0,57
tension aux bornes de la resistance cible = 146 volts
courant dans la resistance = 0,12 A
valeur resistance cible calculée = 1216 ohm
puissance resistance cible = 18 W
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour, Bravo, belle persévérance :smt041:smt041:smt041 !!!
Tu es trop modeste :-D ... la dernière fois que je m'y suis risqué je m'y suis cassé les dents :???: ... pourtant je n'étais pas trop mauvais dans le domaine :roll: ... mais c'était il y a 45 ans :oops: ...Bonne continuation :-D !! Cordialement, FB29

Bonjour
Visiblement, nous sommes de la même génération. Il y a 48 ans que j'ai appris çà. En seconde T1 avant la filière F3. ( a cette époque, c'était un BAC, un vrai !!! )
C'était au temps ou on noircissait des feuilles de classeurs et ou on apprenait les choses en les recopiant.
La persévérance ? Oui, je m'y efforce car il faut que je me secoue les vieux neurones pour éviter qu'ils ne meurent, alors puisque je l'ai fait une fois, il y a longtemps certes, alors je dois savoir le refaire, même si c'est long difficile et que je commets des erreurs ( que je corrige ouvertement )
Modeste moi ?? Non, un peu taquin et peut être aussi un peu tricheur car je suis allé au grenier ouvrir mes cartons avec mes classeurs de cours d'électricité.
Il faut encore que je progresse en lecture car dans mes cours j'ai sauté le début qui identifiait le déphasage d'où mes erreurs !!!

Merci pour ton soutien
 
F

FB29

Rédacteur
Visiblement, nous sommes de la même génération. Il y a 48 ans que j'ai appris çà. En seconde T1 avant la filière F3
J'avais commencé par un BEP électromécanique ... puis 1ère spéciale suivie d'une terminale F3 en 1975 :roll: ... Je n'ai pas conservé mes cours mais je me souviens bien que l'on faisait des diagrammes assez chiadés pour les machines tournantes et les transformateurs en tenant compte des effets de self et de résistance série :-D ...

Cordialement,
FB29
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici un peu mon côté taquin :

Je vois que tu a appris de ma metode puisque tu a fait un diagrame vectoriel juste.

J'ai juste relu mes cours , mais peut être es tu ma prof d'électricité. C'est elle qui m'a apprit LA MÉTHODE. Cette méthode doit dater des années entre 1800 et 1870, c'est le créneau de"production" et de fin de vie des physiciens comme VOLTA, WATT, LENZ, FARADAY etc...
Ma prof d'électricité s'appelait Madame FISCHER et a enseigné au lycée Louis Vincent à Metz entre 1968 et 1987.
Est ce toi ??

....J'ai pas compris ce qu'etait ces tension entre phase 1 et pole ventilo. ....
Après avoir regardé le schéma triphasé que j'ai fait, je pense que tu as compris ce que représentent les tensions ....

Tout ceci est à prendre avec le sourire, c'est au moins ce que je souhaite.
Merci
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
Je vois que l'on trouve le meme resultat.
Une derniere remarque tu prends I proportionnel a U rien n'est moins sur sur une machine asynchrone le courant augmente quant la tension baisse a charge constante .Donc ici on peux raisonnablement penser que le courant sera entre 0.12 et 0.17 c'est pour cela que j'ai préconisé 1K ohms.De toute facon le mieux est les transfo comme proposé par Midodiy car avec des resistances une modification du point de fonctionement peut entrainner une modification importante du debit d'air.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ma prof d'électricité s'appelait Madame FISCHER et a enseigné au lycée Louis Vincent à Metz entre 1968 et 1987.
Est ce toi ??
Oui c'est moi ,j'ai maintenant plus de 100 ans et j'en est marre de corriger les copies de petit jeune de 65 ans , copies bourrées de fautes mais dont leur auteur est pourtant drôlement fier.:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Cordialement Pierre
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu négliges aussi le cos phi qui varie en fonction du glissement, etc ....
MAIS Rien ne dit que c'est une machine asynchrone !!!!
Beaucoup de ventilos de faible encombrement ont le stator bobiné à l'intérieur d'un rotor externe fait avec des aimants permanents.
Si c'en est un de ce type, c'est alors un moteur synchrone.

La fourchette de courant entre 0,12 et 0,17 est large !!! ça fait près de 50% en plus !! Là il y a peut de risque de se tromper !! J'espère que ce n'est pas une pirouette verbale pour assurer des calculs plus ou mois hasardeux.
J'ai construit des schémas a partir des données que j'avais.
J'ai pris des hypothèses dans les zones inconnues.
J'ai mis en évidence mes erreurs et je les ai clairement corrigées.
A partir de mes dessins, tu as même trouvé 145 volts aux bornes de la résistance, moi j'ai relevé 146 volts. Là il n'y a pas à tergiverser, çà donne 1216 ohms.
C'est vrai qu'en annonçant environ 1 k ohm, à 20% prêt, tout le monde a bon entre 800 et 1200 ohm !!!


Je ne comprends pas ce que tu imagines en disant
avec des resistances une modification du point de fonctionement peut entrainner une modification importante du debit d'air.
En effet lorsqu'on voit le montage du ventilo dans le carénage de la broche, j'imagine mal comment le point de fonctionnement pourrait être modifié !!
Deux possibilités :
- on ajoute un ventilo en série avec celui qui existe pour avoir + de débit
ou
- on colmate le passage d'air

Si on ajoute un ventilo en série, c'est un acte volontaire et on réfléchi, alors on repense aux résistances et on ouvre un autre sujet pour demander !!
Si il y a colmatage du passage d'air, peut importe le mode d'alimentation du ventilo, son efficacité va chuter et la broche va fumer !!

Que ce soit mieux avec des transfos, je l'ai déjà dit, mais Jérôme veut des résistances, et il les a commandées .
On peut toujours changer d'avis ....
 
P

pierrel26

Ouvrier
La conversation prend un ton très désagréable. Je vais donc arrêter là. Les réponses techniques ont été apporté a Jérôme le reste n'est que polémique inutile.:smt013:smt013
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui c'est moi ,j'ai maintenant plus de 100 ans et j'en est marre de corriger les copies de petit jeune de 65 ans , copies bourrées de fautes mais dont leur auteur est pourtant drôlement fier.:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Cordialement Pierre

Pierre, je vous présente mes excuses .
Vous semblez essayer de ressembler à ma prof qui avait du mal à accepter la discution, et qui se positionnait en donneuse de leçons mais des indices me laissent à penser que vous êtes bien plus jeune (et tant mieux pour vous) :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Je souhaite mettre en relief un abus de langage que j'ai marre de lire dans le texte des jeunes::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
J'ai fait des erreurs, pas des fautes, les fautes sont en orthographe et ce n'est pas moi qui les fait :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Aux profs on apprend qu'une erreur est la démarche qui conduit à un résultat faux. :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Ne pas confondre erreur et faute !!! :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
http://parler-francais.eklablog.com/erreur-faute-a5553353

Je pense avoir mis assez de smillés pour que mon message ne soit pas compris de façon désagréable , et en plus j'ai présenté mes excuses ! :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Excuses acceptés. Tu as raison sur faute et erreur :mea culpa .

Cordialement Pierre
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
J
Réponses
19
Affichages
4 328
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
38
Affichages
5 744
barbacane
barbacane
Haut