Résolu Rodage de groupe électrogène et branchement

A

asjt

Apprenti
Bonjour,

Nous avons acheté un groupe électrogène triphasé en 400V 8KW avec moteur Diesel mono-cylindre. Le groupe est neuf. Pour le rodage, dans la documentation, il est marqué de ne pas l'utiliser en pleine charge les 100 premières heures et jamais en charge maximale les 10 premières heures.

Pour le rodage des 10 premières heures, je pensais le brancher à un thermoplongeur triphasée de 4KW (une résistance par phase). Est-ce que cela vous semble bien?

Sinon on a aussi un thermoplongeur de 8KW, est-ce que cela fonctionne de brancher uniquement deux des trois résistances? Je dirais que non, mais mon collègue lui dit que oui.

Et pour finir: Les thermoplogeurs sont indiqués pour être branchés en triphasé et 400V (chacune des trois résistances a la borne "+" branchée à une phase et la borne "-" branchée à une autre phase). Si on les branche en 220V, chaque résistance demandera ~3.2A au lieu de 6.5A en 400V et du coup environ deux fois moins de puissance et en conséquence dégagera deux fois moins de chaleur. Correct?

Merci de vos réponses
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ne vous faites pas un monde du rodage , utilisez donc votre groupe normalement sans vous faire de soucis et dormez tranquille !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour en usage normal il n'y a pas de souci le rodage va se faire normalement
 
K

kawah2

Compagnon
quelques heures avec la 4KW ne peuvent faire de mal, sauf à la planète :lol:

juste un peu dommage de gaspiller cette énergie :sad:

vous n'avez pas de chauffe-eau électrique a brancher?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, si j ai compris, on peut choisir le couplage des résistances du 8 kW.
En triangle : on a bien 8 kW en étoile : 1 fil de chaque résistance par phase.... l'autre fil de la résistance raccordé aux autres fils de résistance....
On consommera 1,7 fois moins en étoile ; et pas 2 fois de courant ceci par résistance ; mais c'est un détail
Ca chauffera moins fort ; en puissance, globalement on aura 3 fois moins : 2.67 kW au lieu de 8

Si on n'utilise que des résistances ; on peut aussi jouer sur la vitesse du GE : le faire tourner un peu moins vite, dans la mesure du possible : il y a probablement une régulation qui force à tourner pour avoir du 50 Hz
Tourner un peu moins vite on aura moins que 50 Hz
Comme sur une voiture : ne pas forcer sur les tours minute en rodage
Sur un GE, on n'aura pas la possibilité de jouer sur une grande plage de vitesse, donc effet réduit

j'ajoute : actuellement les résistances ont 2 bornes + et -.
le + sur une phase ; le - sur une autre phase ; c'est un triangle ⌂
en montage étoile Y on aurait le + sur une phase et tous les - raccordés ensemble ; et si on peut les mettre sur le fil neutre, c'est encore mieux, en particulier si elles ne sont pas identiques... peu probable.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 435
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 913
nipil
N
Haut