Bonsoir,
le nettoyage est assez facile normalement, le peu de poussière que j'avais est parti très facilement avec la "soufflette", c'est uniquement pour les "tâches" récalcitrantes que j'ai nettoyé à l'essence F et au pinceau. Le résultat était impeccable. La peinture fût bien plus dure à enlever, une sorte de peinture martelée assez épaisse qui cachait beaucoup de défauts.... Deux couches d'apprêt, et deux cycles de ponçage ont été nécessaires avant peinture.
Lors de la modification que j'ai effectuée, les deux seules choses qui m'ont posé des soucis étaient :
1) enlever les bandes de frettage, car le vernis, une fois passé au four, est très rigide, et j'avais une appréhension avec le pistolet à air chaud, la peur de tout bruler !!!! J'ai doucement chauffé le dessus des bandes, puis sectionnées au scalpel et écartés du chignon avec une pince à bec fin (mais solide), ensuite, j'ai fait une "deuxième passe" pour enlever les morceaux un par un, toujours en les chauffants, et les tirant doucement avec la pince. à deux ou trois occasions, les bandes ne venaient pas, en fait elles étaient bloquées par un noeud caché sous le chignon... pas évident à trouver
2) trouver les "Y", je n'ai pas eu trop de chance, j'ai commencé par la GV, et le "Y" (centre de l'étoile) était hyper bien planqué sur le dessous du chignon, je l'ai trouvé alors que je n'y croyais plus... Du côté PV, ce fût bien plus facile.
rajouter les fils fût sans soucis, quelques soudures, gaines polyuréthanes de protection, et passage des bandes de frettage larges, ce fût long, mais sans soucis.
Gros trempage de vernis, et étuve pendant 12 ou 16 heures... ça sert d'avoir récupéré un ancien four pour bricoler
Ensuite, tout remonté, effectivement, avec des BTR
et j'ai bien graissé les vis
Ce que je n'ai pas posté, c'est la refection du bornier, qui est passé de 6 bornes +T à 8 bornes +T
avant
Après
Préparation du nouveau cablage... gaine inox résistance aux chocs, enduite PVC pour une étanchéité, on ne sait jamais...
Le bornier refait, et mis en place, de cette façon je force l'ouverture du triangle (PV ou GV) non utilisé pour éviter la formation de courants induits qui nuiraient probablement de façon importante aux performances. Tout est bien repéré, et une doc complète sera réalisée...
Le fil blanc tressé est un thermocouple qui me renseignera sur la température du stator lors de l'utilisation du moteur et des charges variables qui lui seront imposées.
Une fois refermé, ni vu, ni connu... J'ai conservé mes deux vitesses 750 et 3000 trs/min, et je suis désormais en 220 Tri. Opération très facilement réversible en recâblant le bornier.
Désireux de pouvoir contrôler la vitesse du moteur précisément, ainsi que celle de la broche, j'ai donc rajouté un petit capteur pour afficher celle-ci...
une fois posé
Le tout rejoint le futur tableau, pas encore terminé... désolé si ça fait un peu fouillis, j'ai fait très peu ce genre de choses dans ma vie, et là, tout provient de "récup"..
j'espère finir le plus gros de ce qui me manque sous peu, et espère vous présenter une vidéo du moteur en fonctionnement avec le variateur.