102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Et bien, ce n'était pas si facile que ça :-D J'ai voulu, initialement, mettre un ruban de frettage large (2cm) mais il s'est avéré impossible de le passer entre les bobines... J'ai du me résoudre à ne le faire qu'en 1cm de large... ça ne fait pas aussi propre, mais rien que passer cette largeur sans rien abîmer fut assez sportif..

IMG_0454.jpg



J'en suis donc là, demain, si j'ai du courage, j'attaque la PV...

a+
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas eu suffisamment de courage pour faire la PV de suite :-D Mais bon... j'ai quand même fini par m'y mettre... donc...

J'ai commencé à enlever le ruban de frettage du coté PV... C'est déjà plus facile suite à ma première expérience, le temps passé à la retirer a été facilement divisé par deux, ou par trois !!

P7030254.jpg


En plus, cette fois-ci, j'ai eu plus de chance, la connexion en triangle était sur le dessus, cela a été très facile et rapide à trouver !!

J'ai donc soudé trois nouveaux fils souples.. (oui, j'ai bien enlevé le vernis avant de souder :-D )

P7030256.jpg


Installé les gaines, passé les fils jusqu'au bornier... prêt pour un minimum de frettage, car, comme je n'ai pas touché au chignon, je vais le vernir, et ça ira bien comme ça :-D

P7030257.jpg




Tadaaaa....

P7030258.jpg



Une vue du bornier, préparation de petits oeillets en soudure...

P7030259.jpg



Remontage du rotor et des flasques afin d'essayer le moteur avant de passer le vernis....

P7030260.jpg




:cry: Alors, si on assume que l'autre pôle de la bobine relié au U se nomme U', pareil pour V' et W', j'ai relié U' à V, V' à W et W' à U. J'ai bien connecté les UW', VU' et WV' au variateur de fréquence, j'ai bien configuré le VF, et bien нет (niet)... le moteur ne tourne pas, il siffle, j'aime bien les oiseaux, mais je préférerais de loin le ronron d'un joli petit moteur..

J'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit nulle part, le rotor tourne bien et librement, la résistance de chaque jeu de bobines a été vérifiée, et tout est équilibré. Reste donc les branchements, mais je ne vois pas où je pèche... L'un d'entre vous saurait-il me dire (gentiment) ce que j'ai fait comme bêtise ?

Merci
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

papymousot,
Question qui peut paraître bête !
Vu que c'est pas évident à voir sur la dernière photo, as tu ponté les bornes en triangle (3 shunts verticaux) ?

Edit : Je viens de comprendre que tu avais rassemblé les 6 fils des bobines d'une vitesse en triangle sur trois bornes ! :mrgreen:

A+
 
M

moissan

Compagnon
je n'arrive pas a comprendre ce que tu a ecris avec tes u v w

donc je prefere expliquer a ma façon

les bobinage sont U U' , V V' , W W' facile a identifier a l'ohmetre

si la rangé du haut de ta plaque a borne est U V W la rangé du bas ne doit surtout pas etre U' V' W' sinon les barette relient les 2 bout de chaque bobinage

la rangé du bas doit etre decalé , du genre V' W' U' , et les barette verticale mettront bien tés 3 bobine en triangle

si ta facon de brancher n'est pas un decalage mais une inversion du genre U V W en haut et W V U en bas ça ne tourne jamais ça grogne ça siffle ou ça grille
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

papymouzot a dit:
Bonjour, comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas eu suffisamment de courage pour faire la PV de suite :-D Mais bon... j'ai quand même fini par m'y mettre... donc...

J'ai commencé à enlever le ruban de frettage du coté PV... C'est déjà plus facile suite à ma première expérience, le temps passé à la retirer a été facilement divisé par deux, ou par trois !!

En plus, cette fois-ci, j'ai eu plus de chance, la connexion en triangle était sur le dessus, cela a été très facile et rapide à trouver !!

J'ai donc soudé trois nouveaux fils souples.. (oui, j'ai bien enlevé le vernis avant de souder :-D )

Installé les gaines, passé les fils jusqu'au bornier... [highlight=#ffff80]prêt pour un minimum de frettage, car, comme je n'ai pas touché au chignon, je vais le vernir, et ça ira bien comme ça[/highlight] :-D

Tadaaaa....

Une vue du bornier, préparation de petits oeillets en soudure...

Remontage du rotor et des flasques afin d'essayer le moteur avant de passer le vernis....


:cry: Alors, si on assume que l'autre pôle de la bobine relié au U se nomme U', pareil pour V' et W', j'ai relié U' à V, V' à W et W' à U. J'ai bien connecté les UW', VU' et WV' au variateur de fréquence, j'ai bien configuré le VF, et bien нет (niet)... le moteur ne tourne pas, il siffle, j'aime bien les oiseaux, mais je préférerais de loin le ronron d'un joli petit moteur..

J'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit nulle part, le rotor tourne bien et librement, la résistance de chaque jeu de bobines a été vérifiée, et tout est équilibré. Reste donc les branchements, mais je ne vois pas où je pèche... L'un d'entre vous saurait-il me dire (gentiment) ce que j'ai fait comme bêtise ?

Merci

Après le super boulot que tu as fait, c'est un peu dommage de ne pas avoir remis la frette sur l'ensemble du chignon. :sad:

Pour ton problème de zozios, essaye de déconnecté un des fils (ou même les trois) de l'enroulement que tu n'utilises pas et refait un essai de marche. Si ça tourne note le sens de rotation. Ensuite fais la même manip sur l'autre enroulement et note le sens de rotation.
Déjà avec ces 2 essais tu sauras si ta modif de câblage est bonne. Il ne te resteras plus qu'à vérifier si tu peux coupler simultanément les 2 enroulements en triangle et faire tourner ton moteur en l'alimentant par l'un des 2. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

papymouzot

Compagnon
Bbr a dit:
Après le super boulot que tu as fait, c'est un peu dommage de ne pas avoir remis la frette sur l'ensemble du chignon. :sad:

Pour ton problème de zozios, essaye de déconnecté un des fils (ou même les trois) de l'enroulement que tu n'utilises pas et refait un essai de marche. Si ça tourne note le sens de rotation. Ensuite fais la même manip sur l'autre enroulement et note le sens de rotation.
Déjà avec ces 2 essais tu sauras si ta modif de câblage est bonne. Il ne te resteras plus qu'à vérifier si tu peux coupler simultanément les 2 enroulements en triangle et faire tourner ton moteur en l'alimentant par l'un des 2. :wink:

Cordialement,
Bertrand

Bonsoir,

Seule la GV est câblée, la PV ne l'est pas, il y avait juste un voltmètre entre les bornes du triangle qui est resté ouvert.

Ma façon de brancher est bien avec un décalage, et non pas une simple inversion, c'est là que je ne comprends pas. La configuration du variateur semble trop simple pour que je me trompe, de même que les modifications effectuées. et pourtant... ça ne fonctionne pas, donc je me suis trompé quelque part !!!

Pour le frettage, si je ne m'abuse, c'est pour bien tenir le chignon serré avant application du vernis. Comme le mien est encore totalement imprégné, je n'ai fretté que la partie que j'ai touché. Ai-je faux là aussi ?

:?: :?: :?:
 
M

moissan

Compagnon
pour l'instant tu as raison de ne pas mettre de vernis : tout ce qu'il faut est que le frettage evite aux fil de se balader n'importe ou si le moteur tourne

grosse question : ou est le probleme ? le moteur ou le variateur ?

a tu un autre moteur tri 220V pour verifier le bon fonctionnement du variateur ?

sinon remettre ton moteur en etoile , avec le tri 220 v du variateur il sera sous alimenté mais ça devrait quand même tourner

si tu avait coupé un bobinage en le demontant tu le verrai bien a l'ohmetre

je vois que tu a mis des couleur de fil differente donc tu ne peux plus inverser les 2 bout d'un bobinage : il est bien important d'avoir mis les même couleur aux fil qui fesait le point etoile ... en cas d'inversion entre le point etoile et l'autre bout ça ne marcherait pas
 
P

papymouzot

Compagnon
moissan a dit:
pour l'instant tu as raison de ne pas mettre de vernis : tout ce qu'il faut est que le frettage evite aux fil de se balader n'importe ou si le moteur tourne

grosse question : ou est le probleme ? le moteur ou le variateur ?

a tu un autre moteur tri 220V pour verifier le bon fonctionnement du variateur ?

sinon remettre ton moteur en etoile , avec le tri 220 v du variateur il sera sous alimenté mais ça devrait quand même tourner

si tu avait coupé un bobinage en le demontant tu le verrai bien a l'ohmetre

je vois que tu a mis des couleur de fil differente donc tu ne peux plus inverser les 2 bout d'un bobinage : il est bien important d'avoir mis les même couleur aux fil qui fesait le point etoile ... en cas d'inversion entre le point etoile et l'autre bout ça ne marcherait pas

Bonsoir,

Pour le frettage, c'est ce que j'avais compris.

Je n'ai pas d'autre moteur tri, non, par contre je peux très facilement le re-câbler en étoile, cela me prendra deux minutes, comme les trois fils de chaque étoile vont au bornier, je peux tester cela demain.

Aucun fil n'est coupé, et les bobines ont bien toutes la même résistance, du moins sur les ensembles relatifs à chaque vitesse bien sûr.

J'ai tout testé dix fois avant de brancher.. et niet... marche pas. Je vais tester demain en étoile, et je verrai bien après cela... :???:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, dans les nouvelles du jour...

J'ai re-branché le moteur, les deux jeux de bobinages (PV et GV) en étoile, et j'ai essayé.... même punition... Le souci ne vient pas de là donc, mais probablement du variateur.

Je vais aller re-tester le moteur chez un pote en 400V Tri pour m'assurer que tout est toujours OK, mais je ne vois pas pourquoi ça irait pas, c'est pour confirmer plus que le problème vient du vario, ou plutot du pingouin qui l'a configuré :-D

La suite au prochain numéro..
 
P

papymouzot

Compagnon
Re-voila le prochain numéro...

Je suis bon pour l'asile !!!

Le moteur fonctionne très bien, en étoile, en triangle. C'est moi qui ne savais pas me servir du variateur, j'ai relu la doc, re-configuré, et ça tourne, PV et GV.

Le moteur par contre semble siffler un petit peu, que ce soit à basse fréquence ou à 50 Hz. à moins que ce ne soit le variateur, j'avais du mal à discerner... ils étaient trop près l'un de l'autre...

En utilisant les bobinages de la GV, j'ai 10V environ de crées sur les bobinages de la PV, mais je n'ai pas encore fait l'essai avec un fusible.Déjà, le moteur tourne rond, je vais pouvoir passer au vernis !!!! :-D
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sans abimer les bobinages , super boulot !!
Je ne sais ce que tu penses faire ? , perso j'aurais fait un second bornier pour la PV .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

JeanYves a dit:
Bsr ,

Sans abimer les bobinages , super boulot !!
Je ne sais ce que tu penses faire ? , perso j'aurais fait un second bornier pour la PV .

+1

papymouzot a dit:
Re-voila le prochain numéro...

Je suis bon pour l'asile !!!

Le moteur fonctionne très bien, en étoile, en triangle. C'est moi qui ne savait pas me servir du variateur, j'ai relu la doc, re-configuré, et ça tourne, PV et GV.

Le moteur par contre semble siffler un petit peu, que ce soit à basse fréquence ou à 50 Hz. à moins que ce ne soit le variateur, j'avais du mal à discerner... ils étaient trop près l'un de l'autre...

En utilisant les bobinages de la GV, j'ai 10V environ de crées sur les bobinages de la PV, mais je n'ai pas encore fait l'essai avec un fusible.Déjà, le moteur tourne rond, je vais pouvoir passer au vernis !!!! :-D

Un variateur ne fabrique pas un signal sinusoïdal ce qui fait que le moteur peut siffler un peu. En modifiant la fréquence d’échantillonnage du variateur tu dois pouvoir atténuer (ou augmenter) le sifflement.

Pour en revenir au frettage, c'est une fixation mécanique des bobinages qui est là pour empêcher que les fils se promènent. Je sais que le vernis "colle" les fils mais ça n'est pas sa fonction première (et si tu applique la loi de Gombretin , le vernis ne tiendra pas...) :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

papymouzot

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Sans abimer les bobinages , super boulot !!
Je ne sais ce que tu penses faire ? , perso j'aurais fait un second bornier pour la PV .


Bonsoir et merci,

J'ai douze fils qui arrivent désormais au bornier, 6 pour la PV, et 6 pour la GV, les fils qui proviennent des connexions en étoile sont clairement identifiés, si un jour une personne désire les passer en Tri 400V, cela ne sera qu'une question de minutes. Je ne pense pas que cela vaille la peine de fabriquer un nouveau bornier en résine, de 5cmx5cm seulement, avec douze plots. Ils seraient tellement près les uns des autres que je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que ça.

J'ai ai pensé, mais pas évident du tout à faire.

Je vais peut être passer une bande de frettage sur le bobinage coté connexions PV pour faire plus propre avant de vernir, et je crois que cela ira bien.

Je ferai quelques essais demain avec des fréquences d'échantillonnage différentes pour voir, ou plutôt "écouter" le changement, je vous dirai ce que j'ai obtenu comme résultats..

:partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce type de moteur ne m'est pas familier , mais je crois que leur plaque ont 9 bornes , c à d que les 3 bornes centrales sont communes aux 2 bobinages .
Labobine doit connaitre cela .
 
P

papymouzot

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

Ce type de moteur ne m'est pas familier , mais je crois que leur plaque ont 9 bornes , c à d que les 3 bornes centrales sont communes aux 2 bobinages .
Labobine doit connaitre cela .

Non, non, la plaque n'a que six bornes, voir photos sur ce post. mais ce n'est pas vraiment grave, je pense que l'important est d'avoir les 12 fils qui arrivent au bornier. On ne change pas de voltage tous les jours. Ce seront probablement mes enfants qui vendront ce tour, le plus tard possible j'espère... le prochain utilisateur fera ce qu'il voudra... :-D Perso, j'aurais fait les modifications le plus proprement possible, afin d'être "tranquille".. :-D
 
M

moissan

Compagnon
oui felicitation pour ton travail !

je trouve ton montage très clair et celui qui heritera de ce moteur n'aura pas a se plaindre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vous tire aussi mon chapeau car ce travail est digne d'un professionnel.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci à vous... je crois que si j'y suis arrivé, c'est grâce à vos conseils, et tout particulièrement aux pages WEB que "LaBobine" a réalisé qui m'ont été d'un grand secours....

Le vernis est fait... c'est au chaud pour la nuit... demain nouvelles photos.


Une question, je désire repeindre le moteur, pour qu'il soit tout propre. Apprêt epoxy, bi-composants puis peinture epoxy, je n'ai pas de soucis pour enlever la peinture d'origine... Par contre, quelqu'un saurait il me dire comment enlever la plaque signalétique sans faire de rayures nulle part, et ensuite, comment la remettre, où acheter ces sortes de petits rivets inox ?

je pensais percer les rivets, mais j'ai peur de déraper !! C'est de l'inox, pas de l'alu !!

Merci
 
M

moissan

Compagnon
pour les rivet j'ai vu passer sur ce forum quelqu'un qui vendait au detail ce genre de rivet pour remettre les plaques apres peinture

pour arracher ce genre de rivet , jutilise une pince coupante affuté specialement pour n'avoir aucun chamfrein , comme pour couper vraiment a raz ... mais le but n'est pas de couper , juste que la lame de la pince se mette entre la plaque et le rivet pour tirer dessus
 
P

papymouzot

Compagnon
moissan a dit:
pour les rivet j'ai vu passer sur ce forum quelqu'un qui vendait au detail ce genre de rivet pour remettre les plaques apres peinture

pour arracher ce genre de rivet , jutilise une pince coupante affuté specialement pour n'avoir aucun chamfrein , comme pour couper vraiment a raz ... mais le but n'est pas de couper , juste que la lame de la pince se mette entre la plaque et le rivet pour tirer dessus

Merci pour l'info, maintenant, faut trouver qui vends ces rivets !!!!! :-D

Pour la pince, je ne pense pas que cela puisse fonctionner, car les rivets actuels sont bien plaqués sur la plaque !!!! si je force un tant soit peu, je raye la plaque, et ça, je ne le veux pas !
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Vernis fait, moteur encore chaud... :-D

Même si je ne voulais pas le repeindre, c'eût été esthétiquement valable, la peinture grise martelée d'origine de la partie centrale du moteur est désormais "jaune martelée" :-D :-D :-D

Je vais donc protéger l'intérieur du moteur et tout nettoyer, enlever l'ancienne peinture, et apprêter... Reste à choisir la future couleur du moteur :)

Vous avez des conseils ? Gris 7031 ? Gris martelé comme à l'origine ? Vert 6011 Réséda ? Blanc ? Bleu marine ? Rouge brique ? Orange ? jaune ? Il y a quelques temps, j'ai vu quelque part un 102 je crois, repeint en jaune, très inhabituel, mais cela donnait une impression de gaité... un atelier est souvent si "triste" !!!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

papymouzot a dit:
Bonjour,

Vernis fait, moteur encore chaud... :-D

Même si je ne voulais pas le repeindre, c'eût été esthétiquement valable, la peinture grise martelée d'origine de la partie centrale du moteur est désormais "jaune martelée" :-D :-D :-D

Je vais donc protéger l'intérieur du moteur et tout nettoyer, enlever l'ancienne peinture, et apprêter... Reste à choisir la future couleur du moteur :)

Vous avez des conseils ? Gris 7031 ? Gris martelé comme à l'origine ? Vert 6011 Réséda ? Blanc ? Bleu marine ? Rouge brique ? Orange ? jaune ? Il y a quelques temps, j'ai vu quelque part un 102 je crois, repeint en jaune, très inhabituel, mais cela donnait une impression de gaité... un atelier est souvent si "triste" !!!!

Tu peux essayer le rose à petit pois vert ! :rirecla:

M'enfin c'que j'en dis hein... Les goûts et les couleurs...
Techniquement, je ne pense pas que ça changera quelque chose au fonctionnement. :lol:

Sinon pour enlever tes rivets, tu peux essayer avec une vielle lame de scie à métaux que tu affûtes comme un couteau après avoir éliminer les dents (une lame scie à métaux est très fine et elle est souple ce qui te permet de la glisser entre la plaque et le moteur et ainsi de décoller les rivets en rapprochant la lame vers le rivet). :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : pour ton bornier moteur, 9 bornes suffises pour faire les différents raccordements.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bbr a dit:
PS : pour ton bornier moteur, 9 bornes suffises pour faire les différents raccordements.

Je sais, je sais, il faut encore que je teste avec un fusible pour savoir si il y a besoin de me fabriquer un nouveau bornier... Mais bon, va savoir pourquoi, j'espère que je n'en aurai pas besoin, car je n'ai pas trop envie de refaire le bornier... Je l'aime bien en 6 connecteurs :-D
 
M

moissan

Compagnon
ne compte pas sur moi pour te conseiller la couleur ... je n'ai rien contre la couleur rouille donc je ne met pas de peinture

je n'ai rien contre les moteur qui on une couche de vernis de bobinage en plus

j'aime bien les vieille machine avec leur peinture d'origine plus vieille que moi ... j'aurais peur d'y mettre de la peinture qui dans 20ans sera foutue
 
P

papymouzot

Compagnon
la suite...

le moteur avec les bobinages vernis..

P7060261.jpg



Comme je vous le disais, la peinture n'a pas aimé sa nuit au four :-D c'est tout jauni !!!

P7060262.jpg



C'est décidé... mise à nu des pièces...

P7070266.jpg



et fraisage des supports des vis, car je remplace celles d'origine à tête plate pour des bis BTR.

Les nouvelles vis dépassaient des flasques, pas beau et cela aurait empêché de monter le système avec les poulies... donc, j'ai fraisé...

P7070264.jpg


Même punition de l'autre côté

P7070265.jpg



Pareil pour le petit boîtier qui cache les borniers...

Un petit fraisage de celui-ci permet de faire en sorte que les nouvelles vis BTR soient à fleur...

Puis, préparation pour la peinture, masquage et dégraissage minutieux des pièces..

P7070270.jpg


P7070268.jpg


Et en suite, peinture, ou du moins apprêt garnissant, epoxy 2k

P7070282.jpg


P7070283.jpg


P7070284.jpg


Et voila, progrès assez lents... j'ai rénové le système de renvoi par poulies pour le système de rectifiage entre deux... Il me reste un beau morceau... le système avec renvoi et poulies qui se fixe sur le moteur et permet les 6 vitesses, par régime moteur, soit 12 au total.

Avec un peu de chance, le Week-end prochain je teste le tout avec le tour !!
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous, je suis étonné du nombre de visites qu'il y a eu sur ce post...

J'ai avancé un petit peu... Je perds du temps car pour poncer je dois le faire tout doucement, je n'ai que ma main gauche d'utilisable pour ce genre de mouvements, et encore, pas longtemps d'affilée... donc, c'est lent... Mais je progresse...

Il y avait aussi des petits défauts esthétiques à corriger, dus à des défauts minime de fonderie. (ne criez pas... c'est trop tard, c'est corrigé... :-D )

P7090288.jpg



P7090289.jpg


Ne criez pas, le bleu je l'avais "en stock" (peinture epoxy 2K utilisé pour les étagères de la cave/atelier) et il est "WAF compliant" !!!!! Au moins c'est plus gai que le gris martelé d'origine... mais bon, les goûts et les couleurs me direz vous... l'important, c'est que tout fonctionne bien, et soit propre !!!

P7100290.jpg



P7100291.jpg


Encore un coup de 400, une autre couche de peinture... Installation d'un thermocouple, d'un capteur pour me donner la vitesse de rotation du moteur (j'en mettrai un autre sur la broche plus tard) et... je remonte

Les photos sont bof, prises tard hier au soir... j'en prendrai des "propres" une fois tout remonté.

a+
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Qui est contre le bleu :mad:
J'ai aussi un moteur bi-vitesse d'une Sydéric a modifier mais j'avoue que je n'ai pas l'intention de rentrer dans tout ces détails, pour moi le principal c'est qu'il tourne.
Je trouve quand même formidable du professionnalisme dont tu as fais part, félicitation.
En plus ce post me sera certainement utile
Philippe
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,

superbe travail, en effet maintenant vous pouvez accéder au différents modes de câblage du moteur.

Pouvez-vous indiquer la valeur de résistance ohmique des différents enroulement du moteur ?

Cordialement.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut