102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

une ou deux images de ma bidouille

la boite magique avec le bornier " africain " ..
d'accord c'est un peu volumineux , ça fait boite à casse croûte , mais tout tient dedans .
2012-09-09_190621.png

une fois monté bien sûr j' ai essayé : tout fonctionne au poil
ma vieille casserole ( il serait de la fin des années 40 , mon 102 ) est super contente
de sa modernisation - et moi aussi ; l' ensemble bien silecieux . Youpi , je vais pouvoir
me livrer à mes passions ( honteuses ? ) sans déranger ma mésange .
2012-09-09_190709.png


merci à tous ceux qui m'ont aidé à persévérer
 
D

DEN

Compagnon
Bein, l'enteprise m'en a bobiné un neuf pour 70€ avec une valeur de puissance non standart (1300W) (j'avais peur de faire sauter mon fusible au démarage, celui des garages communs à tous), peut-etre les prix italiens ... J'avoue que je lui ai pas demandé leprix détaillé pour le rebobinage, mais je vois pas pourquoi ça serait plus cher (ils bobinent les carcasses eux memes à partir de zero). J'y passerai à l'occasion, lui demanderai le prix pour un rebobinage précis de ce moteur là. (Il me fait tout sans facture ni TVA bien évidement ...)

Pour les 29Hz y avait une raison, il m'a fait voir les graphiques, du fait que les bobinages sont sous alimentés et encore qqchose, je me souviens plus ce qu'il en était ...

Le gars avait l'air de s'y connaitre, mais pour juger de ses competances je devrai rafraichir mes connaissances sur les machines asynchrones, c'est pas une priorité pour l'instant...
 
D

DEN

Compagnon
Bon plus j'y réfléchis, plus ça me parait bizzare les 29Hz, peut-etre que ma memoire me joue des tours, ou que je me suis pas compris avec le type et son patois Italien,
je vais réouvrir mes bouquins sur les machines asynchrones et voir les courbes de couple en fonction de la tension, je suis sur que j'en ai car ça faisait partie du cours du controle en vitesse, que l'on controle grace au changement de tension ou de fréquence ... Il me semble qu'à basse fréquence on augmente la tension pour maintenir le couple ... donc quelque influence, il doit y avoir ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour un rebobinage à 70€ c'est du genre "tombé du camion".
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

après mes modifs tout va bien mais ...

je travaille en petite vitesse ( 750 tours ) et je réduis encore avec le variateur .
conséquence le moteur tiédit ( 45° mesuré au thermomètre infrarouge sur la carcasse )
température ambiante 19/20 ° .
forcément cet hiver dans un atelier pas chauffé ça sera agréable et bienvenu .

j' ai adapté un ventilateur récupéré dans une armoire informatique .
c'est parfaitement efficace mais ça fait un boucan d' enfer - la moteur du tour est trois
fois moins bruyant ...
quelle solution pour réduire le bruit ?
j' ai pensé sous volter avec un rhéostat , un rototransfo ou au pire une diode ...
que me suggérez-vous ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un ventilateur de baie informatique ou autre ventilo de ce genre ne fait normalement que peu de bruit, et en tout cas moins que le moteur du tour ! sauf si ses paliers ou ses roulements sont morts ! (sur un ventilo de récup ayant beaucoup tourné, c'est hautement probable !)

comme ce n'est pas vraiment fait pour être démonté, et que les paliers ou les roulements risques de couter le prix d'un ventilo complet, il vaut mieux changer le ventilo ...quand a ajouter un rhéostat ou une diode, ça risque de ne plus fonctionner ou d'avoir un débit faiblard (ces moteurs ont fort peu de couple, sous alimenté et qui plus est avec des paliers ou rlt morts, ça sera poussif, ou risquera de ne plus redémarrer sans le lancer à la main) ou d'abimer le moteur (qui est pas prévu pour recevoir d'autres forne d'ondes ni du pseudo continu ! )

mettez un ventilo informatique neuf, ou ayant peu servi, ça ne coute pas bien cher et vos oreilles appréciront la différence !

sloup
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

je suis surpris de ces commentaires.

à combien de Hz le hachage se fait-il sur ton variateur, Copeau78 ? Je suis à 6Hz, à 3Hz le moteur faisait un sifflement, donc je l'ai monté un peu, mais plus on le monte, moins ça siffle, plus le courant est élevé

Sur mon moteur, qui semble totalement identique, il tourne à 746trs/min sans rien dire, sans bruit, sans chauffer, peut-être un degré de plus que la température ambiante.(23° et 22° hier au soir) Note, les mesures sont faites avec le même matériel;Sondes Thermocouples K, et affichage identique (même source/référence en tout cas)

Je ne peux en fait baisser la fréquence plus bas que 40Hz, je crois, avant écroulement du couple (là, je suis déçu !!!), il faut que je refasse un test, mais ça donne 600 tri/min. Je n'ai pas mesuré d'échauffement, ma sonde est plaquée sur le stator, sous le bornier. Par contre mon variateur se met à râler au bout de quelques minutes, en me disant que l'ampérage monte plus haut que la valeur de consigne, et un peu plus tard.... il stoppe tout, il n'y a pas écrit sur l'afficheur que je dois changer de hobby, mais presque.... 8-)
 
D

DEN

Compagnon
C'est très étrange que ça n'aille pas en dessous de 40Hz! Sur la fraiseuse je tourne fréquement à environ 15Hz, et je n'ai pas de problèmes de couple. Il doit y avoir un problème de parametrage dans les pattes. Dans mon cas, la situation est plus délicate en plus, car je suis toujours sur la vitesse basse, sans aucune modif au moteur donc en sous-tension, et tout tourne parfaitement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

de mon côté , pas de soucis de couple jusqu' à présent .
le variateur ne réagit pas même après une bonne demi-heure à 15 hz - en
fait une heure avec intermittence - quand la température monte un poil .

j' avoue ne pas avoir réglé la frequence de hachage ( j' en ignore la valeur actuelle
j'ai acheté ce variateur d' occasion ) vu que le moteur ne manifeste pas .
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci de vos réponses, il doit effectivement y avoir un petit souci quelque part, je vais tout vérifier doucement... :roll:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé mon souci, une erreur de configuration du variateur, qui n'est pas conçu pour être connecté à un moteur bi-vitesse :-D J'ai fait donc une config "maison", en ménageant Chèvre et Chou.. et la tambouille semble bonne.

J'ai avancé dans l'électricité qui devrait être finie désormais. J'en suis assez content, même si j'ai passé trop de temps dessus.. Cela va bientôt être au tour d'y passer... Voici quelques photos des progrès....

Je crois que j'avais montré ça, un petit "doigt" en alu pour y caser le VNY70, le câble, et sa protection, tout est assez bien protégé, des chocs, des liquides, et interférences.

P9060398.jpg


L'armoire est enfin finie, ou presque, il y a pas mal de choses là dedans... reset du variateur, marche AV/AR, PV/GV, commande de lub(qui ne se mettra en route que si je démarre le tour), commande accessoire (pareil qui ne remet en route que quand le tour démarre, exemple pour une dremel), Lumière. Variation de vitesse, isolation du triangle (PV ou GV) non utilisé... voyants qui me préviennent si la lub est active ou pas, si le variateur a eu un "défaut" etc...

P9060400.jpg


J'oubliais, ajout d'une résistance de freinage, ventilation forcée de l'intérieur de l'armoire, et commande de Frein( je détaillerai plus tard)




Afin d'avoir une commande marche/arrêt, ajustement de la vitesse, démarrage et arrêt d'urgence à porté de main, j'ai fait ceci en laiton de 20/10°

P9100403.jpg


P9180411.jpg



PA050426.jpg


Cela donne cela une fois terminé, et en plus, ça fonctionne bien :-D .


Prochaine étape... le tour en lui même....

:partyman:
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Papymouzot, pourrais-tu s'il te plait détailler ton armoire électrique?
Notamment les parties concernant la commande en PV ou GV et l'isolation du triangle PV ou GV non utilisé.
Je vais devoir faire la même chose pour l'armoire de ma fraiseuse, suite à la modification de son moteur.

C'est quoi la "commande de pub" ?
 
D

DEN

Compagnon
OUaw, que ca présente bien !

Dans mes 4m2 d'atelier le topo est le suivant :
Le variateur est fixé sur un panneau de contreplaqué, ce dernier vissé au mur.
J'ai déporté les commandes sur la fraiseuse en tiran un cable éthernet (y a plein de fils dedans et il est blindé)
Et le variateur se branche dans la ralonge suspendue à l'étagère avec une prise au format italien.
Les fils étant trop courts, je les ai fait passer par la grille d'aeration de la fraiseuse...
Bref chez moi ça présente pas du tout ...
Et le tour y a juste une prise que je plante dans la ralonge et c'est parti !

Faut que j'en prenne de la graine !
 
P

papymouzot

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Papymouzot, pourrais-tu s'il te plait détailler ton armoire électrique?
Notamment les parties concernant la commande en PV ou GV et l'isolation du triangle PV ou GV non utilisé.
Je vais devoir faire la même chose pour l'armoire de ma fraiseuse, suite à la modification de son moteur.

C'est quoi la "commande de pub" ?



Je ferai un petit topo en plus sur "l'armoire" si il y a des intéressés.

Commande de la Lubrification :-D :-D :-D Heureusement que je ne bois pas... SI la commande de lub est enclenchée, alors, dès le démarrage de la broche, celle-ci sera activée.. :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
papymouzot a dit:
Je ferai un petit topo en plus sur "l'armoire" si il y a des intéressés.
Super !!!
Merci

papymouzot a dit:
Commande de la Lubrification :-D :-D :-D Heureusement que je ne bois pas... SI la commande de lub est enclenchée, alors, dès le démarrage de la broche, celle-ci sera activée.. :-D
:lol:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Afin de faire un plan de câblage "propre", connaitriez vous un logiciel pour faire cela, utilisable par un néophyte ?

Autre chose. Je peux faire tourner le moteur sur variateur sans souci, haute vitesse ou basse vitesse, marche avant ou AR, en variant la vitesse, pendant 20 minutes (durée de mes essais pour l'élévation de température, sans résistance.) l'élévation de la température était de 8 degrés, en passant de 17° à 25°.

Par contre... si je le fais fonctionner 20 minutes en PV, je peux ensuite re-démarrer, avant, arrière sans soucis.. mais je ne peux pas passer en GV, lorsque je le remet en marche, j'ai un message d'erreur du variateur... Je suis perplexe, car si je ne touche à rien, je reviens quelques heures plus tard, je lance le moteur en GV, et il tourne comme une horloge... même à basse fréquence (10Hz)

Si l'un de vous a une idée, un conseil, une explication, ce ne serait pas du refus !!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour le logiciel, tu peux essayer QElectroTech ( http://qelectrotech.org/ ), il est simple et gratuit.

Pour ton problème de redémarrage, essaye de réinitialiser le variateur car tes paramètres moteur ne sont pas les mêmes en PV et en GV et c'est peut être se qui chagrine ton variateur.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir et merci,

Existe-il un soft similaire sous Mac (Intel) ?


Bbr a dit:
Bonsoir,

Pour le logiciel, tu peux essayer QElectroTech ( http://qelectrotech.org/ ), il est simple et gratuit.

Pour ton problème de redémarrage, essaye de réinitialiser le variateur car tes paramètres moteur ne sont pas les mêmes en PV et en GV et c'est peut être se qui chagrine ton variateur.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

la bibliothèque Qt est distribué sous deux licences, pour aller vite. Une payante pour ceux qui font des logiciels payants,
et l'autre gratuite destinée au logiciel libre. Dans ton cas tu peux installer Qt 4 avec la licence libre type GPL.

Regarde du côté open source c'est gratuit (et libre).
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour et merci,

J'ai enfin réussi à télécharger et installer Qt 4.8

Par contre, impossible d'installer le logiciel car la version de MacOS que j'utilise n'est pas supportée... (Mountain Lion), pas de bol :sad:


didbaba a dit:
Bonjour,

la bibliothèque Qt est distribué sous deux licences, pour aller vite. Une payante pour ceux qui font des logiciels payants,
et l'autre gratuite destinée au logiciel libre. Dans ton cas tu peux installer Qt 4 avec la licence libre type GPL.

Regarde du côté open source c'est gratuit (et libre).
 
R

Reparatheure

Compagnon
J'étais passé à côté de ce post. Beau travail!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour à tous

la mienne modification fonctionne parfaitement depuis quelques mois . comme dit plus haut
je fonctionne souvent à très basse vitesse et le moteur a tendance à tiédir ; astheure c'est
pas trop le cas avec 5° dans l' atelier mais l' été ,température ambiante aidant , j' ai mesuré plus
de 50° .
j' avais installé un ventilo d' armoire informatique très efficace mais horriblement bruyant .
sur LBC j' ai acheté cette chose :

ventilation 2012-11-09_010535.jpg


le diamètre se marie bien avec celui du moteur Schaublin , quelques pattes suffiront à la fixation
il y a la place de mettre un tamis pare-limailles ( c'est incroyable ce que l'on trouve dans un moteur
qui a quelques décennies d' utilisation ).
matériel neuf ( NOS - new old stock comme disent les GIBIS ) avec le cablage sous le chapeau :

cablage.jpg


déception à la mise en route : ça ne marche point !! je sors le Métrix , voici le résultat :
fil bleu / fil marron : 258 ohms
fil bleu / fil noir 156 ohms
imaginant le condo 2 micros d' origine HS après des années de stockage je remplace par un 10 micros
dont je suis sûr et là ça marche !!

j' ai reproduit l' annonce car il reste un ventilo au vendeur et je me suis dit que cela pourrait aider
un méridional .
 
P

papymouzot

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonsoir,
Je peux faire tourner le moteur sur variateur sans souci, haute vitesse ou basse vitesse, marche avant ou AR, en variant la vitesse, pendant 20 minutes (durée de mes essais pour l'élévation de température, sans résistance.) l'élévation de la température était de 8 degrés, en passant de 17° à 25°.

Par contre... si je le fais fonctionner 20 minutes en PV, je peux ensuite re-démarrer, avant, arrière sans soucis.. mais je ne peux pas passer en GV, lorsque je le remet en marche, j'ai un message d'erreur du variateur... Je suis perplexe, car si je ne touche à rien, je reviens quelques heures plus tard, je lance le moteur en GV, et il tourne comme une horloge... même à basse fréquence (10Hz)

Si l'un de vous a une idée, un conseil, une explication, ce ne serait pas du refus !!

Bonjour,

Après cet épisode, je crois que j'ai un peu tout lâché, mes souvenirs sont confus, je suis convaincu que l'un de vous m'a communiqué quels paramètres changer dans mon variateur pour que ce problème disparaisse, le hic c'est que je ne sais plus qui c'était :-D

Ce serait cool si cette personne se reconnaissait et me redonne son tuyau !!! Merci d'avance !!
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah que bonjour !

Je viens de remettre les photos qui avaient disparu suite à la faillite de mon hébergeur. Je trouve le sujet mieux avec.

Je n'ai jamais fait le schéma de l'armoire électrique, ce sera à faire le jour ou j'ai un peu plus de courage, Je ne sais plus du tout ce que j'ai bien pu faire là dedans :-D il va falloir que je suive pas à pas tous les fils :-D:-D:-D je me souviens avoir eu des soucis avec les afficheurs de vitesse et qu'ils sont été résolus grace à l'aide de membres du forum... :smt038
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
Haut