Labobine a dit:
Bonjour,
Le fait de changer le couplage du moteur n'enlève en rien de la puissance du moment que l.a tension correspond à ce couplage.
Si le vario est bien en sortie tri230v cela vous coutera bien moins cher de recoupler le moteur en triangle que e changer avec un vario à sortie tri 400v
Chaque moteur a son problème et le tuto pour le Dahlander est pour le Dahlander mais la manipulation est exactement la même.
Merci, ce sont des bonnes nouvelles ça...
Si je comprends bien, mon moteur a deux jeux de bobinages distincts, un pour la GV, et un pour la PV. En étoile, tous les deux, l'inversion du sens de marche se faisant en inversant deux des trois phases.
En étoile, les trois bobinages correspondant à une vitesse donnée (PV ou GV) ont tous les trois une connexion commune (au centre, si on fait un schéma), je dois donc, à mon avis, c'est le plus hardi, repérer dans "l'infâme chignon" les extrémités de chaque bobinage, puis, le plus facile, les dessouder et les re-câbler en triangle. Faire bien attention à ne rien abîmer, protéger toutes les soudures (gaine thermo ou autre ?), puis nouvelle ficelle de frettage et vernis anti-flash.
Afin d'être cohérent, je vais faire de même pour les deux vitesses.
Si j'ai de la place, je pense même amener les extrémités de chaque bobine au bornier et ajouter des schémas afin de pouvoir le câbler en 380V ou 230V tri. sans avoir à tout re-démonter ! J'aurais 6 fils pour les trois bobines de la GV, six fils pour les trois bobines de la PV. Mon bornier n'a que six cosses, je ne câblerai donc que la GV, et identifierai bien tous les fils, protègerai les six autres. Mais au moins, ce sera facile tout plein de re-câbler en 380V pour les deux vitesses si besoin... un jour...
Ais-je compris ?