Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
moi je pense investir dans une 3 axe aussi si ya une commande groupé de nouveau je saute a l'eau :-D
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

je suis a la recherche de la notice de montage en français de la visu dro bolt meister.Qui peut m aider,
Bonne soirée
 
C

c.phili

Compagnon
Salut chanaum
Si ça peut t'aider :wink:
#
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chanaum

Apprenti
Merci PHIL
Tres sympa .Par le biais d' un importateur de bagages avec qui nous travaillons ( l enseigne avec l'oiseau) j 'ai acheté une 3 axes directement dans l usine qui fabrique pour différents revendeurs, mais notice en anglais .Je vais la recevoir debut mai car l(importateur se rend en Chine .Il me ramène également une english wheel pour refaire des parties de la carrosserie de ma mercedes.
Bonne journée
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne fais que te filer le lien, celui qui faut remercier pour l’avoir mis en ligne c’est Patagonia
Il me semble que tu m’avais déjà contacté par mail, milles excuses de ne pas avoir donné suite, je n’ai pas répondu de suite puis j’ai oublié. :oops:
Bonne continuation :wink:
Philippe
 
A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme tout le monde je cherche à équiper mon tour d'une visu. Je pensais prendre un kit avec une visu 3 axes et 2 règles (histoire de pouvoir éventuellement de monter le kit sur une fraiseuse conventionnelle par la suite et racheter une règle)

Et là j'ai quelques questions:
J'ai aussi une SX3 convertie en CNC avec moteur pas à pas qui tourne sous Mach3. Si je veux augmenter mas précision de positionnement est ce qu'il est possible de faire bouger mes axes avec les moteurs pas à pas mais de se servir des règles pour le positionnement ? je pense qu'il me faut une carte spécifique, mais est-ce que Mach3 peut gérer ça ?

Sinon pour revenir au visu j'ai trouvé ça qui me tente bien mais personne en parle... Easson ES-12
http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems-dro-pc-magnetic-glass-linear-scales/3-axis-easson-es-12-lcd-digital-readout-kit-package-including-2-linear-optical-encoders.html
à côté une Meister à l'aire de sortir de l'époque de la guerre froide.... mais est-ce qu'il aurait pas des problèmes de fiabilités avec ce type de visu, trop d'électronique ?

Merci pour vos réponse et conseil.
Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
c'est vrais quelle a l'air sympa cette petite DRO !!!

a chaque fois que j'utilise ma fraiseuse je me dit aussi qu'une petite DRO ça serait quand même cool :P
 
P

Pousse Toc

Compagnon
aschamba a dit:
Sinon pour revenir au visu j'ai trouvé ça qui me tente bien mais personne en parle... Easson ES-12
http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems-dro-pc-magnetic-glass-linear-scales/3-axis-easson-es-12-lcd-digital-readout-kit-package-including-2-linear-optical-encoders.html
à côté une Meister à l'aire de sortir de l'époque de la guerre froide.... mais est-ce qu'il aurait pas des problèmes de fiabilités avec ce type de visu, trop d'électronique ?

Merci pour vos réponse et conseil.
Julien

Bonjour

Un de mes amis vient d'équiper son Alcera avec ce modèle.
Pour le moment il en est enchanté.
Ceci ne datant que de quelques mois, nous n'avons pas de recul concernant la fiabilité.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
aschamba a dit:
...à côté une Meister à l'aire de sortir de l'époque de la guerre froide.... mais est-ce qu'il aurait pas des problèmes de fiabilités avec ce type de visu, trop d'électronique ?
Julien

je ne comprend pas ta remarque :smt017 Les Meister son très bien et même trop sophistiqué pour ce que l'on en fait, ou utilise
De quel modèle parle tu ?

Pat
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est l'affichage électro-luminescent(LED) qui lui donne un air
"vieillot" par rapport au LCD je suppose....
 
A

aschamba

Apprenti
Oui comme tu le dis c'est surtout au niveau de l'interface de l'affichage!
Effectivement y surement plein de fonctions que je vais jamais utiliser, mais qui peut le plus peut le moins!
Après c'est juste la question de fiabilité qui peut poser problème...

Sinon pour l'utilisations de règle avec Mach3 pas d'info? ptet que je me retourne vers le forum conversion

visu.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Sur la fiabilité vu le nombre qui sont utilisés sur le fofo, il y aurais déjà des retours :-D
J'en utilise une depuis 3 ans :wink:

Pat
 
A

aschamba

Apprenti
oui justement Meister c'est fiable... c'est pour l'autre visu que j'avais un peu peur, comme il n'y pas vraiment de retour d'info. A part le retour de Pousse Toc mais qui à seulement 3 mois d'utilisation.
 
C

c.phili

Compagnon
bien moi ça fait depuis juillet 2008 que j'ai une meister dro et je l'apprécie toujours autant :wink:
 
B

Begineur

Compagnon
bonjour, et Meister versus SINO ? quels sont vos avis ? Merci, Alain.
 
F

francky77

Apprenti
Bonjour tout le monde, je m’intéresse a ce type de visu également pour ma petite Crouzet fc100 et éventuellement plus tard mon petit Haulin, mais je n'est aucune connaissance concernant ce matériel... :sad:

J'ai plusieurs question:

Comment ce fixe les règles?

Comment choisir la dimensions des règles par rapport à la course des axes des machine? faut-il prévoir une marge pour les fixer?

existe t-il et/ou peut-on choisir "l'encombrement" (hauteur et épaisseur) des règles?

Merci pour vos réponse je pense m'offrir ce cadeau pour noël :-D
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Tiens c'est expliqué ici
http://www.allendale-stores.co.uk/docs/mdro/digital-readout-selection-guide_technical.pdf

Ou bien, il existe il fultitude de vidéos sur ce sujet
https://www.youtube.com/results?search_query=Installation+DRO

Tu peux aussi regarder ici il y a pas mal d'infos sur la facon d'installer des regles sur des machine comment les couper etc...
http://www.dropros.com/Digital_Readout_DRO_Scale_Sizing.htm

Il doit meme avoir la réponse sur Usinages.com

Sinon, je sais qu'il existe des regles fines (Slim) mais tous les fabricants ne les font pas.


Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La doc DRO MEISTER téléchargée du forum répond à toutes tes préoccupations
-pour leur fixation:trous oblongs à chaque extrémité
-le curseur mobil demande peu d'effort pour coulisser mais ça doit être aligner au 1/10;il mesure entre les points rouges
du coup ta règle est toujours un peu plus longue que les possibilitésc de mesure de la règle
Attention avec les anciens tours il y a peu d'espace entre le trainard et le petit charriot;certaines fraiseuses ont des formes arrondies
ce qui ne facilite pas la tâche;il faut penser également aux vis de règlage et à l'entretien notament nettoyage lardons;dans l'affaire on peut être amené à supprimer des fins de course notament sur table Dufour
Pour un tour c'est pas essentiel sauf pour fonction mesure de cône;par contre sur une fraiseuse c'est le top
Bon courage :wink:
Rècupère tout ce que tu peux en équerre et en bloc d'alu;c'est suffisant pour des règles
En plus la notice donne des exemples de fixation
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de passer commande d'une BOLT2, ça donne du courage :-D !

A ce sujet si quelqu'un avait des liens à me donner pour le montage (notices, vidéo,...) traitant essentiellement pour la Fraiseuse SIEG SX3, ça serait sympa.

Merci d'avance.

A+

Synapsis.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ne panique pas! :-D
Je suis à priori un cas isolé.....je dois avoir le mauvais oeil! :oops:

A part ces 2 problèmes je n'ai rien à redire sur les DRO Meister, elles
fonctionnent très bien et le service après vente est très bon....enfin
jusqu'à présent, ça fait 2 jours que j'attends ma réponse, d'habitude
c'est dans la journée...?
 
F

francky77

Apprenti
Merci pour vos réponse je regarde tout sa cet après midi, je vais prendre quelque cotes sur ma machine et je vais surement commander sa ce soir :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça y est, depuis ce week-end l'installation est finie.

- Je tiens à rappeler à ceux qui se lanceront dans l'installation qu'il faut prendre son temps et monter ces règles avec beaucoup de soins. Lors de la manutention, éviter de déplacer le curseur pour ne pas rayer les règles en verres et surtout ne pas enlever la cale en plastique tant que tout n'est pas monté.

C'est vraiment une petite merveille et surtout quelle facilité à l'usinage ; en plus il y a plein de fonctions. D'ailleurs à ce sujet la notice n'étant pas tellement explicite j'aurais aimé savoir s'il y a des explications plus détaillées qui auraient été faites par des "forumeurs".

Voilà en image.

droa4.jpg


table.jpg


fin.jpg


A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche la notice en anglais du bolts de meister ; est-ce que quelqu'un l'aurait par hasard ?

Merci d'avance.

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
up,

Bonjour,

Alors personne n'a cette notice en anglais ?
Je cherche cette notice, car sur la Française il doit manquer quelque chose, car quand je cherche le zéro mécanique, j'ai beau promener la table de droite à gauche, mais rien y fait aucun signal ! C'est pareil pour l'axe Y.
Meister ne répond plus aux méls ! ! ! C'est pas sympa ça ! (Bon, c'était jeudi le dernier mél, mais quand même pour envoyer un PDF...)

Merci de vos réponses.

A+

Synapsis
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

J'ai sauté le pas moi aussi. Ma Meister Bolts2 commandée sur Ebay le 4 Janvier est arrivée aujourd'hui 13, bien emballée.
Il n'y a plus qu'à l'installer et ensuite se familiariser avec son fonctionnement.

Miloda
 
S

synapsis

Compagnon
Tu ne vas pas le regretter, c'est vraiment très pratique et ça simplifie énormément la vie à l'usinage.

Je suis en train de faire un tuto, mais j'ai pas eu le temps de le finir. Peut être ce week end. :wink:

A+

Synapsis.
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,

Fortement intéressé par cette visu tant appréciée, j’ai quelques questions à vous poser sur les fonctions possibles:

1. Est-il possible, en palpant les 2 côtés d’une pièce de trouver le milieu ? sans faire de calcul… oui je sais je suis fainéant…
2. Plus important : en palpant 3 points (ou plus ?) d’un alésage, de trouver son centre ?
3. Est-il possible de garder une références après arrêt/redémarrage (qui resterait toujours la même) ou faut-il refaire les origines ?

J’en aurai peut-être d’autre qui me viendront…
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour à tous,

Fortement intéressé par cette visu tant appréciée, j’ai quelques questions à vous poser sur les fonctions possibles:

1. Est-il possible, en palpant les 2 côtés d’une pièce de trouver le milieu ? sans faire de calcul… oui je sais je suis fainéant…
2. Plus important : en palpant 3 points (ou plus ?) d’un alésage, de trouver son centre ?
3. Est-il possible de garder une références après arrêt/redémarrage (qui resterait toujours la même) ou faut-il refaire les origines ?

J’en aurai peut-être d’autre qui me viendront…

Bonjour,

1) Oui, tu mets l'axe sur 0, puis tu vas à ton 2e point et fonction 1/2
2) Pas tout à fait, mais facile car pareil que ton 1er point mais sur 2 axes
3) Quand tu redémarres ta visu, seulement si tu n'as pas touché à tes manivelles ... Oui ....
Maintenant, tes origines ... je comprends pas bien car pour moi, ce n'est pas en CNC donc c'est toujours ma Pièce qui fait référence :wink:

JP
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
29
Affichages
2 497
panerai
panerai
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 267
chabercha
chabercha
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 543
den's 12
den's 12
Y
Réponses
46
Affichages
10 207
Begineur
B
Francis.
Réponses
13
Affichages
7 404
did36
D
J
Réponses
14
Affichages
5 780
jetpack2013
jetpack2013
S
Réponses
49
Affichages
13 160
synapsis
S
A
Réponses
4
Affichages
1 470
gaston48
G
W
Réponses
25
Affichages
4 906
Weg57
W
G
Réponses
5
Affichages
14 116
vap38
V
D
Réponses
1
Affichages
1 840
durasup
D
Haut