DRO par step/dir

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
et ils ont oublié la résistance de collecteur ??? ou pire ?
 
O

osiver

Compagnon
ils ont oublié la résistance de collecteur ??? ou pire ?
Pire d'un certain sens ! :twisted:
Alors, quand on a un signal défectueux, la première chose est d'aller voir à la source s'il est correctement généré. Ici, le signal vient de la carte des axes et va au driver (1 par axe) qui commande le moteur PAP.
En suivant l'interconnexion puis les pistes de la carte des axes, on tombe sur un 7407 (sextuple buffer à collecteur ouvert). Ça a son importance car le collecteur ouvert ne peut imposer que le niveau bas (tension à 0), pas le niveau haut Or on a vu que côté niveau bas, c'est OK. Comme il n'y a rien d'autre sur la sortie c'est que le souci se trouve du côté driver.
Par chance, j'ai le schéma dont voici un extrait :

entrees-driver-axe.png


Et voici la partie correspondante sur le driver Y :

step-dir-y.png


L'oeil averti devinera que les 7 R36 du schéma sont en fait un seul réseau de résistances, la barrette bleue. Dans le cercle rouge l'opto-coupleur, les diodes D20 et D93 et les straps B1 et B2.

Aïe ! Si j'en crois le schéma, ce montage ne peut pas marcher !! :hhhha:
En effet, dès que la cathode de D20 sera portée au 0 par le 7407 de la carte des axes, la LED de l'optocoupleur alimentée par la résistance R92 s'allume, le transistor de l'opto conduit et verrouille l"ensemble à cause de B1 !! L'entrée de Q2-1 reste bloquée à 0...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Moralité : le petit cadre autour de l'optocoupleur indique qu'il est optionnel mais que c'est "fromage ou dessert" ! Soit on a les straps et pas d'opto, soit on a l'opto et pas les straps
Et pourtant, sur la carte originale sans reprise ni modif, les deux y sont ... :whistle:

Mais ce n'est pas tout, ça n'explique pas pourquoi ça fonctionne, ni pourquoi mon module perturbe.
Donc je me dis que l'alimentation 12V (point commun des R36, D21) est peut-être défaillante, elle est régulée par un petit 78L12 (le petit composant noir à côté du gros condensateur Philips), vérification faite il est OK.
Alors, la résistance de 1k a peut-être un coup dans l'aile. Test entre le 12V et B1 : 10k, test entre 12V et B2 : 10k. La barrette bleue porte un marquage "8x10k"! Héhé ! Bien entendu les autres R36 exhibent la même valeur.

Bon, mais qui est dans le vrai, le schéma ou la carte ?? Je commence à penser que c'est le schéma car si la résistance R36 fait 10k alors si je charge le signal par 10k (mon module), la tension du signal tombe à la moitié ce qui commence à ressembler à ce que je constate depuis le début !

Allez, j'ai deux autres drivers d'axes qui, eux, fonctionnent et les trois sont censés être identiques. Il faut en avoir le cœur net :

step-dir-x.png


Tiens donc ! Pas d'opto-coupleur ... :neo_xp:
Et le réseau de résistances est rouge, de valeur ... 1k !

OK, voyons Z :

step-dir-z.png


Toujours pas d'opto et en plus les diodes D20, D93 sont remplacées par des straps. 8-)
 
G

greg_elec

Compagnon
La effectivement c'est du lourd voir du balourd !
 
O

osiver

Compagnon
Cherchant à modifier le moins possible le montage, comme en plus je n'ai pas de réseau de résistances de 1k dans ce format sous la main, j'ai tenté de placer en parallèle sur chacune des R36 de Step et Dir une résistance de 1,2k pour faire 1k. Mais ça n'a pas fonctionné, le signal s'est bloqué comme prévisible d'après le schéma. Il a fallu que je lève une patte à chacune des résistances R92/93 pour inhiber l'opto-coupleur. Je ne m'explique pas encore totalement pourquoi ça marche avec 10k et pas avec 1k :7grat:

Au final, j'ai laissé les résistances de 1,2k en place et retiré l'opto-coupleur pour être dans la même situation que le driver X et ça fonctionne parfaitement avec ou sans la DRO ! 8-)

Conclusion

EMCO a commis plusieurs erreurs :
- le schéma n'est pas clair concernant les straps et l'opto (le cadre pointillé peut donner à penser que c'est pour réunir la LED, la photo-diode et le transistor) et les résistances R92/93 devraient être aussi optionnelles
- ils ont monté à la fois les straps et l'opto sur le driver Y
- ils ont peut-être cherché à "compenser" en mettant de R36 de 10k au lieu de 1k

Autrichiens, ils sont, pas Chinois ... :smt077
 
S

speedjf37

Compagnon
(le cadre pointillé peut donner à penser que c'est pour réunir la LED, la photo-diode et le transistor)

Bonjour,
Le pointillé c'est juste le repérage des pattes du 1/2 opto utilisé !

JF
 
M

midodiy

Compagnon
On utilise un opto pour isoler, si la masse est commune, pas besoin d'opto!
Si t'as besoin d'un reseau de résistance 1k, je peux regardeŕ si j'ai...
 
O

osiver

Compagnon
Merci @midodiy , pas la peine de se casser la nénette, les deux résistances de 1,2k sont en place en réutilisant les trous de l'opto-coupleur. Je pense que ça va rester comme ça 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Le pointillé c'est juste le repérage des pattes du 1/2 opto utilisé !
Mouais ...
Ben alors et les 40106, ils ont bien les numéros de pattes et pas de cadre.
D'ailleurs, il y a une autre bizarrerie de schéma, l'opto a deux pattes 8 et deux 5. En vrai il n'y en a qu'une de chaque, les deux photo-diodes ont leurs cathodes au 8, les deux émetteurs au 5. :smt108

@midodiy a raison, on ne voit pas bien l'utilité des optos. Avec la masse commune, ils n'ont pas de fonction à part éventuellement passer de 5V à 12V :eek:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le bluepill avec programmateur est commandé.

Ça existe ça en version bluepill ?
Je ne trouve que pour arduino nano avec 2x15 pins, il faudrait 2x20 pins et la bonne largeur bien sûr. Sinon, je ferais moi-même ... :???:
Et c'est fait !
Petite bob pour bluepill. Environ 10€ tout compris bluepill inclus 8-)
buepill_bob.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 025
vibram
V
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 745
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
B
Réponses
13
Affichages
1 417
Ubert
U
Haut