Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Pour mtv il vaut mieux prendre plus long pour avoir de la marge de manœuvre pour la position des point fixes par rapport à la course ( capteur ).
Pour MOWOG normalement tu reçois un mail du vendeur pour te confirmer les longueurs ,tu peut rectifier les longueurs en renvoient un mail rubrique contacter le vendeur . Faire attention aux longueurs , longueur totale ou longueur de course .
a+ jojo
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La discussion est en cours.
Ils sont très réactifs.

merci
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Pour moi aussi, j'ai reçu la réponse presque instantanément.
J'ai donc commandé total 187 euros la DRO 3 axes.
:supz: Enfin, j’attends de voir.:|
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Autant pour le Y et le Z, l'installation ne pose pas de problèmes insurmontables, pour le X, c'est plus compliqué. A l'arrière de la table, le montage n'est pas possible. Sur l'avant, je dois supprimer les butées et utiliser le pion qui se promène d'une butée à l'autre.
Deux images pour illustrer la chose.
Comment feriez-vous ?
Par avance, merci aux modos de déplacer ce message ailleurs s'il vient trop polluer ce fil.
Front X 002B.jpg

L'espace disponible en largeur. Même en limitant la règle au déplacement (460, règle de 500), il faut ajouter environ 7mm de chaque côté pour les fixations. Les butées ne sont pas forcément indispensables, je suis toujours devant la machine en utilisation.
Front X 001.jpg

La hauteur disponible devant. Les "slim scale" font 20 d'épaisseur et 28 de hauteur. Il faut donc refaire des butées si je les conserve. Je montage du cache va déborder sur le dessus de la table (montage de la règle au raz de la table) et fabrication d'un support venant à la place du "pion inter butées"

Pour le Y, la fixation est possible sur la console. Règle de 300.
Pour le Z, une règle de 400 (390 de déplacement) avec un montage latéral.

Maintenant, pour mon utilisation, assez basique actuellement, est-ce réellement nécessaire ?
Mais la progression aidant...

Je suis parti sur ce modèle.

Merci pour vos conseils.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que la solution est de fixer la règle avec des entretoise de façon qu'elle soit devant les deux butées.
Il faut la placer suffisamment "bas" pour avoir accès aux vis de fixation des butées.
Et faire une protection "en U" :
Montage DRO X.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Pussy,

Super. Merci.
Autre solution, règle en 700 avec un montage sur entretoise derrière les butées (à droite et a gauche) sur la partie "basse" de la table, positionnement de la "tête" sur le doigt fixe.
Il faut que je prenne les mesures, je n'ai pas la machine sous la main ces prochains jours.
Il ne faut pas que je dépasse trop devant, il y a boite des avances.
 
P

PUSSY

Lexique
Autre solution, règle en 700 avec un montage sur entretoise derrière les butées
Comment fixes-tu alors les butées ?
Y a-t'il moyen de fixer les butées SOUS la table (en modifiant le doigt fixe), libérant ainsi la totalité de la face AV de la table ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pussy,

Je n'ai pas démonté la table. Je ne peux pas te répondre tout de suite.
En montage de chaque côté des butées, sur la partie basse, avec 28mm de haut (plus le capteur), l'accès aux butées est un peu plus compliqué.
Autre solution, même montage, mais avec la règle "à l'envers" et le capteur par dessus.
Je prendrai les dimensions mercredi pour voir, ainsi que le dégagement disponible quand la table est reculée au maximum (ça a été le cas pour le surfaçage de ma galette). Dans le pire des cas, il est possible d'avancer ou de reculer le bélier aussi.

merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Pussy,

Désolé pour le retard. La fixation par le dessous est peut-être plus compliquée. Il y a une plaque visée sur toute la longueur qui maintien vraisemblablement la table sur toute la longueur. Il y a la même derrière. Et l'espace n'est pas très grand.

F30MH - SousTable.jpg


Je n'ai pas regardé la longueur des vis noyées.

Je n'ai pas donné suite pour le moment. J'ai trop de projets en cours et pas assez de temps.
Merci pour tes conseils.
Je ne vois pas trop comment trouver un point fixe en Y pour le déplacement du doigt de lecture en X, à moins de démonter la table entièrement. CE sera une bonne occasion de faire du nettoyage...
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne vois pas trop comment trouver un point fixe en Y pour le déplacement du doigt de lecture en X, à moins de démonter la table entièrement. CE sera une bonne occasion de faire du nettoyage...
Je pensais à mettre les butées sous la table pour récupérer la face avant et donc le point fixe pour la règle est le même que le projet initial (avec les butées devant), le doigt d'arrêt des butées !
Peux-tu mettre des photos de l'arrière / dessous de la table (AV/AR) pour réfléchir à la faisabilité de mon idée ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, mais la place est comptée. A moins de refaire les butées, mais sont-elles indispensables, je suis toujours devant la machine en usage.
Elle présentent un intérêt si on laisse la machine avancer toute seule, une fois sur la butée, l'embrayage à cône patine et "débraye".
Je m'occupe des photos de l'AR
Une petite vue rapide.
Ce sont les vis de réglage des lardons du Y. La plaque transversale est du même type que celle de l'AV. L'une des solutions serait de faire un trou taraudé à côté de la vis de réglage, mais je ne sais pas ce qu'il y a comme matière. Cela ne risque-t-il pas de fragiliser le réglage du lardon ?
Autre solution, monter un support sous forme de bride prenant place à côté de la vis.
Ou, enfin, une plaque "fine" sur les vis de la plaque latérale (comme celle de l'avant).
F30 AR 002.jpg


F30 AR 003.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il me vient une idée :
mettre des butées électriques !
Elles ne garantiront pas une cote précise en servant de "butée franche" mais elle arrêteront le mouvement d'avance sans nécessiter une fixation "d'enfer" !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pussy,

Bien vu. Reste à modifier le câblage à l'arrière qui est totalement d'origine... et propre.
Deux solutions possibles, câblage en // du bouton d'arrêt général (équivalent à un AU) qui provoque l'arrêt de l'avance en cours et de la broche ou câblage "dérivé" du joystic en ajoutant en série un NF de chaque côté qui coupe uniquement l'avance et pas la broche.
Dans les deux cas, il faut que la course permette à la broche d'être hors pièce (réglage des butées).
Il est possible de faire le même montage sur le Y.

Bonsoir, quelques vues complémentaires de l'AR

F30 AR 004.jpg


On retrouve la même plaque qu'à l'avant, avec les mêmes fixations.

F30 AR 005.jpg


Il va falloir faire du ménage. Et encore, quand je l'ai achetée, les glissières en X n'avaient pas du voir beaucoup d'huile... C'est vrai que c'est très chiant à faire, peu ou pas accessible. Un graissage centralisé X et Y sera le bien venu. Encore un truc à ajouter à la liste. Pour le moment, c'est finir le compresseur et le plateau tournant (qui attend le compresseur pour la micro lub)

F30 AR 006.jpg


Même chose à l'avant. La butée ici est celle du Y, même principe que la X

F30 AR 008.jpg


L'espace disponible derrière.
Il y a un boulon de chaque côté (100) qui réduisent le débattement en X de la table. Je n'ai pas compris leur utilité. Ils sont montés avec un ressort. Il n'y a rien derrière. C'est peut-être incomplet.
Pour le X, le Y et la broche, un tour de vernier correspond, si j'ai bien compris, à 2mm de déplacement. Je n'ai pas vérifié sur le Z.
On a une résolution théorique de 2/100 avec un marquage au 1/10eme (sur la broche). Il faut que je revérifie pour X, Y et Z.

Si je suis trop HS, il sera peut-être nécessaire de déplacer mon blabla sur le fil de la F30.

La DRO citée ci dessus est à 206€ jusqu'à demain matin (reste environ 10:00)

Bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement, tu n'as pas beaucoup de place entre le mobile et les glissières !
Par contre, de chaque coté, en dehors des glissières, il y a de quoi mettre les capteurs sur la partie "fixe"et le déclencheur sous le mobile dans le peu de place qu'il reste.
Dans les deux cas, il faut que la course permette à la broche d'être hors pièce
Le fait que la broche reste sur la pièce quand l'avance est arrêtée n'est pas un vrai problème en soit.
Une piste à approfondir !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

junkdealer

Compagnon
Je n'ai pas démonté la table.

Hello

ta table cela semble etre la meme que celle que j'ai démontée et remontée la semaine derniere, si certaines vues peuvent t'aider
je lorgne aussi sur ce genre de DRO "pas chere" mais je n'ai pas eu le temps de beaucoup cogiter dessus pour l'adapter
 
M

mvt

Compagnon
@junkdealer : Merci. Elle est soutenue par 4 points en dessous, de chaque côté de la grosse vis du Z. Je regarderai demain si j'ai un moment.
@PUSSY : Je pensais qu'il fallait la sortir de la pièce pour éviter (aggraver dans mon cas) les défauts d'usinage.
Je pense que le montage par l'avant est possible, avec une règle de 700 montée de chaque côté des butées en utilisant le support du doigt mobile comme coulisse pour la partie mobile de la règle. J'essayerai de faire une photo vue d'avion avec, en superposition la règle et la partie mobile. Je finis mon compresseur demain et je fais un essai de microlub "mobile" (tour et fraiseuse)
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
J'essaie de passer commander sur le site Aliexpress de l'ensemble 3 axes Siton avec ma carte bleue et j'obtiens systématiquement une erreur qui bloque le paiement :
Le paiement a échoué

Jours System error.
suggestion: The system is busy. Please try again.
Qu'en pensez-vous ?
Comment avez-vous fait ?
Merci d'avance.
Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,

Je pense que tu dois enregistrer ta carte dans Alipay avant.
 
F

Fran

Compagnon
non j'ai eu le même soucis dernièrement , et depuis c'est passer ( avec une autre carte virtuelle !???? )
 
B

ba38

Apprenti
Merci Fran.
Je viens de recommencer : toujours le même message.
Mais je vais continuer...
"Avec une autre carte virtuelle" : que signifie ?
 
F

Fran

Compagnon
certains service bancaire te propose des cartes virtuelle qui ne servent bien souvent qu'une seule fois c'est un peu comme PayPal qui paye a ta place pour proteger tes donnes bancaires . ta banque te proposer certainement un service du genre
 
W

Wullfk

Nouveau
Bonjour à tous, et bonne année 2019

Après avoir parcouru les 25 premières pages de ce fil, je suis passé à la dernière (55) avec le dernier post qui date de Mars 2018.

déjà bien que certains posts sont assez vieux j'ai trouvé très passionnant le fil de cette discussion, actuellement je ne possède aucune machine d'atelier (même pas une perceuse à colonne) j'espère pouvoir pour cette année 2019, acquérir dans un premier temps une bonne perceuse à colonne, puis si possible à plus ou moins courte échéance un tour d'établi, pour les deux machines j'ai déjà noté les modèles que je souhaite acheter, je ne parle pas de marque car pour un même type de modèle les marques peuvent être différentes. à la lecture de tous ce que vous avez réalisez les uns les autres, j'ai quand même hâte de pouvoir m'acheter ces deux machines assez rapidement.

mon intervention aujourd'hui dans ce fil c'est juste pour mettre à jour le lien pour un DRO 2 axes sur Bangoo car le dernier proposé est caduque :

https://fr.banggood.com/2-Axis-DRO-...ry=FR&rmmds=search&addWish=1&cur_warehouse=CN

En souhaitant que ça puisse rendre service pour ceux qui serait à la recherche d'un bon prix (actuellement 232,65€ +
1,14€ de frais de port
)

@+ :wink:
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour et meilleurs voeux pour toutes et pour tous.
Merci Wullfk de son nouveau lien, lequel me montre que je prends un coup de vieux, car je ne trouve pas les courses des règles, pas même leurs dimensions extérieures.
D'autres sur Usinages seraient moins vieux que moi, et auraient trouvé ces données essentielles ?
J'avais déjà eu un doute sur le fait que ces règles soient fournies, car à part le fait qu'elles sont en photos, le texte n'est pas bavard, il est vrai que l'Anglais et moi, ça fait deux, et encore plus depuis ce jour ou "ils" ont refusé le compromis avec le continent, dommage pour tout le monde.
N'empêche, je suis vraiment une brêle en Anglais, et ça, ce n'est pas leur faute (enfin, si, z'ont cas parler Français, d'abord...)
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
Je trouve au contraire que le texte est très clair, du moins dans ce qui pourrait s'appeler la liste de colisage. Il y est décrit ce qu'il y a dans le colis à savoir :
1 DRO 2 axes
1 câble d'alimentation
1 support
2 fixations pour support
1 manuel d'utilisation.

Nulle part il n'est fait mention des règles.
 
M

mapk

Ouvrier
Oui, c'est tout à fait ce que je disais, j'ai dit "le texte n'est pas bavard", et en effet, on ne parle pas des règles du tout, on ne connait pas leurs courses et on n'est même pas certain qu'elles soient présentes, puisqu'on ne les voit qu'en photo mais la "liste de colisage", comme tu dis, n'en parle pas !
Alors à moins que chez eux, le terme "2 Axis DRO " inclue automatiquement des règles, mais il aurait fallu donner les courses :-(
Donc, ça peut être une affaire correcte, mais ça peut aussi être une belle déception au déballage, donc prudence, la mariée n'est peut-être pas si belle que ça !

PS : pourquoi au boulot, l'annonce était en anglais, et ce soir, elle est en français !? Bizarre, j'ai dit bizarre ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
si les regles ne sont pas dans la liste de colisage c'est qu'elle ne sont pas livrée point barre ! donc pas une super affaire
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pas les courses des règles, pas même leurs dimensions extérieures.
C'est indiqué dans le titre ... 300 et 400 mm ... qui mentionne bien qu'elles sont fournies "avec deux règles de 300 et 400 mm" ...
La liste des photos montre clairement qu'elles sont fournies.

Sans titre.jpg


la "liste de colisage", comme tu dis, n'en parle pas
C'est bien dans la liste de colisage ... je ne vois pas où il y a un problème :smt017 ? ...

Sans titre.jpg

pourquoi au boulot, l'annonce était en anglais, et ce soir, elle est en français !? Bizarre, j'ai dit bizarre ?
Rien de surnaturel en première approche :wink: ... ce n'est pas la même machine et les cookies et/ou réglage des navigateurs ne sont pas les mêmes certainement ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mapk

Ouvrier
Bonjour,


C'est indiqué dans le titre ... 300 et 400 mm ... qui mentionne bien qu'elles sont fournies "avec deux règles de 300 et 400 mm" ...
La liste des photos montre clairement qu'elles sont fournies.

Voir la pièce jointe 448178


C'est bien dans la liste de colisage ... je ne vois pas où il y a un problème :smt017 ? ...

Voir la pièce jointe 448182
Rien de surnaturel en première approche :wink: ... ce n'est pas la même machine et les cookies et/ou réglage des navigateurs ne sont pas les mêmes certainement ...

Cordialement,
FB29

He bien cher ami, tu pourrais en effet douter de ma vue et de mes facultés mentales, sauf que l'annonce dont tu parles est celle qui est obsolète (celle de <aschamba>), je parlais de la nouvelle offre décrite en lien suivant https://fr.banggood.com/2-Axis-DRO-...ry=FR&rmmds=search&addWish=1&cur_warehouse=CN ! par <wullfk> !
Pas grave, ça arrive de se tromper, il faut juste éviter de se moquer parce qu'alors, on doit en principe se sentir un peu mal à l'aise, mais je n'en demande pas tant, et ça m'arrive souvent aussi, voir plus bas ! :wink:
En tous cas merci pour l'histoire des machines "pas sur la même langue", c'est vrai, mais sur aucune des deux machines, n'est activé la sélection directe des langues, et à mon boulot, c'est toujours en français.
Non, en fait, j'ai commis la même erreur que toi, j'ai relu l'image de la réponse d'aschamba qui s'affiche au dessus et j'ai cru que c'était en anglais, alors que l'annonce dont je parlais est bien en français, et on ne trouve effectivement aucune règle dans le texte ou dans le titre, juste en photos, qui ne sont probablement pas contractuelles, les petits malins, et à ce prix là pour juste l'écran en 2 axes, l'affaire est.....ailleurs :-(
Bonne fin de semaine.
Marc
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Ah! avec mes toutes mes excuses, je me suis trompé de message effectivement :oops: ...
tu pourrais en effet douter de ma vue et de mes facultés mentales
Je ne doutais pas tant que ça quand même :wink: ...
on doit en principe se sentir un peu mal à l'aise
C'est un peu dans les règles tacites du savoir vivre ensembles du forum d'accepter que quelqu'un se trompe ...
l'annonce dont je parlais est bien en français, et on ne trouve effectivement aucune règle dans le texte ou dans le titre
C'est vrai que celle là est assez ambiguë ... je ne suis pas certain que les règles ne sont pas fournies ... mais pas certain non plus qu'elles le soient ... j'aurais quand même tendance à penser qu'elles sont fournies ... étant d'un naturel assez optimiste ... mais ça n'engage que moi ... faute d'éléments probants je m'abstiendrais aussi, d'autant plus qu'il y a des offres plus intéressantes ailleurs ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
29
Affichages
2 496
panerai
panerai
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 263
chabercha
chabercha
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 540
den's 12
den's 12
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 203
Begineur
B
Francis.
Réponses
13
Affichages
7 400
did36
D
J
Réponses
14
Affichages
5 778
jetpack2013
J
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 469
gaston48
G
W
Réponses
25
Affichages
4 902
Weg57
W
G
Réponses
5
Affichages
14 114
vap38
V
D
Réponses
1
Affichages
1 840
durasup
D
Haut