Ce sont des alésoirs façon paris, ils ne s’affutent pas. Ces alésoirs sont conique sur environ 1/3 de leur hauteur pour pouvoir se ce centrer et faire une coupe « rasante » si tu coupes cette partie .. plus de coupe et plus de centrage
À mon avis deux solutions soit tu t’en sers comme ça , pour le meilleur et pour le pire soit poubelle
Une troisième solution les utiliser pour fabriquer d’autre outils mais il me semble que c’est de l’acier fondu donc il ne résisteront pas aux vitesse de coupe de l’acier rapide et si tu les bleui à l’affutage c’est mort
Ce sont des alésoirs façon paris, ils ne s’affutent pas. Ces alésoirs sont conique sur environ 1/3 de leur hauteur pour pouvoir se ce centrer et faire une coupe « rasante » si tu coupes cette partie .. plus de coupe et plus de centrage
À mon avis deux solutions soit tu t’en sers comme ça , pour le meilleur et pour le pire soit poubelle
Une troisième solution les utiliser pour fabriquer d’autre outils mais il me semble que c’est de l’acier fondu donc il ne résisteront pas aux vitesse de coupe de l’acier rapide et si tu les bleui à l’affutage c’est mort
je vous remercie de ces informations
Donc je ne les coupe pas !
J'ai passé l'ongle sur les "fils" : beaucoup semblent bien (l'ongle glisse , sans accro, comme sur une lame aiguisée), mais certains fils accrochent ...
> puis-je passer une pierre Norton dessus , dans le sens du fil, doucement , pour corriger ces "grattouilles" ?
Comme utilisation, ce sera probablement dans de l'alu ou du laiton ...
Non, non
Tourner à l’envers les CASSE comme l’exemple sur la photo , en plus celui qui a fait ça ne devait pas être au courant parce qu’il a insisté
Jamais tourner à l’envers avec un alésoir que ce soit un alésoir à main ou machine
je vous remercie de ces informations
Donc je ne les coupe pas !
J'ai passé l'ongle sur les "fils" : beaucoup semblent bien (l'ongle glisse , sans accro, comme sur une lame aiguisée), mais certains fils accrochent ...
> puis-je passer une pierre Norton dessus , dans le sens du fil, doucement , pour corriger ces "grattouilles" ?
Comme utilisation, ce sera probablement dans de l'alu ou du laiton ...
Dans l'alu , le laiton ou autre , tu ne peu pas a mon avis faire du bon boulots digne de ce nomtu peu essayer d'arrondir les angles au niveau de la casse , pour que ça ne fasse pas de marque, pourquoi pas??? fait des essais, et si par miracle ça fonctionne , ne les laisse pas en pleine vue, ça la fout mal pour ceux qui vont rentrer dans ton atelier.
Pour moi , pour le look, c'est poubelletu en trouve assez facilement sur lbc.
j'ai juste répété ce que j'avais entendu de certain ajusteur, pour ce qui est du fil, oui! je n'y avais pas pensé
Je n'en au jamais cassé pour la seul raison que j'ai du en utiliser que très rarement.
Quand les copeaux coincent dans la goujure on le sent, et on sort l’alésoir en tournant toujours à l’endroit , on sort les copeaux et on continu l’alésage
Oui mais si on enlève les copeaux il n’y a pas de risque
Il m’est certainement ( je ne me rappelle plus) arrive de coincer un alésoir . Encore une fois , il ne faut pas tourner à l’envers , mais délicatement taper sur le bout de l’alésoir pour le sortir ... en espérant que ... si on tourne à l’envers on les casse à coup sûr
J'ai répété aussi ce que j'avais entendu...un copain de ton ajusteur très certainement !!
(utilisé en nettoyage des alésages des passages d'éjecteurs sur moules)