Général Question : généralités sur les tarauds

  • Auteur de la discussion Pascal_03
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
Bonjour à tous
Je viens de récupérer un lot de tarauds....
Mon voisin à fait du vide dans son atelier et en a retrouvé un stock qu'il m'a donné : "C'est de la bonne qualité, ça remonte à quand je travaillais à l'usine"
L'usine en question, c'était ERNAULT SOMUA à Moulins :-D
J'ai relevé comme marques Rollo, Armor, LDK, CEI

SDC11572.JPG


Toutes les boites sont complètes, sauf la 5x100. en vrac dans les casiers, j'ai un 5x0.8, du 6, du 8, un 9, du 10, du 12 et deux 16. J'en ai aussi 3 ou 4 que je n'ai pas (encore) identifié.
Certains étaient rouillés, je les ai nettoyé à l'acide phosphorique dilué (d'où la couleur noire), puis passage au WD40.

Je me pose des questions sur les différentes géométries. j'ai posé la question à mon voisin, mais il m'a répondu "tu sais, ça remonte à 60 ans en arrière...."Depuis, il a faut toute sa carrière dans une autre branche (représentant en matériaux de construction)

Donc, quelques questions générales sur les tarauds :

Il y a des tarauds à gouges (pas sur du terme) droite ou hélicoïdale. c'est dévolu à des usages particuliers ?

SDC11573.JPG


De même certains tarauds ont des parties utiles plus ou moins longues, voire très courtes. quelle utilité ? (qui peut le plus peut le moins, non ? du moins pour les tarauds de finition et pour trous borgnes)

certains tarauds ont 3 ou 4 gouges. ça correspond a des usages particuliers ? (hormis compliquer la vie pour mesurer au pied à coulisse quand le marquage est effacé :mad: )

SDC11575.JPG


Enfin, il y a un taraud très particulier :

SDC11574.JPG


Quel intérêt d'avoir une partie lisse en amont ? pour guider le taraud pour amorcer le filet?
Pour info ce taraud est un 9 x 125 (le 5 visible n'est pas le diamètre). taraud de réparation pour reprendre un filet de 8 foiré ?

Merci pour vos lumières

Pascal
 
O

osiver

Compagnon
Ceux à gougures hélicoïdales sont des tarauds qui expulsent les copeaux vers l'arrière à la manière des forêts.
Les autres de la même photo semblent être des "entrées gun" et repoussent les copeaux devant, adaptés aux taraudages débouchants.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Les goujures hélicoïdales servent à tarauder en une passe sur une fraiseuse ou perceuse : le copeau est déroulé vers l'extérieur au lieu d'être poussé au fond du taraudage. On appelle ces tarauds "tarauds machine".

Edit : grillé
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Super bonne affaire !!!
Rien d'extraordinaire dans ces tarauds.
Ceux à goujure hélicoïdale sont des tarauds machine pour les trous borgnes en principe (Sont plus fragiles...) mais extraient le copeau plus facilement.
Ceux à queue longues sont des tarauds machine pouvant être utilisés dans des conditions particulières.
Celui du milieu sur la deuxième photo semble avoir été retouché à la meule ?
Le dernier étant un taraud avec guide mais ça ne se fait plus (Certains les rectifiaient eux-mêmes au diamètre ad hoc)
JASON
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci pour les réponses.
Avez-vous des liens à conseiller (ou des ouvrages) pour approfondir le sujet ?
Et faisant une recherche avant de poster j'étais tombé sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/taraud-ou-tire-bouchon.99608/

J'ai depuis longtemps 2 tarauds de ce type, et j'ai appris aujourd'hui leur utilité.
Quand on est bricoleur autodidacte, on passe à coté de beaucoup de choses, choses qui sont parfois le B-a : Ba des gens du métier.

Pascal
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe deux grandes sorte de tarauds
les tarauds « main » qui s’utilisent avec un tourne à gauche, comme leur nom le dit il sont prevu pour être utiliser à l’établi avec un étau
ils sont ( presque) toujours par trois ébaucheur, intermédiaires , finisseur , c’est le cône d’entré qui est plus ou moins long
il existe aussi pour ces tarauds main des tarauds progressif , le diamètre est légèrement réduit pour l’ébaucher et l’intermédiaire , il n’y a que le finisseur qui fait la cote

les tarauds machines
c’est un seul taraud qui doit ( normalement) être utiliser sur machine avec un outillage spécial
j’ai quand même vu des personnes qui les utilisent à la main , mais il faut un bon coup de main pour être droit dès le départ l’avantage : c’est moins cher parce qu’il n’y a qu’un taraud
ces tarauds sont soit helicoidal soit droit avec une coupe spéciale , la coupe « gun »
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Pour le nombre de goujures, c'est comme pour les fraises : plus le matériau à tarauder est dur, plus il y a de goujures.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un taraud n'a de sens dans un tiroir que s'il coupe comme au premier jour ; et là , ceux qui sont en zoom ont l'air impeccables ... ; reste à voir si la plupart des dimensions exotiques vont servir souvent .....
un trésor de guerre à garder !
A++++
 
V

Vergobretos

Compagnon
un trésor de guerre à garder !
oui même les dimensions peu courantes sont des plus, un jour ou l'autre cela dépannera !

PS: Pascal 03, mets ta corde à droite ou à gauche plutôt qu'entre les jambes à la descente c'est bien plus pratique au descendeur.
 
T

tourniquet

Compagnon
Vérifier s'ils sont en SI ou en ISO.

L'angle et le pas sont les mêmes, mais il y a une différence sur le rayon de fond de filet et sur la hauteur de la troncature du triangle.
Il peut y avoir interférences avec une vis ISO.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
bonjour, un taraud n'a de sens dans un tiroir que s'il coupe comme au premier jour ; et là , ceux qui sont en zoom ont l'air impeccables ... ; reste à voir si la plupart des dimensions exotiques vont servir souvent .....
un trésor de guerre à garder !
A++++

Tout à fait mon cher Watson car mon avis est qu'il faut tout garder même si l'on a peu de chances de s'en servir mais le jour où décidez de céder le matos, c'est là que vous en avez besoin !!! (J'ai mille exemples...)
Je suis partisan aussi quand vous avez un taraud quelconque de l'appairer avec une filière.
Bien entendu, cela dépend aussi de ce que vous faites !
Il est certain que si vous taraudez ou filetez trois fois par mois ou par an avec des tarauds normalisés à des pas dit "courants", vous n'avez pas besoin de tout ça !!! ...
Je possède un stock important de tarauds et filières très différents (Des dimensions horlogères à M20).
Je ne m'en sers pas souvent, mais quand on me demande une "bricole", je suis vu "comme le messie" parce que j'ai le taraud ou la filière...
C'est dans les tiroirs et boîtes, ça ne tient pas beaucoup de place et ça ne mange pas de pain...
JASON
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si les tarauds ont 50 ans il y a de grande chance pour que le profil et le pas soit SI jusqu a M6
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci pour les réponses.
Oui, les tarauds je vais bien sur les garder. même ceux que j'ai dérouillé semblent bien tranchant. Il y a de quoi reconstituer d'autres trios avec ceux en vrac.
Effectivement j'en ai vu pas mal marqués SI. on verra à l'usage ce que ça donne. Je pense qu'avec les vis lambda de GSB aux tolérances larges ça ne posera pas de problème.
Filières il n'y a point.... juste une, en 7 x 100 dans un porte filière. Mais bon filières c'est moins fréquent d'en avoir besoin car on arrive généralement à se dépatouiller au tour.
Pas mal de tourne à gauche aussi, apparemment de qualité (en tout cas meilleurs que les merdouilles de GSB que j'avais, qui s'arrondissent et qui ripent tout le temps). Quelques équerres, et quelques poignées de CPS.

PS: Pascal 03, mets ta corde à droite ou à gauche plutôt qu'entre les jambes à la descente c'est bien plus pratique au descendeur.

On voit mal sur l'avatar mais ce n'est pas la corde.... c'est une sur-longueur d'une sangle du baudard qui a perdu son passant

voltennes - 04 janvier 2015 - 087.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Elle date un peu cette photo non?
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une lampe acétylène sous terre!
que de souvenirs:heart:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
ça fait 5 ans.... Mais j'utilise toujours l'acéto, je n'arrive pas à m'en passer. (J'espère juste ne pas trop galérer pour retrouver du carbure quand j'arriverai à la fin de mon stock)
J'ai bien sur des LEDs (frontales chinoises - elles font parfaitement l'affaire - on voit le boitier d'accus à l'arrière du casque), mais l'éclairage d'ambiance doux de l'acéto, ben quand je ne l'ai pas il me manque quelque chose.

Et pour la photo, la dominante rouge de l'acéto apporte un plus

21 03 14 -126.jpg


@pins : vu ton avatar ça te parle peut-être....
 
C

cdec

Apprenti
Salut.

Question d'un bon gros comique...

Jusque là, j'utilisais un coffret de tarauds "une passe", genre camelote du camion du marché. Bon, plutôt bonne qualité au final.

En vidant l'atelier de mon père décédé à l'automne, j'ai trouvé tout un lot de tarauds "à 3 tarauds" comme dans l'ancien temps (ça se fait peut-être encore, d'ailleurs).

Alors, la question du comique: comment on reconnait celui qui doit passer avant le suivant? Y a t'il un code de marquage particulier?

Merci à vous.
 
C

cdec

Apprenti
Mes excuses à pascal03 de spoiler ainsi son fil, mais cette info me parait bien compléter tes questions...
 
D

Dodore

Compagnon
Salut.

Question d'un bon gros comique...

Jusque là, j'utilisais un coffret de tarauds "une passe", genre camelote du camion du marché. Bon, plutôt bonne qualité au final.

En vidant l'atelier de mon père décédé à l'automne, j'ai trouvé tout un lot de tarauds "à 3 tarauds" comme dans l'ancien temps (ça se fait peut-être encore, d'ailleurs).

Alors, la question du comique: comment on reconnait celui qui doit passer avant le suivant? Y a t'il un code de marquage particulier?

Merci à vous.
En demandant dur internet « taraud ebaucheur intermédiaire finisseur »
On trouve par exemple
c´est la longueur du cône qui change
si le trou débouche on peut passer que l’ébaucher et le finisseur s’il ne débouche pas il faut passer les trois tarauds
par contre il existe des tarauds progressifs qui ont des diamètres différents entre les trois tarauds ça demande moins d’effort et on est obligé de passer les trois tarauds
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
généralement il y a un repère (petite gorge ou No sur le carré d'entrainement) autrement pour compléter ce qu'a dit Dodore, la forme du sommet des dents est plus ou moins complète sur haut du corps du taraud:
1622613209189.png
Edit pour tenir compte de la Rmq de Dodore:
1622616711378.png


Slts
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais vu de bagues sur les tarauds par contre des stries circulaires : oui
je voulais rajouter
dans le temps sur les tarauds progressif , il y avait une strie pour l’ébaucher 2 stries pour l’intermédiaire et 3 stries pour le finisseur
maintenant sur le finisseur il n’y a plus de strie ... est ce par économie ( moins de travail ) ou pour une autre raison ?
 
D

Dodore

Compagnon
en cherchant des images sur les tarauds progressif , je suis tombé ( sans me faire mal) sur ce lien
spécialement réponse #24
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour à tous.

Ne vous méprenez pas, j'ai cherché avant de poser la question, c'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivé sur ce fil... j'aurais peut-être du chercher davantage pour trouver par moi-même...

Merci pour vos éléments. Bon, je vais examiner de près mes trésors.
 
D

Dodore

Compagnon
On ne se méprend pas
je ne me méprends pas
j’ai simplement trouvé un lien et je le mets
c’est plus facile de chercher quand on sait exactement ce qu’on cherche et qu’on connaît les bons mots à chercher
 
M

MegaHertz

Compagnon
Salut.

Question d'un bon gros comique...

Jusque là, j'utilisais un coffret de tarauds "une passe", genre camelote du camion du marché. Bon, plutôt bonne qualité au final.

En vidant l'atelier de mon père décédé à l'automne, j'ai trouvé tout un lot de tarauds "à 3 tarauds" comme dans l'ancien temps (ça se fait peut-être encore, d'ailleurs).

Alors, la question du comique: comment on reconnait celui qui doit passer avant le suivant? Y a t'il un code de marquage particulier?

Merci à vous.

Bonjour,

Si tu as les trois côte à côte tu voies qu'au bout c'est plus ou moins lisse
Le plus lisse en premier :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
572
rebarbe
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
6 113
altitude
altitude
R
Réponses
13
Affichages
1 452
Castor24
Castor24
M
Réponses
37
Affichages
3 777
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
@
Réponses
18
Affichages
1 223
thierry74
thierry74
A
Réponses
24
Affichages
2 504
bernard52
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 722
Jack bel
J
wika58
Réponses
261
Affichages
18 208
midodiy
midodiy
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Haut