utilisation taraud machine

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 193
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour j'ai fait des taraudages M 20 x 250 dans de la tige chromée pour faire des vérins
mon taraud machine est un SCHILL mon perçage est de 17,5 .
il s'avère qu'au bout de quelques taraudages quand je l'ai sorti j'ai vu qu'il était ébrèché a l'entrée , d'ou de grosses difficultés pour continuer .
pensez vous que la cause soit que je l'ai utilisé avec un tourne à gauche comme un taraud à main ?
les tarauds machines sont-ils prévus pour fonctionner qu'avec un appareil à tarauder ?
Merci .
Michel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
C'est peut être dû a la matière taraudée " tige de vérin chromée" quelque fois les tiges de vérin ont un chromage dur , et le taraud n'a peut être pas aimé
Le fait de tarauder a la main avec un taraud machine n'a, à mon avis, aucune influance, le seul problème c'est que c'est difficile de positionner le taraud bien droit
Si tu as le coup de main et une meule qui passe dans la gorge tu peux essayer de le réaffuter, le mieux étant bien sûr de le faire à la machine, on peut le faire sur une affûteuse de fraise
Tu peux faire une demande , si des fois un forum eur pouvait te faire ça
Dernière remarque
Il existe aussi des tarauds dépouillés ces tarauds ne doivent pas être dévisser sinon les dents sont ébréchées , comme pour une fraise qui aurait travaillé à l'envers
Peut être une photo pour voir quelle sorte de taraud et les dégâts
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 559
Charente Maritime
En réponse a ta question ,on peut utiliser un taraud machine manuellement
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 193
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #5
tige chromée.JPG
Re : pour mieux comprendre voici un dessin de mon travail
la contre pointe uniquement pour centrer mon taraud , ensuite je bloque le mandrin et utilise le tourne à gauche comme pour n'importe quel taraudage !!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Oui tres bonne façon de procéder
Ne pas oublier d'avancer la contre pointe jutes pour la maintenir en contact avec le taraud , je dis bien juste en contact sans forcer
Mais ca n'explique pas pourquoi le taraud s'est ébréché
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 559
Charente Maritime
thr-in11.jpg

Il existe plusieurs type de taraud
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
pour suivre damy as tu utilisé un taraud trou borgne ?
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 193
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #9
non il est pour trou débouchant mais j'ai percé plus profond que le taraudage.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 193
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #10
même si je viens toucher le fond penses-tu que j'aurai pu le casser comme cela à la main ?
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
830
eure 27
Bonsoir,
Oui un taraud machine peut- étre utilisé à la main ,ta façon de faire au tour est tout à fait correcte ,ne pas lésiner sur la lubrification . Il existe des tas de tarauds machine suivant la matière à usinée .Perso quand la matière est "dure" je perce un petit dixième plus fort .
a+ jojo
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 360
Près de Rouen
C'est peut être dû a la matière taraudée " tige de vérin chromée" quelque fois les tiges de vérin ont un chromage dur , et le taraud n'a peut être pas aimé
Le fait de tarauder a la main avec un taraud machine n'a, à mon avis, aucune influance, le seul problème c'est que c'est difficile de positionner le taraud bien droit
Si tu as le coup de main et une meule qui passe dans la gorge tu peux essayer de le réaffuter, le mieux étant bien sûr de le faire à la machine, on peut le faire sur une affûteuse de fraise
Tu peux faire une demande , si des fois un forum eur pouvait te faire ça
Dernière remarque
Il existe aussi des tarauds dépouillés ces tarauds ne doivent pas être dévisser sinon les dents sont ébréchées , comme pour une fraise qui aurait travaillé à l'envers
Peut être une photo pour voir quelle sorte de taraud et les dégâts
Bonsoir Dodore, bonsoir à tous,
tu as toujours des avis éclairés et pertinents, mais ici je ne te suis pas... le chromage d'une tige de vérin est sur la surface, pas dans la masse.. alors que la barre soit chromée ou pas, quand on taraude dans un trou....?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur , tu as tout à fait raison
Mais c'était une suggestion surtout qu'on ne connaît pas le diamètre de la tige, la profondeur du chromage ni la dureté au cœur de la tige
J'aimerai bien avoir une photo du taraud pour voir comment il est ébréché
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 193
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #14
le diamètre de la tige est de 36 mm pour ce qui est du taraud je ferai une photo et je donnerai les caractéristiques plus tard car c'est de l'outillage mis à ma disposition dans une entreprise pour laquelle je sous-traite
n'y a t'il pas possibilité que l'acier de cette tige de vérin soit plus dur à un endroit qu'a un autre ?
j'ai découpé dans une barre de 6 m ,15 morceaux de 330 mm de longueur.
Michel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Comment c'est passé le sciage avec une scie ou une disquese meuleuse ... Facile ardu
Si tu les as fait à la disqueuse est-ce que tu les as refroidit a l'eau
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonjour
quand tu as percé, comment c'est passé le perçage ?
perce si tu peux plus profond car le volume de copeaux est important
fait le taraudage en plusieurs fois en nettoyant les copeaux
et essaye d'obtenir un taraud pour trous borgnes
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 193
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour la découpe est faite à la scie alternative sans aucunes difficultés et le perçage est de 55 mm environ .
un taraud machine pour trou débouchant accepte t-il de faire marche arrière pour souffler les copeaux ?
où bien faut - il absolument déboucher et après faire à l'envers ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Ben normalement , si tu as scier a la scie alternative sans problème, ce devrait être pareil pour le perçage et le taraudage
Normalement il aurait été mieux de faire ça avec un taraud pour trou borgne, mais si le trou est assez long il ne devrait pas y avoir de problème , d'ailleurs s'il y avait un problème ce devrait être en priorité la casse du taraud et non pas seulement un ébréchage
J'avais posé la question de voir une photo du taraud parce qu'il existe des tarauds spéciaux ( souvent appelé long d'enfillade ) qui sont detallonnés avec lesquels il ne faut surtout pas revenir en arrière , mais je ne pense pas que ce soit le cas , ces tarauds étant assez rare et réservé en gêneral à la fabrication des écrous
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
tu écris"un taraud machine pour trou débouchant accepte t-il de faire marche arrière pour souffler les copeaux"
réponse : oui
de toute façon ton trou est borgne
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur mais je pense que springer se posait la question de savoir si le fait de revenir en arrière ne risquait pas d'abîmer le taraud
Réponse
Dans presque tous les cas les tarauds pour trous débouchant ou non sont prévus pour etre dévissés sans s'abîmer
Comme je l'ai dit plus haut , il n'y a qu'une sorte de taraud, très peu utilisé, qui ne permettent pas de etre dévissé ces tarauds sont fortement détalonnés ( voir réponse #19
 
Dernière édition:
M
magnan26
Apprenti
4 Août 2017
88
Au risque de passer pour un gros jambon:roll: c'est quoi la différence en un taraud à main est un taraud machine, le taraud machine peut t'il être utiliser sur une perceuse à colonne basique sans dispositif particulier ou sur un fraiseuse?:smt017
Pour tarauder dans de l'inox 304 un M12 débouchant sur 30mm qu'elle taraud vaut 'il mieux utiliser? Sachant que j'en ai 45 à faire ...:smt021
Même question toujours dans de l'inox 304 (d'ailleurs le 303 ou 316 s'usine t'il mieux?) toujours en M12 mais en trou borne longueur 12mm sans possibilité de percer plus loin (la forcement il va falloir un taud borne mais à main ou machine?)
Merci
Nico
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Quant on taraude à la main au départ il y a beaucoup d'effort à fournir pour amorcer le taraudage pendant cette période le taraud n'est pas bien droit ensuite on remet le taraud droit .
C'est peut être pendant cette période que le taraud s'est ébréché au contact de la matière dure du chromage .
Pour amorcer un taraud je le fais toujours à la perceuse pour les premiers filets après je finis le taraudage à l'étau .
Pour une pièce chromé il serrait bon d'avoir un taraud revêtu de titane + un arrosage pour lubrifier et faire sortir les copeaux qui au fond du trou peuvent abimer le taraud .
A bientôt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
@Alex31
C'est à moitié juste
Les tarauds main sont vendu ( ou doivent être utilisée par jeu de trois
Ébaucheur intermédiaire finisseur les goujures sont droites
L'ebaucheur â un chanfrein d'entré très long
L'intermédiaire un peu moins long
et le finisseur un chanfrein a 45°
En general avec ces tarauds si le trou est débouchant, le taraud ébaucheur est suffisant
Il existe des tarauds main progressifs
Ces tarauds toujours par trois ont comme si dessus des chanfreins MAIS EN PLUS il ont un diametre exter qui â été diminué le taraud ébaucheur à un diametre plus petit l'intermédiaire un peu plus gros et il n'y a que le finisseur qui est à la cote ,ils sont repèrés par des rainures ou des chiffres il faut ABSOLUMENT dans ce cas passer les trois tarauds . Avantage ça force moins et donc moins de casse
Les tarauds machines peuvent être â goujures hélicoïdale ,pour les trous borgnes, mais on peux les utiliser dans tous les cas
Et d,autre les goujures droites " coupe gun " avec un affûtage spécial ( faire une recherche )

Édit
Je viens de lire le lien proposé par Alex ... Il est très bien
 
M
magnan26
Apprenti
4 Août 2017
88
Merci mais du coup
Au risque de passer pour un gros jambon:roll: c'est quoi la différence en un taraud à main est un taraud machine (sa vous m'avez répondu merci encore), le taraud machine peut t'il être utiliser sur une perceuse à colonne basique sans dispositif particulier ou sur un fraiseuse?:smt017
Pour tarauder dans de l'inox 304 un M12 débouchant sur 30mm qu'elle taraud vaut 'il mieux utiliser? Sachant que j'en ai 45 à faire ...:smt021
Même question toujours dans de l'inox 304 (d'ailleurs le 303 ou 316 s'usine t'il mieux?) toujours en M12 mais en trou borne longueur 12mm sans possibilité de percer plus loin (la forcement il va falloir un taud borne mais à main ou machine?)
Merci
Nico
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 868
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Merci Alex pour ce lien, plein d'info intéressantes!

Dodore
@Alex31
En general avec ces tarauds si le trou est débouchant, le taraud ébaucheur est suffisant.....
Dodore, Je ne suis pas vraiment d'accord: sur l'image du site, on voit nettement que l'ébaucheur reste à un diamètre maximum inférieur à celui des deux autres tarauds...

De plus, il m'est arrivé une fois que j'avais triché en majorant trop le diamètre du trou, de voir mon premier taraud tomber directement au fond du trou....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 868
FR-77250 Fontainebleau
Dans le site il y a aussi ce commentaire:

Effet "soudure froide" <<<< je suppose que c'est quand on ne peut plus avancer ni reculer...

Conséquences des soudures froides :
- filetage arraché,
- durée de vie de l'outil insuffisante,
- taraudage rebuté,
- casse du taraud.

Causes provoquant les soudures froides :

- erreur de centrage,
- défaut de concentricité,
- avant-trou trop petit,
- paroi rugueuse de l’avant-trou,
- mauvais choix du taraud,
- taraud avec géométrie de coupe inadaptée,
- lubrifiant non approprié à la matière,
- lubrifiant en quantité insuffisante,
- vitesse de coupe inadaptée (trop haute ou trop basse),
- pression ou traction excessive sur le taraud

Autre commentaire intéressant:

La surface intérieure du trou est écrouie ( donc plus dure...) : revoir les conditions de perçage et l'état de l'arête de coupe du foret.
 
Dernière édition par un modérateur:
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
On confond souvent les tarauds machine et tarauds main, pour les tarauds à goujures droites et vendu par trois.

Même s'ils se ressemblent, les tarauds machines sont différent au niveau de l'entrée. l'entrée du numéro 1 étant plus longue que le numéro 2 elle même plus longue que le 3.

Ces différences permette de tarauder de plus en plus profond dans un trou borgne. En fait dans un trou débouchant de faible profondeur, il suffit de passer complétement le n°1 et le taraudage est bon.

Pour les tarauds main, c'est le diamètre extérieur que est tronqué, et il faut impérativement passer les trois pour que le taraudage soit bon. C'est bien décrit sur le lien d'Alex.

Chez certains fabricants les tarauds main sont marqués 1,2,3 et les machines 4,5,3 le n°3 étant le même pour les deux jeux.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
par contre, comment reconnaître un taraud pour trou borgne, par rapport à un pour trou débouchant (exclusivement)?
Dans les tarauds machine unique, pour les trous borgnes c'est le taraud hélicoïdal, qui remonte le copeau, inconvénient il est fragile et s'use vite.

Trou débouchants, le taraud gun, qui repousse le copeau dans le fond du trou. mon préféré.

Trou débouchant faible profondeur (inférieur au diam) taraud cuillère.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Oulà ça commence à être vraiment flou
Tout le monde donne son opinion avec des explications qui ne sont pas toujours très clair
Je redis
Taraud machine 1 seul taraud goujures droite ou hélicoïdale ... On peut si on est bon , et meme très bon s'en servir à la main ,
. Si les goujures sont droite c'est un affûtage "gun" spécifique comme ici chez otelo
image.gif

Taraud main toujours vendu par trois avec simplément un cone d'entré long pour l'ebaucheur, et un petit cone pour le finisseur ..ou bien progressif dans ce cas le diametre est plus petit sur l'ebaucheur , un peu plus gros sur l'intermédiaire , et â la cote pour le finisseur ,il faut dans ce cas passer les trois tarauds . je vais préciser parce qu'il y a une opposition souvent le taraud ébaucheur dans les tarauds " normaux" est suffisant pour faire un trou débouchant ... Mais pas toujours ça dépend du fabricant ,c'était vrai dans le temps, mais rien n'empêche de passer le taraud finisseur pour s'en assurer


Il est bien évident que se soit les tarauds machine ou main le taraudage sera toujours ( on peut l'espérer ) â la bonne côté et donc le dernier taraud sera â la cote comme le taraud machine
Jusqu'à maintenant ( mais c'est vrai que je ne bosse plus depuis plus de 10 ans) j'ai toujours vu les tarauds main par trois et les tarauds machine a l'unité , mais rien n'empêche , sauf peut être le vendeur d'acheter deux tarauds main ( ébaucheur et intermédiaire ) et de prendre en plus un taraud machine
Anecdote
J'avais un jour un taraudage à faire et je n'avais que le taraud finisseur ... Je l'ai affûter en coupe gun ... Ça a marché .. J'étais un peu surpris
 
Dernière édition:
Haut