Conseil choix taraud machine trous borgnes et débouchant / Fraise encastrement tête vis

calagan57
Apprenti
16 Mars 2015
72
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

Je suis en train de réaliser une CNC en alu.

Cela impose de tarauder des trous borgnes et débouchant en M5 et M6 dans de l'aluminium AUAG4.

Comme conseillé sur le forum j'ai acheté ce guide taraud pour être bien droit si j'utilise un taraud machine:
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/taraudage/guide-de-taraud

Concernant les tarauds je pensais partir sur des tarauds HSS-E formes type C (35° RSP) pour les trous borgne avec spirale pour évacuer les copeaux.
J'ai trouvé celui-ci en M5 et M6:
http://www.ebay.fr/itm/Taraud-machine-HSS-E-M5-Exact-Exact-43643-metrique-M5-0-8-mm-tranchant-a-droit-/231735796177?hash=item35f487a1d1

Ca conviendra? aussi pour les trous débouchant?

Autre question : je dois chercher une fraise d'encastrement de tête de vis M5/M6 (pour des vis tête fraisées à 6 pans creux). Vous auriez un lien pour une fraise adaptée à mon utilisation?

merci à vous! :supz:
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 110
SOMME
Bonsoir,
La recherche est simple; Il faut appeler " fraise à lamer "
Ces fraises ont un pilote en bout qui va guider la fraise pendant l'opération.
EX : pour noyer une TCHC ( tête cylindrique hexagonale creuse, appelée aussi BTR )
Pour une M4 = choisir une fraise de ø 8.00 et pilote de 4.30.
pour une M5 = " " " " ø 10.00 et pilote de 5.30.

On peut lamer avec une fraise sans pilote, mais c'est moins précis et risque d'excentrage.

SIDERMECA by OTELO.
Si cela peut aider.
 
calagan57
Apprenti
16 Mars 2015
72
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ok pour les fraise :smileJap:

Par contre pour les tarauds vous avez un avis, des conseils?

merci!
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 835
F-69400 villefranche sur saone
Les trarauds pour trous débouchants on les copeaux quî sont dirigé vers le bas , donc au fond du trou, ils sont plus solide et moins cassant.
Les trarauds pour trous borgnes on des goujures hélicoïdal quî font , normalement sortir. Les copeaux du trou , ils sont plus fragile
Il paraît évident qu'un taraud pours trous borgne peut tarauder des trous débouchant
Donc pour résumer taraud borgne peuvent être utilisé pour toutes sortes de trous, mais ils sont plus fragile, pour le prix, je ne sais pas, il faut comparer
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 110
SOMME
calagan57
Apprenti
16 Mars 2015
72
  • Auteur de la discussion
  • #8
Un grand merci à vous pour vos réponses! :prayer:

@Dodore : effectivement avec ton explication il apparait logique que les tarauds pour trous borgnes soient compatibles avec les trous débouchant :7grat: Merci bien pour l'explication!

@LHM : Oui il a l'air super bien fait il faut que je le relise plus sérieusement :whistle: merci à toi!

@Num : Grand merci pour ton astuce mais j'ai "investi" dans un autre outil recommandé sur le forum : [div=none][/div]

Merci à tous pour vos réponses!
 
calagan57
Apprenti
16 Mars 2015
72
Bonjour rabotnuc,

Justement je cherche à faire une "fraisure". Concrètement je cherche une fraise pour vis M5 et M6 comme celles-ci:



merci à vous!
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
hello
Pour l'alu impérativement tarauds un filet sur deux surtout pour trous borgnes mais aussi pour trous débouchant lubrification Pétrole ou huile de coupe entière jamais de retour en arrière pour casser les copeaux avec ce type de
tarauds
Tu recherches finalement une fraise pour tête fraisée ou a ébavurer a 60 ° on trouve cela partout tu as juste a régler ta profondeur compte tenu que tu as un cône
si tu as peu de trous a fraiser un foret bien affuté et du bon diamètre peu faire l'affaire
cordialement
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 835
F-69400 villefranche sur saone
hello
Pour l'alu impérativement tarauds un filet sur deux surtout pour trous borgnes mais aussi pour trous débouchant lubrification Pétrole ou huile de coupe entière jamais de retour en arrière pour casser les copeaux avec ce type de
tarauds
Tres bien tout ça , mais il y a trois points quî me gène
Peut être bien qu'un taraud avec un filet sur deux est intéressant pour l'alu mais si on fait du bricolage je pense qu'un taraud " normal " pourra tout aussi bien convenir
Il ne faut pas revenir en arrière ?? C'est très bien si on fait un trou débouchant, mais, si on ne peut pas faire traverser le taraud ou bien si on a un trou borgne.... Il y a bien un moment ou il faudra revenir en arrière
Dernier point le pétrole
J'ai entendu des retours de personnes qui avaient fait un stage sur l'alu
D'après leur dire une démonstration
Deux tarauds neufs.
Un premier taraudage a l'huile entière sans probleme
Un deuxieme taraudage avec du pétrole, le taraud se casse en cours de taraudage
Depuis que j'ai entendu cette histoire , il y a au minimum 35 ans je ne lubrifie plus au pétrole , uniquement à l'huile soluble , ce qui va très bien , et pour les taraudage de l'huile
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
Hello calagan 57
ce n'est pas tout a fait ça mais ça peut aussi convenir tout dépendra du nombre de pièce à tarauder (je ne vois pas distinctement les filets sur la photo ).
Pour Dodore
Il y a tellement de sorte d'alu avec des caractéristiques de coupe différentes qu'il est vrai que c'est difficile d'avoir des opinions tranchées puisque les copeaux avec le même outil peuvent aller du copeaux qui s'enroule au grain de riz
Pire encore si on s'attaque au alu de fonderie alors pour la lub de tout ces produits il faut toujours faire des tests.
Perso J'aime beaucoup les tarauds un filet sur deux borgne ou traversant parce que la casse est souvent du au bourrage des copeaux
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut