Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
En ce moment il y a le même tour sur leboncoin à 1500 euros, sûrement négociable , bon ça ne dit pas si les roulements sont en bon état .
Il est sûrement possible de faire une modif pour mettre un autre roulement ( ou plutôt 2 ) mais ça ne doit pas être simple car ce roulement a une collerette.
Effectivement je viens de regardé pour le fun, il y en a 3 en vente ( dont un qui est à vendre par le même vendeur de celui du miens celui de Meysse) , mais vu l’état de fraîcheur je doute que ce soit mieux que sur le mien… patiente je remonte tt cette semaine je serai fixé
Effectivement je viens de regardé pour le fun, il y en a 3 en vente ( dont un qui est à vendre par le même vendeur de celui du miens celui de Meysse) , mais vu l’état de fraîcheur je doute que ce soit mieux que sur le mien… patiente je remonte tt cette semaine je serai fixé
Bonsoir Yozgain, c'est bien dommage d'avoir tout démonter et d'être contraint de remonter le roulement défectueux principale, car c'est celui le plus important, je dirais que c'est l'âme du tour... J'ai eu quasiment le même soucis sur le mien tour SOCOMO star 300, j'ai du changé tous les roulements, mais par chance je n'ai pas eu le GAMET à changer, et ça n'a pas été une mince affaire, j'ai du faire appel à un pro qui connait bien ce genre de machine...
Bon, courage à toi j'espère que tu trouveras ce fameux roulement... à bientôt
il à trouvé une position entre les différentes vitesses qui permet d'avoir une sorte de point mort, lorsque l'on mets le moteur en route pas de bruit, pas de vibration j'ai même été surpris d'entendre si peu de bruit, ensuite on refait le test avec différentes vitesses et la le bruit et vibration rien a voir
Rien d'étonnant, beaucoup de machines sont bruyantes quand la mécanique est entraînée. C'est le cas du mien, cela ne l'empêche pas de faire de super usinages .
visiblement le réglage du roulement en bout de broche est trop serré, le mandrin manque de liberté au point mort (a savoir également que ce tour n'a pas vraiment de point mort) à mon avis ca a du être fait pour compenser un éventuel jeu
C'est normal que le roulement soit un peu serré, c'est peut-être la pré-contrainte du roulement. Évidemment, si on ne peut pas tourner la broche à la main c'est trop. Des irrégularités ressenties à la rotation à la main ?
J'ai retenu que le roulement principal de broche ne semblait pas en si mauvais état que cela. Avant de se lancer dans un remplacement ruineux, il vaudrait mieux commencer par faire quelques usinages pour voir ce que cela donne en pratique .
Un examen visuel de l'intérieur des bagues donne déjà une bonne idée. C'était comment ? Tu as fait des photos en gros plan ?
C'est ce que j'imagine, parce que moi ça me ferait peur de le faire
Après, je serais en train de me poser des questions pendant des semaines. L'ai-je bien fait ? assez serré ? ou trop serré ? ça chauffe ? ou ça chauffe pas assez ? toutes les pièces étaient vraiment bien accostées ? ça fait pas trop de bruit ? c'est pas trop dur à tourner ? c'est peut-être trop libre ? et patati et patata
C'est ce que j'imagine, parce que moi ça me ferait peur de le faire
Après, je serais en train de me poser des questions pendant des semaines. L'ai-je bien fait ? assez serré ? ou trop serré ? ça chauffe ? ou ça chauffe pas assez ? toutes les pièces étaient vraiment bien accostées ? ça fait pas trop de bruit ? c'est pas trop dur à tourner ? c'est peut-être trop libre ? et patati et patata
Oui je comprends
Mais dans la littérature on trouve le jeu recommandé et ça se contrôle avec un comparateur. Puis au bruit on est vite rassuré et rien n'empêche de poser sa main de temps en temps pour voir la température les premières semaines. Et puis sur une machine qui a vécu un peu et a eu plusieurs propriétaires rien ne garantit que le tout soit encore monté d'usine
Je ne veux pas être rabat-joie mais quand on voit le prix des roulements et la difficulté pour avoir une machine qui marche on comprend que certains qui veulent du copeau immédiatement achètent du chinois neuf
Le réglage des roulements n'est pas simple du tout, ce qu'il nous manque souvent c'est l'expérience, quand on regarde la doc des tours ernault , il y a tout un chapitre sur le réglage de ces roulements avec de nombreuses mise en garde , mais c'est un sujet interessant.
Je ne veux pas être rabat-joie mais quand on voit le prix des roulements et la difficulté pour avoir une machine qui marche on comprend que certains qui veulent du copeau immédiatement achètent du chinois neuf
Machine d'occasion pas cher il y a toujours des problèmes , mais les chinoiseries aussi et le chinois haut de gamme c'est pas donné l'équivalent du J350 que je viens d'acheter c'est plus de 10000 euros
Machine d'occasion pas cher il y a toujours des problèmes , mais les chinoiseries aussi et le chinois haut de gamme c'est pas donné l'équivalent du J350 que je viens d'acheter c'est plus de 10000 euros
Vous êtes sympas les gars mais j'avais acheté ce tour 3300 ou 3400 pour moi ce n'est pas une machine pas cher...Bref la n'est pas le pb
chinois ou pas la n'est plus le débat j'ai ce tour et je m'y suis attaché je l'adore ! le moteur avec electrofrein d'un point de vue sécu j'adore ( a comparer de mon vieux hn170 qui tournait pendant au moins 1 min après arrêt du moteur de 10cv je tremblai un peu quand il était en route.
Ensuite pour le remontage des roulements arbre et le réglage du roulement de broche ne m'inquiète pas mais alors vraiment pas, j'ai fait pas mal de chose qui m'ont donné confiance...sans parler que de toute manière il était bruyant avec cette sensation de vibration donc je ne prends pas de gros risque, c'est pas comme ci j'avais démonté une machine neuve en parfait état de fonctionnement.
Et pour répondre a la personne qui espère que le vendeur n'y a pas trop gratter je l'espère tout autant que lui, je ne suis pas fan de la critique mais il est vrai que ca à été un peu bricolé a droite à gauche, patte a joint bleu ( ca je peu pas y voir ... hihihi, pièces couvercle d'autre couleur donc qui provienne d'une autre machine...Je vais donc essayé d'être un peu moins mauvais mais au vu de l'état des petit rlmts, vu comme ca gratte cela pourra être que mieux...
J'ai trouver de l'huile HM32 ISO (celle que préconise vernier) une partie des roulement arrive demain...
Soyez patient les gars j'attends mes pièces avec autant d'impatiente et je vous ferai un retour c'est promis ...
C'est vrai que c'est un beau tour avec des capacités correcte, j'ai faillie aussi acheter ce genre de tour pour son design, esthétiquement il en jette... bon courage...
Bonjour, un peu de nouvelles, toutes les pièces sont bien arrivées, après une grosse journée de boulot à 2( il fallait bien de cerveaux et 2 paire de mains parfois) tout remonter, ça marche, ( pas de premier coup) on monte ça coince un peu on re démonte puis on remonte …. Et quelques heures plus tard ça ne fait plus aucun bruit vous n’imaginez même pas comme je suis content ! Plus qu’à terminer de remonter et peaufiner quelques détails … mais sur le principe c’est une mission réussis, plus de sales bruits de sifflement et de petit bruit parasite c’est blufant, juste par contre pour l’huile j’ai linpressio que c’est vraiment de la soupe ! Super liquide ! Pensez vous que je pourrais mette autre chose de plus épais ? Si oui quoi ?
Merci
si tu tiens vraiment à changer , prends de la HM46, plus visqueuse.
Par contre, si tu changes de catégorie (HV, HG, etc..) ne pas mélanger, les additifs peuvent être différents, donc rincer au pétrole ou avec la nouvelle huile entre 2).
Perso, je resterai sur la préconisation vernier (il y en a eu plusieurs différentes d'ailleurs).