Venturi et gicleur pour avion de vol circulaire

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Dans le but de pouvoir adaptater mon moteur OS MAX 25 FP pour le vol circulaire accrobatique, je travaille actuellement sur l'usinage d'un petit "carburateur" venturi et de son gicleur.

La réalisation a bien avancé :

M2.jpg

Le barre de gicleur de 4mm et son pointeau, avec le trou est dans le mauvais sens (vers le haut pour la photo)

Venturi.jpg

La venturi diamètre intérieur de 6.2mm

M3.jpg

Le voici presque fini !


Pour la derniere étape je sèche ! Il me manque la réalisation de la pince qui bloque le pointeau en place avec les vibrations :

E26-2A_2.jpg


Pourriez vous me conseiller sur sa réalisation ? Cela me faisait penser à de l'acier de ressort, mais je ne sais pas comment cela se réalise : type d'acier, trempe, ...

Merci par avance pour votre aide.

Laurent
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Dans le but de pouvoir adaptater mon moteur OS MAX 25 FP pour le vol circulaire accrobatique, je travaille actuellement sur l'usinage d'un petit "carburateur" venturi et de son gicleur.

La réalisation a bien avancé :

Voir la pièce jointe 800627
Le barre de gicleur de 4mm et son pointeau, avec le trou est dans le mauvais sens (vers le haut pour la photo)

Voir la pièce jointe 800628
La venturi diamètre intérieur de 6.2mm

Voir la pièce jointe 800629
Le voici presque fini !


Pour la derniere étape je sèche ! Il me manque la réalisation de la pince qui bloque le pointeau en place avec les vibrations :

Voir la pièce jointe 800626

Pourriez vous me conseiller sur sa réalisation ? Cela me faisait penser à de l'acier de ressort, mais je ne sais pas comment cela se réalise : type d'acier, trempe, ...

Merci par avance pour votre aide.

Laurent


Bonjour,
Pour cela, à condition de savoir le travailler, il faut utiliser de l'acier ressort en feuille appelé "clinquant" en acier ou en alliage de cuivre :



La page Google :

JASON
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
une lame de ressort est faisable, avec un bout de ressort spiral ( reveil, jouet mécanique), détrempe, découpe, perçage, pliage & formage, retrempe recuit...ouf ! pas si facile à la maison.
On peut faire plus facile, un simple ressort peut suffire pour empêcher une vis de se dévisser, il faut choisir le bon modèle.

IMG_0003_R.JPG
 
D

didou

Compagnon
Sinon il y à la bande noire à cercler les caisses qui est pas mal et gratuite
Elle se perce avec un bon foret, après une petite trempe devrait faire l'affaire

Denis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bruno26

Compagnon
Et récupérer cette pièce sur un bon vieux carbu?
 
F

fombecto

Compagnon
Rien a voir, mais ca se fait encore beaucoup le vol circulaire?
 
H

hades_75

Apprenti
une lame de ressort est faisable, avec un bout de ressort spiral ( reveil, jouet mécanique), détrempe, découpe, perçage, pliage & formage, retrempe recuit...ouf ! pas si facile à la maison.
On peut faire plus facile, un simple ressort peut suffire pour empêcher une vis de se dévisser, il faut choisir le bon modèle.

Voir la pièce jointe 800670
Merci pour cette astuce, le ressort doit être ferme ?
Rien a voir, mais ca se fait encore beaucoup le vol circulaire?
Soyons honnêtes pas beaucoup...
 
H

hades_75

Apprenti
J'ai adopté un petit ressort qui attendait sagement dans un tiroir. Pour le défi je tentetrai la mise en forme d'un bout de la lame de ressort. Mais la simplicité du ressort en fait une solution vraiment parfaite pour mon usage.

Un grand merci pour toutes vos idées.

IMG_20221107_214838.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bien sûr à tester suivant l'importance des vibrations, mais oui plutôt ferme le ressort en général.

une autre solution souvent vue sur les 2T autoallumage, c'est une des pièces filetées est fendue en longueur, et resserrée d'un coup de pince, ce qui rend le vissage très dur...mais il peut y avoir un petit ressort en plus, et ça peut encore se dévisser, preuve qu'il vaut mieux un blocage positif sur l'écrou moleté comme celui que tu montres !


IMG_00068_R.JPG


Je n'ai pas fait de vol circulaire , mais je me suis bien amusé avec ce genre de moteur....

 
F

fombecto

Compagnon
Toujours rien a voir mais suis curieux de voir ce que ca donne, si tu as des videos je suis preneur :).
 
H

hades_75

Apprenti
Il manque 4 vis pour tenir la culasse dès réception je testerai et tenterai de faire une petite vidéo.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 167
Jusinages
J
P
Réponses
10
Affichages
25 214
pascalconstant
P
B
Réponses
1
Affichages
13 905
bnoit
B
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
B
Réponses
137
Affichages
11 196
BELGE MARCEL
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 581
philippe2
philippe2
B
Réponses
70
Affichages
3 060
Bambi
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 928
kiki86
kiki86
Haut