"Vague" sur pièce au tour

  • Auteur de la discussion Martip00
  • Date de début
M

Martip00

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté un tour il y a quelques semaines .
Le but est de refaire des pièces mécaniques qui n'ont pas besoin de trop de précision ... mais , on se prend au jeu , et au final j'aime malgré tout respecter au mieux les côtes .
Bref ... j'ai toutrné quelques pièces au début pour me faire la main , et le résultat me parait pas trop mal ( j'ai tourné cette pièce il y a déjà quelques semaines ... elle commence déjà à s'oxyder ) :

IMG_2974 (2).JPG

HApgsgXnBSq


Et puis de temps à autre ( comme hier ) , j'ai des vagues ou des "éclats" comme si la matière était arrachée plutôt que découpée
Vagues :
IMG_2972.JPG

HApgxqMoHwq

Eclats :
HApgvIQvo5q

IMG_2970.JPG

J'ai essayé de modifier la vitesse de rotation, changer d'outil ... rien n'y fait .
Quelqu'un a-t'il une idée de ce qui pourrait causer cela et surtout , le remède ?

Merci à toutes et tous.

Patrick
 
D

dudu.13

Compagnon
Je dirais
Outils mal affutés
Ou reglés trop haut
Ou matiere imp-nable
Ça m'est arrivé d'en recuperer oú on se casse les dents dessus
Voir aussi si l'outil n'est pas trop sorti ? (porte à faux et vibrations)
Aussi jeu au trainard , au chariot ,à la broche
ça se regle
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ouf j'ai eu oeur je me demandais ce qui pouvait faire des " vagues" je pensais à des ondulations plus grandes
Ce que tu as ça s'appelle des vibrations c'est acompagné de bruits stridents
Pour répondre à ta question il nous faut
Une photo de l'outil et plus specialement de la pointe vue de dessus, de côté et de devant
Une photo de la pièce et de l'outil monter sur le tour en position de travail
Également le diametre de ta pièce et la longueur en dehors du mandrin
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
C'est clairement des vibrations, les causes sont multiples:
- Outil à la mauvaise hauteur
- Arrête de coupe émoussée ou cassée
- Trop de porte à faux sur l'outil
- Jeux dans le chariot et/ou petit chariot
- Tour pas assez rigide pour le travail à faire.

Ce qui est étonnant, c'est que ce genre de vibrations, ça s'entend bien, généralement ça siffle fort, c'est jamais bon en usinage.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu des vagues similaires en travaillant trop loin du mandrin avec une plaquette carbure pour acier classique. J'ai mis ça sur le dos de la flexion de la pièce.
C'est passé tout seul en mettant la contrepointe et en choisissant une plaquette avec de la coupe (plaquette pour alu, celle qui sont affûtée et polies).

Quark
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En plus je demanderais bien qu'elle avance par tour tu utilises car le pas des stries semble important et ressemble presque à un filetage ...

En plus des photos demandées par dodore, pourrais tu mettre des photos générales de la machine :roll: ? ...

Peut-être aussi un gros plan des copeaux produits ...

Cordialement,
FB29
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
déjà eu le même problème : la pièce sortait trop du mandrin , le montage avec une contre pointe m' a réglé le problème.
 
M

Martip00

Nouveau
Hello, et merci pour vos réponses très rapide ...
Pour le matériel utilisé, il s’agit d’un levier de changement de vitesse d’une machine agricole ... de fait très très rigide même en bout de levier ( diam 12 mm ) c’est pas possible de plier à la main.
Possible que la hauteur ne soit pas réglée au top ... De fait, ce type de soucis s'accompagne sistématiquement d'un bruit très strident .
J'utilise des plaquettes carbure, la pièce sort de près de 9 cm pour un diamètre de 22mm ... la pièce est tenue sur 3-4 cm ... j'ai essayé différente vitesse de rotation et d'avance.
Je vais regarder à tout cela ce soir , je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de l'avance par tour ... je ne la connais pas spécialement ... c'est une avance automatique très lente , pas liée à la vis mère ... le "filetage" qu'on peut voir sur la dernière photo n'a rien à voir avec l'avance ... c'est une illusion d'optique , l'avance est nettement moindre que ces stries

Bonne journée.

Patrick
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Autre piste.
regarde l'état de ton mandrin, est ce que les mors serrent sur toute la ligne, ou y a t il une usure et ils ne serrent que sur l'arrière.
J'ai eu ce souci avec un mandrin HS, ça fonctionnait bien sur ces pièces courtes, mais dès que c'était des pièces longues, ça donnait ça.
Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Je confirme, vibrations dues à un manque de rigidité, probablement de la pièce ou sa fixation dans le mandrin. Selon la zone qu'on usine, la longueur du porte-à-faux est différente: en général ça s'arrange quand on se rapproche du mandrin. En général aussi il vaut mieux tourner moins vite, même si de ce fait on ne respecte plus la vitesse de coupe préconisée, il faut choisir...ça permet souvent d'éviter les fréquences de résonance.
Les remèdes ont été donnés plus haut.
Voir aussi si la pièce est bien tenue dans le mandrin, sur une partie cylindrique propre, pas sur du brut.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si j'en juge par l'espèce de congé qui se situe entre les deux diamètres de tournage, l'outil a peut-être un rayon assez important, ce qui augmente aussi ce phénomène vibratoire.
à part cette éventualité, tout a été dit plus haut.
Cordialement
Martin
 
M

Martip00

Nouveau
Encore un tout grand merci pour toutes vos réponses ... comme quoi , le tournage , comme beaucoup de chose , c'est un métier ...
Je vais regarder à tout cela .

Pour ce qui est des mors ( la réponse de Romain m'interpelle en ce sens que lorsque j'usine des pièces de petite longueur , et que je les serre sur seulement 1-2 cm , je n'ai JAMAIS ce phénomène ) , que faut-il prendre en compte pour en commander ? y-a-t'il un "standard" ? mon tour est un ancien CARSTENS , identique à ceci : http://www.lathes.co.uk/carstensdlzr/

Bien à vous.

Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
Quand tu dis
lorsque j'usine des pièces de petite longueur , et que je les serre sur seulement 1-2 cm , je n'ai JAMAIS ce phénomène ) ,

Patrick
Quand tu donne des appréciations comme celle la ce n'est pas parlant . Il faut parler dimension , donner des valeurs
En plus les vibrations sont en relation avec l'outil et la longueur par rapport au diametre
Une pièce de diametre 50 longueur 150 serrer sur une longueur de 50 ne vibre pas ... Sauf si....
Une pièce de 20 longueur 100 serrer sur la longueur des mors risque de vibrer ... Sauf si...
On a plus de chances de vibrer avec un outil carbure qu'avec un outil ARES ... sauf si....
Une autr précision , l'unité de mesure en mécanique est le mm
 
F

FB29

Rédacteur
Pour ce qui est des mors
Une photo de la partie des mors en contact avec la pièce aiderait au diagnostic :roll: ...

Il faut que les mors serrent sur toute leur longueur pour que la pièce soit correctement maintenue ... pour savoir si c'est à peu près le cas, tu peux prendre une barre bien ronde, bien propre, longue de 30 à 40 cm et de diamètre 30 à 40 ... tu l'insères à fond de mors et tu serres doucement jusqu'à ce qu'elle commence juste à ne plus bouger en traction et en rotation ... en exerçant des efforts vers le haut et le bas, et d'avant en arrière, tu peux estimer le jeu de maintien dans les mors ... si les mors sont corrects, juste un petit effort de serrage supplémentaire (clé tenue d'une main par le centre) devrait suffire à immobiliser la pièce complètement :roll: ... Si il faut exercer un effort de serrage important c'est que les mors ne serrent qu'en extrémité (probablement en fond de mors), dénotant des mors usés ou un mandrin déformé ...

En mettant un comparateur en appui sur le corps du mandrin et en exerçant les mêmes efforts sur la barre tu peux avoir une idée du jeu dans la broche :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Puisque tu fais des belles photos, fait nous voir tous, le tour, les outils utilisés, la pièce dans le mandrin avant usinages, l'outil monter sur la tourelle...tous peut être en causes...et sans photos c'est pas facile de répondre précisément.

@ +
 
M

Martip00

Nouveau
Hello, j’ai profité d’avoir 10 minutes pour aller tester la supposition de Romain , et BINGO ... en serrant la pièce sur seulement 15mm dans les mors , et sans contrepointe pour une longueur totale de 130mm ( diamètre 22mm ) , le résultat est bluffant .
Je n’aurai plus le temps de retourner au garage avant le WE ... je ferai des photos samedi ou dimanche.
D’ici là, je vais commander des nouveaux mors .
Encore merci à tous.

Patrick
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je salut avec plaisir ton enthousiasme Martip !
Mais, méfiance.Les mors sont en acier fort dur et le mandrin en fonte ou en acier (non trempé) et les défaut sont souvent plus sur le mandrin que sur les mors.Prend ton temps avant de commander des mors pas donnés.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Oui les mors sont durs et trempés
Mais de là à dire que c'est souvent le mandrin qui est en cause il y a du chemin
On peut donner un coup de comparateur sur le diametre exter du mandrin et sur la face et c'est â peut près tout
Ensuite deux solutions soit on retouche les mors il faut admettre que ce n'est pas facile
Soit acheter d'autre mors ... En espérant que ça marche il est vrai que ça coûte cher
 
D

dudu.13

Compagnon
de toutes manières en mors durs faudrait pas se reprendre ,
et si on se reprend pas c'est pas gênant,
c'est sur que par facilité on essaye toujours , voir si ça gaze ?
 
F

FB29

Rédacteur
en serrant la pièce sur seulement 15mm dans les mors , et sans contrepointe pour une longueur totale de 130mm ( diamètre 22mm )
Ne renouvelle pas cet essai ... sans contre pointe la longueur de serrage est beaucoup trop courte ... c'est un coup à te prendre la pièce dans la tronche :???: ... et en plus cela crée des efforts importants au niveau des mors par effet de levier ...

Cordialement,
FB29
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Je me permets d’intervenir dans vos discutions car il m’arrive d'avoir le même problème de vibrations après plusieurs essais j'ai remarqué qu"en prenant un outil à plaquette brasée avec un affûtage avec un petit rayon le résultat était bon (aucune vibrations )
J'ai remarqué aussi qu'avec ma vieille machine (très vieille ) en usinant le mandrin avait l'air de bouger sur l'effort de coupe ,j'ai posé un comparateur sur le mandrin et avec une j'ai essayé de faire bouger celui-ci , le résultat est que le mandrin bouge de 0.1 mm sous l'effort .
Je pense que mon problème de vibration proviens en partie de ce jeu.
Essayez de contrôler si votre broche ne bouge pas ( défaut radial )
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
le résultat est que le mandrin bouge de 0.1 mm sous l'effort
Merci pour ton témoignage :-D ! ... Ce jeu est bien entendu trop important ... mais ton tour est peut-être équipé de paliers réglables permettant de réduire le jeu :roll: ...

Ceci dit si le résultat final te convient il ne faut pas forcément chercher à faire mieux ... en condition d'usinage stabilisé le jeu ce cale probablement toujours du même côté avec un résultat suffisamment correct en final :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Fb29
J’aimerais bien pouvoir diminuer ce jeu car il est parfois difficile d'usiner .La broche est montée sur des paliers mais je n'ai pas encore regardé pour diminuer ce jeu
Je n 'ai aune idée de la marche à suivre
Je vais créer un post prochainement pour résoudre mon problème
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais que @brise-copeaux avait expliquer comment regler le jeu sur des paliers bronze
Espérons qu'il verra ce post et qu'il donnera le lien
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur mon vieux tour précédent le mandrin serrait au fond et pas devant. les mors neufs ont fait pareil, c'est le guidage des mors qui était usé.Ceci m'a semblé logique et se gros mandrin a fini en pied pour sapin de noël.
Je pense que s cela est à vérifier avant l'achat de nouveaux mors
Luc
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
872
Dodore
D
R
Réponses
17
Affichages
806
Rémi_77
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 090
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
29 671
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
2 085
boumboauto
B
I
Réponses
18
Affichages
3 036
I
B
Réponses
63
Affichages
3 023
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
21 032
FTX
Z
Réponses
48
Affichages
17 031
Zig360
Z
D
Réponses
66
Affichages
3 680
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 639
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut