Rectif interne de mors durs

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour,

Outre le fait d'avoir vu cet appareil à rectifier pour tour que je trouve fort bien (et très simplement) conçu :

http://www.homemadetools.net/forum/tool-post-grinder-33437#post46937

J'ai remarqué une façon "originale" de bloquer les mors en position durant l'opération de rectification : des cales en bois entre les parties planes à 120° en bout des mors :

Rectif interne.jpg


Mais est-ce que le serrage est le même sur les trois mors, j'en doute.

J'attends vos commentaires sur l'appareil et sur le mode opératoire.

Cordialement,
PUSSY.
 
J
jf62
Compagnon
Bonjour Pussy

Un tourneur me disait les rectifier direct à l'outils carbure mais son tour lui permettait de dresser la face d'un volant moteur de tracteur...

@+
Jacques.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui cette façon de bloquer les mors est assez surprenante
Il faudrait essayer en alésant des mors doux pour voir le resultat
Autrement j'avais lu sur le forum un membre avait aleser ses mors dur avec une " dremel" je ne connaît pas cet appareil et je ne sait pas si c'est possible
Je viens de voir la reponse de jf62 , ça me rappelle que j'ai vu un tourneur retoucher ses mors avec un outil carbure en prenant de petites passes et meme en faisant varier le diametre en cors de passe de facon a avoir un diametre plus grand de quelque centièmes en fond des mors
Il faut quand même penser que les mors sont, il me semble,cémenté et que le fait de les retoucher enleve quelque fois la partie cémentée
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour,

J'ai réfléchi cette nuit au fait que si l'on place trois morceaux de bois de même largeur entre les mors, ils ne seront pas serrés de façon égale.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour y remédier (partiellement et de façon empirique) est que les morceaux de bois aient leurs deux cotés légèrement évasés pour que l'on puisse redonner du serrage en enfonçant radialement le moins serré.
Reste toutefois à enlever le bois en surplus / mors pour ne pas encrasser la meule !

D'autres avis ?
Cordialement,
PUSSY.
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
Si je devais le faire, je ferais un dégagement à l'arrière des mors pour serrer une rondelle (dégagement d'une dizaine de mm)

Voir : je percerais plutôt des trous sur l'avant du mors pour mettre des goupilles qui serreraient la dite rondelle. De cette façon, on peut rectifier les mors avec un rattrapage du jeu qui peut y avoir dans les glissières des mors.
 
mwm
mwm
Compagnon
Bonjour,
Si vous rectifiez les mors doux ou durs, il faut de toutes façons bloquer les mors du mandrin sur un anneau extérieur pour qu'il ne se serre pas et casser votre outil,,, le blocage extérieur permet de reprendre le jeu des mors dans la coulisse en forme de té du mandrin , parce que de toutes façons,en serrant votre pièce, les mors auront tendance à se bloquer de travers,d'où l'utilité de l'anneau qui de cette façon reprend le jeu dans la position qu'auraient les mors serrés sur une pièce cylindrique
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
La méthode de MWM est a mon sens la meilleure pour un mandrin en bon état.

Mais dès lors que le mandrin aura un peu d'ancienneté ou de mauvais traitement, la spirale aura une usure qui obligera a épauler une portion du fond de mors et serrer une rondelle, comme le disait JLuc69, afin de bien plaquer du bon coté de la spirale et avoir une référence correcte pour rectifier.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour,
Si vous rectifiez les mors doux ou durs, il faut de toutes façons bloquer les mors du mandrin sur un anneau extérieur pour qu'il ne se serre pas et casser votre outil,,, le blocage extérieur permet de reprendre le jeu des mors dans la coulisse en forme de té du mandrin , parce que de toutes façons,en serrant votre pièce, les mors auront tendance à se bloquer de travers,d'où l'utilité de l'anneau qui de cette façon reprend le jeu dans la position qu'auraient les mors serrés sur une pièce cylindrique

Là j'ai pas tout compris
Est-ce que tu parles de serrer les mors en bloquant comme pour serrer une pièce par l'intérieur ?
Je précise que pour retoucher des mors , dur ou doux, il faut toujours les serrer comme si on allait serrer une pièce
Si je veux serrer une pièce sur le diamètre exter il faut que je serre le mandrin sur le diamètre exter d'une rondelle , l'effort de bloquage pour usiner des mors, doit être dans le même sens que la pièce qui va être serrée dans les mors

Un exemple de problème quand on ne serre pas dans le bon sens
https://www.usinages.com/threads/probleme-concentricite-sur-mandrin-a-mors-doux.81327/
 
Dernière édition:
mwm
mwm
Compagnon
Bonsoir,
pour romain 63, la rondelle est une bonne solution, mais elle va épauler tes mors parce qu'elle est prise entre les mors,,
Pour Dodore, serrer en inverse en ouvrant sur un anneau dont les mors vont aller toucher en ouvrant le mandrin, les mors se plaquent dans les rainures , même si la spirale est usée ou malmenée;;
Personnellement, j'aime bien les rondelles montées sur les mors et tenues par une vis sur chaque mors, les bagues étant exactement les mêmes, c'est comme si on avait rectifié les mors!!! tu place ta pièce tu serre et en avant,, en général , c'est bon pour un usinage précis ( c'est ce que l'on employait en imprimerie pour reprendre les contre parties des cylindres où il ya des portées qui servent à ne pas passer au travers du papier ,
Si c'est une contre partie à découper des étiquettes, le papier autocollant a une épaisseur de 0,4 mm et le baking ou papier support siliconné pour pouvoir le décoller est un peu plus fin ; suivant le fabricant) donc la précision est demandée
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Pas bête le cerceau vissé, juste un peu contraignant pour la mise en route de percer tous les jeux de mors :) , pour mon utilisation peu intensive la rondelle dans le fond va très bien, juste 5mm de longueur de prise de perdus!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Tu n'as pas le droit de dire ce genre de chose ,tu n'as certainement pas dû retoucher souvent des mors doux est-ce que tu as vu le lien que j'ai donné , il y est expliqué les erreurs énormes qu'on peut avoir dans le cas d'un mauvais serrage pour l'alesage des mors durs ou doux
Pour la remarque faite par Romain 63 elle est très bonne mais il faut comme l'a dit JLuc dégager l'arrière des mors pour ne pas être gené par cette sur épaisseur qui restera après la rectification
 
gégé62
gégé62
Compagnon
bonjour,

Perso, je serais plutot partisan de serrer les mors dans le sens "habituel". Et je me pose la question: est-ce que justement le fait de serrer sur des cales de bois donne une certaine souplesse qui permet à l'escargot de serrer les trois mors à peu près de la même façon, en compensant si nécessaire une usure plus marquée sur certains, ainsi qu'on veut qu'il le fasse ensuite en service ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour,

Une "rondelle" à l'avant des mors est préférable car la position des mors est plus proche de celle qu'ils ont quand on serre une pièce !

Cordialement,
PUSSY.
 
mwm
mwm
Compagnon
Bonjour
@ Romain,
je n'ai jamais dit qu'il fallait percer les mors, mais placer un anneau au dessus des parties des mors qui vont sortir de ton mandrin comme si tu voulait démonter tes mors, bien serrer, pour que les mors se plaquent dans leur logement;;;
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Bonjour, donc en desserant MWM ?

Je pensais que tu disais faire de logement dans les mors et mettre un cerceau à picots, un peu comme le truc à vendre mis en lien mais non réglable, ça pourrait être pratique et permettrait de rectifier inter ou exter en plaquant le jeu dans le bon sens et comme le souligne Pussy, d' avoir aussi le porte à faux correspondant à l usage habituel.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour
@ Romain,
je n'ai jamais dit qu'il fallait percer les mors, mais placer un anneau au dessus des parties des mors qui vont sortir de ton mandrin comme si tu voulait démonter tes mors, bien serrer, pour que les mors se plaquent dans leur logement;;;
Bonjour,

Si j'ai bien compris l'explication, les mors sont en position "serrage d'une pièce par l'intérieur", ce qui ne correspond pas en général aux serrages les plus courants !
Pour que les mors soit en position "serrage externe", il n'y a que deux solutions :
- les percer en face avant pour y placer des pions qui s’appuieront sur une rondelle.
- utiliser un dispositif capable de pincer les mors latéralement et qui soit suffisamment efficace pour que l'on puisse les "serrer". Ce dispositif coûte cher et il ne doit pas se trouver dans tous les ateliers. Il a déjà été montré sur le forum pour usiner des mors doux ou rectifier des mors durs.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour,

Une "rondelle" à l'avant des mors est préférable car la position des mors est plus proche de celle qu'ils ont quand on serre une pièce !

Cordialement,
PUSSY.

Sur ce lien propose par midodiy
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-mors-durs.38420/
Il y a plusieurs façon de serrer les mors pour pouvoir les aléser, ou les tourner
Par exemple celui ci que j'ai bien aimé, qui permet de positionner la rondelle de serrage sur le devant des mors
[div=none]
blocage-mors-durs-png.png
[/div]
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Bonsoir, quelques photos du cerceau pour rectifier les mors:
1459542328873553954325.jpg
1459542415291163599697.jpg
1459542487670759140638.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
En demandant à Google " Boring jaws" on trouve des tas de modèles
Par exemple un qui me plait bien
http://www.t4i.com.au/L763
Diagram.jpg


J'avais aussi mis de côté un appareil qui ressemble beaucoup au tiens
image.jpg


Je ne m'en suis jamais servi
Est ce que tu peux me dire si c'est pratique, efficace ,
Est ce que ça ne se déforme pas au serrage?
Est ce que ça tourne rond,?
Est ce qu'il y a des règles à respecter pour son utilisation ?
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
En fait c est une alternative à un montage complexe comme ta première image.

Et exactement comme la deuxième en plus "design".

C est pratique, il suffit de mettre les mors à la position désirée, insérer les pions du cerceau dans les mors, serrer les vis du cerceau, ensuite resserrer un peu les mors pour les mettre en tension et rectifier.

C est fiable, c est peu être volumineux pour un petit tour, dangereux pour un novice et ça doit sûrement pas être compatible avec un carter qui leche le mandrin.

Dites moi si je ne suis pas clair.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je me pose des questions' par exemple, sûr l'efficacité, parce qu'il me semble qu.on ne peut pas faire un serrage efficace . Il faut normalement que les mors soient serrés de la même façon , avec la même force, quand on serre la pièce ou la rondelle . Est-ce que ce système ne se déforme pas sous l'effort
 
gégé62
gégé62
Compagnon
bonjour,
sur la photo 2 de Dodore,
pourquoi 6 segments au lieu de 3 ? se monte autrement ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Parce que ce montage est prévu pour aléser les mors doux ( ou dur) à tous les diamètres
S'il n'y avait que 3 segments on ne pourrais aléser qu'un seul diamètre . Avec 6 segments on peut le mettre sur tous les diamètres
C'est bien ce qui me pose question, comment est ce que ça tient si on force sur le serrage des mors
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Bonjour, pas de soucis pour le serrage, il est assez puissant. Je vais le démonter pour regarder si les pivots on quelque chose de particulier.
En tous cas pas de problèmes de mors qui s ouvrent ou autre.
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
bonjour

mon vieux tour avait ses mors biens usés et bien sur en cône
j'avais environ 1 mm de jeu 150 mm du mandrin en serrant une barre rectifiée ( tige d'amortisseur
20200331_150523.jpg

enorme !

en ces temps de confinements apres la lecture de vos nombreux posts , je me suis enfin décidé à les rectifier,


j'avais une toute petite meuleuse pneumatique et j'ai donc fait le porte outil
qui va bien ( désolé c'est pas beau comme vos magnifiques pieces , je n'ai pas de fraiseuse et j'ai fais avec les moyens du bord )
20200404_150918.jpg


ayant reflechi au moyen de bloquer les mors en position de serrage , j'ai finalement opté pour des cales en bois , car un peu comme si on voulait serrer 3 pieces dans un etau , il y en aurait toujours une qui ne plaquerait pas , donc bois !,
j'ai choisi un diametre d'usinage de 45 correspondant env aux petits quart de cercles sur les mors , j'ai tourné mes bois à fleur des mors puis les ai reculés de 3 mm env et bien serrés
20200404_152346.jpg


j'ai fait tourner tres lentement mon mandrin à 60 tours et une toute petite avance afin que ma rectifieuse ait le temps de tout manger ,
je prends des passes de 0,05 et tant que je vois des etincelles je ne reprends pas d'autre passe
20200404_161626.jpg


c'est tres long au debut j'avais l'impression que mon avance auto ne marchait pas ,
mais le rendu a l'air parfait
20200404_162358.jpg


reste encore quelques passes ,
j'y retourne
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
j'ai finalement opté pour des cales en bois , car un peu comme si on voulait serrer 3 pièces dans un étau , il y en aurait toujours une qui ne plaquerait pas , donc bois !,
Il eut été préférable de serrer une rondelle mise à l'intérieur des mors de telle sorte qu'elle appuie sur les mors au niveau des dents ou au niveau de la partie amincie (entre les dents et les étages), là où il n'y a pas contact avec la pièce, à défaut de pouvoir pincer les mors sur le devant avec la bague "spéciale".
 
Haut