Rectif interne de mors durs

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
360
ensues la redonne (BDR)
la portée de mes mors va jusque sous les dents, je ne vois pas comment j'aurais pu faire
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
bonjour ,
je ne vois pas comment j'aurais pu faire
j'ai découpé 3 lumières sur un tube qui rentrait juste au centre du mandrin ; alors les mors dépassent un peu de ces lumières et on peut immobiliser par serrage léger ;
mais ta solution est valable ; et il faut à terme entendre la " musique " des 3 mors équilibrée au même rythme ; et après le mandrin est transfiguré :c'est magique ......
A++++
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
360
ensues la redonne (BDR)
merci oui j'avais vu ta solution , mais du coup ton serrage repose sur la preçision de l'ouverture de tes lumieres non ?
ou j'ai mal compris ?
sinon voici le bébé en plein boulot
20200404_185804.jpg

une antiquité mais qui est peut etre mieux que certaines chinoiseries
demain encore une passe ou 2 et se sera terminé
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
ton serrage repose sur la preçision de l'ouverture de tes lumieres non ?
non ; le tube est libre et les mors vont s'équilibrer entre eux ; mais tu es sur le bon chemin !
ce sera pas un mirage
A+++
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 016
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #35
la portée de mes mors va jusque sous les dents, je ne vois pas comment j'aurais pu faire
En ce cas, ma suggestion ne convient pas.
Le solution des trois lumières sur un tube assure un appui équilibré sur chacun des trois mors, contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
360
ensues la redonne (BDR)
simple curiosité ,
puisque mon travail est pratiquement terminé ,
mais désolé je ne comprends pas ,
en serrant sur le tube à 3 lumieres les mors s'appuient où ?
merci
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
ben ... sur les bords des lumières !!
edit : et comme c'est un tube en l'air , les forces sont forcées à s'équilibrer devant la résistance du tube , qui veut pas être diminué ...
A++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 597
F-69400 villefranche sur saone
J’ai pas tout compris dans l’équilibrage du serrage pour aléser les mors durs
pour moi
si on serre une pièce cylindrique en trois mors on arrivera à trouver trois points et la pièce serra serrée correctement
mais justement dans les messages #20 et #28 les mors portent sur le côté et donc pas sur trois points mais sur 6 points
il faut , si on veux quelque chose de précis que ces ouvertures soient faite avec précision sinon il n’y aura que deux mors qui vont être correctement bloqué
on pourra dire aussi .. quoi qu’il en soit se serra mieux qu’avant
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
360
ensues la redonne (BDR)
merci vu et compris l'idée , mais je prefere mes bois qui en plus d'etre tres faciles à usiner vont s'ecraser et s'equilibrer afin que les dents de mes 3 mors soient en appuis sur l'escagot du mandrin
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
il faut , si on veux quelque chose de précis que ces ouvertures soient faite avec précision sinon il n’y aura que deux mors qui vont être correctement bloqué
là , tu charries !!!! s'il y a déséquilibre dans l'ouverture des lumières , ce sera le tube qui va tourner patate , pas les mors qui vont appuyer de la même manière , et heureusement !!!!
A+++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 597
F-69400 villefranche sur saone
là , tu charries !!!! s'il y a déséquilibre dans l'ouverture des lumières , ce sera le tube qui va tourner patate , pas les mors qui vont appuyer de la même manière , et heureusement !!!!
A+++
Non non et non si il y a 3 encoches sur un tube par exemple pour le passage des mors . Les mors vont porté sur leur partie inclinée et si ces encoches ne sont pas régulièrement réparties il n’y aura que deux mors qui vont être serré
en exagérant ce serrait comme si tu mettais une seul cale entre deux mors et que tu serrais ton mandrin
Je n’ai plus de tour sous la main mais si tu as ça chez toi tu peu faire l’essai

il me viens une idée
en fait faire trois encoches mais sur un tube qui peux être déformé au serrage des mors
de cette façon on bloque pour déformer légèrement le tube puis on débloque et on remet juste les mors en contact
de cette façon ... peut être que la position des mors serra meilleur
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
Non non et non si il y a 3 encoches sur un tube par exemple pour le passage des mors . Les mors vont porté sur leur partie inclinée et si ces encoches ne sont pas régulièrement réparties il n’y aura que deux mors qui vont être serré
en exagérant ce serrait comme si tu mettais une seul cale entre deux mors et que tu serrais ton mandrin
Je n’ai plus de tour sous la main mais si tu as ça chez toi tu peu faire l’essai

il me viens une idée
en fait faire trois encoches mais sur un tube qui peux être déformé au serrage des mors
de cette façon on bloque pour déformer légèrement le tube puis on débloque et on remet juste les mors en contact
de cette façon ... peut être que la position des mors serra meilleur
Je suis d’accord avec @Dodore à ce sujet et c’est pour cette raison que je pense qu’utiliser 3 morceaux de bois comme le suggère @dudu.13 est une bonne solution pour palier ce problème.
 
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
570
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour
J'aimerais savoir, si après rectification des mors, le résultat est positif ou négatif
si ça tourne rond ou pas
Couros
 
Haut