Général Rectif (?) Technica AG

D

DT-R

Apprenti
Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence en écriture (mais pas en lecture) sur le forum, je reviens avec des questions sur une rectif / affuteuse (?) acquise récemment. Il s'agit d'une Technica AG. Il existe déjà un poste sur ce site essayant d'en traiter les spécificités mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur une quelconque doc sur le Web.

Je vous joint quelques photos de la machine. Pour le moment, nettoyage, et plus tard révision.

Je suis preneur de tout type d'information au sujet du modèle et du fabricant si possible.

D'avance merci pour vos retours et conseils.

Cdlt.

Damien.

TECHNICA AG- 1.jpg


TECHNICA AG- 2.jpg


TECHNICA AG- 3.jpg


TECHNICA AG- 4.jpg
 
D

DT-R

Apprenti
Petit up.

D'avance merci à tous ceux qui possèdent des infos sur cette machine.

Cdlt.

Damien.
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut DT-R
Je viens d’acheter la même que toi avec toute la doc.
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben, je ne peux que vous inciter à mettre la doc sur les ressources du forum !
Cette machine est vraiment spéciale
:eek:
 
D

DT-R

Apprenti
@cailloux2 avez vous des photos ? :)

Pour le moment la mienne ne tourne pas car il faut que je regarde tout le système d'avance hydro. Du coup si vous avez la doc je suis preneur. Et suivant d'où vous êtes en Ch je peux même tenter un déplacement pour la voir si c'est possible.

Bonne continuation.

Damien.
 
D

DT-R

Apprenti
@osiver effectivement elle est speciale. On verra à l'usage les possibilités de mise en œuvre.

Cdlt.

Damien.
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut Osiver

J’ai scanné et envoyé le mode d’emploi sur ressources.
J’espère que ça vous sera utile , car jusqu’à maintenant c’est moi qui ai le plus besoin de vous !!!!
 
F

Fabien C.

Ouvrier
salut, du coup on prend les passes comment sur cette machine?
 
O

osiver

Compagnon
Oui et si j'ai saisi on a une avance transversale Y automatique (comment ?) et une commande longitudinale hydraulique ? Comment tout cela se pilote-t’il ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il manque pas le cache meule ? car la du liquide de lubrification y va en avoir partout :( , gaffe au grande meule ! fragile et faut bien les équilibrer !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
La meule actuelle est une meule diamant qui est morte,je ne pense pas qu'il faille monter ce genre de produit sur cette machine.
d'une part trop grosse en diamètre et inèfficasse en affutage ou même en rectification classique.
De toute évidence il manque beaucoup d’accessoires sur ta machine,c'est souvent le cas sur les affuteuses.
La marque a l'air d'être aussi confidentielle,donc pas évident de retrouver des pièces.
Bon courage tout de mème,la remise en état d'une machine outil est souvent un véritable chemin de croix semée d'embuches de toutes sortes. Bon dimanche à tous.
Cordialement.
Olrik.
PS DT-R sans indiscrétion,tu est situé ou en Franche comté?
 
D

DT-R

Apprenti
Bonjour,

@Doctor_itchy, le cache meule a été enlevé avant la photo. Il est présent.
Pour le moment elle est en stand by, il y a d'autres priorités avant remise en marche.

@orlik, c'est une meule pierre, elle est juste encrassée :)
J'envisage à l'avenir de la changer pour une plus petite. La brochure prévoit 190mm min je crois pour cette version de la machine.
Il est vrai qu'elle est incomplète, mais le temps (je l'espère) me permettra de, soit mettre la main sur des accessoires adaptable, soit d'en fabriquer.
Sinon je vis à Belfort, on est presque voisin à l'échelle du forum.

Bonne journée et bon WE.

Cdlt.

Damien
 
D

DT-R

Apprenti
La voici avec le couvre meule (désolé pour le bazar).

IMG_20210113_200828_494_727324234948393.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu utilise une plus petite meule c'est plus rassurant :) , ha cool si tu a le cache ! , le top la dessus c'est une aspiration spéciale ça permet d'avoir bien moins de limaille qui vole partout ! , t'inquete pour le bordel , un atelier vide ou trop bien ranger c'est pas un atelier ^^
 
K

KITE

Compagnon
Je la trouve bien mignonne cette rectifieuse !
Le carter remonté fait plus sérieux. La meule qui était installée précédemment était disproportionnée.

Pour le fabricant, le seul élément que je peux apporter, c’est sa localisation à Grenchen, en Suisse et que les machines ont été également vendues sous la marque Oerlikon (du moins en 1966.....)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
DT-R ta fraiseuse avec la descente sensitive c'est quelle marque?Tu as un bel atelier,c'est sûr que Belfort c'est plus prés de Besançon que Tombouctou.Mais bon actuellement tout est compliqué,et le simple fait de vouloir réunir 2 personnes est parfois une gageure,mais bon c'est la vie actuelle qui veut cela.Je dis parfois que l'on se verra dans l'autre monde,mais on ne pourra se reconnaitre,puisqu'on ne se sera jamais rencontré avant.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

DT-R

Apprenti
@orlik il s'agit d'une pointeuse HAUSER 2ba. Elle n'est pas encore branchée c'est en projet.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Ces rectifieuses sont fabriquées à Granges (Grenchen). Elles sont toujours équipées d'une très grande meule car ces rectifieuses sont
prévues pour affuter les étampes et la meule doit passer entre les colonnes du bloc à colonnes. Technica fabrique aussi les alésoirs de précision centième par centième. Salutations à toi Olrik, il y a longtemps que ne t'ai pas vu.
Salutations à tous.
Pierre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vero

Compagnon
Les bloc à colonne sont équipé d'une étampe de découpage, de formage etc...etc... et pour l'affutage il est nécessaire de démonter la partie supérieure comportant le poinçon. On peut ainsi accéder à l'étampe (partie femelle) pour l'affuter. Est-ce assez clair?
Salutations à tous
Pierre
 
Haut