Probleme vibrations...

  • Auteur de la discussion Nico34000
  • Date de début
N

Nico34000

Nouveau
Bonjour a tour

Voila quelques semaines que j'ai reçu mon tour HBM 250*750 avec boite Norton.

Le temps de m'installer, commander tout l'outillage, faire mes premiers essais, je me rends compte aujourd'hui de quelques petits problèmes que je n'arrive pas a résoudre.

Mes premiers essais ont été sur une pièce en alu. Jusque la OK.

Mais aujourd'hui, j'ai du faire une petite pièce (diam 10mm) en inox, et la j'ai bien galéré.
J'ai essayé toutes les vitesse et toutes les profondeurs de passes possibles, mais quelques fois, des énormes vibrations se crées lors du chariotage.
Je tourne avec des plaquettes carbure sur des portes outil en 16. j'ai donc essayer de changer d'outil et de passer sur des carbures brasés sur support en 10. Mieux mais pas parfait.
Le tout en tournant a fond, c'est a dire 2000tr/min. Prof de passes 0.2mm, c'est la que que j'ai pu arrivé au mieux, mais c'est toujours pas ca et donc l’état de surface laisse a désirer...

Pour info, je n'ai pas encore de système de lubrification continue.

J'avais aussi rencontrer se problème lors d'une opération de tronçonnage sur de l'alu a 100tr/min ......

Avez vous des conseils a me donner car je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal ou si c'est la becanne. Les vibrations sont si forte que le moteur se met en secu...

Merci d'avance.

( Je mettrai en ligne les photos de mon atelier bientot :-D )
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement des photos de la pièce et de l'outil en position de travaille sur le tour
de l'outil
de la pièce avec des traces de vibrations
ça serait bien
tu as aussi en bas de page des tas topics sur les problèmes de vibrations tu peux jeter un coup d’œil
 
N

Nico34000

Nouveau
Ah mince, oui mais la piece est fini...

J'utilisais une plaquette 5° avec le porte outil parallèle ou mandrin, puis après un outil carbure brasé coudé dans la même position.
Après une passe avec vibrations, il y a des facettes créées sur la pièces, et c'est pas beau a voir...

Merci
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,
sur ma machine, quand ça vibre, c'est qu'il y a trop de jeux sur les chariots ou sur le trainard.
Je vous conseillerai donc de commencer par régler les jeux au minimum.
Si les vibrations persistent, peut être que cela provient de la plaquette. Le rayon trop important pourrait induire des efforts de coupe que le tour ne saurait encaissé. Je sais que les plaquette amovibles sont à la mode mais les outils HSS coupent mieux que le carbure, il réduisent les efforts et par conséquent les vibrations.
 
D

Dodore

Compagnon
on ne peux pas , je ne peux pas donner de réponses sur les problèmes de vibrations d'une façon général, il y a tellement de paramètres qui sont en causes
en vrac
la machine: jeux, solidité
outil: affutage, forme
la pièce: comment est ce qu'elle est maintenu, quelle matière
chariots, jeux
etc etc
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Comment est tenue la pièce ?
- en pince ?
- en mandrin ?
- en mandrin et pointe ?
- entre pointe ?
- Longueur du porte à faux ?

A+

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Tout se qui est dit plus haut est a voir ou revoir...

de passer sur des carbures brasés sur support en 10. Mieux mais pas parfait.....les carbures brassés sont en générales à affuter avant de les utiliser.

Le tout en tournant a fond, c'est a dire 2000tr/min. Prof de passes 0.2mm .... Houlà c'est bien trop vite pour de l'inox.


car je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal ou si c'est la becanne....au vu de ta lecture il y a forte chance que se soit toi qui s'y prends mal....la bécane n'est pas exclu non plus.


Je mettrai en ligne les photos de mon atelier bientot....c'est plus ton installation en usinage qui nous intéresse, et là tu auras des réponses plus précises pour ton problème de vibration.

@ +
 
N

Nico34000

Nouveau
Salut a tous et merci pour vos info.

En se qui concerne la pièce, rond inox de 10mm de diam pris en mandrin 3 mords et dépassant de 25mm max.

Pour les outils, ils sont neufs et plaquettes neuves.

Pour les jeux, sur le chariot ou le trainard, effectivement cela pourrait être une bonne piste car depuis que j'ai reçu la machine, je n'ai pas repris les jeux.
Auriez vous une procédure de réglage et surtout de contrôle pour pouvoir soit résoudre le problème soit écarter cette piste.

Il y a énormément de jeu dans les verniers que je rattrape lors de l'usinage. J'avais mis ca sur la qualité de fabrication des ces machines qui n'est pas de grande qualité, mais on le sait qu'on achète cette marque et vu le prix.

En se qui concerne la vitesse de rotation, je me suis basé sur des abaques et j'arrive a voir un bien meilleur état de surface a 2000tr/min qu'a 1000.....

Pour les photos de l'atelier c’était plus pour le coté partage. :wink:


Merci encore a tous
 
P

Papy_HD

Apprenti
Raccourcir au plus près les bras de levier des outils, du chariot ......... je veux dire que le chariot doit-être rentré au maximum, le burin doit être le plus près du porte outils,

ne pas tourner trop vite ......... pour l'inox je préfère utiliser des burins HSS que j'affute moi-même.

Et la solution miracle c'est de mettre ton burin à l'envers (le copeau se formera dessous la pièce) et mettre le tour en marche évidement à l'envers aussi !!
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
F
Réponses
13
Affichages
407
dh42
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
P
Réponses
81
Affichages
8 224
Alex31
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut