vibrations au tournage

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

Mberu

Apprenti
Bonjour a tous
je possède un tour 6120 de chez siderméca (hé oui encore du chinois :sad: ), mais j'ai fait avec les moyens du bord
Voila ce qui m'arrive quand je tourne de la ferraille j'ai le tour qui se met a vibrer fortement en faisant des passes de 1mm, ce qui me donne un état de surface tout a fait détestable :smt011
j'ai refait le réglage des lardons sur l'ensemble des chariots, j'utilise des outils a pastille, j'ai contrôlé la hauteur de l'outil mais rien a faire toujours le même résultat
Auriez vous des idées sur le problème :shock:
cordialement
Michel
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
vérifie le jeu dans la broche.....secoue énergiquement le mandrin en y apposant un comparateur.
ton outil n'a pas trop de porte-à-faux?, il est rigide, ou c'est "une canne à peche" :oops: ? la tourelle n'a pas de jeu?
en attendant bon courage
A+
 
M

Mberu

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
vérifie le jeu dans la broche.....secoue énergiquement le mandrin en y apposant un comparateur.
ton outil n'a pas trop de porte-à-faux?, il est rigide, ou c'est "une canne à peche" :oops: ? la tourelle n'a pas de jeu?
en attendant bon courage
A+
Mon outil sort d'environ 1cm de la tourelle, j'ai meme changé de tourelle une rapide pour celle d'origine
je vais faire un essai du jeu de la broche
merci
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
réaffute ton outil et diminue le rayon de pointe
 
M

Mberu

Apprenti
Dodore a dit:
bjr
réaffute ton outil et diminue le rayon de pointe
bonjour mes outils sont des outils a pastille; même après changement de celle ci les vibrations continuent
Michel
 
H

Hdx

Ouvrier
Mberu a dit:
Dodore a dit:
bjr
réaffute ton outil et diminue le rayon de pointe
bonjour mes outils sont des outils a pastille; même après changement de celle ci les vibrations continuent
Michel

Tu tournes quel diamètre ? Et a quelle vitesse ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Mberu, Hdx t'a posé les bonnes questions, je t'en rajoute une c'est quoi comme feraille?
Cordialement
Martin
 
F

fanta71

Apprenti
Bonsoir,

Tu dis que le tour vibre avec des passes de 1mm. Et avec 1 passe de 0.5mm il fais quoi? Et à vide?

J'ai aussi un petit tour (BV25) et je n'ai jamais essayé une passe de 1mm dans de l'acier. Ça fait quand même 2 mm au diamètre ce qui n'est déjà pas mal pour un tour chinois, non ?
 
M

Mberu

Apprenti
fanta71 a dit:
Bonsoir,

Tu dis que le tour vibre avec des passes de 1mm. Et avec 1 passe de 0.5mm il fais quoi? Et à vide?

J'ai aussi un petit tour (BV25) et je n'ai jamais essayé une passe de 1mm dans de l'acier. Ça fait quand même 2 mm au diamètre ce qui n'est déjà pas mal pour un tour chinois, non ?

Axes même petits 10 mm
En fait c'est 1mm sur le diamètre et c' est de l'acier doux, quand je prends des passes plus petites il a un sifflement
autre constation faite quand je tourne sur mandrin et que je mets la contre pointe les vibrations s’atténuent.
Merci pour vos réponses
Michel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, quelle longueur de tige 10mm? Si ta ta barre est trop longue elle flambe et vibre, même avec un Schaublin, dans ce cas on fait un centre et on met la contre pointe, et si la pièce est très longue on utilise la lunette a suivre pour le chariotage et la lunette fixe pour l'alésage. Par contre si le porte a faux est important une passe de 1mm au rayon dans du 10 de diamètre est trop importante, la pièce flambe immanquablement.
Cordialement
Martin
 
D

david_linux

Apprenti
peu être l ' outil n'est pas a hauteur de pointe? :?:
 
M

Mberu

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Salut, quelle longueur de tige 10mm? Si ta ta barre est trop longue elle flambe et vibre, même avec un Schaublin, dans ce cas on fait un centre et on met la contre pointe, et si la pièce est très longue on utilise la lunette a suivre pour le chariotage et la lunette fixe pour l'alésage. Par contre si le porte a faux est important une passe de 1mm au rayon dans du 10 de diamètre est trop importante, la pièce flambe immanquablement.
Cordialement
Martin
Bonsoir Martin
la pièce était sortie d'environ 2 a 3cm, mais j'ai aussi le problème avec des diamètres plus conséquent. Demain je contrôle le jeu de la poupée fixe.
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je pense que tu as déjà fais des usinages normal , sans vibrations,
qu'est ce que tu as changé depuis
matière
diametre de pièce
longueur sortie
vitesse de coupe
avance
outil , forme, rayon de pastille est ce que l'outil n'est pas usé
montage en mandrin, en mixte, entre pointes
et encore.......
en général quand il y a eu des vibrations sur une pièce, il est très difficile de la récupérer ses vibrations en usinant la même pièce,
une astuce , mais qui présente quelque danger: essai de maintenir un morceau de bois sur la pièce pendant l'usinage, le mieux c'est de faire un levier en prenant appuis, par exemple, sur la tourelle, attention dans ce cas de ne pas forcer sur la cale, quelquefois une simple pression sur la cale, avec la force d'un doigt suffit
 
M

Mberu

Apprenti
Bonsoir a tous
Merci pour vos nombreuses reponses :smt003
Apres une revision complete de la machine j'ai decouvert un jeu consequent dans la broche, effectivement j'ai desseré le contre ecrou en ayant pris soin de faire un repere et c'est la que j'ai constaté que l'ecrou se déplaçait (serrage) a la main d'environ 1/8 de tour donc j'ai mis un coup de clé a ergot pour rattraper le jeu et remis en place le contre écrou
Maintenant tout est rentré dans l'ordre je refais mes passes de 1 mm sans aucun problème et le rendu est excellent :???:
encore merci de votre aide
Michel
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
682
bobolo
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
H
Réponses
26
Affichages
1 370
harmful
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
B
Réponses
4
Affichages
19 331
FTX
T
Réponses
28
Affichages
2 150
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
H
Réponses
0
Affichages
915
henphy
H
Haut