Usinage en ligne de paliers de vilebrequin

B

bimeur

Compagnon
les moteurs turbos marchent au couple, pas à la puisance (haut régime), donc l'usure plus prononcé du coussinet du chapeau me parait plus 'normal' que le coussinet coté bloc.

Fait un tribo de ton vilebrequin, mais je pense pas qu'il soit fléchi, car aucune trace sur les cotés des coussinets (ils sont normalement 'brillant' sur leurs cotés quand le vilebrequin fléchi)

lors du montage, as-tu pris des photos de tes contrôles au plastigage? (mieux que rien si on n'est pas équipé en métrologie)

quelques caracteristiques sur ton bloc?

RV par exemple, carto sur mesure ou générique, carburant.....
 
C

CCD

Apprenti
Moteur 2L turbo 4 cylindres, alésage 86 mm, taux de compression 8,5, (240 ch @ 5400 tr/mn d'origine)
Pistons et bielles forgées, bloc fonte, vilebrequin de fonderie.
Moteur ancienne génération (sans déphasage ni levé de soupapes variable et c'est pas plus mal), Turbo hybride K16, boost : 1,4 bar, overboost 1,6 bar, P max environ 350 ch @ 6500 trmn
Cartographie ajustée pour la richesse, avec un AFR variant entre 11,2 et 11,8 pour les "hauts régimes" , carburant SP 98 (station service)

Ci-après les photos et les relevés métrologiques avant le remontage du moteur en 2010 :
(le repére utilsé pour le relevé plastigage est :0,038 mm)

*old link*

Palier N° 1 (coté distribution)

*old link*

Palier N° 2

*old link*

Palier butée N° 3

*old link*

Palier N° 4

*old link*

Palier N° 5 (coté volant Moteur)

*old link*

Tableau récapitulatif avec relevés métrologiques (le premier tableau c'est sans les coussinets et le second avec des coussinets neufs juste avant le remontage final)

*old link*
 
A

amede

Apprenti
jeu absolument trop faible pour des paliers de moteur !!! de plus sural
le film d'huile courant pour 8000tr diametre 60 ! est de 6/100 voir 7/100
le peu de rebond que peu générer un vilo de cette taille et de ce poids
ne sera pas absorbé ( pas suffisamment de jeu sur le total )
je salut le travail effectué en métro :prayer:
mais avec je pense ! un manque d'infos a la base

un yb pour 8500tr max ; sural 1.850 constant ; jeu sur palier 8/100 ; sur bielle 6/100
en dessous ça ne marche pas (tout en pièces or )

slts
 
C

CCD

Apprenti
D'une part comme il l'a été écrit ce moteur est un moteur turbo qui fait sa puissance max à 6500 tr/mn, avec un rupteur situé à 7200 tr/mn et une pression de suralimentation normale de 1,4 bar.
Nous sommes donc trés loin des 8000-8500 tr/mn et des 1,8 bar dont tu fais état pour étayer ton raisonnement, d'autre part le jeu normal donné par le Constructeur se situe entre 0,015 et 0,043 mm comme l'indique le tableau ci-dessous.

Personnellement, un moteur turbo qui monte à 8500 tr/mn, je trouve que c'est une hérésie contre la philosophie même de la suralimentation.
Ca ne doit pas être agréable du tout à conduire ni trés efficace sur route ou sur piste, cela doit correspondre à un "moteur allumette" pour faire des runs et ce n'est pas vraiment ce que je cherche à faire..

Donc, pour revenir à nos moutons, avec un jeu d'environ 0,038 mm je me situe plutôt dans la fourchette haute Constructeur, c'est un moteur ancienne génération mais ce n'est pas une antiquité non plus !

Néanmoins comme il semble qu'il y ai un probléme, je te rejoins partiellement dans ton raisonnement et comme je l'ai dit je compte augmenter "légérement" le jeu du palier buté N°3 pour donner plus d'aisance au vilebrequin, je pense que 5/100 de mm constitue un maximum pour mon application.


*old link*

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
tu ne peux utiliser les tol constructeur pour un moteur qui a ete fortement modifié.
CCD a dit:
Personnellement, un moteur turbo qui monte à 8500 tr/mn, je trouve que c'est une hérésie contre la philosophie même de la suralimentation.
Ca ne doit pas être agréable du tout à conduire ni trés efficace sur route ou sur piste, cela doit correspondre à un "moteur allumette" pour faire des runs et ce n'est pas vraiment ce que je cherche à faire..
les legendes ont la vie dure. :roll: :roll: :roll:
au passage les 1500 turbos de F1 prennnaient 13000.
d'un autre coté, pour tirer 800ch/l, compte tenu qu'on ne peut monter indefiniment ni la T3, ni la pression de sural, va bien falloir trouver les ch quelque part.
 
C

CCD

Apprenti
Mais une fois encore je n'ai pas la prétention de faire un moteur de course ni un moteur de F1 !

Je cherche un compromis entre performance et plage d'utilisation. Actuellement ce moteur à une plage d'utilisation de 3000 à 6500 tr/mn avec une montée en puissance quasi linéaire et il pousse encore jusqu'à 7000 tr/mn, ce qui me convient parfaitement avec ma boite 6 actuelle.

Faite dont le calcul du rapport poids puissance pour une voiture de 830 kg qui développe 350 ch, vous verrez que c'est bien suffisant.

Pourquoi voulez vous que pour gagner une centaine de cheveaux de plus je sacrifie tout cela pour me retrouver avec un gros turbo qui marche en on-off, qui prendrait 8000 tr/mn et qui par la même occasion tenterait de m'envoyer dans le décor à chaque réaccélération ?

De toute manière la pompe à huile d'origine de ce moteur commence à caviter à partir de 7500 tr/mn ...

C'est juste un retour d'expérience que je fais là, et sous réserve du contrôle de fléche, que je vais faire ce WE il semble probable que le jeu du palier buté N°3 était insuffisant pour mon application.

Aprés coup on peut écrire ce que l'on veut, mais la manip que j'ai entreprise de restaurer "artisanalement" la géométrie de cette ligne d'arbre était loin d'être évidente, vue le nombre de personnes qui m'ont dit que cela était impossible ...

:wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Pour recentrer le débat.
A l'époque de la création de ce fil, je n'étais pas membre de ce forum.
Pour ma part je ne vous aurai pas découragé dans votre entreprise.
Dans le domaine du véhicule historique de route ou de course, on est souvent amené à utiliser des solutions hors normes.

Ce qui m'interpelle, c'est que suite à un réalésage en ligne, sous réserve que la course du coulisseau fût assez longue pour traiter les cinq paliers avec le même grain sur la barre d'alésage, vous auriez du avoir la même cote sur tous les paliers.
Donc un jeu identique.

Par conséquent, suite au chromage la cote du tourillon central est plus forte, soit le vilebrequin présente une légère flèche.

D'autre part, je ne suis en rien offusqué par l'état des coussinets sur ce moteur typé performance et d'ancienne génération.
Dépasser les 150CV/L ne se fait pas sans fatigue des composants.
Vous avez parcouru semble-t-il 16000 km.......c'est déjà trés bien
Je vous rassure et je sais un peu de quoi je parle, les moteurs de course actuels sont loin d'avoir cette longévité.
Du moins nous ne leur laissons pas le temps de s'user outre mesure avant reconditionnement.

Une petite remarque sur votre approche des moteurs "pointus" ! :-D
Ceux ci peuvent se révéler très agréables sous réserve d'y adjoindre la boite à vitesse qui convient et permet d'exploiter le moteur dans sa plage de couple.
La BV, c'est souvent la grande oubliée.......
Ensuite, il y a le châssis....... :mrgreen:

Cordialement
 
C

CCD

Apprenti
Mais je n'ai pas fait de réalésage en ligne, c'était mon idée initiale d'ou le titre.
Mais si vous relisez bien ce post, la solution a été de "refaire" la géométrie de la ligne d'arbre en rectifiant individuellement des demi paliers inférieurs provenant d'un autre moteur de même type.

Le chromage dur éffectué sur le chant de trois de ces demi paliers était destiner à conserver la valeur d'encastrement suite à un enlévement de matiére effectué sur le chant opposé.

En fait, le titre est faux et dans ce cas de figure, du fait du probléme du copeau minimum au niveau du plan de joint du palier, une solution de réalésage en ligne n'aurait pas été adaptée.

:wink:


D'un autre coté je ne me sert pas de cette voiture en course non plus ...
 
K

KY260

Compagnon
je ne dit pas que tu as fait un moteur de course, mais d'un autre coté, un sural peut prendre des tours, il faut le vouloir et l'accepter.
apres, chacun est libre.

sinon, je dois tirer mon chapeau, l'usure est tres bonne pour un bouilleur de 170ch/l.
Pour eric, je vois que tu pousuis la discussion comme au telephone, boite et chassis.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
KY260 a dit:
Pour eric, je vois que tu pousuis la discussion comme au telephone, boite et chassis.

Ben oui mon Frédo !
Même si cela n'a pas toujours été mon crédo.
Faire de la puissance avec une soufflette c'est relativement facile.
Savoir la passer au sol c'est une autre histoire.
Et l’expérience m'a appris qu'en terme de performance pure, c'est les liaisons au sol qui font la différence.
Ce n'est pas du bla bla de forum mais du verdict de chrono ! :mrgreen:

Bon quand c'est que tu te fais muter dans le Sud-Ouest ?
C'est plein de lycées accueillants et ensoleillés ! :mrgreen: :mrgreen:
Et de vieux corps de ferme avec de grandes dépendances pour installer des machine-outis.......
Pis on manque cruellement de bon profs de géométrie passionnés de mécanique.

Ceci dit, je sais pas ce qu'il fait dans la vie le gars CCD mais en métrologie moteur, il a assuré grave comme disent les d'jeuns ! :supz:

Amicalement
 
C

CCD

Apprenti
Pour répondre sur l'aspect motricité du couple chassis/moteur, voici ce que donne un essais d'acélération, relevé avec un accélérométre couplé avec un GPS
(AX22 de chez Race Technology pour les connaisseurs)

0-100 km/h en 4,4 s (il y a 3 rapports à passer et la boite et un peu lente)
0-160 km/h en 8,6 s
0-200 km/h en 12,8 s
0-220 km/h en 15,1 s

*old link*

et ici des essais de reprise en troisiéme réalisés avec un accéléromètre Gtech

*old link*


Actuellement, en parallèle de l'autopsie du moteur présentée dans ce poste, J'ai remis un nouveau moteur (même type refait à neuf) sur l'auto avec des arbres à cames un peu plus agressifs qui devraient me donner une bonne vingtaine de ch en plus et repoussé le régime de Pmax à 6700 tr/mn.

Mais bon, c'est juste pour le fun et je ne suis pas certain que j'arriverais a beaucoup mieux en performance avec 100 ch de plus et un plus gros turbo, ce je gagnerais à la fin du run je le perdrais au début en motricité ...

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
10 sec au 200 avec un temps au 60 pieds qui doit etre dans les 2.8, c'est bon, tres bon, mais ça montre le peu de motricité sur le launch.
et si tu gagnes là dessus, en dehors de l'aspect pilotage, tu perdras beaucoup ailleurs, entre autre sur la tenue de cap au delà des 160 et je ne parle meme pas des virolos où tu exploiteras plus les bas cotés que la piste.

Pour Eric, je n'ai pas prevu de demenager.
c'etait à l'ordre du jour il y a 12 ans, mais plus aujourd'hui, mes enfants sont dans une periode où demenager n'est pas l'ideal.
mais il reste le web et le telephone :mrgreen:
 
C

CCD

Apprenti
Non le relevé Gtech est simplement un essai de reprise en 3 avec un démarrage "tranquille", un 0-100 km/h en plus de 7 secondes ça n'est vraiment pas terrible comparé au 4,4s de l'autre essai.

Normalement l'auto est capable de moins de 8 secondes sur un 200 m DA et de moins de 12 secondes sur un 400 m DA. Sur le premier et second rapport au démarrage elle prend 1 G d'accélération longitudinale (cf courbe bleue du premier graphique)

Pour les virages pas de pb non plus, avec des semi slicks et son moteur central elle peut prendre des accélérations latérale de 1,4 G sur un bon revétement sec.

Sur l'essai de reprise ce qu'il faut retenir c'est qu'elle peut faire en troisiéme une reprise de 60 à 140 km/h en 4,1 secondes, ce qui montre bien la plage d'utilisation et "l'elasticité" du moteur

:wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bon tout ça ne nous dit pas ce qu'il fait dans la vie le "CCD" ! :-D

Toujours est-il que c'est bien d'utiliser des acquis au lieu de balancer des données dans le vent.
J'aime beaucoup cette approche professionnelle de la préparation.
Bon m'sieur CCD, si vous voulez vous reconvertir, vous êtes le genre de personnage que l'on aime bien avoir comme élève ! :wink:

CCD a dit:
Sur l'essai de reprise ce qu'il faut retenir c'est qu'elle peut faire en troisiéme une reprise de 60 à 140 km/h en 4,1 secondes, ce qui montre bien la plage d'utilisation et "l'elasticité" du moteur
Imaginez ce que vous pourriez obtenir avec une BV aux rapports adaptés....
Ok ce n'est peut-être pas dans vos moyens, ni votre tasse de thé....
Mais dés qu'on me cause de watts avec de bonnes connaissances de base, j'ai tendance.... à m'emporter ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
N

nismo299

Ouvrier
c'est un moteur de quoi,au fait?


CCD a dit:
Personnellement, un moteur turbo qui monte à 8500 tr/mn, je trouve que c'est une hérésie contre la philosophie même de la suralimentation.
Ca ne doit pas être agréable du tout à conduire ni trés efficace sur route ou sur piste, cela doit correspondre à un "moteur allumette" pour faire des runs et ce n'est pas vraiment ce que je cherche à faire..


celui la aussi,tu crois? :-D

http://www.youtube.com/watch?v=au2v9TNnqHc
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CCD

Apprenti
Trop vieux pour retourner à l'école, je suis gratte-papier dans une boite du CAC40.

Avec un moteur comme celui là tu peux mettre n'importe quoi comme BV

:P

*old link*

Le graphique ci-dessous, c'est une accélération en 4, ce rapport permet de faire des reprises efficaces de 80 à 200 km/h !

*old link*
 
A

amede

Apprenti
cher ccd
mes propos ne sont pas néfastes et encore moins rabaissant
un 2l sural avec une bride de merde de 40 ; si tu veux passer le cap des 300cv ( bin tu fera comme les potes ; des tours bordel et vite )
mon yb comme dis hier tirait a partir de 3800tr sans soucis et pouvait allonger 8500tr ( boite 5 sierra type 75 8-) )
faire miauler un sural bridé ! n'est pas si facile que l'on pourrai le croire ( a l'époque on étais pas nombreux sur les rangs )
bref
pour ton probléme de vilo
tu mets un jeu de coussinet en 1 et 5 ( le reste vide )
un comparateur ou pupitas sur le central !!!!!!!!!!! et tu mesure
mais avant cela tu mesure en trois fois 60° ton maneton ( écart inf a 1/100 de faux rond )le central !! hein :wink:
si faux rond ! bon = vilo tordu ( classique )
donc passage du pauvre vilo a la presse ! ( c'est pas humain :oops: mais efficace 8-) )
donc ! point haut ici ! point bas là !! et on appuis là ou ça fait mal :supz:

mais je te le redis
perso la ligne d'arbre serai a 7/100 constant

slts
 
N

nismo299

Ouvrier
tu n'as pas repondu a ma question au sujet de la voiture..... :)

930kg.....2l turbo........y'en a pas beaucoup......au hasard.....une opel speedster turbo?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Lorsque l'on est seul pour régler le poids par roue, la méthode consiste à utiliser des sacs de sable répartis sur le siège du pilote et sur le plancher en avant du siège pour simuler le poids des jambes.
Le poids total des sacs doit bien évidemment correspondre à celui du pilote.
Bon ok, je sodomise les diptères ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
C

CCD

Apprenti
J'ai finalisé l'exercice avec moi et mon bordel habituel dans l'auto ...

:mrgreen:
 
B

bimeur

Compagnon
nismo299 a dit:
c'est un moteur de quoi,au fait?


CCD a dit:
Personnellement, un moteur turbo qui monte à 8500 tr/mn, je trouve que c'est une hérésie contre la philosophie même de la suralimentation.
Ca ne doit pas être agréable du tout à conduire ni trés efficace sur route ou sur piste, cela doit correspondre à un "moteur allumette" pour faire des runs et ce n'est pas vraiment ce que je cherche à faire..


celui la aussi,tu crois? :-D

http://www.youtube.com/watch?v=au2v9TNnqHc

je réponds et surenchérie :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=IYaqskg3Wh0

:prayer:

pour le Speedster, c'est une très bonne machine, châssis Lotus en alu collé, moteur qui a une bonne base, donc un beau potentiel.

J'en suis revenu a la même vision que toi, un moteur bien plein partout, plutot qu'un truc explosif (même si c'est jouissif)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CCD

Apprenti
Il y a également un aspect à prendre en compte, plus on prends de tours plus les pertes mécaniques internes (lubrification paliers, pistons, ventilation vilebrequin, engrenages B.V.) sont importantes et les calories à évacuer qui en résultent, c'est un cercle vicieux ...

Perso, je préfére un plage d'utilisation de 4000 tr/mn qui débute à 3000 tr/mn (voir plus bas) que le même moteur avec la même plage efficace mais qui commence 4500 tr/mn, enfin c'est juste mon avis ...

Alors c'est certain ça ne fait pas même bruit, "c'est moin explosif" et on a pas les mêmes sensations, mais bon le respect de la mécanique et l'efficacité avant tout ...

A mon avis un Speedster avec des moteurs comme ceux des videos postées, c'est l'accident assuré si on veut faire autre chose que des runs ...

:wink:
 
C

CCD

Apprenti
les relevés (1/100 mm) effectués sur un tour vilebrequin en mords doux avec une contre-pointe :


*old link*

palier 3 - 0°

*old link*

palier 3 - 90°

*old link*

palier 3 - 180°

*old link*
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Les 3/100emes du tourillon central ne sont pas dramatiques mais comme je l'avais soupçonné, ils sont à l'origine de l'usure du coussinet .
Vous pouvez tenter de redresser à la presse hydraulique.
Autre solution, faire rectifier le tourillon central et monter des coussinets épais en cote réparation

Cordialement
 
C

CCD

Apprenti
Sur les 3/100 il y a une partie lié au défaut de coaxialité du tour ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas expert en moteur ...mais 3/100 au milieu du vilebrequin je laisse tomber je remonte tel que.


@ +
 
A

amede

Apprenti
+3 / -1 = 4/100
quand il y a 5/100 de jeu au départ !
reste pas de quoi faire un film d'huile correct :smt003

slts
 
C

CCD

Apprenti
Les mesures ont été faites sur un tour avec mors doux et contrepointe, je vous le rappel.
Il y a sans doute environ 1 à 2/100 de défaut de coaxialité sur les mors, auquel vient s'additionner le défaut de de faux rond des paliers (3/100 maxi acceptable selon la fiche Constructeur) ...

Comme suggéré dans un post précédent, lorsque mon bloc sera revenu de déglaçage je referai les mesures avec une mesure du palier 3 et une prise de jeu par palstigage sur des paliers (neufs), ce qui éliminera les imprécisions lié à la mesure sur tour, (mais pas le défaut de faux rond).

Je ne suis pas trop inquiet quand aux résulats.

:wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 633
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 697
Bruno26
Bruno26
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 322
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
28
Affichages
2 010
hazet
H
B
Réponses
14
Affichages
1 416
Boris_25
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 624
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 907
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
17 541
wika58
wika58
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 907
ygaillard
Y
L
Réponses
29
Affichages
2 439
le_stan
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 546
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
10 099
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 170
Tristan l'apprenti
T
Haut