Remplacer les paliers d'une roue de moulin

Y

yvon29

Compagnon
tu ne penses pas que ça suffise pour obtenir directement un palier propre à tourner sur un coussinet?

Simplement : un peu de bande abrasive à la mano
puis comparateur dans un vé,
Et aussi gabarits de rayon, régle à filament.... + lumière rasante

Scanner 3d....

Tu penses indispensable de remplir le vide sous la bague?

J'ai évoqué ça plus haut :

la cavité serait remplie de plomb ou de Cerrotru voire synthofer.
Peut être pas si les bagues sont suffisamment épaisses.

Pour un arbre de 100 mm, jeu de mettons 3 mm,
une épaisseur de 15 où mieux 25 ( c'est en 2 parties....) feront une soie de env 140 à 160 mm de diamètre
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour compléter : la roue à aube pour le moment est détruite, c'est elle qu'on refait et l'idée est de changer les paliers avant de positionner et régler la roue à aube.
Est ce que le moyeu de la roue à aubes est aussi détruit ? ou est-il bon pour une autre vie, car s'il est lui aussi détruit je regarderais à faire un travail pérenne et mieux en phase avec nos moyens actuels en sortant le rouet pour changer l'axe ainsi que les paliers. Si nécessaire scier l'axe pour cela.
Vous aurez compris que je ne suis pas un partisan de "faire avec les moyens des anciens" car je vous assure que mon grand-père maternel lorsqu'il a créé sa menuiserie au début des années 1900 aurait fait comme son fils et mes cousins ensuite appel à des machines à moteur électrique incorporé à la machine plutôt m'a souvent dit ma mère, qu'à un moteur à gaz pauvre (entendez à gazogène comme les voitures de la WW2) emmenant un arbre sur toute la longueur de la menuiserie avec une courroie plate pour chaque machine.
C'est aussi une réaction à la proposition de rectifier, de certains ; y a t-il une surface sur laquelle s'appuyer sur l'axe pour que la rectification soit possible ? Si on pouvait m'expliquer comment cela est possible Et vous faites tourner l'axe comment ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Mais, en fait, actuellement il n'y a que des demi-palier (dessous) ?
Reste-t-il des traces d'un palier "dessus" ?
Non en fait c'est bien que des demi paliers.

Indirectement, y a t il une solution qu'avec un demi palier côté rouet ? Faut il vraiment un palier complet ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Simplement : un peu de bande abrasive à la mano
puis comparateur dans un vé,
Et aussi gabarits de rayon, régle à filament.... + lumière rasante
N'oublies pas de te couvrir car il ne va pas faire chaud là où tu vas passer beaucoup de temps.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Petit complément (ancienne photos) et parce que le forum les aime.

Le reste de la roue à aube. Ne reste que les membrures sur l'étoile fixé sur l'arbre. La parie blanche sur le bois est du calcaire.
Sur le coté des restes de pales.

Le palier de gauche est le bout libre de l'axe et à droite le mur traversé par l'axe. Pour un ordre de grandeur le chemin d'eau fait 50 cm. Le mur une simple cloison en pierre 65 cm. Au total, l'arbre est de l'ordre de 1,50 m à 2m environ 120 kg quand même.

ResteRoue.jpg


Une vue générale de la machinerie au RdC. La photo est très sombre désolé.
Au plafond le dessous les 3 paires de meules on en voit une assez bien et les différentes roues pour engrainer les meules.

MachinerieRdC.jpg


Et pour un peu voir l'eau, la vanne, en cours de re fabrication.
Vanne.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu vérifié la tenue des l'ensemble de la chaîne cinématique ?

J'ai lu quelque part une puissance de 3 kw....

À 10 trpm ça fait un couple de 3000 mN - 300 mkg

Ça donne quoi comme contrainte dans l'arbre ?

Et ça conduit à aussi une force de 3000 N ~ 300 kg sur la dent du '' rouet'' qui fait 1m de diamètre.

-------------------

Je me demande s'il ne vaudrait mieux pas démonter / supprimer le rouet...

Ça permettrait d' accéder de ce côté là pour monter un roulement.

Et aussi /surtout monter un multiplicateur de vitesse sur l'axe.

Ou encore transformer le rouet pour y installer une chaîne...

Je gamberge, je gamberge....
 
P

Philippe85

Ouvrier

Suis incapable de calculer ce genre de chose.
Et je ne l'ai jamais vu tourner donc c'est ce qu'on me dit.

Les données approximative :
- comme c'est une petite roue elle tourne rapidement pour un moulin cela doit pas dépasser les 20 à 25 tr / mn. Là je peux essayer de deviner en comptant les dents des différents engrenages pour calculer les rapports. Une meule tourne entre 50 (trop bas) et 120 tr/mn (vraiment trop).
- la puissance hydraulique est calculé par mes soins à 5kw (c'est le max hauteur x débit eau), une chute de 50 x 50 cm sur 2m. Le rendement est pas terrible et la puissance rarement entièrement utilisée. Mon voisin n'utilise même pas 1/3 de sa hauteur d'eau pour exploiter les meules.
- le rouet fait plutôt 2 m de diamètre et il me semble que plusieurs dents sont engrenées.

Une réponse pragmatique : ce moulin dans cet état à fonctionné environ 130 à 150 ans et à arrêté sa production dans les années 60. C'est que l'ensemble avait du être bien dimensionné.

Le rouet restera car même si je veux produire de l'électricité, je suis très attaché au patrimoine et compte remettre tout le moulin en service : meules, ascenseur à godet, arbres secondaires, trieur à blé, vent, lève sac... Et reconstruire un blutoir pour tamiser. Accessoirement il y a un tour à bois en bois début 19e qui fonctionne dessus.
Et si un peu de courage, un four à pain (j'ai les terres cuites du précédent), histoire d'être au four et au moulin.

Je prend des côtes, diamètres de l'axe, taille du rouet ce week end, et nettoie un peu l'axe et l'étoile, avec des photos en y amenant l'éclairage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

De toute façon la régulation de l'alternateur doit permet d'asservir la puissance électrique fournie pour que la turbine soit à son meilleur rendement.

Et donc également ça permet de ne pas dépasser les couples '' vus '' par les pièces critiques (s'il y en a...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Et installer côté opposé au rouet (ou le diamètre à été réduit) :
- un joint à plateau souple pouvant passer 3 kmN
- un multiplicateur
- l'alternateur

€€€
 
P

Papy54

Compagnon
Avec les dernières photos, il semble que l'arbre soit un rond "classique" sur toute sa longueur.
Puisqu'il faut sortir la roue à aube pour réfection, et que la rénovation des paliers en place soit plus que problématique, n'est-il pas plus économique de sacrifier l'arbre par une découpe aux endroits propices, pour sortir plus facilement tous les morceaux au palan à chaine: rouet, roue à aube et travailler "à l'établi" pour extraire le rouet remplacer l'arbre complet par un arbre neuf qui permettra de mettre les bons paliers, l'attachement souhaité pour la nouvelle roue à aube et préparer l'accouplement pour un prix total raisonnable.
 
B

bruge87

Apprenti
bonsoir

Voici les photos du montage du palier moulin
No 2 montage rectif pour l'usinage le chariot est monte sur la table de gauche
No 3 réducteur avec mandrin pour entrainement de l'arbre
no 4 rouet de fosse a l'interieur du moulin
No 5 Palier fonte avec demie coussinet
No 6 coussinet avec usure
NO 8 coussinet monte dans le palier les 5mm en dessous du palier fonte permette au chapeau supérieur de plaquer le palier bronze de tourner
Bonne soiree

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


8.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça c'est l'idéal.
Mais '' chez '' @Philippe85 ça ne doit pas être aussi accessible.

Je reproduis ce j'avais écrit plus haut :
Et installer côté opposé au rouet (ou le diamètre à été réduit) :
- un joint à plateau souple pouvant passer 3 kmN
- un multiplicateur
- l'alternateur
Et ça ressemblerait en gros à ce qu'il y a en photo 3 et 4, avec un alternateur à la place du moteur...
 
P

Philippe85

Ouvrier
Je lirais bien le message de @bruge87 dès que je retrouve du réseau, mais sa solution m'intéresse vraiment.
L'inconvénient des moulins à eau, c'est d'être en fond vallée, parfois une mauvaise réception et le mien carrément en zone blanche.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bon ça y est j'ai mieux vu le message de @bruge87 et sa solution de demi pallier en bronze me plait beaucoup pour le coté rouet?

Une idée d'où trouver un demi pallier bronze comme lui avec son support ?

Mon nettoyage d'arbre est loin d'être fini, le week-end en partie occupé, à tronçonner dégager un frêne tombé sur la maison et réparer la toiture. Restait pas grand chose.

A suivre des photos mais j'ai modélisé la roue et ses pales, l'étoile, l'arbre claveté et le rouet avec une bonne partie des côtes. La vue est en arrière. Pas eu le temps de mettre les paliers et les murs.

Le principe des étoiles est peu différent de celui de @bruge87 : deux octogones l'un dans l'autre et des gros boulons qui servent au centrage entre les octogones. Un coin sur l'arbre pour bloquer le petit intérieur. Je n'ai pas eu le temps de le dégager de sa gangue mais vu cela sur l'autre moulin qui ressemble beaucoup.

Roue et Rouet.jpg




Quelques photos :

Le rouet et les dents en bois traversantes
Rouet Face Arr.jpg


La fixation du rouet sur l'arbre (aucune idée de comment c'est fait ou démontable)
Fixation Rouet.jpg


Le rouet et le renvoi d'angle
Rouet et renvoi d'angle.jpg



Une vue un peu plus large avec la transmission aux meules (je crois que le grand engrenage s'appelle une lanterne, pas sûr)
Vue générale.jpg


Et à l'étage du dessus toute la machinerie pour le grain et la farine

Rouet et renvoi d'angle.jpg


20210805_180835.jpg
 
Dernière édition:
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Donne moi le diamètre de ton arbre je regarderais dans ma ferraille pour le palier fonte le bronze tu achètes une ébauche tu fais l’ébauche au tour en laissant de la matière tu démonte la pièce que tu coupe a la fraise scie pour avoir 2 demie paliers tu remonte en 4 mors au tour a l'autre bout cote poupée mobile un bout de tube que tu monte sur le diamètre extérieur serre avec 3 vis une fiasque tu fais un point de centre et tu pourras faire le diamètre inter exter de ton palier si tu ne fait pas cette manip tu vas te retrouver avec un œuf si tu tourne avant et que tu scie ensuite peut être que c'est possible en fraisage en montage équerre ?
Bonne soiree
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir
Donne moi le diamètre de ton arbre je regarderais dans ma ferraille pour le palier fonte le bronze tu achètes une ébauche tu fais l’ébauche au tour en laissant de la matière tu démonte la pièce que tu coupe a la fraise scie pour avoir 2 demie paliers tu remonte en 4 mors au tour a l'autre bout cote poupée mobile un bout de tube que tu monte sur le diamètre extérieur serre avec 3 vis une fiasque tu fais un point de centre et tu pourras faire le diamètre inter exter de ton palier si tu ne fait pas cette manip tu vas te retrouver avec un œuf si tu tourne avant et que tu scie ensuite peut être que c'est possible en fraisage en montage équerre ?
Bonne soiree
Merci encore. L'arbre fait 120 mm au niveau du rouet, pas très précis comme mesure (la circonférence), je revérifierai. Même pour l'ébauche je veux bien une piste de fournisseur.

Par contre vraiment trop débutant en tournage, comme je ne pense pas avoir le temps d'apprendre assez avant que le menuisier soit prêt à faire la roue, il me faudra faire faire.

Le bout libre m'inquiète moins car plus facile de refaire, même s'il va probablement falloir manchonner car j'ai eu l'impression qu'il était fortement rayé. Il faut que je sorte les morceaux de l'ancienne roue et l'espace est assez étroit (80 cm à un mètre entre le mur et le chemin d'eau, et quelques obstacles) sans trop les abimés car ils servent un peu de modèle. Et ensuite, dégager l'extrémité libre de l'arbre pour vérifier l'état. Pour le moment je n'arrive pas à faire tourner l'arbre mais il faut que je lubrifie dégrippe partout. Ce n'est pas forcément grand chose mais un week-end à y passer.
 
B

bruge87

Apprenti
Bonjour
J'aie regarde dans ma ferraille il me reste un palier fonte que je garde par contre il me reste deux gros roulements double galets tonneau dimension 12x200X80 mm
tu viens les chercher c'est gratuit .
Bonne continuation .
 
P

Philippe85

Ouvrier
J'envoie un message privé pour la localisation.

Merci pour l'attention
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
flute je me suis trompe il manque un zéro sur le 12 120x200x80
localisation haute vienne
bonne soirée
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 006
midodiy
midodiy
X
Réponses
32
Affichages
12 669
XIIIVSI
X
A
Réponses
86
Affichages
14 300
sergepol
sergepol
L
Réponses
11
Affichages
3 843
Benoit123
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 610
FB29
FB29
FB29
Réponses
54
Affichages
24 409
FB29
A
Réponses
184
Affichages
25 826
Rider63
Rider63
Haut