Bonjour,
désolé de ne pas avoir répondu hier, j'ai eu un petit soucis. Finalement réglé.
Alors, merci pour cette vidéo Stan, je l'avais déjà vu, mais le fait qu'elle soit chiffrée peut me donner une base, on est d'accord.
Je me tue à dire que je suis débutant, c'est bien pour cela que je suis empli de doutes!
Je ne suis pas de ces personnes à qui l'on dit : "clique sur le bouton à gauche, puis celui à droite",... comme un mouton!
J'ai travaillé avec des gens qui avait appris comme cela à se servir d'un logiciel, et bien figurez vous que si ils ne suivaient pas au pied de la lettre la démarche, ils étaient persuadé que l'ordi allait planter. Et si, par malheur, l'ordinateur n'affichait pas l'écran standard, ils étaient perdus et ne voulait même pas toucher à l'ordinateur. (Fin de l'anecdote)
=> je suis d'accord pour cliquer à gauche, le seul truc, c'est que je veux savoir pourquoi, pour comprendre ce que je fait (du moins le principal)
D'ailleurs je constate que tu continues sur ta trajectoire sans tenir compte des remarques et conseils que l'on te donne. C'est le côté négatif de ton jeune âge. C'est un comportement souvent observé.
???? j'ai modifié 6 ou 7 fois la structure de la machine en fonction de ce que l'on m'a dit sur le forum (et ailleurs) avant d'attaquer le châssis. Au passage, c'est bien moi qui ai fait tous les dessins. Pour la pratique, j'ai fait appel à un serrurier, quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine. Moi, j'étais et je suis manoeuvre/apprenti.
Au départ, tout le châssis devait être boulonné, mais étant débutant (encore une fois) je me suis fait aider par un serrurier de métier, qui au final à préférer souder la plus grande partie. Ne sachant pas souder, j'ai appris sur place avec lui, mais je ne soude presque pas moi même la machine (je m’entraîne sur d'autre chose), je préfère le laisser faire pour éviter de trop chauffer et déformer le châssis. En fait, on à réglé les pièces, quelques une par vissage et une fois tout en place, il a mis des cordons de soudure
C'est justement parce que je tiens compte du maximum de conseils que je suis en plein doute!
Quand CNCSERV, fait son calcul et trouve 1N.m, c'est un résultat chiffré, pas au pifomètre, je me dit "tranquille" en mettant 4N.m, c'est surdimensionné
Et que Stan tu arrives et tu me dis que pour bouger un tel portique, il va falloir des énormes moteur, le "tranquille" se transforme en GROS doute
A ce propos CNCSERV, je n'ai pas dit que tu m'as conseillé de mettre un moteur 1N.m, je disais qu'au calcul c'est ce qui ressortait - j'ai bien noté que tu m'as conseillé un moteur de plus de 4N.m
Et comme tout le monde est d'accord pour dire (d'ailleurs les courbes ne mentent pas) que le moteur pas à pas à un couple de maintien et que dès qu'on fait tourner le moteur un peu vite, y a plus de couple.
Je me dit qu'en partant d'un servomoteur, je serai tranquille de ce côté là. Puisque, comme on me l'a expliqué, le servomoteur ne descendra pas en dessous de son couple nominal. Là aussi, CNCSERV, j'ai bien compris qu'il y avait une différence sur le couple annoncé.
Mais je ne sais pas comment le moteur passe du couple nominal au couple maxi.
De plus, il tourne à une vitesse qui dépasse celle admissible pour mes vis à bille, donc en divisant la vitesse par 2.5, ça m'augmente le couple nominal de mon servo d'un facteur de 2.5 => Est ce exact?
Ce qui me permet là encore de baisser la puissance nominale du servo et donc le prix du kit.
La solution est donc envisageable, le revers de la médaille, c'est le prix et le réglage. Donc, je creuse, je m'informe avant d'acheter quoi que ce soit.
A ce propos, Gralo, je me permettrai de t'envoyer un message privé
Non ce sont des Pas à Pas à la base, ils ne nécessitent pas vraiment de réglages.
Mais ils ont un encodeur, il y a une boucle fermée. Le réglage se fait tout de même automatiquement?
Pour les rails supportées en 25 tu pourras faire de l'acier, pas forcément une passe de 8 avec une fraise de 12 mais facilement une passe de 2/3mm
Une passe de 2 à 3mm avec une fraise de 12, je m'en contenterai largement, comme je l'ai dit à mainte reprise, ce n'est pas une fraiseuse industrielle que je veux.
Les tôles les plus grosses que je serai amené à fraiser devraient avoir une épaisseur maxi de 20mm. Donc de 7 à 10 passes, pour le peu de fois où j'en aurai besoin, cela sera un peu plus long, mais me convient amplement.
je comprend pas ou est ton probleme, tu es dessinateur industriel, ça devrais pourtant être simple pour toi de trouver le couple d'un moteur en fonction de la masse a déplacer et des accélérations que tu veux non?
En fait, je n'ai pas dit que je suis dessinateur industriel, pour être précis, je suis dessinateur en maison Ossature Bois (Plans d’exécution, Permis de construire,...) Donc aucun calcul d'ensembles automatisés, juste un peu de calcul de structure dans le bois, pas le métal.
par ex si tu veux accélérer de 2g, tu fait F = 2g x 540 kg = 2 x 9.81 x 540 = 10594 N
540kg = 540daN soit 5400N soit 2*9.81*5400=105948N
Pour reprendre avec mes chiffres, 1g=9.81m/s or CNCSERV (si je me rappelle bien) m'a conseillé 0.5 à 0.6m/s.
En prenant 0.6m/s : 0.6 * 5400 = 3240N
J'ai vu sur internet que le rendement des vis à bille va de 80 à 95%, mes vis à bille sont chinoises, je prend donc le plus défavorable (au cas où) avec un coefficient de 0.8 :
Couple = (3240 * 0.005) / (0.8 * Pi)
= 6.45N.m
Est ce que j'ai bon jusque là?
Ce qui voudrait dire que ma Vmax (6m/min soit 0.1m/s ou 100mm/s) serait atteinte en 0.1 / 0.6 = 0.16667s
Est ce toujours exact?
Si ces calculs sont exacts, est ce que je dois choisir un servomoteur avec un couple nominal d'au moins 6.45N.m ou bien il suffit que les 6.45N.m soit inférieur au couple maxi que peux déliver le servo (
ex : un servo qui à un couple nominal de 5N.m, mais un couple maxi de 15N.m)
j'espère avoir répondu à tout le monde