A
Guest
Je parle la la FCEM du moteur (effet dynamo), Un moteur n'est pas une simple bobine voir ceci :http://www.electrosup.com/force_electromotrice.php et http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
mika61 a dit:Je parle la la FCEM du moteur (effet dynamo), Un moteur n'est pas une simple bobine voir ceci :http://www.electrosup.com/force_electromotrice.php et http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23
chlore a dit:En mode full step : 5mm correspondent donc à 500 pas (200*2.5) soit 5/500=0.01 mm/pasAtch311 a dit:... en sachant que pour un tour de vis a bille mon moteur devra faire 2.5 tours...
En mode 1/16 : 5 mm ............................200*16*2.5 = 8000 pas soit 5/8000 = 0.000625 mm/pas soit 0.6µ/pas !
Bande passante d'un port parallèle : 150 kHz (grand maxi)
==> vitesse maxi en mode 1/16µstep : 150 0000 /8 000 *60 *5 = 5 625 mm/min
Si on prend une bande passante de 100kHz (plus réaliste et plus sur) : 100 000 /8000 *60 *5 = 3 750 mm/min
En mode 1/8 µstep tu double la vitesse limite et tu réduit la perte de couple lié à l'utilisation du mode µ-step. A toi de voir ce que tu veux
louloute30 a dit:Garde en tête qu'un "demi-pas" est une position instable et que tôt ou tard le moteur choisira de se repositionner dans une position plus confortable, mais c'est vrai que cela ne se voit à l'oeil nu que lorsque le déplacement est de l'ordre de 1pas=1mm...
A condition de ne pas avoir de parasitage sur la liaison codeur et d'avoir une asservissement parfaitement réglé.Bonjour,
Je ne suis toujours pas fixé sur le type de motorisation, j'étudie la possibilité de passer à des servomoteurs, d'après les post que j'ai lu et les quelques conseils que l'on m'a prodigué sur ce fil, ce serait mieux : pas de perte de pas, un positionnement exact grâce à l'encodeur.
Non pas du tout pour le moteur Pas à Pas c'est couple de maintien a vitesse nulle, c'est donc un couple que le moteur ne pourra jamais fournir en rotation.4N.m de couple sur un moteur pas à pas valent elles les 4N.m d'un servomoteur ou non?
C'est exactement l'inverseLes servomoteurs ont moins d'inertie et donc de meilleures accélération et décélérations ?
- Ils ont un couple même à l'arrêt, ce qui n'est pas le cas des moteurs pas à pas, mais ils ont moins de couple en dynamique (donc pendant l'usinage!)?
Avec les chinois c'est assez difficile de si retrouver, La référence c'est Leadshine (ISO9001) qui peut être vendue sous une autre marque comme Soprolec.
Après il peut y avoir des copies plus ou moins mauvaises.
Quand je regarde les courbes du moteur que tu donnes, elles sont lamentables, à 1200tr/min ton moteur n'a plus que 1Nm pour 10Nm à 100tr/min
Ce n'est pas du tout adapté pour une vis au pas de 5mm. 1200tr/min c'est une avance de 6M/min.
12Nm (même 9Nm) c'est complètement disproportionné par rapport à une vis au pas de 5. Pour une 2505, 4 a 6 Nm sont largement suffisant a conditions qu'il en reste au moins 2 à 1000tr/min.
Les servos ont une meilleure accélération/décélération.
@+
Fred
Tu as surement raison![]()
En fait lorsque j'ai acheté les VàB, je les ai toutes commandées au pas de 5mm. J'avais supposé que ce serait plus simple à paramétrer et qu'utiliser un pas plus petit serait meilleur pour l'usinage de l'acier.En relisant ton cahier des charges je m'appercois que tu compte utiliser 2 pas de vis difféerent pour X et Y (5 et 10mm)
étrange décision....?
J..plus grande vivacité et que le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse...
Stan
Oui j'ai vu ton tableau après avoir posté. Je reste toutefois perplexe sur les caractéristiques que devra avoir le moteur (pas à pas ?) avoir un tel couple à 1200 tr/mn ? et quel moteur pour le Z : 3,8 N.m ?Réponse dans le tableau ci-dessus -> 0.7 Nm avec une accélération de 1000mms-² et 1000mms-².... comme je l'ai dit... ca pousse![]()
Est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur une accélération moins importante pour éviter de fusiller les VàBTu t’apercevras vite qu'avec ce type de matos, c'est plus de la discutions sur la qualité de la Vis à Bille et de la noix (qui cédera forcément à une accélération de 1m/s²)
Pour répondre à ton affirmation, j'ai passé plus de 2 ans d'études et 7 versions de CNC, présentées pour certaines en avant projet sur ce site et modifiées selon les "conseils" pris sur ce site. Je suis allé dans un lycée pour retravailler la structure avec un prof de méca.Je constate qu'ici aussi le projet n'a pas commencé par un sérieux cahier des charges dans lequel on affirmerait entre autres les besoins en dynamique des mouvements. Si ce sont les axes X et Y qui vont devoir se mouvoir avec la plus grande vivacité et que le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse
Là, je comprends pas tout le monde me dit que les moteurs que je pensait mettre sont trop puissant pour la machine de mettre des moteurs moins puissant et toi tu me dis le contraire.Si ce sont les axes X et Y qui vont devoir se mouvoir avec la plus grande vivacité et que le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse
Tu verras très vite que la puissance de base d'un moteur de 8.5Nm * 2,5 = entre 16 et 20 selon la vitesse atteinte, abouti à une force d'un peu plus de 2000daN sur la vis à bille qui se traduit par, un déplacement d'une masse de 200kg à une accélération de 1mètre par seconde² comme je te l'ai dit, une puissance de cheval !
J'ai demandé des infos pour savoir ce qu'il en était, la différence de technologie, les avantages de l'un par rapport à l'autre...Un indice au sujet de la comparaison entre moteurs pas à pas et servomoteurs (leurs prix respectifs en est un déjà) il est clair que toutes les machines industrielles sont montées en servomoteurs donc naïvement je pense qu'ils doivent être plus performants.
- A quoi correspond la contrainte mécanique de 100N?
-
c'est au pif, 40kg d'effort sur la fraise je trouve déjà cela pas mal. Tout dépend de la broche que tu comptes monter et des outils utilisés.Bonjour Messieurs,
- Force d'usinage de 400N, ça correspond à la réaction appliqué sur la broche à l'usinage par le matériau.
C'est bien ça, mais 1m.s-² c'est très sec, 0.5 ou 0.6 sont plus adaptés. J'ai mis une valeur extrême car pour une telle masse, c'est ça qui demande le plus couple.- Une accélération de 1 m.s², cela veut dire qu'à t0 => v=0m/s ; à t1 = 1s => v1=1m/s ; à t2 = 2s => v1=2m/s ;....; jusqu'à arriver à Vmax, non?
En plus, apparemment, 4Nm en servomoteur ne correspondent pas à 4Nm en pas à pas! Ca risque pas d'aider un novice comme moi ce genre de nouvelles! Au moins 1kg de plumes = 1kg de plomb.
Là on me dit 4Nm, n'est pas égal à 4Nm...![]()
Bonjour Messieurs,
- Je vois que ton avance par tour moteur est de 5mm par tour soit la même que pour le moteur dans ton calcul, il y a donc un coefficient de démultiplication de 1 : 1 => pas de démultiplication, la poulie est la même sur le moteur et sur la VàB
Exact
- 1600 pas par tour, tu as donc pris les 200 pas (360/1.8°) par tour en les commandant au 1/8 de pas soit [(360/1.8)*8]=1600
Exact
- Pour la vitesse du moteur en tr/min : V=fréquence/Nombre de pas par tour d'où f = 1200 * 1600 = 1920000 Hz, n'y a t il pas une erreur d'unité?. Cela voudrait dire en termes simplifié que le driver devrait envoyer presque 2 millions d'impulsions par seconde, ça ne devrait pas plutôt tourner autour des 100 à 200Hz?
1200tr/Minute soit 20tr/s 1600 x 20= 320000Hz
Pour la suite, peux tu développer tes calculs pour que je comprenne?
Par exemple => sin(angle), de quel angle s'agit il?
Quand l'axe est vertical le moteur doit supporter aussi les 400 Kg (gravité) ce qui n'est pas le cas quand l'axe est horizontal
Si tes calculs sont rigoureusement exacts, cela voudrait dire qu'en X et en Y qu'à 1200tr/min (à condition d'arriver à cette vitesse), il me faudrait un moteur avec un couple de 0.72Nm minimum et qu'en Z il me faudrait au moins 3.84Nm.
Le couple ne dépend pas de la vitesse à 100tr/min le résultat est le même, c'est la puissance qui change. 3.84Nm c'est un Z de 400kg... c'est un peu lourd![]()