Bonjour,
Pour info, je ne suis pas contre les critiques, je dirai même que je suis pour quand elles sont constructives et étayées
De mon point de vue ces servomoteurs sont surdimensionnés largement.
- Ok, admettons. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas "Non, ca ne marchera pas". Ca je suis prêt à l'entendre mais si tu dis cela c'est que tu SAIS quelque chose (je suppose) que je ne sais pas et donc ma question est : Comment je fait pour les dimensionner?
On ne peut absolument pas raisonner avec un servomoteur comme on raisonne avec un moteur pas à pas car le premier est "enfermé" dans une boucle d'asservissement. Cela fait une énorme différence
- Ok, donc comment il faut raisonner?
Tu as vu avec les différent calculs que les couples nécessaires sont souvent dérisoire,
Tu as vu que les moteurs Pas à Pas de fort couple sont souvent très mauvais en vitesse à moins d'avoir des drivers acceptant une tension élevée (> 100 Volts)
Tu sais que les servomoteurs sont plus chers et peuvent-être très difficiles à régler et un servomoteur mal règle, ca peut donner des résultat catastrophiques.
Merci CNCSERV, j'ai intégré ces infos, c'est en grande partie grâce à toi.
Pour en revenir au couple qui est relativement faible, j'ai bien compris qu'apparemment, il ne faut pas un couple de malade, mais ca me paraît léger 1Nm pour un portique de 540kg, alors que je vois les 3/4 des CNC du forum qui ont des portiques relativement "légers" de 10/20kg à 100kg avec des moteurs plus puissants, d'ailleur la machine de Toff dont tu me parlais récemment à des moteurs de 325oz.inch soit 2.3N.m ou alors c'est que lui aussi à surdimensionner pour être tranquille
D'ailleurs, vu que je lis ce que prenne le temps d'écrire les gens sur ce forum (et pas que le négatif), Stanloc à écrit ceci :
le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse.
Le seul truc, c'et que ce n'est pas suivi d'argument, donc je ne peux comprendre d'où vient ce doute!
Si je comprends bien, le poids n'est pas un problème pour la Vmax, mais pour l'accélération : si!
Je suppose que c'est dû à l'inertie d'une telle masse. Ce que je peux comprendre, c'est comme pousser une voiture d'1T5 au point mort, au début on galère pour la faire "décoller", mais une fois qu'elle est lancé le poids n'est plus un soucis, sauf en montée, mais pour une autre raison.
Je n'en suis pas au premier post où l'on me vante les mérites des servomoteurs qui palierait ce problème de perte de couple et d'augmentation de la vitesse.
Et donc, si c'est faisable, je me dis que plutôt que de mettre des énormes pas à pas que tout le monde considère comme surdimensionnés (comme tes calculs le montrent d'ailleurs), qui ont une fâcheuse tendance à perdre leur couple très rapidement quand on monte dans les tours et qui m'imposeraient des vitesses ridiculement petites pour que le moteur ne décroche pas faute de couple dès que je voudrais faire avancer le portique à une vitesse correcte (sans vouloir aller vite, je ne suis pas une entreprise, non plus).
Je préfèrerai, peut être, partir sur un budget légèrement supérieur avec des servomoteurs qui auraient beaucoup moins de couple nominal, mais qui me ferait gagner en fluidité, en vitesse, en couple.
Bref, d'après tout ce que je lis, les servomoteurs n'ont que des avantages excepté le prix et la mise en oeuvre (boucle d'asservissement).
Si j'arrive à m'en sortir avec un kit de 4 moteurs de 1.5 à 2Nm (si ils sont assez puissants) + leurs driver + les câbles et les alims pour moins de 1000€.
Cela ferait le double du budget initial, mais si je suis tranquille et surtout non bridé dans l'éventuelle évolution de la machine. Ca pourrait me convenir.
Si je fait l'effort financièrement, reste à savoir si j'arriverai à régler cette boucle d'asservissement. Est si complexe ou bien à la lecture d'un tuto, je devrai réussir à m'en sortir?
Ma question, par analogie, est : est ce qu'un débutant en informatique devra devenir un des meilleur hacker du monde ou juste apprendre à faire un programme pour régler cette histoire de boucle d'asservissement?
J'ai un ami qui est responsable de l'entretien dans une usine, il utilise des servomoteurs, de taille plus importante, certe, mais ce sont des servomoteurs.
Y a t il une énorme différence avec ceux que l'on utilise pour les CNC? Si le principe est le même, il pourrait peut être m'aider à régler cette boucle d'asservissement.
Je cherche en parallèle des post où des personnes utiliserait des servomoteurs pour voir leur retour.
Sur ce que j'ai lu, EMC2 inclu un logiciel faisant office d'oscilloscope (Halscope) et facilitant le réglage des servomoteurs (réglage de la boucle d'asservissement).
Je suppose que j'aurai le même soucis, si je prends les servos hybride, il faudra bien régler la boucle d'asservissement aussi.
J'ai tellement de choses qui se bouscule dans ma tête, à cette heure ci, je vais reformuler mon problème avec les parties de réponse que j'ai :
D'un côté, on me dit qu'il faut quantifier le besoin en puissance/couple en fonction des efforts d'usinage,
J'ai voulu faire une feuille de calcul avec les conditions de coupe, la réponse est toujours la même : de toute façon ca ne sert à rien parce que les calculs sont donnés pour des machines professionnelles donc tous tes calculs seront faux!
En plus ta machine ne sera pas assez rigide pour espérer taper dans de l'acier
j'ai en grande partie résolu ce problème, à part ces *put...!!!! de rails supportés dont j'ai déjà dit que je savait (pour l'instant) qu'ils étaient le point faible de la machine, mais qu'ils seront remplacé par des prismatiques chinois quand j'aurai 2000€ (parce qu'en France y en a pour 4000-5000€ de tête, j'avais fait un devis il y a 3 ou 4ans) si je vois que je ne peux rien usiner ou tout simplement que je les casse en usinant comme un "abruti".
Après, on me dit faut faire la machine et à partir de la mécanique faire la motorisation.
La machine est faite, maintenant, ben fallait pas faire la mécanique, fallait faire un cahier des charges (que j'ai tenté de préciser à plusieurs reprises). Pour l'instant, j'avance d'un pas je recule de deux
Bref, comment je peux faire pour avancer?
Mis à part ces rails, on me dit que la CNC "multifonction" est impossible pour la simple et bonne raison que :
- pour de l'acier, il faut que la machine soit rigide, massive, encaisse les efforts et avance lentement
- pour du bois, il faut que ce soit léger pour avancer vite
OK, compris!
CAHIER DES CHARGES (comme demandé) :
Mon objectif est donc : de faire un portique rigide et massif pour les vibrations (si j'ai bon souvenir) qui soit capable de se mouvoir rapidement pour le bois tout en ayant du couple à basse vitesse pour l'usinage de l'acier.
Je pense que la première partie (châssis rigide et massif) est faite, maintenant je cherche à le motoriser selon ces contraintes d'usinage
Attention, je n'ai volontairement pas parlé de broche pour l'instant, c'est un problème qui surviendra par la suite. Je pense à une broche sur courroie pour pouvoir modifier la vitesse de rotation (lent dans l'acier, rapide dans le bois, voire très rapide pour éventuellement l'aluminium) et qui aurait l'avantage de pouvoir prendre des cônes standards BT30, 40 ou 50, ce qui me permettrait avec quelques cônes d'avance de ne pas avoir à changer en permanence les outils, d'avoir une pige pour les PREF/DEC, voire (bien plus tard) de réfléchir à un magasin d'outil
Je veux usiner du bois : 75 à 85% de son utilisation
Je veux pouvoir usiner de l'acier : pas de la gravure d'un dixième de millimètre, je ne veux pas non plus fraiser du diamètre 120mm au milieu de la pièce dans de l'inox avec des passes de 10mm => Il y a un juste milieu!
Si possible de l'alu, mais là, arrêtez moi si je me trompe, ce n'est ni le châssis (dimensionné pour de l'acier), ni la motorisation (la vitesse d'avance du portique ne sera pas plus lente que dans l'acier , ni plus rapide que dans le bois) qui dimensionne, ce sera uniquement la vitesse de rotation de la broche => Dites moi si je dis une co....rie, je n'ai pas vérifié
Il est possible que j'ai oublié des infos utiles, si vous avez besoin d'autres infos pour le cahier des charges, faites le moi savoir.
Récapitulatif de la partie mécanique de la machine :
* Pour tous les axes, rails supportés de Diamètre 25mm, peut être remplacé par la suite par des prismatiques quand le budget le permettra.
Je ne veux pas qu'on me dise, ça sert à rien de mettre un moteur si gros, ce sont tes rails qui vont te limiter! Parce que le jour où je change les rails je n'ai pas envie d'avoir besoin de changer la motorisation!
L'ensemble coulisse bien, nous n'avons pas senti de point dur après calage
* Poids des axes et transmission :
- X : 400kg seul soit 540kgau total en cumulant avec les axes Y et Z
transmission par 2 vis à bille de diamètre 25mm au pas de 5mm => 2 moteurs
- Y : 70kg seul soit 140kg au total en cumulant avec l'axe Z
transmission par 1 vis à bille de diamètre 25mm au pas de 5mm => 1 moteur
- Z : 70kg
transmission par 1 vis à bille de diamètre 25mm au pas de 5mm => 1 moteur
Voilà, si ça peut permettre de faire avancer les choses