Restauration d'une roue de moulin

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,
Sollicité pour remettre en état le palier d'un arbre de couche d'un moulin , je fais appel à vous!
La roue a été reconstruite à l'identique en chêne .les augets en tôle .
Le palier coté opposé à la roue s'est révélé complètement détruit.L'axe est très dégradé!
Mon idée est la suivante;
Réalisé un montage comprenant un support en forme avec deux roulements , ensemble réglable pour permettre les réglages d'alignement .
Cela est réalisé et l'arbre tourne '' rond ''
Ensuite réduire le diamètre de l'épaulement très dégradé actuellement par meulage.
Fabriqué une bague avec aux extrémité 3 vis de réglage .
La centrer grâce au montage actuel .
Puis la souder !
Mes questions:
Je recherche un palier avec coussinets bronze pour un axe de 100 mm.
Même avec de l'usure car la bague compensera !
L'arbre mesure 140 mm de diamètre , la partie décolletée 100 mm à l'origine .
Je pensais réduire de 5 mm pour arriver à 90 mm .Est-ce trop ?
La bague ferait entre 5 à 8 mm d'épaisseur, est-ce suffisant ?
Quelle nuance d'acier utiliser , sachant que je vais souder les extrémité ?
C'est un beau challenge , pour remettre en fonctionnement cette roue !
Bonne nuit à toutes et à tous!
Lepierre

palier.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ensuite réduire le diamètre de l'épaulement très dégradé actuellement par meulage.

J'imagine que tu vas utiliser une meuleuse et que l'arbre tournera.

L'idéal serait que tu fixes la meuleuse sur la plaque / semelle où repose le support des 2 galets, sur un chariot croisé pour reconstituer le traînard d'un tour.
Nb ça peut être le chariot transversal + supérieur d'un tour....

Disqueuse pour ébaucher et tirer de l'épaisseur.

Meule plate pour la finition : un diamètre de 60 à la vitesse maxi d'une perceuse portative (3000 trpm) ça peut le faire.


L'usinage à l'outil comme sur un tour, en faisant tourner l'arbre, tu peux oublier....
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'ai déjà vu une restauration d'arbre de moulin dans la région. Un palier SKF avait été mis à la place de l'ancien palier.
Bonnne restauration
LOZACH
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
S'il s'agit d'une restauration "dans les règles de l'art" tout en conservant au maximum l'état d'origine, c'est une chose.
S'il s'agit de refaire fonctionner le moulin sans tenir compte des aspects techniques du Patrimoine, s'en est une autre !
A suivre,
JASON
 
M

mag4pul

Ouvrier
Faire un système sur roulement comme une lunette de tour ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour
Plus technique
LOZACH
Merci pour ce partage !
Bravo pour cette réalisation Patrimoniale !!!
Bien qu'il y ait à redire sur certains points, nous sommes loin des "bricoleurs du dimanche" et "messieurs-je-sais-tout" qui foisonnent sur les forums...

JASON
533187.gif
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonjour
J'imagine que tu vas utiliser une meuleuse et que l'arbre tournera.
L'idéal serait que tu fixes la meuleuse sur la plaque / semelle où repose le support des 2 galets, sur un chariot croisé pour reconstituer le traînard d'un tour.
Nb ça peut être le chariot transversal + supérieur d'un tour....
Disqueuse pour ébaucher et tirer de l'épaisseur.
Meule plate pour la finition : un diamètre de 60 à la vitesse maxi d'une perceuse portative (3000 trpm) ça peut le faire.
L'usinage à l'outil comme sur un tour, en faisant tourner l'arbre, tu peux oublier....

Au plus court, si le temps qui vous est alloué est compté et les moyens modestes, c'est la meilleure solution !
A suivre...
JASON
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour lepierre,
votre montage avec les deux galets est une excellente chose...Il parait que dans cette position l'arbre tourne rond...tant mieux.
Si vous voulez retoucher le bout de diam. 100 pour un futur palier,
il n'y a sans doute que la rectification de possible = meulage...
ça ne va pas être facile, il faudra venir positionner un mouvement X,Y dans l'axe de ce bout... muni d'une petite rectif.

Sinon, la solution de votre montage a deux galets tout simplement...a voir...
Cette roue pèse sans doute plusieurs tonnes ??
Je suis....
Roland88 ( Un photo de la roue serait un + )
 
E

enguerland91

Compagnon
De mon point de vue, la restauration de cet arbre ne peut s'envisager qu'après avoir bien établi et approvisionné ce qui va constituer le palier ensuite. Il faut arrêter à la lumière de ce qui existait (éventuellement) la méthode qui permettra de protéger de la corrosion le futur palier ainsi que sa lubrification. Rectifier et après ? D'ailleurs on peut aussi chemiser cette extrémité d'arbre au lieu d'enlever de la matière.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sans parler finances et temps alloué, il faut démonter l'axe, le porter chez un tourneur qui a la machine adéquate puis installer des paliers à roulements à billes :
norelem - Palier à semelle UCP
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En espérant que ça n'aura pas été déjà écrit. ( :oops:) :

Le montage sur galet est OK si.... la surface où roulent les galets est bien :

- circulaire ( cylindrique, bref ronde :wink:) ou alors l'usinage sera la copie d'une patate.

et aussi :

- concentrique avec l'axe... ( 2 mm ça peut faire 1 ou 2 cm au niveau des aujets.)


Ps ça me fait penser à cette blague :

Sur un chantier :
Chef, la roue de ma brouette fait cuiiii......... cuiiii......... cui....

T'es viré, une roue de brouette ça fait v cuicuicuicuicui....

Cette fois-ci :jesors23:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Sans parler finances et temps alloué, il faut démonter l'axe, le porter chez un tourneur qui a la machine adéquate puis installer des paliers à roulements à billes :

Démonter l'axe maintenant que la roue est en place et calée est un travail assez gigantesque, même avec une petite roue de 2m. Si le rouet de fosse est en place, là on attaque le plus que difficile et le travail de repositionnement est très compliqué. La roue doit déjà être conséquente vu la taille de l'étoile.

Habituellement, pour le début 19e les paliers étaient en bois et donc relativement peu précis. Il fallait les graisser toutes les 8h.

Spontanément, le chemisage avec un calage me semblerait le moins à risque.

Je vais suivre cela me donnera des idées pour le mien.
 
Y

yvon29

Compagnon
En fait je reviens !

À proximité de chez moi à Moret sur Loing il y a 2 moulins à tan qui ont été rénovés il y a 10 15 ans
Ce sont des roues '' en dessous ''

Je pense qu'aujourd'hui ils sont bloqués puisqu'ils sont sur une rivière ( le Loing ) qui charrie pas mal d'épaves, arbres tombés etc...

@lepierre si ça t'intéresse, je peux essayer de me renseigner sur ce chantier...
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Je verrais bien ces paliers garnis de GAIAC ...
JP :drinkers:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Sans parler finances et temps alloué, il faut démonter l'axe, le porter chez un tourneur qui a la machine adéquate puis installer des paliers à roulements à billes :

Démonter l'axe maintenant que la roue est en place et calée est un travail assez gigantesque, même avec une petite roue de 2m. Si le rouet de fosse est en place, là on attaque le plus que difficile et le travail de repositionnement est très compliqué. La roue doit déjà être conséquente vu la taille de l'étoile.

Habituellement, pour le début 19e les paliers étaient en bois et donc relativement peu précis. Il fallait les graisser toutes les 8h.

Spontanément, le chemisage avec un calage me semblerait le moins à risque.

Je vais suivre cela me donnera des idées pour le mien.
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
J'ai connu quelqu'un qui avait refait une roue de moulin en partant d'un essieu de wagon SNCF.
Un palier pourrait peut être convenir pour cette réparation.
Clt
 
L

lepierre

Compagnon
Ps;
Dans un prochain post , je vais vous expliquer la refabrication des dents en bois de la grande roue menante!
Lepierre
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir lepierre,
avez vous pu restaurer ce bout de diam. 100 ??
et comment ??
A+ Roland88.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fait je reviens !

À proximité de chez moi à Moret sur Loing il y a 2 moulins à tan qui ont été rénovés il y a 10 15 ans
Ce sont des roues '' en dessous ''

Je pense qu'aujourd'hui ils sont bloqués puisqu'ils sont sur une rivière ( le Loing ) qui charrie pas mal d'épaves, arbres tombés etc...

@lepierre si ça t'intéresse, je peux essayer de me renseigner sur ce chantier...
Ils sont bloqués, car normalement , il doit y avoir une grille en amont , pour arrêter tout les gros bout de bois pouvant coincer la mécanique, si ça se trouve cette grille a été enlevée ou détruite avec les années.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui @marc le gaulois ils sont bloqués.... Et la crue de 2016 n'a rien du arranger....

IMG_20210402_064942.png


La roue fait bien 4 mètres...
Il y a 3 moulins comme ça sur le pont médiéval .

Et en juin 2016 , ça donnait ça :

IMG_20210402_065013.png


Dis : tu connais l'hôtel Beau Rivage ?
Euh... Je voulais dire tu connais Moret sur Loing ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui @marc le gaulois ils sont bloqués.... Et la crue de 2016 n'a rien du arranger....

Voir la pièce jointe 698563

La roue fait bien 4 mètres...
Il y a 3 moulins comme ça sur le pont médiéval .

Et en juin 2016 , ça donnait ça :

Voir la pièce jointe 698564

Dis : tu connais l'hôtel Beau Rivage ?
Euh... Je voulais dire tu connais Moret sur Loing ?
impressionnant , dire que ces moulins était monté a la pierre ET! mortier de chaux, preuve que quand c'est bien construit, ça tient :wink: monté de la même manière au mortier de ciment, ça ferait longtemps qu'il ne serait plus.
Moret sur loing, je ne faisait que passer devant.
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

montfort95

Ouvrier
c etait le moulin de madame graciaud il y a 85 ans mon pere qui habitait Moret les a vus tourner moi j en ai vu un tourner vers les annees 60
 
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

Pour trouver une boite d'essieu ferroviaire, tentez l'approche auprès des associations de chemins de fers préservés.
Ils ont souvent des surplus pour éventuelles pièces de rechanges.
En mettant en avant l'aspect préservation du patrimoine industriel.
Attention à ne pas être pris pour un récupérateur de métaux, ça ne leur plait pas toujours.
Je n'ai dans mes archives que des tables de dimensions pour wagonnets, pour lesquels les diamètres de fusée montent jusqu'à 85 mm. Je suppose donc qu'il est possible de trouver une boite pour fusée de 100 mm ou plus provenant de wagons à voie normale (type SNCF).

Dans votre secteur, au moins une association proche en France, plusieurs en Suisse et quelques autres un peu plus loin en Alsace ou en Allemagne ...

Bonne chasse et bonne remise en état
 
Dernière édition:

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 102
yvon29
Y
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 016
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 294
Jack bel
J
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 412
gustavox
gustavox
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
L
Réponses
35
Affichages
5 832
rabotnuc
R
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 575
philippe2
philippe2
Haut