Transport de pellets, hors vis

  • Auteur de la discussion Albert le reveur
  • Date de début
A

Albert le reveur

Apprenti
Bonjour,
J'ai un petit ennui de conception, c'est pourquoi je vous demande conseil.
Il s'agit d'un "ventilateur" pour pousser des pellets dans une conduite. Pression est faible (environ 0,4 bar) par contre vu le débit, il faut quand même un peu de puissance. Donc tous calculs faits, il me faut 6cv. Là facile, un moteur électrique une maire de courroie et hop.
Par contre, la roue doit être fixée sur l'arbre et là, ça coince...
On part d'une roue de 36 cm de diamètre qui ressemble a un disque épais. On a un arbre donc le diamètre est a voir mais sûrement 50 pour les paliers. Donc comment fixer les deux? On pourrais bien sur souder a l'arc les deux, mais comme il faut éviter le voile et (cerise sur le gâteau) ce serait bien que la roue soit démontable...
J'avais pensé a une piece de liaison avec une clavette sur l'axe et 6 tétons qui viendraient dans la roue. L'ensemble étant visser en bout d'arbre et appuyer sur un épaulement sur l'arbre. Mais bon, qui peut me faire un alésage avec un mortaisage pour clavette? C'est quand même pas accessible a n'importe qui non?
Si certains on des idées...
Pour mémoire il y a 6cv a transmettre a 3500 tr/min donc l'équilibrage en quand même assez important. Et aussi, je ne suis pas Crésus.
@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

6 cv pour pousser des pellets, ça va dépoter! c'est pour livrer dans des silos?
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonjour,
Oui exact. En fait, j'ai 35m horizontal et 6m en vertical. Le livreur ne fait "que" 20m plus 4m vertical. Donc après avec un cyclone et une tremi je reprends pour faire le reste. Mais bon, le calcul se fait facilement mais la réalisation est tout autre.
Faut au moins ça pour pousser 6tonnes en 45mins...
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Bjr ,

Ben faut faire un moyeu à ce disque !
C à d une piece cylindrique plus petite en Ø et plus large , qui permettra de faire la liaison entre l'arbre et le disque .
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Ok. J'en avais un peu l'idée...
Bon a part ça, quelqu'un sait faire un mortaisage pour une clavette dans un moyeu ?
Sans mortaiseuse ça me parrait compliqué ?
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

Bonjour,
Albert le reveur a dit:
Bon a part ça, quelqu'un sait faire un mortaisage pour une clavette dans un moyeu ?
Sans mortaiseuse ou tête de mortaisage, l'opération est possible sur un tour ou un étau-limeur.

Bon dimanche.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Pour une seule pièce on peut le faire au tour , à l'etau limeur , à la fraiseuse avec une tete à mortaiser .... à la lime !
Et pourquoi absolument une clavette ! on ne peut pas goupiller ??
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Re bonjour,
Ah... bon je ne savais pas que l'on pouvais faire des passages de clavette dans un alésage avec un tour. Je suis fana pour apprendre comment on fait...
Pour la goupille, pourquoi pas. Par contre 6cv a 3500 tr/min, va pas falloir y mettre un boulon de 8... Ce qui me derange avec cette solution, c'est le ballourd que ça pourrait entrainer. Existe-t-il une solution de goupille qui n'entraine pas de balourd.
Si! J'ai une idée mais j'attends les vôtres avant de réinventer la poudre.
@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

pour un bon equilibrage , le montage cylindrique et la clavette n'est pas le meilleur moyen , ni le plus facile a realiser

j'aime bien le moyeu avec un alesage conique , et un cone fendu entre l'arbre et le moyeu

solution classique dans l'industrie , moyeu taper lock , dont le cone est serre par des vis entre cuir et chair , ça permet en general de suprimer les clavette

il est possible d'acheter un pignon a chaine avec ce genre de cone et de l'utiliser comme moyeu de ton disque

il est aussi possible de souder un moyeu en acier a ton disque , et d'aleser le cone aprés soudure pour que ça tourne rond
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

Il y a aussi, si toutefois c'est possible, la mise en place d'une vis ou d'une goupille entre cuir et chair.

Mais comme nous n'avons pas beaucoup de renseignements, c'est difficile.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

La roue doit elle etre montée en bout d'arbre ou loin du bout ? ?

Un goupillage par mecanindus sera toujours aussi equilibré qu'une clavette .
Et puis à cette vitesse si pres de l'axe , ça na pas d'incidence vraiment !
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Effectivement, j'avais pensé au cône mais je pensais serrer avec une vis en bout d'arbre. C'est simple, faisable mais je ne sais pas si on transmet suffisamment de puissance...
D'ailleurs si je confirme ce doute, s'il y a un berrichon dans la salle, il aura une petite réalisation simple en tournage...
Sinon jajavl que te manque-t-il?
@+

En fait le montage se présente comme un banc de scie mais avec une roue a la place de la scie...

PS: les messages se sont croisés...
 
S

stanloc

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

moissan a dit:
pour un bon equilibrage , le montage cylindrique et la clavette n'est pas le meilleur moyen , ni le plus facile a realiser

j'aime bien le moyeu avec un alesage conique , et un cone fendu entre l'arbre et le moyeu

solution classique dans l'industrie , moyeu taper lock , dont le cone est serre par des vis entre cuir et chair , ça permet en general de suprimer les clavette

il est possible d'acheter un pignon a chaine avec ce genre de cone et de l'utiliser comme moyeu de ton disque

il est aussi possible de souder un moyeu en acier a ton disque , et d'aleser le cone aprés soudure pour que ça tourne rond

+1 bien sûr ; tout est dit ; il faut vivre avec son temps et adopter ce que le progrès nous apporte quand c'est du bien ; c'est si rare !!!!!!!!!!!!!
Stan
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Aller, on fait ça, de toutes façons c'est ce que je comptais mettre pour les poulies.
Je vous remercie et je vais revenir bientôt dans la section sous traitance...
Merci encore et @+.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

Albert le reveur a dit:
Sinon jajavl que te manque-t-il?
Si le montage est accessible par le bout, il suffit de percer entre cuir et chair (le centre du perçage coïncidant tangeant avec le diamètre de l'arbre) et d'y insérer une goupille, ou en taraudant, y mettre une vis.
Je préfère une goupille.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Ben non ! ,
une vis c'est plus facile à retirer .
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Mince, en faite c'est vachement bien aussi...
Le montage est accessible puisque je le monte comme je veux.
Je vais essayer de voir comment je vais monté tout ça...
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

JeanYves a dit:
Ben non ! ,
une vis c'est plus facile à retirer .
Non, si c'est bien fait, la goupille se comporte comme une clavette et le démontage est le même.

Goupillage entre cuir et chair.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

Et si c'est nécessaire, on peut en mettre deux ou trois !

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Non non Jajalv !

Tu n'as pas toujours acces derriere
et une vis dans un taraudage ça sort toujours , même 50 ans plus tard ! :-D
Et en plus tu fais la liaison axiale
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

En 2006, nous en avons démonté qui dataient de 1949, sans aucun problème !
ça faisait 57 ans.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

J'ai beaucoup plus vieux si tu veux !!
Chacun appreciera , mais c'est de la mauvaise foi !
Il est evident que c'est plus facile à devisser une vis que de repousser une goupille par derriere un moyeu !!
 
J

jajalv

Administrateur
Re: liaison disque - arbre

JeanYves a dit:
Il est evident que c'est plus facile à devisser une vis que de repousser une goupille par derriere un moyeu !!
T'es-tu déjà servi d'un arrache-moyeu ?

D'autre part, lorsque la transmission de puissance est forte, la goupille résiste presqu'autant qu'une clavette.
La vis a tendance à se déformer et là, ça devient difficile !
C'est ce qui nous est arrivé, d'où l'emploi presqu 'exclusif de goupilles (bien sûr, dans le cadre de réparation, car chaque fois que c'est possible, il vaut mieux une ou deux clavette).
Ce n'est pas de la mauvaise foi, mais de l'expérience.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

N'importe quoi !!
Comme si j'etais un novice et nouveau sur ce forum !!
donc je ne repondrai pas à tes insinuations pour faire le barbeau aupres des nouveaux sur ce forum .

Cette liaison est depuis des lustres appellé " vis entre cuir et chair " et pas " goupille entre cuir et chair " , inconnu des bouquins techniques
Et par rapport à une goupille , comme je l'ai dit plus haut , une vis fait aussi liaison AXIALE .

Quand à l'experience , je crois qu'il te faudra te lever plus tôt !!

Conseiller un arrache quand on peut le faire avec une clé Allen !! .................
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Heu... ne serait-on pas hors sujet?
Je vais laisser les deux "vieux" s'échapper pour savoir qui est le plus expérimenté...
En attendant, je retiens que l'entre cuir et chair est le mieux. Donc je pense que je vais retenir une goupille a laquelle je vais adjoindre une vis en bout d'arbre avec une rondelle.
Je retiens cette solution, non pas parce que l'un est meilleur que l'autre mais seulement parce que je ne vois pas bien comment réussir un filetage entre cuir et chair.
De plus, l'engin va servir (normalement ) une fois par an pour une durée max d'une heure. Donc, même si certaines solutions sont plus perrein que d'autres, je ne souhaite pas investir en outillage et/ou en complexité.

Néanmoins , la discussion reste particulièrement intéressante...
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Albert le reveur a dit:
Heu... ne serait-on pas hors sujet?
En attendant, je retiens que l'entre cuir et chair est le mieux. Donc je pense que je vais retenir une goupille a laquelle je vais adjoindre une vis en bout d'arbre avec une rondelle.
Je retiens cette solution, non pas parce que l'un est meilleur que l'autre mais seulement parce que je ne vois pas bien comment réussir un filetage entre cuir et chair.
@+

Rien de plus simple pour faire un tel filetage , tu perces , tu taraudes , point !
Et tu montes une vis 8.8 ou 10.9 ...
Mais fait selon ton idée , tu reposeras une autres question quand tu auras besoin de le demonter :mrgreen:

Tu as surement remarqué que les Taper lock sont avec des vis :mrgreen:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

ben oui Albert, voilà ce que c'est que d'échanger des trucs super techniques le dimanche après-midi après le pousse-café, le cigarillo, et puis une petite fine: les pros se défoulent! :lol:
demain, il n'y paraitra plus ( juste une p'tite casquette, mais on sait se tenir! :wink: )
 
S

stanloc

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

JeanYves a dit:
Tu as surement remarqué que les Taper lock sont avec des vis :mrgreen:

RIEN A VOIR ; c'est pas beau une telle obstination à ne pas admettre qu'il y a deux solutions équivalentes ......................point final
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Pas d'obstination de mon coté , pas facile de faire passer une idée simple et eprouvée , c'est tout !

Les vis du Taper lock servent à desaccoupler un ajustement conique , mais justement elles sont destinées au demontage ! .
Taper Lock qui au passage ne sont pas donné , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
En faisant abstraction de l'usinage du cone .

Pour la solution retenue , je maintiens , qu'au demontage , une vis et une goupille serrée, ce n'est pas du tout equivalent à demonter , pas du tout , pas du tout , quand c'est vieux !!

Ce ne sont pas 2 solutions equivalentes
Là c'est vraiment un manque d'experience !
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

JeanYves a dit:
Taper Lock qui au passage ne sont pas donné !! , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
En faisant abstraction de l'usinage du cone .

ça je ne dit pas le contraire ! je n'en achete que quand c'est pour faire un travail pour un client pressé qui est pret a payer ce qu'il faut pour que ça soit fait le plus vite possible ... quand c'est du bricolage pour moi j'usine des cone a ma façon et ça ne coute que la ferraille

j'aime bien les cone car il suffit de respecter un angle et sa se monte sans faux rond ... c'est plus facile que de respecter des cotes pour un ajustement cylindrique sans jeu
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
C
Réponses
3
Affichages
4 231
vincele
V
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
L
Réponses
6
Affichages
6 522
lukassarane
L
Haut