P
Plastoc231
Ouvrier
Bonjour a tous, reprise du chantier après quelque mois loin des manettes pour avancer sur le bas moteur, les joints spi et de carter, ainsi que sur les entrainements distribution, démarreur. Le V des soupapes étant de 30° l’espace entre les 2 AAC de chaque culasse limite le diamètre des poulies crantées et pour respecter la démultiplication 2/1 la poulie du vilebrequin serait trop petite pour la fiabilité de la courroie…. Il y a donc un réducteur par engrenages 2/1 logé dans un pseudo carter de distribution. L’axe de celui-ci tourne sur 2 roulements et entraine à l’avant la poulie de distri crantée, qui du coup fait le même diametre que celles des AAC,
A l’arrière Le reducteur entraine a l'arriere du carter la pompe à huile qui est de type bi-rotor trochoïdale. L’usinage des 2 rotors de pompe plus le traitement dépassant mes possibilités ces éléments ont été récupérés sur une moto.
La partie haute du carter de reducteur de distribution accueille la pompe à eau dont la poulie de commande qui sera encadrée de 2 galets enrouleurs sert de renvoi de la courroie entre les 2 culasses. La pompe a eau trouve place entre les 2 blocs cylindres juste sous le futur emplacement des conduits d’admission ce qui impose entrées et sorties d’eau par l‘arrière. L’axe de pompe est en inox ainsi que la tétine de sortie. Reste à régler l’étanchéité de l’axe pour laquelle j’aurais bien vu un joint à lèvres en téflon.
Le circuit sera complété par un radiateur en alu provenant d’un scooter.
A l'autre extrémité du bloc, coté transmission, se trouve le démarreur, son mécanisme d'entrainement ainsi que les carters. Le moteur electrique et le mini lanceur bendix sont issus un démarreur de scooter et l'ensemble installé dans un carter le plus compact possible taillé dans un bloc d'alu. Le bendix tourne sur bagues bronze.
A l’arrière Le reducteur entraine a l'arriere du carter la pompe à huile qui est de type bi-rotor trochoïdale. L’usinage des 2 rotors de pompe plus le traitement dépassant mes possibilités ces éléments ont été récupérés sur une moto.
La partie haute du carter de reducteur de distribution accueille la pompe à eau dont la poulie de commande qui sera encadrée de 2 galets enrouleurs sert de renvoi de la courroie entre les 2 culasses. La pompe a eau trouve place entre les 2 blocs cylindres juste sous le futur emplacement des conduits d’admission ce qui impose entrées et sorties d’eau par l‘arrière. L’axe de pompe est en inox ainsi que la tétine de sortie. Reste à régler l’étanchéité de l’axe pour laquelle j’aurais bien vu un joint à lèvres en téflon.
A l'autre extrémité du bloc, coté transmission, se trouve le démarreur, son mécanisme d'entrainement ainsi que les carters. Le moteur electrique et le mini lanceur bendix sont issus un démarreur de scooter et l'ensemble installé dans un carter le plus compact possible taillé dans un bloc d'alu. Le bendix tourne sur bagues bronze.