Construction d’un moteur V8

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour a tous, reprise du chantier après quelque mois loin des manettes pour avancer sur le bas moteur, les joints spi et de carter, ainsi que sur les entrainements distribution, démarreur. Le V des soupapes étant de 30° l’espace entre les 2 AAC de chaque culasse limite le diamètre des poulies crantées et pour respecter la démultiplication 2/1 la poulie du vilebrequin serait trop petite pour la fiabilité de la courroie…. Il y a donc un réducteur par engrenages 2/1 logé dans un pseudo carter de distribution. L’axe de celui-ci tourne sur 2 roulements et entraine à l’avant la poulie de distri crantée, qui du coup fait le même diametre que celles des AAC,
P1070726.JPG

A l’arrière Le reducteur entraine a l'arriere du carter la pompe à huile qui est de type bi-rotor trochoïdale. L’usinage des 2 rotors de pompe plus le traitement dépassant mes possibilités ces éléments ont été récupérés sur une moto.
P1070729.JPG


La partie haute du carter de reducteur de distribution accueille la pompe à eau dont la poulie de commande qui sera encadrée de 2 galets enrouleurs sert de renvoi de la courroie entre les 2 culasses. La pompe a eau trouve place entre les 2 blocs cylindres juste sous le futur emplacement des conduits d’admission ce qui impose entrées et sorties d’eau par l‘arrière. L’axe de pompe est en inox ainsi que la tétine de sortie. Reste à régler l’étanchéité de l’axe pour laquelle j’aurais bien vu un joint à lèvres en téflon.
P1070730.JPG
Le circuit sera complété par un radiateur en alu provenant d’un scooter.

A l'autre extrémité du bloc, coté transmission, se trouve le démarreur, son mécanisme d'entrainement ainsi que les carters. Le moteur electrique et le mini lanceur bendix sont issus un démarreur de scooter et l'ensemble installé dans un carter le plus compact possible taillé dans un bloc d'alu. Le bendix tourne sur bagues bronze.
DSC02545.JPG

DSC02536.JPG

DSC02539.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Plastoc

Petites questions
As-tu prévu un joint de culasse ?
Quel est le dépassement de la chemise/bloc carter ?

Lalu
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour Lalu,

L'étanchéité cylindre-culasse sera assurée par des joints toriques haute température positionnés dans des gorges que je vais usiner en haut des blocs cylindres.
Les chemises dépassent des blocs car j'avais initialement prévu de les encastrer dans les culasses, mais il n'est pas sur que je retienne cette option je les reprendrai alors simplement affleurantes.

Suite des opérations:

Un mini filtre a huile est installé en sortie pour éviter de massacrer les paliers en cas de production intempestive de limaille.

P1070736.JPG

Une fois installé ça donne cela:

DSC02550.JPG


Le dessous du bloc commence a se remplir sérieusement, j'aurais souhaité installer une bache a huile sous le carter , mais avec les canalisations d'huile a rajouter ça va être tendu
DSC02555.JPG


Premier tours avec un test de démarreur.


Bon, il y a encore un peu de travail avant les pétarades....
 
S

Safety Fast

Nouveau
Cool projet. Vu la tête de ton volant moteur, ça exclu l’utilisation d’un embrayage classique si jamais tu veux motoriser un véhicule RC. Tu sais déjà comment transmettre la puissance?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci pour vos appréciations sympas! c'est un plaisir de vous faire partager mes délires...

@ Safety : bien vu, effectivement la couronne de démarreur n’aura aucun rôle dans la transmission. A défaut de pouvoir l’équilibrer Je l’ai allégée au maximum car j’aimerai atteindre un régime d’au moins 8000 tours. Si tout se passe bien dans la suite de la construction et la mise au point (et cela fait beaucoup de si…) il y aura une réduction primaire par courroie crantée qui attaquera un embrayage centrifuge. J'aurais juste à ajouter une poulie alu en bout de vilo d'ou les 5 trous taraudés visibles...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Ton moteur je le trouve quand même assez gros pour un moteur de modélisme

Mais ce que j'aime bien c'est que contrairement à plein d'autres réalisations à peine commencées et qui ne verront jamais le jour, le tien je le vois bien se terminer et vrombir. Alors bon courage pour la suite et ne lâche rien

Denis
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour Denis,

Merci de tes encouragements.
Gros, gros, juste un peu enveloppé peut être....:wink: C'est sur qu'a coté de l'horlogerie de ton micro flat citroen mon V8 de 72cc est un monstre mais a coté du Fiala 5 cylindres en etoile VM 420 il ferait un peu riquiqui....voir ICI
Je ne suis pas trop inquiet sur l'usinage, a part pour les culasses ou comme d'habitude ce sera tendu, mais plutôt sur la carburation qui peut poser de gros problèmes sur les multicylindres surtout si on veut des chevaux mais ça c'est pour beaucoup plus tard...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour a tous,
De retour aux manettes après quelques mois d'interruption, mis a profit pour retenir les dernières options allumage et surtout alimentation afin de pouvoir achever les plans. Pour l’allumage ce sera comme prévu 4 boitiers Rcexl double sortie avec un capteur par AAC.
P1070785.JPG

Le choix du type d’alimentation a été plus compliqué. Beaucoup d’hésitation (entre injection électronique et 1, 2, 4 carbus, classiques a boisseau ou type Walbro) et pas mal de temps a lire des nombreux retours d’expérience pour finalement penser que plus il y a de carbus et moins il y a de difficultés d’admission.
En poussant le raisonnement ce sera donc un carbu par cylindre. Pas vraiment original car c’était la règle pour tous les multicylindres moto performants avant l’injection. C’est aussi la configuration retenue pour certains V8 80cc Schillings dont on peut acquérir sur la baie en ce moment une magnifique rampe de 8 carbus... pour le prix d’une voiture d’occasion.

J’aurai bien aimé monter des carbus spécifiquement conçus pour un 8-10cc en 4T comme des Saïto mais vu le coût total je me suis rabattu sur du chinois, venturi de 5.5mm, boisseau tournant sur rampe hélicoidale et double pointeau, nettement plus abordable et de réalisation tout a fait correcte.

P1070783.JPG


Usinage des culasses.
Pour rester dans une construction modulaire les boitiers d’arbre a cames sont indépendants et usinés a part. Il n’y a pas de sieges et de guides rapportés ils sont donc directement usinés dans la masse. J’ai quand même laissé un peu de gras pour pouvoir rapporter des sieges ultérieurement en cas d’usure prématurée.
L’usinage a été un peu tendu car entre les conduits de gaz d’échappement et d’admission, les logements de poussoirs, les puits de bougies, le circuit de refroidissement et tous les gougeons de fixations de culasse et brides, le tout avec des angles différents il n’y a pas trop de place pour la distraction. J’ai ainsi raté le premier exemplaire sur une étourderie de projection d’angle.


DSC02562.JPG

DSC02570.JPG


Les puits de poussoir sont forés au trépan de 16 afin de laisser au centre la partie centrale servant de guide soupape,
DSC02567.JPG




DSC02596.JPG


percage des puits de bougies et taraudage en 1/4-32, usinage des saignées de positionnement des boitiers d’AAC. L’ensemble reste trop massif a mon gout mais sera allègé en toute fin quand je serai sur de n’avoir rien oublié. Les prises d’eau sont sur des joues rapportées qui srvent aussi de boite a eau a chaque extrémité. Restent a percer les retours d’huile..... passés a la trappe lors la conception mais j’ai fini par leur trouver une place in extremis.

Chacun des AAC attaque les queues de soupape via un poussoir, le réglage se faisant par une pastille intercalée entre poussoir et AAC. Tournage des 16 poussoirs en acier, allégés au maximum avec une épaisseur de jupe a 0.5mm
P1070788.JPG


Usinage des 16 soupapes, Ø 10.5mm et queue Ø 3 mm pour une levée de 2.2mm ainsi que des coupelles de ressort le tout en titane. J'ai essayé plusieurs techniques pour éviter le flambage y compris en réalisant une mini lunette mobile. Les meilleurs résultats ont été obtenu par tournage en 3 segments successifs. La difficulté est bien sur d'éviter l'effet de marche a la jonction des segments.
La gorge et finition de la tête est faite en reprise dans une pince ER40 de Ø3 montée la place du mandrin.
DSC02588.JPG

Les ressorts sont en CAP de Ø1.5mm 7 spires pour un Ø intérieur 10mm, revenu a 250°. Trop raide ou pas assez ? On doit pouvoir le calculer et le sujet a déjà été traité sur le site mais j’avoue avoir calé. De toute façon, le choix de diametres de CAP achetable en petite quantité est très limité et les caractéristiques de l’acier inconnues: après avoir testé : le Ø :1.2 trop souple, le Ø :2mm vraiment très raide, empiriquement ce sera donc Ø 1.5. J'espère juste que ce sera assez raide car avec l'angle des soupape il y a toujours un risque de tilter

L'ensemble pré-monté, les culasses sont "presque" hémisphériques avec un angle de 30° entre les soupapes.
DSC02600.JPG

L’étanchéité avec les cylindres sera réalisée avec un joint en cuivre inséré dans des gorge usinées dans le bloc
P1070790.JPG


joints découpés dans ces flans de cuivre
P1070791.JPG

DSC02602.JPG

DSC02626.JPG


Inutile de préciser que j’attends avec impatience la prochaine saison d’usinage pour réaliser les 4 AAC et leur boitier, les brides et le palonnier de commande des 8 carbus +toutes les "bricoles" restantes pour avoir l'ensemble fonctionnel et enfin attaquer la mise au point.
 
P

peps

Compagnon
OULA, qu'elles doivent passer près les soupapes! Je dirais qu'il faut jouer la sécurité sur les ressorts de rappel.
Une interférence à ce niveau là se paye cher...
 
N

nagut

Compagnon
Chapeau bas l'artiste; par ce que, la, ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'art
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci a tous,
Oui, il y a un vrai sujet sur les ressorts de soupapes, car même si en cas d'affolement elles toucheront le piston avant de s'entrechoquer, le résultat sera tout aussi catastrophique. Il y a de la place pour mettre des ressorts en CAP de Ø 2mm, mais c'est vraiment dur et je crains de mater rapidement les sieges. D'un autre côté, soupapes et poussoirs sont ultra-légers le risque est donc relatif mais tout cela reste très empirique....J'ai encore quelques mois pour évoluer sur le sujet.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 023
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 570
Bruno26
Bruno26
Papy54
Réponses
9
Affichages
562
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
10
Affichages
725
wika58
wika58
T
Réponses
40
Affichages
1 735
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
24
Affichages
2 045
Aero66
A
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 062
enezsun
enezsun
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 957
sbastian
S
Haut