Construction d’un moteur V8

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour à tous,

Les réalisations de multicylindres présentées récemment sur le site ont réveillé mon addiction aux soupapes…Je vous propose donc de partager mon projet de mini bloc V8 qui, si tout se passe bien, pourrait un jour servir de base à un dragster RC. Cylindrée 72cc, 200mm de long, de type flatplane (manetons dans le même plan), 24 d’alésage et 20 de course. A ce stade il est prévu une distribution par 4 ACT, refroidissement liquide, alimentation par carbu et allumage électronique. Une adaptation d’injection de cyclo me plairait bien mais cela dépasse complètement mes compétences du moment. Comme je ne connais rien en fonderie ce sera donc du taillé dans la masse en usinage tradi,( tour basique et fraiseuse avec DRO).

Partant d’une page blanche, j’ai simplifié la conception et le nombre de pièces est réduit (pour un V8 !!!): vilo monobloc tournant directement sur le carter, bielles à chapeau sans coussinets ni bagues, piston à un seul segment, ACT entrainés par courroies crantées, soupapes et poussoirs co-axiaux sous l’arbre à cames, sièges de soupape usinés directement dans la culasse et pas de guides rapportés. L’assemblage est modulaire pour faciliter l’usinage, les modifications et les inévitables démontages à répétition. Le seul “luxe“ sera la lubrification par pompe à huile à condition que le forage des canaux dans le vilo se passe bien, sinon le plan B est un simple barbotage dans la 5-30. Tout cela reste évolutif en cours des travaux selon les difficultés rencontrées. L’aventure s’annonce passionnante mais pleine d’embuches et dans le pire des cas ce proto fera un presse-papier original…. Quelques images du commencement:



P1070377.JPG


Les carters moteur et huile taillés dans un bloc de 80X80, pour la finition ce sera sablage léger et/ou polissage on verra plus tard…


P1070376.JPG

Le vilo monobloc, le forage des canaux est à réaliser mais je n’ai pas encore trouvé comment procéder, les bielles à chapeau et les pistons.

P1070368.JPG


2 paliers provisoires pour le premier assemblage centré et moment de vérité parce que le dessin indus et moi, ça fait deux et même plus. Juste quelques schémas de principe côtés afin de réduire les risques d’oublis et d’erreurs. Soulagement, ça s’emboite sans problème et tourne sans forcer.

Suite du chantier : percage du vilo, usinage des 3 paliers intermédiaires et des 2 culasses avec 16 soupapes à étancher….ect, etc.
 
G

gerard crochon

Compagnon
soyons fou ... beau début ... je vais suivre , tu nous mets le son quand il tourne ..
 
D

didou

Compagnon
Bon début, pour les culasses ça risque d'être bien plus compliqué

Denis
 
P

peps

Compagnon
Eh bien, joli projet. On ne peut pas dire que tu ais attaqué par le moteur le plus simple.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Plastoc

Je suis bien content que tu aies attaqué la construction d'un V8
Etant sur le même sujet et à peu près au même état d'avancement , je pense que nous aurons pas mal d'occasions d'échanger nos points de vues
J'ouvrirai un post lorsque le mien sera un peu plus avancé et que j'en aurai terminé avec le radial

Lalu

PS: Pas trop galéré avec le vilo ?
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Voilà un projet intéressant et tu as raison de privilégier la simplicité
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
super projet, qui a l'air bien mûri et commence très fort, ça va être passionnant à suivre...
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci à tous pour votre intérêt et vos encouragements dont j’aurai bien besoin dans les difficultés qui vont immanquablement arriver. Oui c’est un projet de malade mais je me rassure en constatant que je ne suis pas le seul dans l’asile, sur ce forum:chupachupz:…. Pour les pétarades il va falloir attendre un peu car je n’ai accès à mes machines qu’a temps très partiel, le positif, c’est que cela impose de longues périodes de réflexion.

@ Denis, tout à fait d’accord, l’usinage des culasses dont la co-axialité guidage/sieges X 16 est un des points critiques. Pour limiter les risques j’ai dessiné chaque culasse en 3 morceaux: un bloc soupapes-conduits et deux blocs portant AAC et poussoirs. En cas de défaut d’étanchéité d’une soupape ou d’erreur d’usinage irrécupérable les conséquences se limitent à une seule pièce plus simple à réusiner et cela facilitera les démontages et réglages.

@ Lalu : j’ai bien galéré pour le vilo, le premier proto est parti dans la caisse aux monstres alors qu’il était bien avancé, petite erreur de de cote et surtout flambage inexplicable, ça commençait bien ! J’en ai profité pour redessiner le 2eme en plus massif avec paliers et manetons plus gros. Encore du flambage mais limité à 2-3/100 sur 150mm, il a été accepté par le contrôle qualité. Tout à fait d’accord pour partager mes délires, echecs et réussites, c’est l’ADN du forum. Si cela peut servir je pourrai profiter de la prochaine pause pour améliorer et poster mes pseudos plans mais je ne suis pas sûr que ça les rende lisibles et exploitables pour autant.

@gégé89 et Didou : Le contact direct alu acier des manetons est une première pour moi, donc pas de recul mais de nombreux moteurs de voiture sont maintenant équipés de coussinets de friction alu. Ce montage me permet aussi de loger des vis de Ø 3 dans les têtes de bielle en conservant assez de métal, car avec 2 bielles par maneton les têtes sont plutôt étroites. La pompe a huile sera un vrai plus, reste à trouver comment forer le vilo sans risques, sinon barbotage, comme sur des millions de moteurs de tondeuse à bielle alu.

@yvon29 Bravo et merci pour la trouvaille, un V8 avec 8 sorties d'échappement par rangées de cylindres et pour 46€ en plus…., démoralisé, j’arrête tout et je vais à la pêche:smt021

Bernard
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Non, non, ils affichent un prix pour t'alécher, mais je l'ai vu beaucoup plus cher et faut ajouter le port....
 
D

didou

Compagnon
Contact direct acier sur alu ou le contraire ça n'existe pas car il y à toujours un film d'huile entre les deux pour que cela fonctionne
Beaucoup de moteurs d'auto ou de moto ont l'arbre à came qui tourne dans l'alu de la culasse mais avec une pompe à huile, sans ça risque de vite gripper

Denis
 
D

didou

Compagnon
Le kit de construction de moteur de voiture est conçu sur la base d'un moteur à essence en ligne, mais fonctionne avec un moteur électrique au lieu de l'essence

C'est une maquette en métal en somme pas un moteur thermique fonctionnel

Denis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Gedeon Spilett

Compagnon
mais celui la c'est un vrai moulin, V8 glow, 1600€ même en promo c'est une somme !
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
le moteur vendu par mixcun ferrait une belle maquette , mais il est vendu prés de 1000 euros sur la baie....alors faire confiance a un vendeur a 100 euros ? dur a croire....ou prouvez moi le contraire , je serrai trés content !!
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bon, c'est décidé, il y aura une pompe à huile alors première étape, forage des conduits dans le vilo, pas vraiment évident car la pièce est compacte, heureusement les manetons et paliers de 15 et 18mm se recouvrent et celà permet la distribution d'huile a partir de 4 percages borgnes en diagonales donc faciles a bouchonner.
P1070394.JPG

Un foret de 1.5mm cassé dans son trou et quelques sueurs froides plus tard le perçage est terminé....
P1070395.JPG


Fabrication des 3 paliers intermédiaires. Pour faciliter les démontages et réglages éventuels d'alignement ceux-ci sont en trois parties:
P1070391.JPG

Le carter avec les 3 canaux de refroidissement et celui de lubrification
P1070399.JPG


Bas moteur assemblé, le carter est plein comme un oeuf,
P1070390.JPG


Fin de la saison 1, le chantier reprendra dans quelques mois, le temps de finaliser les plans du haut moteur et de cogiter sur allumage et carburation/injection.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
un boulot de première classe, et bien conçu, bravo !
les perçages en biais dans le vilo, vraiment pas faciles, mais il n'y a pas d'autres solutions pour bien huiler toutes ces têtes de bielles !
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci de vos commentaires sympas,

@ didou : C’est bien vrai, mais un percage de 1.5 qui débouche en biais dans un autre percage de 2.5 ça craint vraiment à la sortie….J‘ai donc modifié la technique, dès que je percois que le foret commence à déboucher je le remplace par un bout de corde à piano du même diametre, meulé en biseau. Pas vraiment académique mais ça finit le percage sans problème et sans risque de casse! Je viens de regarder ton post sur le taillage par génération, impressionnant....
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Avant de fermer l’atelier, derniers tours de manivelles pour la réalisation d'un proto de soupape. Par curiosité et pour faire “compé d'usine“ j’ai essayé de le réaliser en titane, à partir d’une barre de grade 5 TC4. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec outil HSS et vitesse de coupe entre 2 et 6m/mn (non non, il ne manque pas de zéro..) et lubrification à l’huile fluide. Prise de passe 0.25 et épaisseur du copeau 0.1. C’est long mais sans réel problème, si ce n’est que le copeau ne brise pas et s'entortille, avec un bel état de surface, par contre pour le tronçonnage c’est plus compliqué....
P1070407.JPG

Le gain de poids est net, aussi je pense faire aussi coupelles et poussoirs dans le même métal...
P1070411.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le titane c est " facile " avec des pastilles carbure spécial titane. Mais si on en a pas. Il suffit d un reaffutage un peut comme pour l aluminium. Angle vif sur les coupe.
Avantage en plus du gain de masse c'est la non oxydation de la soupape.
Ftx
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour

Le titane c est " facile " avec des pastilles carbure spécial titane. Mais si on en a pas. Il suffit d un reaffutage un peut comme pour l aluminium. Angle vif sur les coupe.
Avantage en plus du gain de masse c'est la non oxydation de la soupape.
Ftx
Superbe projet,
pas facile à réaliser bien pour les soupapes le plus compliqué est de faire l'arbres à cames j'ai refait 8 fois le miens pour mon 4 cylindres continental o 200 échelle 1/4.

Bien amicalement Jean.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour aviateur,
Sacré boulot ton 4 cylindres Continental. Je suis toujours très admiratif de la miniaturisation de moteurs existants, c'est vraiment ultra complexe....La conception pose d'autres problèmes mais elle permet d'éviter les pièces trop acrobatiques pour moi. Ainsi chacun des AAC du V8 ne porte "que" 4 cames.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour FTX,

Après une longue interruption, je vais enfin retrouver mon atelier et refaire du copeau dans une quinzaine.....Cette pause a été bien utile pour fixer les dernières options ainsi que pour avancer et "déboguer" les plans , distribution, refroidissement, circuit de lubrification et pompe à huile, démarreur. J'espère ainsi réduire les mauvaises surprises de dernière minute...

Bernard
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
874
Y
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
Papy54
Réponses
9
Affichages
528
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
T
Réponses
40
Affichages
1 663
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 951
enezsun
enezsun
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 935
sbastian
S
2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
P
Réponses
5
Affichages
1 008
Paul1900
P
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 079
Macfun
Haut