Serrure de porte d'entrée

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Ma serrure de porte d'entrée commençait à sérieusement donner des signes de fatigue.
Il fallait quasiment faire un demi tour de poignée pour pouvoir l'ouvrir.
Avant qu'elle ne cède complètement, ce qui est arrivé à un ami et qui a du scier les gonds pour intervenir, je me suis rendu chez le serrurier d'où venait ce mécanisme. Mis à part qu'il propose toujours le même produit, il a été incapable de retrouver dans son ordinateur le modèle que j'avais acheté 150 € chez lui.
J'ai donc demandé un devis au menuisier qui a fabriqué la porte, car la poignée d'origine a tenu 15 ans, et celle qui a remplacé l'origine a tenu 5 ans.
J'ai reçu un devis de 300 €uros avec les frais de port, la pose étant à ma charge.
Au regard de tout cela, j'ai décidé de refaire les pièces, et de faire la réparation moi-même.

La première surprise c'est ce que l'on trouve au démontage:

IMG_20230704_085126.jpg


La pièce principale qui est en prise avec la poignée, était en cinq morceaux, qui se sont éparpillés au démontage de la serrure. Cette pièce semble être en ZAMAK.
Difficile voir impossible de relever la moindre cote sur cette pièce.
J'ai donc entrepris de redessiner l'environnement pour reconstituer la pièces, en partant des pièces extérieures que je pouvais mesurer.
Pour faciliter les choses, je pose les pièces sur le scanner et je redessine par dessus avec ma CAO RHINO.

Eléments de poignée_1_w.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Interessant sauf que l'on ne voit pas la serrure. Serait ce une serrure encastrée avec plusieurs points légers dans le montant de la porte ?
cdlt lion10
 
B

Boris_25

Compagnon
Étape suivante la modélisation. Rien de bien compliqué si ce n'est la réalisation du secteur denté. Le module semble normé, donc assez simple à réaliser.
Une petite difficulté, c'est la forme et la position angulaire du bossage d'entrainement des leviers, qu'il va falloir redéfinir complétement.
Voici ce que ça donne :
Modélisation serrure 01.jpg


Détail de la pièce centrale :

Modélisation serrure 02.jpg



Pour valider les formes et la position du bossage, j'ai fait quelques tests avec des pièces en impression 3D, cela a aussi permis de valider et corriger les toutes les cotes. Il a fallut quelques essais avant de trouver les bonnes.

Pièces plastique essais_w.jpg


La pièce numéro 5 n'a pas résisté au test fonctionnel :eek:
 
B

Boris_25

Compagnon
Serait ce une serrure encastrée avec plusieurs points légers dans le montant de la porte ?
Oui, il s'agit bien d'une serrure encastrée, avec une têtière qui comporte deux galets.
Quelque chose qui ressemble à cela :
wi505512-square-1000x1000.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Point important pour toutes les serrures : la lubrification
Il est indispensable de vérifier le graissage et l'usure de toutes les portes de la maison au moins 1 fois par an en commancant par la porte principale voir tous les 6 mois pour celle-ci.
Le graissage d'origine est souvent très faible voir inexistant
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour ça ressemble à une fercomatic , avec la ref gravée dessus tu retrouves facilement sur le net pour 70à 80 €
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour ça ressemble à une fercomatic , avec la ref gravée dessus tu retrouves facilement sur le net pour 70à 80 €
C'est fort possible, que je puisse trouver moins cher, mais je me retrouverai avec une serrure qui souffraira des mêmes défauts, et que je devrai changer dans peu de temps!
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu le même problème après 20 ans de bon et loyaux services...!
Et pris par l'urgence d'un départ, je ne me suis pas lancé dans la réparation (c'est pas l'envie qui me manquait).
Pour le prix, je confirme, c'est bien 300 euros et avec une remise.
Ces le modèle le plus cher de la gamme.
Pour la lubrification, j'ai utilisé le WD40 spécial serrure.

Cdlt
 
B

Boris_25

Compagnon
A l'heure où l'on parle de réparer plutôt que de jeter et remplacer, j'ai pris le temps pour refaire la pièce et ainsi essayer de recycler.
J'ai donc réussi à trouver le bonnes formes et obtenir un mécanisme qui fonctionne.
J'ai choisi de réaliser la pièce en laiton, qui me semble approprié à cette fonction.
Plusieurs difficultés :
1 - Réaliser le carré de 7mm intérieur. J'ai commencé par des perçage de 1mm dans les angles, puis un contournage à la fraise de 2. Pour arriver à traverser, j'ai usiné 10 mm de profondeur de chaque coté.
Explications usinage du carré.jpg


Pour ce qui est des usinages extérieurs, impossible de réaliser les dents et le bossage sur la même OP.
J'ai donc commencé par le coté de la denture, puis j'ai retourné la pièce pour usiner le bossage. Pour aligner la pièce, j'ai utilisé un comparateur sur la dent du milieu.
Voici le résultat :
Pièce principale avec denture.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La réparation est excellente pour qui a les moyens techniques et les connaissances des logiciels 3d et autres pour être efficace. Sinon la solution ça serait à mon sens la pose d une serrure en applique plus solide.. Mais il faut faire des caches pênes renforcés et il faut que la course du pêne soit ok. On perd en esthétique et rien n'est indestructible. Cdlt lion10
 
Y

Yoda78

Compagnon
A l'heure où l'on parle de réparer plutôt que de jeter et remplacer, j'ai pris le temps pour refaire la pièce et ainsi essayer de recycler.
J'ai donc réussi à trouver le bonnes formes et obtenir un mécanisme qui fonctionne.
J'ai choisi de réaliser la pièce en laiton, qui me semble approprié à cette fonction.
Plusieurs difficultés :
1 - Réaliser le carré de 7mm intérieur. J'ai commencé par des perçage de 1mm dans les angles, puis un contournage à la fraise de 2. Pour arriver à traverser, j'ai usiné 10 mm de profondeur de chaque coté.
Voir la pièce jointe 839799

Pour ce qui est des usinages extérieurs, impossible de réaliser les dents et le bossage sur la même OP.
J'ai donc commencé par le coté de la denture, puis j'ai retourné la pièce pour usiner le bossage. Pour aligner la pièce, j'ai utilisé un comparateur sur la dent du milieu.
Voici le résultat :
Voir la pièce jointe 839800
Réalisation des dents à la fraise module ou au gabarit+lime ?
Belle pièce en tous cas.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Jolie réparation - ce type de serrure à crémone est construit de base dans un scandaleux zamac qui ne conviendrait pas pour ferrer un âne.
Quand tu indiques qu'il s'agit de ta porte d'entrée j'espère pour toi que tu habites dans un secteur très tranquille, ou bien que tu as des défenses complémentaires, ce type de serrure à galets plaqueurs n'arrêtant même pas les amateurs.

H4
 
B

Boris_25

Compagnon
Réalisation des dents à la fraise module ou au gabarit+lime ?
En fait j'ai dessiné le profil, et je l'usine en contournage avec la CN. Je ne suis pas doué dans tout ce qui est manuel. J'utilise une fraise Diamètre 2 qui permet de suivre le profil même à l'intérieur de la dent.
Voici un croquis qui matérialise le parcours du centre de la fraise et son diamètre.

Parcours fraise D2.jpg


Belle pièce en tous cas.
Merci.

Jolie réparation - ce type de serrure à crémone est construit de base dans un scandaleux zamac qui ne conviendrait pas pour ferrer un âne.
Merci. L'utilisation du ZAMAK ce justifie de part la complexité de la pièce, mais une amélioration de la conception pourrait améliorer la solidité de la pièce.
ce type de serrure à galets plaqueurs n'arrêtant même pas les amateurs.
Je me suis fait cambrioler, heureusement ce jour là mon fils avait oublié de fermer à clé, les cambrioleurs n'ont donc pas abimé la porte. Mon autre fils les a surpris, et poursuivis, ils se sont enfuis, ont jeté le sac à main de mon épouse. Ils ont juste pris 60€...
 
B

Boris_25

Compagnon
Voici le remontage de serrure, j'ai dû aussi refaire le levier qui actionne les galets, car j'ai repris la serrure la plus récente, et j'ai remonté l'ancienne têtière. donc il a fallu faire quelques ajustements.
Voici le levier que j'ai taillé dans du 2017, je ne sais pas si il va tenir le coup.

Levier galets.jpg


L'ensemble en place avent le fermeture du capot et le remontage.
J'ai mis un peu de graisse, mais je vais effectuer des graissages réguliers, (si j'y pense) comme le suggère @greg_elec

Serrure remontage 01_w.jpg


Serrure remontage 02_w.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Bon forcément, quand on commence à bidouiller et mélanger les pièces de deux serrures pour en faire une, on finit toujours par découvrir un nouveau problème...
Au remontage de la têtière, les deux galets, bien que parfaitement alignés sur leur espace de débattement, ne l'étaient plus sur les parties fixes de la porte.
Donc réalisation de deux nouvelles pièces pour ouvrir de 5 mm de plus la passage sur la partie basse.
Usinage en laiton, et, comme la pièce est assez particulière et difficile à reprendre, j'ai monté le 4eme axe, et je suis parti d'un cylindre de 20mm de diamètre, et j'ai taillé dans la masse.
Voici les pièces.
Reste à les monter et voir si tout cela va fonctionner.

1689269650590.png
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 052
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
10
Affichages
1 088
kerbos56
K
L
Réponses
31
Affichages
2 033
bricoleur13
B
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
J
Réponses
23
Affichages
1 666
jerome42000
J
N
Réponses
4
Affichages
992
BRICOLO
B
M
Réponses
0
Affichages
1 354
MikeB
M
M
Réponses
4
Affichages
1 546
KildeRouge
KildeRouge
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
860
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
10
Affichages
1 226
Einzylinder
Einzylinder
R
Réponses
17
Affichages
753
Rémi_77
R
B
Réponses
150
Affichages
11 689
wika58
rebarbe
Réponses
32
Affichages
975
Doctor_itchy
D
Haut