Fabrication d'une serrure rideau

K

kerbos56

Apprenti
bonjour à tous
En ce moment je suis en train de fabriquer un portail pour un hangar . Pour la fermeture du portail , j'avais envisagé d'acheter deux serrures rideau . J'ai vu 2 modèles qui auraient pu convenir chez France cadenas : https://www.france-cadenas.fr/caden...rrure-pour-porte-de-garage-8590714511227.html et https://www.viro.it/fr-fr/quincaillerie/cadenas/eagle . Mais les 2 modèles ne sont pas en stock et France cadenas ne peut pas dire dans combien de temps ils seront disponible.
J'ai du me résoudre à en fabriquer et ça marche plutôt pas mal .
Si ça peut intéresser quelqu'un ....
A+

IMG_20221022_124533.jpg


IMG_20221022_124617.jpg


IMG_20221022_124729.jpg


IMG_20221022_124801.jpg


IMG_20221022_124820.jpg


IMG_20221022_124855.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Génial !

Faut tirer ou pousser la tige ?

Autrefois on faisait en atelier plein de matériels divers : contacteur sectionneur électrique, serrurerie, outils divers .... Mais ça c'était avant.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche... Visiblement la grande tige rentre dans le sol, dans un tube scellé j'imagine, mais à quoi sert le petit bitoniau ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Sur le lien on voit le positionnement à la verticale par contre la serrure ne semble pas être protégée des intempéries et des poussière, un volet monté sur ressort assurerait la protection.
 
F

f6exb

Compagnon
D'après les liens qu'il a mis dans le premier message, ça se monte au sol de manière à ce que le bitoniau soit horizontal et rentre dans un trou (??) du rideau métallique. D'où le titre.
La serrure est protégée du ruissellement par la visière au-dessus.
Il tourne la clef, tire la chevillette. (et la bobinette choit.)
 
F

Fred69

Compagnon
" le bitoniau horizontal rentre dans un trou (??) du rideau métallique"
ça, j'ai bien compris. Mais quand on lève le rideau métallique, rien n’empêche la "serrure" de se lever avec le rideau ???
ou est la fermeture dans ce système ?
Il manque une info essentielle : est-ce un rideau qui se lève par le haut, latéralement, ou en tirant (basculant) ?
le "bitoniau" n'a pas vraiment l'air d'être horizontal.
1666465065979.png
 
Dernière édition:
K

kerbos56

Apprenti
la serrure permet de verrouiller les 2 parties du bas ( 1 seul de dessiné en vert ) qui coulissent verticalement . il y a un vérin pour aider à la montée ( pas dessiné ). L'ensemble est déjà réalisé , il ne reste plus que les serrures à poser.
J'espère que ça sera plus facile à comprendre avec les plans.

plan  portail.JPG


plan 2.JPG
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

C'est plus clair !
Astucieux, si je comprends bien le blocage en position basse du volet empêche le coulissement du vantail :smt023
 
K

kerbos56

Apprenti
oui c'est exactement ça . Dés que c'est déverrouillé , il y a un vérin qui monte la partie du bas et après on peut faire coulisser le vantail .
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut