Oui c'est vrai, mais bon tout a été dit :
Il n'y a pas 36 solutions :
Soit :
Tu as des coussinets en cote réparation extérieure, et là "pas de problème" tu peux faire ré-usiner chez un professionnel qui possède une aléseuse spécifique pour réaliser le travail.
(faire cela sur une fraiseuse, ne me semble pas viable, pour moi ça serait du bricolage (je sais le sujet même de ce topic est du bricolage mais inutile d'en ajouter encore une couche)
Malheureusement ce n'est pas le cas sur ce moteur il n'existe pas de coussinet en cote réparation répertoriés comme tel.
Comme j'ai pu le lire dans l'un des posts, on peut également explorer le coté artistique en cherchant des coussinets qui pourrait éventuellement se monter ou alors le faire faire sur mesure ...
CPB est actuellement fermé et ne reprend ses activités que fin aout
Ou alors on bricole avec des demi-paliers de récupération :
Dans ce cas, comme l'a fait justement remarquer TRD, on est confronté au problème du copeau minimum sur les "cotés" de l'alésage.
Cela en partant de l'hypothèse que l'on conserve la même cote en surfaçant les plans d'appui du bloc et du demi palier pour avoir de la matière à retirer.
J'ai contacté un préparateur Allemand assez réputé qui semble avoir déjà été confronté à ce genre de problème.
Il m'a conseillé de n'usiner que la surface d'appui du nouveau demi-palier et de refaire la géométrie sans toucher la partie du bloc moteur.
Ce genre d'usinage est très fin à réaliser proprement et le problème du copeau minimum demeure.
Mais comme il semble qu'il l'a déjà réalisé j'aurais tendance à lui faire confiance. Comme référence, Il a déjà poussé ce type de moteur à plus de 600 ch. et il a battu un record d'Europe avec un Speedster en passant le 400 m DA en moins de 10 secondes. D'un autte coté ce n'était peut être pas avec un moteur "bricolé" de la sorte
Je vais donc continuer à réfléchir et attendre d'autres retours aux différents différents mails que j'ai envoyés, pour explorer les différentes solutions ...
Après je prendrai mon Joker et peut être même l'avis du public !
PS : Puisque le débat dérape un peu, je peux donc me permettre d'y ajouter mon "artistic input" : Lorsque TRD dis que Porsche c'est "bien pensé", je l'invite à se pencher sur le cas des moteurs installés sur les 964 et même sur quelques une de leurs autres réalisations...
Pour moi, ces autos sont des merdes "marketing" pour quincagénaires décadants.
Ce n'est pas pour rien si Porsche était (est ?) la société automobile la plus profitable au monde
Porsche n'a plus fait de voitures de sport depuis 1974 ..
(les 911 hein pas les 944
)