C
CCD a dit:Voilà le problème :
...
Je suis quasiment certain qu'il n'existe pas des coussinets en cote réparation externe, c'est un moteur de voiture ...
En conséquence je suis donc forcé de trouver une solution en conservant les coussinets en cote d'origine.
lapin_de_garenne a dit:Bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable, mais est-ce vraiment nécessaire? Certes ce serait mieux, mais quel est l'écart actuel entre les chapeaux de paliers et le bloc? Et si tu les ré-usine, saura tu faire mieux que la situation actuelle, est-tu équipé pour? Car 'il faut une fameuse fraiseuse horizontale pour ce boulot. Les motoristes ont des machines dédiées à ce boulot et "les fraises" "qui vont bien", plus les accessoires de métrologie indispensables.
Moteur en cour d'alésage paliers
Contrôle paliers
1° Moi pour faire au moins cher, j'essaierai d'abord ainsi:
en huilant bien, avec un vieux jeu de coussinet et paliers serré au couple, tu regarde si ça accroche en tournant à la main et ensuite tu avise. Le jeu fonctionnel devrait absorber la non sphéricité, c'est quand même des pièces de grandes séries très très similaires les unes aux autres. Si c'est OK, monte les coussinet neufs, reteste et voilà.
2° Si c'est pas bon, mon deuxième choix serait de sous traiter cette partie à un motoriste, selon la procédure que tu décrit ou une autre qu'il pourrait te proposer, c'est quand même son métier.
3° Le" hic" que je ferait à ta procédure c'est que tes pistons vont remonter et peu-etre plus haut que ton bloc, donc taper dans les soupapes ou la culasse, car à mon avis vouloir reprendre 0,05 ne te permettra pas de corriger tes paliers si ils sont si différents que ça. A l'opposer si cela suffirait alors tu est très proche des jeux fonctionnels et je te renvoie à la solution 1°. Pense aussi qu'en remontant le vilebrequin tu ajoute du jeu à chaine/courroie de distribution ou tu en "enlève" si c'est des pignons. Tu met aussi du faux rond coté embrayage.
A nouveau, si c'est 0,05 Ok. Si t'est obligé de faire plus aie, aie, aie!
Mais bon, j'ai plus l'habitude des gros diesels ou les tolérances de fonctionnement sont plus larges que les petits moteurs sportifs "nerveux", peut-être que je ne raconte que des conneries dans ton cas.
Cordialement,
Lapin.
CCD a dit:Oui le "moteur court" (bas moteur + Embiellage) est disponible à 5125 euro. (le bloc seul non)
C'est une bonne idée, j'y ai déjà pensé, mais bon à part ça ?
A titre d'info complémentaire le bloc moteur en question à environ 1000 km, réels, donc ça vaut le coup de le sauver !
phil21 a dit:regarde du coté des sites anglais specialisé tu trouvera des coussinets sans probleme,une autre soultion consiste a contacter les preparateurs officiels opel pour avoirs ces pieces
TRD a dit:ATTENTION
"Le jeu autorisé pour les paliers de vilebrequin est compris entre 15/100 et 43/100 de mm ce qui laisse tout de même un peu de marge de manoeuvre. "
IMPOSSIBLE !
Une règle-métier dit qu'en gros il faut 10 à 13/10000 du diamètre pour le jeu.
15 à 43/100 ça ferait des paliers de 200 à 300 mm de diamètre !
Un palier conventionnel, c'est 5/100 environ !
Ce sont des microns, j'en suis sûr.
punchy a dit:Et sur le fait de monter des paliers non appairer sur le moteur (c'est mon cas aussi)
Qu'en penses-tu TRD, les écarts d'usinage doivent être faible malgré tout ?
N 'y a t'il pas un rodage qui se fait et donc réduction des défauts ?
Peut t'il y avoir moyen de faire un genre de rodage avant de finir le moteur
(un genre d'appairage vilo / palier / bloc)
avec peu ou pas de pression d'huile ?
TRD a dit:Punchy,
Je parlais des arbres à cames.
Pour les vilebrequins c'est très différent parce que les vilebrequins se tordent et flechissent sous charge. Un vilebrequin libre à l'arrêt peut très bien coincer sous charge.
Les "bons" vilos (de 4-cylindres en ligne) ont huit contrepoids. Ainsi, ils fléchissent moins car la charge est mieux répartie.
Malheureusement, il existe encore beaucoup de vilebrequins à 4 contrepoids et ceux-là se déforment beaucoup.
On ne peut pas tirer grand chose d'un essai à l'arrêt. il faudrait mesurer la trainée de vilebrequin en entrainant le moteur avec un moteur électrique via un couplemètre. Trop compliqué pour un non-spécialiste à mon avis...
Chez Renault, le paliers des Dauphine et Quatre chevaux étaient usinés exprès tordus pour contrebalancer les déformations de vilos qui n'avaient alors que trois paliers.
Quand on n'a pas de sous, il faut être astucieux...
Mais une quatre pattes ça ne devait guère dépasser les vingt bourriques !
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