Advertisements

usinage de poulie

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
939
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour hier un peu de tournage 2 poulies à faire pour guidage de tapis de MAV
je n'en avais jamais fait à ce jour !
poulie 2.PNG

poulie 1.PNG

j'ai fait l'usinage en orientant le chariot porte outil une fois à droite et une fois à gauche au départ je pensais faire un outil de forme
mais j'ai eu peur d'avoir des vibrations quand la totalité de l'arête allait être en contact avec la gorge pour la finition
en orientant le chariot bien sur aucunes vibrations mais du fait de faire l'avance manuellement j'ai quelques petites stries
ce n'est pas facile d'être régulier dans cette manoeuvre.
Voila bon week-end à tous.
Merci Michel.
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 390
F-69400 villefranche sur saone
Tu as fais le bon choix
Avec un outil de forme ,dans l’alu ça va bien, dans la fonte c’est jouable , dans l’acier c’est merdique , trop d’effort et de vibrations
donc en inclinant le chariot c’était le bon choix
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 297
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Impeccable
Tout à fait d'accord avec dodore.

Que demander de plus ?
L'état de surface ne te plaît pas un peu de polissage suffira.
Pour moi c'est ok comme ça.

Pour ce qui est du déplacement manuel, en utilisant les 2 mains on arrive en y réfléchissant et un peu de pratique à des états de surface top. Ça a été évoqué y a pas très longtemps, mais zou ?

Peut être serrer un peu le chariot supérieur pour être sûr qu'il ne bouge pas quand les mains poussent d'un côté ou de l'autre
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
939
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #9
désolé une sale habitude pour aller plus vite .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 390
F-69400 villefranche sur saone
J’ai une demande
ou est-ce que tu as pris les dimensions de ta poulie . Comme ça à vue d’œil , il me semble que le fond est trop large
il y a normalement des cotes à respecter Et même un angle différant suivant le diamètre de la poulie
on retrouve ces dimensions , par exemple sur le bouquin de dessin « le chevalier »
ou sur Gogol
par exemple
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
939
cantal
j'ai reproduit l'ancienne alors oui le fond est large car je n'ai pas respecté la profondeur il manque un peu je ne sais plus j'ai mesuré hier
mais ce ne sont que des poulies de guidage et il ne passe pas une courroie mais un tapis qui a le profil approximatif d'une courroie.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
939
cantal
tapis.PNG

le guidage se fait sur les 2 profils que l'on voit de chaque coté
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
939
cantal
super ce tableau je le met de coté pour les futures
toutefois pour du guidage de tapis en ayant reproduit au modèle je pense être dans les "clous"
alors je ne cherche pas d'excuses mais quand on voit des poulies au bout de 4 ou 5 campagnes de vendanges
complètement bouffées mais bon je tenterais de m'en tenir a ce que l'on lis sur la doc
il y a sur la machine 4 poulies motrices celles-ci doivent être au top sinon patinage en cas de surcharge
pour celles qui guident au nombre de 12 ou 14 selon les modèles il y a moins d'importance.
Merci Dodore ce tableau.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
939
cantal
bonsoir je remonte un peu ce sujet je viens de voir sur youtube une video en URSS le gars usine une poulie
et il fait les gorges avec un outil double (voir la photo)
il tronçonne avec un outil à tronçonner avant et profile un peu la gorge c'est ensuite qu'il utilise cet outil pour finir le profil

poulie.PNG

pensez vous que la solution soit bonne enfin sur la vidéo sa marche plutôt bien
je pose la question car il y a un gain de temps énorme comme il fait par rapport à moi qui incline le chariot
une fois à droite et une fois à gauche.
Vos avis SVP
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 297
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
J'ai quelques outils de forme qui correspondent à des courroies tr , isocèles et soit plat ( pour la fonte ? ) ou avec un angle de coupe de chaque côté.

J'ai fait des poulies avec certains d'entre eux, mais je préférais ébaucher puis finir les faces d'un côté ( plusieurs poulies étagées ) en frôlant l'arête d'un côté avec le chariot supérieur orienté à ~ 19° , puis l'autre.

J'avais bien essayé d'y aller franco avec le traînard, mais... ça brouttait trop.

Et puis côté précision ,je trouvais c'était mieux d'enlever une lipette en "chariotant" à 19°.
 
Advertisements
Haut